Page 1 sur 14

Au cinéma, hier soir

Posté : 12 oct. 2013, 15:49
par Marie_May
J'ai vu un très bon film assez inhabituel: Alabama Monroe.
Pourquoi inhabituel?
Ben d'abord c'est un film belge en flamand, version originale ce qui est très inhabituel, surtout pour Entraygues.
Ensuite c'est l'histoire de la rencontre entre un musicien de blue-grass - ou country si ça vous dit plus - et une tatoueuse. Pas tellement banal, ça non plus.
On entend et on voit tout du long du film un excellent groupe de musique country, dont le principal joue du banjo, vêtu en cowboy, vivant en hippie avec ses chevaux dans un coin perdu de ... Belgique. Ça ne court pas les rues.
Et puis ça parle d'amour, évidement, mais aussi de souffrance, de maladie, de mort, de la vie, d'espoir et de désespoir, de la façon dont face à l'adversité un couple peut se déchirer tout en s'aimant d'amour fou - tout ça en musique donc, avec des allées-retours dans le temps, une caméra très sensible, et tenue de main de maître.
Le metteur en scène s'appelle Félix van Groeningen. C'est quelqu'un dont il convient de se rappeler le nom.
Il a choisi une paire d'acteurs absolument épatants (Veerle Baetens et Johan Heldenbergh) ainsi qu'une gamine dont on oublie difficilement le visage.
Allez-y si vous en avez l'occasion, ça m'étonnerait que vous en ressortiez les yeux secs.

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 12 oct. 2013, 21:17
par Claude
Une bien belle critique MM. Je vais la montrer à Mme qui s'est mise à la "country".... 8-)

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 13 oct. 2013, 10:35
par Marie_May
Alors ça lui plaira sûrement.
Elle écoute ou elle joue, Mme C.?

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 13 oct. 2013, 10:54
par xyla56
ou elle danse? dans mon village, y a un groupe de danseurs; ils ont l'air de bien se régaler :D

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 13 oct. 2013, 11:11
par Marie_May
Oui, il y en a un aussi comme ça à Entraygues.
Mais ça m'a toujours semblé très "militaire" comme danse. On est côte à côte et on fait des trucs très compliqués avec ses pieds, dans un sens et dans un autre, tout le monde en rang d'oignon. C'est une affaire de rythme et de dextérité pédestre... J'aime pas trop. Dans la danse, j'aime bien le contact, à deux ou à plusieurs, le courant qui passe.

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 13 oct. 2013, 19:09
par Mianne
Haaaa le slow... http://www.gif-anime.org/im/gif/art/danse/danse13.gif C'est sûrement pas un slow qu'ils dansent les minous mais sont trop marrants :lol:

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 13 oct. 2013, 19:33
par Marie_May
Non, les pauvres, z'ont plutôt l'air d'avoir la danse de saint-Guy.... :lol:

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 13 oct. 2013, 19:37
par ALAINGARD
j'ai montré ces pas de danse à mes chats, ils n'ont pas daigné quitté leurs fauteuils, je vous jure!! :D
super critique Marie May, cela donne envie d'aller le voir.

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 13 oct. 2013, 22:01
par z@z@
+1 ;)

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 13 oct. 2013, 22:22
par Claude
La dame s'initie à la danse country après avoir pratiqué des danses traditionnelles. Dans certains milieux, son mari en profite pour prétendre "entretenir une danseuse" avec beaucoup de sérieux dans la voix ainsi qu'une chanteuse (la dame appartient à un choeur).

Ce sont des danses compliquées. Tous les danseurs doivent être au diapason, exécuter la même chorégraphie. Ils ont souvent un costume adéquat, avec le chapeau de circonstance, et le drapeau des confédérés ... en décor

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 16 oct. 2013, 23:31
par antoine11
comme toi MM la danse country me rébarbait, une certaine symbolique aussi (le drapeau confédéré, union des états esclavagistes...par exemple)...mais c'était avant d'intervenir sur des évènement country, et là, j'ai été assez séduit par l'ambiance, le public, très divers, très ouvert, la bonne humeur, la courtoisie pour employer un mot devenu fort désuet en bcp trop de lieux...

et puis, ces groupes de danseurs, tous ages et styles confondus, qui s'agrégeaient spontanément et se fondaient en une unisson parfaite, c'est aussi impressionnant qu'une foule qui chante en choeur...
Depuis, je regarde cet univers d'un oeil bien plus sympathique...
@

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 17 oct. 2013, 10:52
par Marie_May
Il y a beaucoup d'autres genres dans lesquels on peut s'agréger et se fondre: les danses en chaîne des festnoz bretons, les looongues danses des îles Féroé, les horas d'Israel, de Bulgarie, de Roumanie...et j'en passe tout plein. J'ai participé à pas mal de tout ça en ne me fixant sur aucune. J'aime pas trop les drapeaux.
Mais la danse country devient extrêmement populaire en France, il y a même un groupe à Entraygues, c'est tout dire... Pourquoi cette danse-là s'est-elle autant répandue? Est-ce que l'idée de danse folk est devenue ringarde alors que la musique country ne l'est pas ? Sais pas.

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 17 oct. 2013, 21:30
par antoine11
grand mystère des modes!... ;)
ceci dit, les danseurs folk sont encore bien vivaces par icite, et d'ailleurs, pas mal countrysent également ...le tout, c'est de danser et de se faire plaisir hein!?
@

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 18 oct. 2013, 00:43
par Marie_May
Par chez noute aussi, elle vit, la danse folk. Je connais un petit bal pas loin... (voui, mais c'est pas le moment d'aller faire ta maline...ah lala... ce genou...)

