Oiseaux dans notre jardin

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par plumee » 17 mars 2016, 08:23

:mrgreen:
:?: :?: :?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 17 mars 2016, 09:15

Ben voui, ce sera bien moins fatiguant pour moi si c'est toi qui le fais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claude » 17 mars 2016, 10:49

Nouvelle photo ci-dessous.

J'hésite.   Où mettre cette " belle tête de vainqueur " ?
Pékin lisse fauve chantant.jpg
Coq chantant coco-ri-coooo
(70.36 Kio) Téléchargé 181 fois
Je crois qu'il va rejoindre le Salon de l'Agriculture … avec d'autres.

;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Mianne » 20 mars 2016, 15:07

Un site pour identifier les chanteurs de vos jardins : http://www.chant-oiseaux.fr/alphabetique Pas réussi à trouver celui qui squattait mon noyer, que j'ai entendu mais pas réussi à voir. :(

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Main-verte » 20 mars 2016, 18:41

Mianne a écrit :Un site pour identifier les chanteurs de vos jardins : http://www.chant-oiseaux.fr/alphabetique Pas réussi à trouver celui qui squattait mon noyer, que j'ai entendu mais pas réussi à voir. :(
Mianne, en cette période, il y a l'accenteur mouchet, le grimpereau et aussi le rouge-gorge et peut etre aussi le troglodyte-mignon qui se perchent et "marquent" leur territoire par leurs trilles. ce pourrait que ton chanteur soit l'un d'eux ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Mianne » 20 mars 2016, 19:34

J'ai écouté tout ça mais aucun ne ressemble à mon visiteur. Ce n'est pas un joli chant modulé c'est plutôt un unique "sifflement" répété à l'identique. De plus, je n'ai pas réussi à le voir. Je pense que ça doit être un oiseau assez gros vu la puissance du "cri".

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 20 mars 2016, 20:03

Pas forcément. Les fauvettes ont un chant très puissant alors qu'elles sont de petite taille.

Et un étourneau, tu y as pensé ? Ça siffle très bien et d'ailleurs, ça imite des tas de chants ou de sons. La difficulté est de trouver des enregistrements de tous les chants et cris qu'ils sont capables d'émettre tellement le registre est grand.

L'est chouette ton site.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Main-verte » 20 mars 2016, 21:24

Sifflet répété : sittelle torchepot?
:?:
Et la taille du zozio est parfois inverse à la puissance du chant : écoute le troglodyte mignon et le gros bec casse noyau. ..

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Mianne » 20 mars 2016, 22:33

Bon alors, c'est peut-être la sitelle torchepot qui ferait des puit-puit mais bien plus espacés. Ou alors un étourneau qui imite les mecs qui sifflent les jolies filles qui passent. D'ailleurs, c'est à ça que ça ressemblait le plus. http://www.emoticonland.net/smileys/lol/lollol332.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claude » 20 mars 2016, 22:38

:D

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Main-verte » 21 mars 2016, 01:50

Mianne a écrit :Bon alors, c'est peut-être la sitelle torchepot qui ferait des puit-puit mais bien plus espacés. Ou alors un étourneau qui imite les mecs qui sifflent les jolies filles qui passent. D'ailleurs, c'est à ça que ça ressemblait le plus. http://www.emoticonland.net/smileys/lol/lollol332.gif
:idea: :arrow: :?:

Visiteurs assidus:
MrGrosbec.jpg
Monsieur
(699.96 Kio) Téléchargé 141 fois
x
MmeGrosbec.jpg
Madame
(723.8 Kio) Téléchargé 137 fois
chant
:mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2016, 08:32

J'ai pensé à toi ce matin. Il y avait un étourneau rigolo qui faisait ses vocalises. On avait l'impression qu'il passait en revue tous les sons qu'il était capable de produire et à un moment, ça faisait comme s'il sifflait une fille. Je souriais bêtement toute seule en l'écoutant faire sa démonstration.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Mianne » 21 mars 2016, 09:26

Ben voilà Chichi, en plaisantant je suis peut-être tombée juste :D Les étourneaux fréquentent surtout mon jardin à la saison des cerises. Je veux bien leur laisser celles du haut des cerisiers mais ils pourraient avoir la politesse de me laisser celles du bas Sont terriblement mal élevés. http://www.emoticonland.net/smileys/vio ... enc257.gif

Main-Verte, qu'est-ce qu'ils sont beaux tes zozios ! Pour le son, le rythme y est mais c'était beaucoup plus strident.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claude » 21 mars 2016, 11:13

Chichinette 11 a écrit :
………un étourneau rigolo……… comme s'il sifflait une fille. Je souriais bêtement toute seule en l'écoutant faire sa démonstration.
Primo. Sourire "bêtement" ………… mais c'est la meilleure façon de sourire ! :mrgreen:
Enfin, et si tu étais la seule fille du coin, hein ?  Cogitons.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claude » 21 mars 2016, 11:18

Mianne.
Un certain Chaval avait dénoncé les oiseaux à juste titre. D'AILLEURS, avec un cerveau trop gros, trop lourd, ils ne voleraient pas longtemps.

