Au cinéma, hier soir

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 11 févr. 2017, 18:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Singe, c'est un excellent film. Avec des personnages bien campés, une histoire crédible et émouvante.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marc » 25 févr. 2017, 09:46

Bravo à François Ruffin et bon courage !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 25 févr. 2017, 09:58

C'est seulement chez moi que la vidéo s'arrête à mi-chemin...?

En tout cas, le César est bien attribué. Bravo François Ruffin.

J'édite pour dire que Ayé, je l'ai vue. Ben, il ne mâche pas ses mots, le François! Malheureusement, l'autre François ne l'a sans doute pas écouté!...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 25 févr. 2017, 10:11

Dans un tout autre genre, vu LA LA Land, hier soir.
J'adorais les films musicaux, j'ai bien aimé celui-là qui est à la fois un hommage au cinéma d'avant-hier et une histoire moderne d'amour et d'illusion. Mais c'est surtout un hommage au rêve, ceux qu'on a quand on est jeune et qu'on essaie de réaliser coûte que coûte. C'était assez subtile et pas trop américain dans la façon de faire.
Mais tout de même, personne ne dépassera Fred Astaire et Ginger Rogers...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2017, 12:20

Pas étonnant que ça ne soit pas trop américain dans la façon de faire, je l'avais vu une fois expliquer ce qui suit
Son père est l'informaticien et mathématicien franco-américain Bernard Chazelle, professeur à l'Université de Princeton, et sa mère, Celia Martin, est écrivaine. Ses origines françaises font qu'il est parfaitement bilingue. Il effectue ses études de cinéma à l'Université Harvard, où il rencontre son futur comparse Justin Hurwitz, qui composera les musiques de ses films, et avec qui il partage sa passion pour le jazz et les comédies musicales françaises comme Les Parapluies de Cherbourg ou les Demoiselles de Rochefort.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Au cinéma, hier soir

Message par singe » 27 févr. 2017, 10:30

Je ne suis pas du tout les "machins" du cinéma - oscar, césar, comme on voudra les appeler - , mais pour une fois qu'un "petit" film remporte un succès , j'apprécie : je vous en avais parlé il y 3 semaines, j'avais vu à Bordeaux "Manchester by the Sea" : son acteur principal Casey Affleck (le frère de Ben, pour ceux qui connaissent) a remporté hier l'oscar du meilleur acteur, j'en suis très contente, car c'est vraiment mérité ! Il "joue" tellement bien qu'on croirait une personne réelle - en tous cas j'ai quelqu'un dans mon entourage qui lui ressemble vraiment ... et le film a aussi remporte un autre prix , du scénario , je crois !
Film à voir, si vous tombez dessus ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Chichinette 11 » 27 févr. 2017, 10:52

Passque quoi que tu le traites de "petit" film ? Parce qu'il n'a pas beaucoup été distribué en salles en France ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Claude » 27 févr. 2017, 12:03

C'est curieux Singe. ;)
Moi aussi, devant la binette de certains acteurs, je trouve des ressemblances
avec des personnes que je connais. C'est de + en + fréquent.
Je me demande si dans mon cas, ce n'est pas un signe de vieillissement.
Untel ressemble à tel neveu ou oncle… Ça me gâche souvent le spectacle, cette image qui vient s'interposer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 27 févr. 2017, 19:49

C'est aussi que les acteurs ne tiennent plus tant au statut de star. Rappelez-vous celles des années 30-50, les femmes surtout, les Marlène, les Greta, les Marilyn, mais aussi les Rudolf Valentino, les Douglas Fairbank... ce n'était pas des gens "normaux", ni physiquement ni mentalement. Il fallait sans doute avoir des nerfs d'acier pour supporter cette vie de fou. Mais la récompense c'était d'être encensé, magnifié, porté aux nues.
Aujourd'hui, c'est toujours aussi pénible et difficile d'arriver et de survivre dans ce milieu - mais l'apparence physique n'est plus aussi différente de celle de M. et Mme Tout le monde. Déjà, le commun des mortels mange mieux, s'habille mieux. Mais la mode n'est plus aux blondes platine et aux héros virils.
Enfin, ça pourrait être une des raisons qui font que Casey Affleck a un air familier. Il joue d'ailleurs le rôle d'un paumé, dans ce film. Et ça ne manque pas autour de nous.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Claude » 28 févr. 2017, 14:48

Ça ne te gêne pas de retrouver la tête de tonton Albert -par exemple- pendant toute la durée d'un film ? Du coup, je lui trouve une tête de mafiosi à l'oncle en question.

:mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Au cinéma, hier soir

Message par singe » 28 févr. 2017, 15:50

Oui, Chichinette, c'est pour ça que je dis 'petit film' : mal distribué, pratiquement que dans les salles "art et essai'" , pas trop remarqué par les "critiques", souvent traité de "mélo" , pas intello, quoi !
Justement,, moi, c'est ce qui m'a plu, dans ce film : pas de théorie, mais des attitudes, des sentiments , qu'on peut imaginer fort bien , et qui donnent à repenser les rapports adultes-ados .....

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Au cinéma, hier soir

Message par singe » 25 mars 2017, 15:04

Ma sœur me signale un film à voir : " Qu'est-ce-qu'on attend? -de Marie-monique ROBIN *... sorti en novembre 16 et dont le sujet est la transition vers le tout ecologique d'un village d'Alsace - un film qui donne la pêche ...
pas très facile à voir - ou alors à télécharger
Le lien pour savoir et voir de quoi il retourne : https://m2rfilms.com

* Marie-Monique Robin avait fait le film sur Monsanto - pour ceux qui ont vu -

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 04 juil. 2017, 11:48

Si vous avez l'occasion d'aller voir "une famille heureuse", film géorgien, allez-y. C'est une histoire intéressante, universelle, et qui fait réfléchir.

En plus il y a des chants dont je ne vous dit que ça...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 30 sept. 2017, 10:51

Vu hier soir "120 battements par minute", une plongée dans un monde à la fois étranger et familier, celui des homosexuels et celui des militants.
Un film tourné avec beaucoup de subtilité et d'intelligence et qui raconte l'histoire d'Act Up, l'association qui a véritablement fait bouger les pouvoirs publics pour arrêter la prolifération du Sida et soigner les malades. J'ai appris que c'est grâce à cette assoc' que les étrangers en situation irrégulière et malades peuvent rester en France. Si vous avez l'occasion d'aller le voir, n'hésitez pas... A Entraygues, on était 7 dans la salle...

J'ai aussi vu "Eté 93" il y a une semaine. Un film catalan racontant l'histoire d'une fillette dont la maman est décédée du sida et prise en charge par son oncle qui vit à la campagne avec sa femme et sa gamine, dans une bicoque au milieu de la nature. C'est le choix de la maman qui a préféré confier sa fille à son frère qu'à sa propre mère, catholique, bien pensante, conservatrice rigoriste. La gamine est prise entre ces deux courants, mais doit aussi et surtout vivre ses jalousies vis à vis de la fillette du couple, ses doutes quant à la disparition de sa mère et son changement de vie. C'est encore une fois très subtil, sans lourdeur ni jugement, un très beau film sur l'enfance et la perte.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Claude » 30 sept. 2017, 15:27

Merci MM pour ces invites à voir de beaux films.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 10 juil. 2018, 19:44

Je remonte ce sujet, enterré en page 3...

En fin juillet, une de nos amies a lancé l'idée d'un festival à Entraygues qui s'appelle cette année "Cinoche et bidoche" l'animal dans tous ses états. Le programme se veut ouvert à tous les aspects de la question, et donc on y verra plusieurs films ayant trait à la vie paysanne avant et maintenant (Farrebique et Biquefarre, Petit Paysan, Les Gardiennes) à l'avenir de la planète (Demain, Solution locale pour un désordre global) ainsi que Red River et Little Big Man, concernant le rapport aux animaux d'élevage et à la nature. Plus quelques films pour enfants (Babbe le cochon, La prophétie des grenouilles, Wallace et Gromit...).
Des apéros-discussions et un stand de livres sur ces vastes sujets dans le préau de l'école.
Je me demande ce qui va en sortir, car s'il est assez certains que Farrebique et Biquefarre, tournés en Aveyron, Petit Paysan et les Gardiennes feront salle comble, je ne suis pas sûre que le sujet de l'animal, ses droits et sa consommation soit tellement prisés par les Entrayoles. Sûr que des éléments perturbateurs mettront sur la sellette la ferme aux 2000 cochons...
Mais qu'importe, c'est un sujet d'intérêt national pour le moment, très à la mode même. Il y a un grand article dans le Diplo ce mois-ci, Arte le programme pour la semaine prochaine, etc.

Et à Ici l'on sème, on en pense quoi ? Y a-t-il des végans dans l'assistance ? des anti-spécistes ? Autrefois on avait Muscari...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Muscardine » 12 juil. 2018, 07:19

Pas vegan ni crudivoriste ni respirienne :lol: , je mange de tout mais de moins en moins de viande. D'une part parce que je ne la digère pas bien (par ex si j'en mangeais tous les jours) et d'autre part parce que j'ai de + en + de mal avec le rapport qu'on a avec les animaux, quand ils ont bien vécu leur vie ils passent tout de même par l'abattoir.

