Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 22 août 2023, 06:14

Quand je parlais de ménage, c’était une image. Je ne pensais pas coup de balai au premier degré avec la pelle et la poubelle.
Moitossi. J'ai pris ça au second degré = faire du tri et du vide.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 22 août 2023, 14:34

Faire du vide mais aussi ranger et faire briller pour préparer l’après nous.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 22 août 2023, 16:34

n'oublie pas d'astiquer!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 24 août 2023, 10:13

Pour en revenir à Colette et la question posée par Plume
ege a écrit :
14 août 2023, 15:01
heureusement qu'il n'y avait pas de psychanalyste qui passait par là, entre le desir du gosse de voir sa soeur se noyer et celui de la maman de ne plus avoir à s'occuper des ses enfants!
MM
En effet, Ege, je pense comme toi que la brave Colette a décrit là des sentiments apparents pour mieux en cacher d'autres moins avouables.
Plume
Laquelle ?
j'ai appris que Colette n'était pas à proprement parler une mère poule. On s'en douterait un peu, étant donné non pas sa liberté d'esprit, mais plutôt son narcissisme. Ne vous y tromper pas, les filles, j'adore Colette. Je dirai qu'avec Giono, c'est ma favorite. Mais quand même, elle n'a jamais évité de parler d'elle-même avec une certaine complaisance. Sa fille a passer sa jeunesse en pension et n'a pas vraiment bénéficié de beaucoup de tendresse selon les dires des témoins. Ça n'enlève rien à son talent d'écrivain, et cette petite anecdote semble au contraire démontrer qu'elle n'était pas dupe de ses côtés peu maternels.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 24 août 2023, 11:46

La sexualité, la maternité, etc… ça nous tombe dessus en pleine jeunesse dotée d’ un conglomérat de naïveté et de compétences qu’on cherche à avoir. Il n’y a pas pas d’école pour cela. Chacun est réduit à ses propres expériences. Arrivé(e)s en fin de rouleau, et une fois le relais générationnel vraiment passé, l’on a souvent des regrets et chacun a de quoi rire ou de quoi pleurer.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 24 août 2023, 15:55

me suis souvent surpris à penser, en voyant certains parents et leur relation avec leur(s) môme() ou en réfléchissant à ce qu'ils considéraient comme la pédagogie la meilleure qui soit, que pour les moindres trucs de la vie, il faut passer un permis, un examen, une licence,... pour conduire une voiture, exercer une profession, construire une maison, ....

mais pour faire un gosse et le mener à l'âge adulte, que dalle!!

je ne suis pas un adepte du permis, exam, licence à tout crin, encore moins de tout règlementer, régir, réguler,
il y a pourtant des fois ou je serai tenté par un certain eugénisme!!

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 24 août 2023, 16:33

Oui, mais là où il y a Euh ! gène, il n’y a pas de plaisir.

Selon Le Calvaire d’ Eugène

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 25 août 2023, 21:59

le pb, c'est qu'Eugène nie!

carefull with that axe Eugene de pink floyd!

https://www.lacoccinelle.net/274921.html#



Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 02 oct. 2023, 13:31

Étienne Davodeau vient de sortir une nouvelle BD Loire...pour qui connaît et la Loire et Davodeau, ça mérite d'aller s'embarquer plus loin...;https://reporterre.net/La-Loire-belle-h ... uotidienne
Connu avec Cher pays de notre enfance et puis Les ignorants enfin pour celles et ceux qui ont déjà craqué sur ce genre, il faut y aller franco !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2023, 18:57


Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 09 oct. 2023, 11:48

Merci Chichinette, je l'ai lu d'une seule traite. C'est vraiment intéressant cette description de ce que les riches mangent ou ne mangent pas....
Et c'est intéressant de savoir ce qu'ils nous font manger !!!
Les riches fréquentent-ils les grandes surfaces ???

ben en tout cas je crois qu'ils les construisent pour....nous !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 10 oct. 2023, 11:03

Moi j'ai été tellement gênée par les pubs que j'ai copié le texte pour pouvoir le lire tranquille et aussi pour pouvoir l'envoyer à Fifille. C'est très intéressant, cette manière de voir. Je me suis un peu reconnue dans certaines descriptions mais en fait, non, je diffère du seul fait que j'ai un potager et vis à la campagne où la vie est tellement plus naturelle.

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 10 oct. 2023, 11:46

moi itou Marie-May, mais nous sommes nantis d'un potager et avons acquis un rythme et un style de vie loin des cités....J'ai connu ça et je ne me pourrais pas revenir en arrière... En fait la bouffe c'est comme le reste, les riches mangent bien (en principe) mais ils se cultivent bien aussi.......tiens un sketch de Franck Lepage sur la culture des riches....et des pauvres
https://www.google.com/search?client=fi ... YXGww,st:0
et si ça ne passe pas....là tu peux faire le 112 :)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 10 oct. 2023, 19:57

Moi j'ai été tellement gênée par les pubs que j'ai copié le texte pour pouvoir le lire
Désolée, je ne savais pas qu'il y avait des pubs. Avec ma manie de refuser les cookies, c'est peut-être pour ça que je n'en n'ai pas eu.

