Oiseaux dans notre jardin

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marie_May » 07 févr. 2018, 10:42

Y'a pas de pinsons, dans le tas? Zut moi qui voulait voir de quoi ils ont l'air.

Je sais, j'ai qu'à... chercher sur le net.

Mais je trouve que nos photos sont plus réalistes que les magnifiques oiseaux qu'on nous donne à voir et qui ont l'air artificiel et parfois empaillé...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claude » 07 févr. 2018, 10:47

Qu'est-ce que c'est cet oiseau si coquet avec une belle visière (de casquette) rouge ?
Je n'en vois jamais par ici. Mis à part les mésanges et quelques moineaux (dans les petites tailles) … pffttt!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claire » 08 févr. 2018, 09:31

Marie May, Plumee nous a mis un pinson plus haut.
La casquette appartient au chardonneret.

Celui là, je ne l'ai vu que 2 fois, mais j'ai eu le temps de lui tirer le portrait. Quand il est arrivé il a provoqué la panique. Faut dire qu'il est un peu plus costaud que les autres !
http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/ ... 295305.jpg
mais un courageux ou mort de faim est resté... à distance quand même

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/ ... 313841.jpg

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Main-verte » 08 févr. 2018, 12:29

Claire, au cas où tu cherches son p'tit nom :
MM. Gros bec casse noyaux
.
DSCN0569.JPG
mossieur Gros bec
(6.35 Mio) Téléchargé 200 fois
DSCN0623.JPG
mame GB
(4.77 Mio) Téléchargé 198 fois
Bonne journée

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claire » 08 févr. 2018, 16:13

Merci Main Verte, je l'avais identifié, pour une fois :mrgreen:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Muscardine » 09 févr. 2018, 10:36

Claude, tu dis que tu ne vois pas certains oiseaux par chez toi, c'est normal si tu n'as pas de mangeoire pour eux (me souviens plus ...).
Ici on voit surtout mésanges, rouge gorge, troglodytes ... mais les pinsons, gros bec, bouvreuil, chardonnerets ... sont bien plus discrets et on ne les voit qu'à la mangeoire.
Sinon, il faut aiguiser sa patience et ses jumelles et observer les alentours. J'ai participé à quelques sorties ornithologiques ... faut être passionné tellement on reste immobile à observer, un peu comme les insectes aussi. Là on en voit du monde !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claire » 09 févr. 2018, 13:52

J'ai de la chance de les voir constamment car ils sont devant ma baie vitrée. Ceci dit c'est moi qui ai installé la mangeoire à cet endroit :mrgreen:

Par contre lorsque je ne mettais que des petites graines, je n'avais pas cette variété d'oiseaux. Tout le monde apprécie les graines de tournesol.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Chichinette 11 » 09 févr. 2018, 15:48

Ici j'ai décidé de ne plus mettre de mangeoires cette année parce que
1°) le vent gigotait les distributeurs et jetait toutes les graines à terre,
2°) même à terre tous les oiseaux dédaignaient les graines de Tournesol,
3°) il fait rarement un froid de gueux et les oiseaux trouvent plein de baies et graines un peu partout,
4°) il est déconseillé de les nourrir en dehors des périodes véritablement glaciales et/ou neigeuses.

Ça n'empêche que je vois énormément de chardonnerets entre Mars et début Décembre. En ce moment je n'en vois plus ou très rarement, ils doivent être chez vous :mrgreen:
J'ai des "troupeaux" de mésanges bleues qui s'abattent sur l'Amandier à intervalles réguliers dans la journée. On dirait qu'elles sucent les fleurs http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif
Je n'ai jamais vu de gros becs en vrai mais il paraît qu'il y en a beaucoup, un peu partout cette année.
Si vous voulez des moineaux, j'en ai à revendre.
Il y a aussi les pouillots, les serins cini, les mésanges nonettes, les fauvettes mélanocéphales, les rouge-queue qui habitent le jardin à l'année, l'épervier qui s'est réveillé ces jours-ci et qui me passe devant à moins de 3 m de hauteur, toujours dans le même sens, bref plein d'oiseaux qui sont là sans pour autant être nourris artificiellement.

Tu as raison Muscardine, pour les voir il faut observer.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claude » 12 mars 2018, 23:13

Je pense avoir vu et photographié un troglodyte en train de se nourrir (de qq chose ? ) sur une ombellifère. Tellement petit qu'il passait sans problème à travers les mailles d'un grillage.

Images à suivre.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marc » 13 mars 2018, 09:16

J'ai construit des mangeoires de sorte que la pluie ne gâte pas les graines et que le vent ne les disperse pas et bien sûr des matière grasses végétales dont ils ont besoin, surtout en ce moment. Je n'oublie pas de mettre de l'eau, tiède sur la glace, par les grands froids (février : de -5 à -10°). Ces mangeoires sont montées à 1,50 m environ sur un tube métallique afin que les prédateurs et rongeurs ne viennent pas se servir...
Beaucoup de chardonnerets, mésanges charbonnières, bleues, huppées, verdiers, pinsons des arbres, pinsons du nord, friquets et bien sûr rouge-gorge et merles. J'approvisionne en diminuant les quantités de graines, puisque je commence à voir des bourgeons çà et là et puis les premiers insectes qui sortent de leur léthargie.
Cette année, j'ai fait fort, j'ai dû distribuer environ 100 kg de graines. C'est un grand spectacle de les voir, j'évalue grosso modo à une centaine d'oiseaux autour des mangeoires. Au plus froid de l'hiver, c'était environ 3/4 kg par jour !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claude » 13 mars 2018, 22:14

Voilà les images de ce que j'avais pris pour un troglodyte.