Et comme ça fait assez longtemps que je mange de la viande occasionnellement, j'ai parfois envie d'en manger un peu alors ... j'en mange ! Mais je constate que j'aime de moins en moins, ou alors il faut qu'elle soit très bonne ... ce qui est une autre histoire ...

J'ai beaucoup de mal quand je vois comment on traite le monde du vivant :cry:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 13 juil. 2018, 00:54

C'est vrai que beaucoup d'animaux sont mal traités. Mais c'est vrai aussi que beaucoup sont archi dorlotés: voit comment on traite nos toutous et nos chattons. On peut discuter du bien-fondé des conditions des animaux de labo. Mais on est bien content de se faire soigner quand on est malade. Ce qui est affreux c'est ce qui se passe dans les abattoirs. Déjà dans les années 50, Georges Franju avait attiré l'attention là dessus avec un film qui s'appelait "Le sang des bêtes". Un film qui était le premier à montrer la brutalité des abattoirs.
Donc ce n'est pas une idée nouvelle, mais jamais on ne s'est autant préoccupé du sujet. On peut espérer un peu de changement dans ce domaine.

L'article du Monde Diplo souligne un fait intéressant. L'industrie agro-alimentaire est ravie de ce désintérêt pour la viande. Pourquoi ? parce que c'est elle qui prépare les ersatz de beefsteak, les pâtés de soja, les saucisses de pois chiches et autres jambons de carottes ...
Bref, c'est une manne dont les sociétés de l'agro-alimentaire se sont emparées avec beaucoup d'avidité.
De là à penser que leurs lobbies travaillent à nous dégouter des côtelettes et autres gigots...
Personnellement, je trouve exagéré de ne pas accepter de porter de la laine ou de manger du miel.
En revanche, réfléchir à l'impact de l'élevage sur la planète et en manger moins et de meilleur qualité, ça me semble raisonnable.

Manger de la viande étant un signe de richesse, je connais des gens qui en mangent deux fois par jour pour bien montrer qu'ils ne se privent de rien. Quitte à acheter à bas prix au Supertruc. Le problème c'est que dans nos sociétés riches, on a le choix, on peut s'en gaver ou s'en priver. Les pays en voie de développement veulent aussi accéder à ce niveau de bien-être et ça se comprend.

Quand au monde du vivant, bien évidemment qu'il faut se battre pour éliminer les cochonneries chimiques de notre environnement. Pas seulement pour les animaux, mais aussi pour nous mêmes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 13 juil. 2018, 01:05

Posté 12 juil. 2018, 21:25 par Plumee dans mon jardingo

J'en pense que je comprends très bien l'optique des vegan qui veulent respecter l'animal au même titre que nous qui en sommes.
Et j'y pense souvent quand je barbaque à table surtout que j'aime les animaux quels qu'ils soient, mais je me sens incapable de m'en passer à table.
Surtout que vous imaginez: avec mon sans gluten, produits laitiers, sucre, soja, maïs, millet et patet couffet! Pouh!
C'est pas qu'on ne peut pas manger quand on est comme moi intolérant alimentaire mais si en plus, on supprime la viande ça fait lourd.
Enfin, je devrais plutôt dire: ça fait vide. :lol:

Question que je me pose: j'entends parler vegan mais je n'entends jamais parler de ce que ça peut entraîner si tout le monde s'y mettait:
quid de tous ces animaux qu'on ne mangerait plus?
On les lâche dans la nature? On les incinère? On les enterre?
Ils continuent à entretenir les prairies ou si on fane et on fait du compost avec le foin?
Ou si on laisse ces espaces à la forêt?
Et quid de toutes les professions qui découlent de cette consommation?

En plus, d'après ce que je sais: quand on est végétarien et à plus forte raison végétalien on manque de vitamine B12
et il faut donc complémenter…Ça me pose question.
J'ai remarqué que bien des végétaliens sont maigres et ont mauvaise mine: le teint pâle, fatigué…
Je me demande s'ils sont en grande forme mais têtre que oui…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 15 juil. 2018, 15:52

Tes questions sont pertinentes, Plumee. J'ai le sentiment qu'on n'a pas fait le tour de la question.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Au cinéma, hier soir

Message par singe » 06 sept. 2018, 21:49

Vu ce soir un magnifique film, BLACKkKlansman- J’ai infiltré le Ku-Klux Kan : il a obtenu un Grand prix au Festival de Cannes absolument mérité ...
je me méfie toujours. Mais la , le sujet, et la façon de le traiter, les acteurs c’est , tout est vraiment juste, superbe, palpitant ...
N’hesitez Pas, s’il passe dans vos cinémas !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 27 oct. 2018, 19:30