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 10 oct. 2023, 22:13

Moi aussi je refuse les cookies....donc pas vu de pubs !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 11 oct. 2023, 23:25

Mon ordi est tout neuf et j'ai déjà dit non à tous les cookies possibles qui m'ont été proposés, mais là, Slater ne m'a rien demandé et j'ai eu droit à des tas d'images et de propositions de lectures différentes et plein de pub.
Pas grave, Chichi, j'ai recopié le texte, comme je le disais mais il était entièrement entrecoupés de toute sorte de divertissements. Il a donc fallut m'y prendre à plusieurs reprises.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 03 janv. 2024, 19:09

Claude, t'as pas répondu à Chichinette…


Je finis de relire pour la…nème fois et avec le même plaisir, le livre "Près de Colette", écrit par son dernier mari, Maurice Goudeket.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 10 janv. 2024, 07:59

Je suis TRÈS ennuyée: une amie m'a prêté le Comte de Monte Cristo, en cinq volumes. Editions Nelson 1930.

Je ne sais pas ce qui est arrivé au tome 2 mais sa couverture est en partie tachée sur 1/5 de la couverture.
Or, cette amie est du genre angoissé très maniaque. Je ne vous en dis pas plus.
Si vous avez cette édition et que vous voulez vous en débarrasser, j'achète.
Je vois sur internet qu'elle est à tous les prix.
Je vais quand même lui en parler mais je voudrais avoir sous le coude une solution de change.
Merci d'avance.

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 10 janv. 2024, 10:25

tachée par quoi ? de l'eau ? corps gras ? as-tu essayé de nettoyer ?

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 10 janv. 2024, 17:39

je reviens sur le bouquin "merveille" que j'évoquais sur le "taupique" de claude
merveille.PDF
(1.4 Mio) Téléchargé 10 fois
donc c'est l'histoire racontée par un garçon que sa maman appelle "merveille",
un peu comme le petit nicolas, mais se passant de nos jours, avec plein d'"allusions à l'éducation dite "bienveillante", des papas zé des mamans "solo", sur le ton blagueur mais avec des pointes qui font mouche!
à offrir (et lire avant de donner)

donc, louise michel, c'est le chat borgne du papa du papa qui vit dans la forêt

et makhno, c'est un des deux poissons rouges de la classe de CM2, son compagnon, c'est léo, et chaque fois qu'un élève a du mal à intégrer quelque chose, il faut le répéter parce que makhno n'a pas compris

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1544
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 11 janv. 2024, 09:04

Plumee, es-tu sûre que le livre n'était pas déjà taché quand tu l'as emprunté ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 25 mars 2024, 19:54

Je viens de finir un bouquin que m'a prêté ma fille : Le Premier siècle après Béatrice d'Amin Maalouf.

Sous ce titre mystérieux, se cache un roman qui se lit d'un trait ou presque tant le style est simple et soigneux. Mais l'histoire elle-même est un mélange original, à la fois roman de l'amour "maternel" d'un père pour sa fille et sorte d'allégorie de notre monde en perdition. "Que peut-il arriver lorsque des sortilèges millénaires se conjuguent à une science moderne aussi performante que dépourvue d'éthique ? Au départ, il y avait de mystérieuses fèves, réputées favoriser les naissances de garçons, trouvées par le narrateur sur un marché égyptien. Puis ce fut la raréfaction, un peu partout, des naissances féminines. Commença alors l'épopée d'un homme passionnément attaché à la "féminité du monde" ..."
C'est écrit en 1992 et on pourrait croire que Maalouf a voulu nous faire ressentir son intuition de ce que les premières années du XXIè siècle allait nous apporter d'inquiétudes. C'est aussi selon la 4ème de couverture le"Roman du partage de notre planète entre un Sud qui dépérit et un Nord qui s'exaspère". Et enfin l'histoire romanesque de la vie d'un homme de bonne volonté et de "l'effrayante rencontre entre les perversions de l'archaïsme et de celles de la modernité".
C'est un livre que tout le monde peut apprécier parce que c'est à la fois une sorte de fiction romanesque, écrit dans un style tout à fait délectable, mais aussi une réflexion lucide et humaine sur le monde tel qu'il va.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 26 mars 2024, 06:44

Plumee, es-tu sûre que le livre n'était pas déjà taché quand tu l'as emprunté ?
Mystère éclairci par la propriétaire:
Ce livre faisait partie d'une série de 5 petits volumes du Comte de Monte Christo.
Que je n'avais pas lus et donc rendus.
Le livre taché était au milieu et avait été taché dans un placard de sa patronne quand elle habitait une ferme humide.
Gros soulagement.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 26 mars 2024, 10:12

Et vu tu as aimé le lire ou le relire ?

Répondre