.
Troglodyte 2.jpg
(132.75 Kio) Téléchargé 149 fois
Troglodyte 1.jpg
(213.08 Kio) Téléchargé 144 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Chichinette 11 » 13 mars 2018, 23:28

Ce n'est pas un troglodyte dont Main-verte avait mis une photo dans les propositions pour le bandeau. Ils sont faciles à reconnaître avec leur queue jamais horizontale
download/file.php?id=6963

Ce serait plutôt un Pouillot.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par plumee » 14 mars 2018, 08:02

Claude

J'adore ta deuxième photo, avec le troglo dans la maille du grillage.
Dommage qu'elle soit dans ce sens: elle eût été belle pour le bandeau.
Dis lui de revenir poser. Merci.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claire » 14 mars 2018, 09:14

Sauf que ce n'est pas un troglo, plumee. Peut-être un verdier femelle ?

J'ai cessé de nourrir les oiseaux. D'ailleurs ils sont priés de finir leur assiette ! Ils en ont jeté partout par terre.

Moi aussi Marc c'est la première année que je nourris autant d'oiseaux.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par singe » 22 mars 2018, 01:07

J’ai vu un Rouge-queue ce matin : ils sont de retour! Signe de printemps, ils sont les premiers à revenir de migration!

Et une Tourterelle niche dans le Citronnier : 4 œufs dans le nid !!! Elle fait un bruit en plus ,,,L’an dernier, elle avait niché dans la Glycine au-dessus de la terrasse, et c’etait Très sale en dessous ; du coup on a détruit deux fois le nid dans la glycine cette année - dans le citronnier, ce n’est pas gênant, et les déjections font de l’engrais !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par singe » 22 mars 2018, 01:13

PS : on a détruit le nid en cours de construction .. s’il y avait eu les oeufs, je n’y aurais pas touché...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marie_May » 22 mars 2018, 09:50

Les médias sont pleins de nouvelles concernant la disparition des oiseaux dans les campagnes. Je suppose que c'est dans les plaines où les céréaliers sévissent à coup de produits en cides. En tout cas, chez nous, ça va bien. Ça chante de partout et sur tous les tons. Je suis incapables de savoir qui dit quoi, hormis les pinsons, les fauvettes à tête noire et les mésanges ... et le coucou qui n'est pas encore arrivé. Il y a tout plein de chants différents de ceux-là mais va savoir qui c'est...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claude » 22 mars 2018, 10:05

Il y avait un docu sur deux variétés de coucous hier (France5 ou Arte). L'un d'eux se nourrit de chenilles processionnaires du pin.


Le coucou geai, Clamator glandarius, un coucou africain qui rendrait service à nos pinèdes.,

-

J'ai admiré le vol de l' engoulevent porte étendard, Caprimulgus vexillarius, une merveille.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marie_May » 22 mars 2018, 10:27

Oui, j'ai vu ce docu, crevée que j'étais d'avoir remué le fumier bien composté.
Et j'ai aussi admiré le vol de l'engoulevent. C'est un nom bien poétique mais c'est surtout le "porte étendard" qui a ce vol magnifique. L'autre est beaucoup plus discret.
En fait, c'était la première fois que j'en voyais un voler.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claude » 22 mars 2018, 11:30

Tu te rappelles le nom de la chaîne ?
Plus jeune je m'intéressais aux cerfs-volants et â leur construction,
et là nous avions de quoi nous inspirer !

-

Pas que de la poésie. On voyait dans ce docu, l'éclosion de quelques œufs, le développement de 2 oisillons qui finissent par s'intéresser â un œuf non éclos qu'ils picotent, cassent et d'où sort un oisillon monstrueux aux instincts fratricides, une horreur de film de série B.

:o

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2018, 14:39

singe a écrit :
22 mars 2018, 01:07
J’ai vu un Rouge-queue ce matin : ils sont de retour! Signe de printemps, ils sont les premiers à revenir de migration!
http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon ... ation1.gif Ça migre les rougequeues ? Ça alors ! Ici, j'en ai à longueur d'année http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par singe » 22 mars 2018, 19:03

Ici ils disparaissent totalement l'hiver ; j'en ai conclu peut-être à tort que c'était la variété qui migrait ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2018, 19:22

Alorssse, il semblerait que l'hiver certains fréquenteraient des aires plus dégagées pour trouver plus facilement de la nourriture. Ici, je ne suis pas "en ville " et donc, les friches environnantes doivent leur suffire, ce qui fait qu'ils n'ont pas besoin d'aller voir ailleurs (enfin, c'est une hypothèse ).

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marc » 22 mars 2018, 23:29

Chez moi les rations journalières ont diminué par le fait que les oiseaux commencent à trouver leur pitance ailleurs...Les rouge-queues ne sont pas arrivés en Touraine, j'ai juste observé le retour de quelques fauvettes des jardins, timidement du reste parce que les gelées matinales tournent encore autour de -2°.
C'est tant mieux du reste parce que les arbres fruitiers retiennent leur floraison !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claire » 23 mars 2018, 08:15

J'espère que les bourgeons ne gèlent pas.

Répondre