J'ai vu un excellent petit film de Delépine et Kerven. Je vais toujours voir leurs films, déjantés et sympathiques. Celui-là "I feel good" n'a pas fait exception. Un chouette film sur la solidarité et la tolérance, mais sans envolée lyriques hollywoodiennes et juste le grain de folie qu'il faut pour rire et sentir l'émotion vous étreindre. Avec la très chère Yolande Moreau et un Jean Dujardin tout à fait à la hauteur. Une super soirée.
Et ce qui était aussi assez étonnant, c'est que la musique du film, que j'ai trouvée très chouette tout du long , était le fait de deux Toulousains, Mouss et Hakim, du groupe Zebda, descendants d'émigrés que je venais de voir s'exprimer avec le reste de leur famille, dans une émission que j'avais enregistrée sur France 2 ou 3 sur l'émigration en France, Histoires d'une nation. Histoires avec un S. Une émission bien faite que j'ai regardée ce même vendredi après-midi avec Mio, qui retrace toutes les vagues d'émigrations en France depuis l'après guerre et l'impact qu'elles ont eu. C'était très intéressant et touchant, avec beaucoup d'images d'archives sur les quartiers qui n'ont pas toujours eu la sale réputation qu'ils ont aujourd'hui. Les gens des bidonvilles ont été ravis d'y trouver de la lumière, une salle d'eau et même l'eau au robinet. C'était de grands villages, très mélangées, à l'époque - dans les années 60 - et tous ceux qui en parlaient en avaient un bon souvenir. J'ai beaucoup aimé ce documentaire. Si on le redonne, n'hésitez pas. Il explique beaucoup de choses sur la situation d'aujourd'hui.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 02 nov. 2018, 23:20

Vu "Le goût du ramen" un film kino-japonais sur la cuisine, une famille kino-japonaise aussi, des dissensions, les souvenirs douloureux de l'invasion japonaise à Singapour, ...

La musique un peu trop sucrée à mon goût et le rythme un peu lent. Mais pour la cuisine, on en mangerai... Mmmmmm... Et ces vues des marchés, les petites ruelles, les restaurants... j'ai passé un bon moment.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 09 févr. 2019, 11:41

Est-ce possible que plus personne n'aille au cinoche, ... ?

Vu hier soir "les Invisibles", de Louis-Julien Petit, celui qui avait déjà sévi avec "Discount". Touchant, émouvant, drôle aussi. Un regard sympathique posé sur ces femmes qu'on évite souvent de regarder de trop près, celles qui couchent dans la rue. Et un regard moins sympa sur l'administration, les règles imbéciles. Et une invitation à la désobéissance civile.

J'ai lu quelque part que ce film devrait être obligatoirement montré dans les grandes écoles où se forment les élites de notre beau pays... C'est un avis que je partage. Allez-y, en plus il est plein d'humour et de chaleur humaine. Et il parvient à ce que ça ne se termine pas trop sombrement, malgré la gravité du sujet.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Au cinéma, hier soir

Message par singe » 09 févr. 2019, 23:38

Si, Moi !
dans ma torpeur hivernale convalescente, j'ai renoué avec les salles obscures - en particulier, j'ai oublié de vous dire que mon club de ciné local a présenté en janvier une soirée consacrée à la question des transgenres - j'ai beaucoup pensé à notre ami que nous ne voyons plus -
Donc deux films présentés, tous deux extrèmement intéressants :

- le premier , un documentaire : "COBY" de Christian Sonderegger , sur la "transition" de son demi-frère, né fille et devenu garcon vers l'age de 15 ans, sexe qui lui correspondait enfin ; le film retrace son douloureux parcours chaotique avec énormément de finesse, de justesse, et de délicatesse ; il a utilisé des images d'archives que son frère avait lui même posté sur les réseaux, et aussi l'aboutissement, lorsqu'il filme lui même - en plus nous avons eu une discussion avec le réalisateur, qui présentait son film, ce qui a apporté un vrai éclairage sur cette situation complexe et dérangeante pour certains ;

- le second , film primé Caméra d'Or Cannes 2018 : "GIRL" de Lukas Dhont - jeune cineaste belge , dont c'est en plus un premier long métrage -
Magnifique, le film raconte les difficultés d'un garçon qui est devenu fille vers 14-15 ans, et qui veut devenir danseuse étoile , protégée et soutenue par son père (dans une famille apparemment monoparentale) , avec en plus une vraie performance du jeune acteur ...

Super soirée ! si vous tombez sur ces deux films, n'hésitez pas !

Répondre