Et ils sont mal élevés, ils te grignotent une belle cerise, sifflent de contentement, et oublient ce qu'ils faisaient. Donc, rebelote, ils en entament une nouvelle sans finir la précédente. Chaval avait raison.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Mianne » 21 mars 2016, 11:52

Ben vi. Ils bouffent nos cerises, nos coeurs de choux (hein, les pigeons. J'vous ai à l'oeil) :evil: Ils s'oublient sur le linge à sécher, ils foutent le bor..el dans nos paillis et dans nos semis http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(29).gif

Mais ils sont beaux, ils bouffent les zinsectes ravageurs, ils nous donnent des concerts gratuits. Alors on les aime qd même. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(100).gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2016, 12:36

et si tu étais la seule fille du coin, hein ?
Ça me fait penser qu'à partir des beaux jours, fréquemment quand je suis côté potager, je crois que Chichinet siffle pour m'appeler ( bien que ce ne soit pas son habitude ) alors je lève la tête, ne vois personne et percute enfin. J'ai beau le savoir j'oublie systématiquement.

Dans une maison à 100 m à peu près, ils doivent avoir un mainate ou quelque chose comme ça et ils sortent sa cage sous leur auvent dès qu'il fait doux. Du potager je vois la cage mais pas l'oiseau.
Je suppose que c'est un mainate parce qu'il sait fort bien imiter les chats et parfois il "parle", même si du jardin je ne capte pas exactement ce qu'il raconte.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claude » 21 mars 2016, 12:40

Mianne a écrit :Ben vi. Ils bouffent nos cerises, nos coeurs de choux (hein, les pigeons. J'vous ai à l'oeil) :evil: Ils s'oublient sur le linge à sécher, ils foutent le bor..el dans nos paillis et dans nos semis http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(29).gif

Mais ils sont beaux, ils bouffent les zinsectes ravageurs, ils nous donnent des concerts gratuits. Alors on les aime qd même. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(100).gif

N'en faisons pas trop, sinon la LIgue des Oiseaux va nous tomber sur le dos pour concurrence déloyale……

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par jac11 » 21 mars 2016, 13:07

Pour les étourneaux
Je dis souvent à Françoise, sans penser à mal d'ailleurs, :mrgreen: :mrgreen:
PROFITE, y a plus qu'eux    !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 24 avr. 2016, 00:05

Cet aprèm' j'ai vu les premiers martinets.

Depuis 3 soirs j'entends des rossignols se répondre.

Avant hier j'ai entendu arrivant vers moi, un cri d'oiseau inconnu. J'ai ainsi pu suivre le vol assez bas d'un oiseau gris clair et noir, à peu près de la moitié de la taille d'une pie mais avec peu le même genre de queue :?:
J'ai recherché sur oiseaux.net et j'ai fini par trouver. Ce que j'ai eu la chance d'observer était une Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis) qui en fait n'est pas de la même famille => http://www.oiseaux.net/oiseaux/pie-grie ... onale.html

Epi tiens, pendant que je suis dans le sujet voizeaux, est-ce que quelqu'un saurait me dire à qui appartenait ce joli nid minuscule ?

http://i.imgur.com/o3NvhW7.jpg

http://i.imgur.com/EZVlC7v.jpg

j'ai posé un oeuf de poule dedans pour l'échelle, c'est plus évident que la taille de ma main

http://i.imgur.com/KGbc7Uw.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claude » 24 avr. 2016, 09:10

Si je peux me permettre, vous avez de bien jolies mimines.    ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Mianne » 24 avr. 2016, 09:33

Chichinette, ne laisse pas cet oeuf-là dans le nid. Si le petit zozio revient il va faire une crise cardiaque. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Marie_May » 24 avr. 2016, 09:55

:lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 24 avr. 2016, 10:09


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claude » 24 avr. 2016, 10:38


Répondre