Carte interactive Le palmarès de l'écologie 2013

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Carte interactive Le palmarès de l'écologie 2013

Message par Claire » 14 nov. 2013, 19:50

http://www.lavie.fr/webdocumentaires/pa ... 42_554.php

Je fais la secrétaire de Jac, il ne sait pas mettre le lien, pffft!

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Carte interactive Le palmarès de l'écologie 2013

Message par sam » 14 nov. 2013, 20:31

premier en qualité de l'eau . :D

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Carte interactive Le palmarès de l'écologie 2013

Message par herran » 14 nov. 2013, 21:00

1er en agriculture bio
Néanmoins est-ce pertinent comme classement ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Carte interactive Le palmarès de l'écologie 2013

Message par xyla56 » 14 nov. 2013, 21:09

prem's en protection de la biodiversité et 3° en agriculture bio :D

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Carte interactive Le palmarès de l'écologie 2013

Message par romarin » 15 nov. 2013, 22:17

prems en production d'énergie renouvelable, 3eme en agriculture bio et 96eme en qualité de l'air :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Carte interactive Le palmarès de l'écologie 2013

Message par Claude » 15 nov. 2013, 22:31

J'aimerais bien savoir pour chaque département (et le mien bien sûr) le détail qui a permis de donner telle ou telle note.
Par exemple, je comprends que la qualité de l'eau doit être bonne dans le 06 comme dans les autres départements montagneux (où il ne faut pas ménager sa peine si on veut la polluer). Là je me passe du catalogue retenu.

Mais pour d'autres critères, je suis plus interrogatif. Quels sont les équipements qui conduisent à donner une bonne note au 06 sur les énergies renouvelables et où sont-ils ? Besoin de nourrir ma réflexion locale.

Si la revue de La Vie livre ce catalogue, je cours l'acheter !

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Carte interactive Le palmarès de l'écologie 2013

Message par antoine11 » 16 nov. 2013, 06:35

les critères retenus sont vaguement décrits, mais pas les ratios, modes de calculs, formules de lissage, pondération etc...
il est effectivement difficile de jauger l'incontestabilité ou la pertinence des résultats, mais je pense que l'idée est bonne, et donne déjà un petit aperçu global des orientations de chaque région...
Par exemple, l'Aude bien placée en énergie renouvelable, logique, on a des barrages, pas mal d'éolien et du photovoltaïque, et le chauffage bois est en croissance constante...
c'est par exemple la mauvaise position de la qualité de l'air (idem pour la région en général) que je ne m'explique pas bien par exemple...
...ce qui peut d'ailleurs aider à se poser des questions, et faire qq recherches pour comprendre...
@

Répondre