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 19 oct. 2013, 05:51
par Claude
…… et la sardane ! http://www.smiley-lol.com/smiley/bonjour/welcome.gif


Au fait, quelqu'un suit-il la série télévisée Borgen ???

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 19 oct. 2013, 12:00
par Marie_May
Au fait, quelqu'un suit-il la série télévisée Borgen ???
Absolument, c'est pas tous les jours que je peux retrouver Copenhague sur mon écran, ni entendre les dialogues en danois.
Cela dit, comme toutes les séries, celle-ci perd un peu de son souffle au cours de la troisième saison. Mais j'aime bien quand même. Et toi, tu la regardes, Claude?

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 20 oct. 2013, 12:33
par Marie_May
Claude ne répond pas... Claude est silencieux... Claude est malade?

Tout autre chose: aux dires de plusieurs, notamment de Nessy ici http://www.tela-botanica.org/actu/article5874.html, un très beau film a voir: Il était une fois la forêt, de Francis Hallé.
Suis pas sûre qu'on le montrera dans mon petit ciné d'Entraygues mais quand je ferai un tour à Paris, peut-être.

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 20 oct. 2013, 16:09
par muscari
il sort en novembre...je tâcherai de ne pas le rater, ce doit être grandiose.

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 20 oct. 2013, 17:00
par zozefine
à propos de borgen : oui absolument. dans mon oasis, je suis une bouffeuse de séries, et celle-ci ne m'a pas échappé !! c'est excellent-issime !!

d'ailleurs, mary-may, une question à la nordique que tu es en partie : j'ai remarqué, au fil de séries nordiques (ah, à regarder absolument THE KILLING, pas la daube ricaine, mais la vraie, la danoise) (mais aussi en lisant beaucoup de polars nordiques)

d'une part que les gens sont complètement désaxés point de vue horaires. ils bossent à des heures pas possibles, dorment de même, ça semble très traumatisant ces looongues nuits et ces looongs jours pour les biorythmes

d'autre part, dans les films, séries, etc., les portes d'entrée s'ouvrent toujours vers l'extérieur. c'est vrai, non ? et si oui, tu sais pourquoi ?

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 20 oct. 2013, 18:13
par Marie_May
J'avais vu The killing en son temps. Mais je préfère Borgen, c'est moins glauque. Et puis, même si la politique n'est pas ma tasse de thé - surtout celle des réformistes et des centristes, celle de la "femme au pouvoir" de la série, Birgitte Nyborg (prononcez Nubor - et pas Niborgue comme le disent la plupart des journalistes, et notamment Elizabeth Quin de 28 minutes, qui passe juste avant sur Arte - donc même si cette politique ne me plaît pas plus que ça, j'aime beaucoup voir leur vie quotidienne, et la difficulté de faire des choix. Et c'est plaisant de voir qu'elle choisit mieux que la plupart de nos politocrates à nous, qu'elle est courageuse, qu'elle réfléchit pas seulement en fonction des prochaines élections... Ça permet de rêver un peu à un monde mieux gouverné... puisque l'utopie n'est plus de mise.

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 20 oct. 2013, 18:30
par Marie_May
D'autre part, les horaires danois sont normalement 8 - 16 h avec une demi-heure au milieu pour manger sa tartine. On dine tôt, souvent vers 17 -18 heures, et on a une longue soirée devant soi, pour suivre des cours du soir, aller au cinoche ou vivre en famille. Mais les séries se passent rarement dans les milieux normaux et comme on sait, les flics et les politiques n'ont pas d'heure...
Quant aux portes, Zoz, celles de notre appart s'ouvraient vers l'intérieur. Mais j'habitais en ville. A la campagne, en revanche, ça ouvre vers l'extérieur. Les fenêtres elles, à la ville et à la campagne, s'ouvrent toujours vers l'extérieur. Ce qui est commode pour placer des pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre à l'intérieur, comme il se doit en pays froid. Tandis qu'ici, on met des potées à l'extérieur et les fenêtres doivent s'ouvrir vers le dedans. Je ne sais d'ailleurs pas ce qui est venu en premier.

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 20 oct. 2013, 18:52
par muscari
je ne sais pas si c'est la raison, mais ne serait-ce pas à cause de la neige? s' il y a beaucoup de neige à la porte ou aux fenêtres, en les ouvrant vers l'intérieur la neige va tomber dans la pièce, alors qu'en les ouvrant vers l'extérieur, on la repousse.
Remarque s'il y a 1m 50 de neige derrière la porte, on risque de rester bien bloqué à l'intérieur :o
Faut sortir par les fenêtres dans ces cas là :lol:

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 20 oct. 2013, 19:22
par sam
Peut être tout simplement pour la sécurité ??? (incendie ours polaire ........)

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 20 oct. 2013, 19:57
par antoine11
ou dyslexie collective? :P :oops:
@

Re: Au cinéma, hier soir

Posté : 20 oct. 2013, 20:29
par Claude
Peut être tout simplement pour la sécurité ??? (incendie ours polaire ........)
Oui c'est à cause des ours polaire et de leur QI. S'ils te poursuivent, les ours ne chercheront pas à tirer la porte vers eux mais ils voudront l'enfoncer !


Pour les fenêtres, je suppose que c'est à cause des gibbons des neiges et les empêcher d'entrer mais j'ai un doute.


J'aime bien suivre cette série. Au fond, une série crée une familiarité. On retrouve des personnages avec satisfaction. J'aime bien le jeu d'actrice de Birgitte Sørensen.