Humour

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28898
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 23 avr. 2024, 12:20

Ce n’est pas parce que certains républicains ont été des colonialistes que je trouve le rejet en bloc de la République légitime. Essayez donc la dictature pour voir !

Je ne partage pas un tel point de vue à l'époque où il n’est pas nécessaire d’étudier la géopolitique de la planète pour comprendre que les dictatures sont en nombre dominant, que le nationalisme illiberal est à la mode, et que les jeunes impérialismes sont revigorés.

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Humour

Message par Marc » 23 avr. 2024, 15:16

Tu confonds, Claude. Je réagis à des comportements comme la légion étrangère et aussi les spahis (j'en ai eu dans ma propre famille) qui, en invoquant la République, "pacifiaient" les populations dans les villages en culbutant les femmes, entre autre choses "pacifiques", en Algérie et au Maroc. Les mêmes allaient bon train en Indochine. Outre dans ma famille, j'ai connu longtemps l'un d'entre eux, colonel de spahis...Et je ne dis pas tout. Je parle des années 1910 jusque dans les années 1954, mes oreilles d'enfant n'auraient pas dû entendre.

C'était la République, oui, style troisième république bourgeoise !

Claude
Administrateur
Messages : 28898
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 23 avr. 2024, 15:45

Tu as raison.
Au nom de la raie publique (dixit B Lapointe), on a fait des horreurs.

Maintenant les républiques non bourgeoises qui ont vécu n’ont pas apporté de valeur supérieure, ni de démocratie améliorée.
C’est pour cela bien précisément, pour ce dernier point que je t’avais (plus-que-parfait) demandé et redemandé de décrire le monde d’après, la société sous un soleil radieux, il y a déjà longtemps. Ta réponse était bien insatisfaisante pour quelqu’un qui veut éviter de tomber dans les mêmes travers historiques. Fin de remarque. Merci de ne pas commenter. Toi et moi l’avons déjà fait.

Ici , la pluie vient de sonner la retraite in door alors que je taillais le plus volumineux de nos oliviers !

ege
Confirmé
Messages : 8729
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Humour

Message par ege » 23 avr. 2024, 17:06

en tous les cas, je n'étais pas franchement mirlitaire en y entrant de force, et j'en suis sorti franchement contre, au moins ça aura servi à quelque chose.
365 jours à se faire traiter de "bestiau" par les pro du béret, à subir, m'aura appris à feinter avec plus fort que soi -quoique j'ai fait plonger un capitaine au trou- vous raconterai ça un jour!
et ça m'a même valu de monter sur scène à l'opéra de nancy!

Claude
Administrateur
Messages : 28898
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 23 avr. 2024, 17:40

On s’impatiente !

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Humour

Message par Marc » 23 avr. 2024, 21:22

Claude tu n'as pas à me dire si je dois commenter ou non.

Le monde d'après ne sera pas construit par toi ni par moi. Les expériences et les luttes dans l'histoire sont toujours mues par des principes -républicains- pour améliorer le cours des choses, pour faire très court. Elles se renouvellent par les générations qui arrivent. Et si je ne te réponds pas sur l'avenir radieux, c'est qu'il est en construction permanente. Le grand soir est une invention pour éviter de changer...

Quand je parle de république bourgeoise et en l’occurrence la troisième (établie après vingt ans de dictature bonapartiste, mais surtout pour effacer ce qu'avait institué la Commune de Paris), c'est bien celle-là qui a tenté de restaurer la monarchie et en a gardé l'esprit, rétrograde, à tel point qu'elle a déformé complètement la compréhension des événements qui font l'histoire, que les historiens, archéologues d'aujourd'hui rétablissent avec une autre lumière par leurs découvertes, notamment notre histoire plus ancienne...

Claude
Administrateur
Messages : 28898
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 23 avr. 2024, 23:18

Je n’ai effectivement pas à te dire de ne pas commenter. J’aurais dû formuler cela autrement. Et me contenter d?écrire la dernière phrase « Toi et moi l’avons déjà fait.« Je ne voulais pas remettre une pièce dans le bastringue ! Avec l’envie de faire très très court…

Tu ne réponds toujours pas à ma vieille demande de « Comment faire pour que les choses déraillent ? »
Aimerais-tu les déraillements ou aurais tu oublié l’histoire des révolutions trahies ?

Claude
Administrateur
Messages : 28898
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 23 avr. 2024, 23:26

Pour moi, la République bourgeoise, c’est celle qui possède un quatrième principe plus discret que le triptyque Liberté, Égalité, Fraternité. À savoir le droit de Propriété. Je ne pense pas à la propriété de son logement mais à celle des grands moyens de production.

La bourgeoisie jouit plus que tout autre classe populaire du principe de Propriété. C’est là où le bas blesse la société. L’ avantage qu’elle en retire contrarie les autres principes = l’Égalité devient plus symbolique, la Liberté aussi, et la Fraternité se ridiculise presque.

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Humour

Message par Marc » 24 avr. 2024, 09:31

Claude a écrit :
23 avr. 2024, 23:18
Tu ne réponds toujours pas à ma vieille demande de « Comment faire pour que les choses déraillent ? »
Aimerais-tu les déraillements ou aurais tu oublié l’histoire des révolutions trahies ?
Il va falloir apprendre à lire, parce que sur ce chapitre, je t'ai répondu nombre de fois...mais... Et si je ne te réponds pas sur l'avenir radieux, c'est qu'il est en construction permanente. S'il faut développer, je ne le ferai pas ici parce que, en théorie, nous sommes dans la rubrique humour...
__________________
Claude a écrit :
23 avr. 2024, 23:26
Pour moi, la République bourgeoise, c’est celle qui possède un quatrième principe plus discret que le triptyque Liberté, Égalité, Fraternité. À savoir le droit de Propriété. Je ne pense pas à la propriété de son logement mais à celle des grands moyens de production.

La bourgeoisie jouit plus que tout autre classe populaire du principe de Propriété. C’est là où le bas blesse la société. L’ avantage qu’elle en retire contrarie les autres principes = l’Égalité devient plus symbolique, la Liberté aussi, et la Fraternité se ridiculise presque.
Eh bien voilà !!! tu vois quand tu veux ! tu ne vas tout de même pas développer ce que disait Marx et Engels sur la valeur d'usage et la valeur d'échange ? et la notion de propriété qui s'établit pour l'essentiel, sur deux registres ? Allons bon !!!

Là aussi je répondrai sur mon jardingo.... ça ne se fera pas en deux phrases, on pourra échanger sans animosité, tranquillement...

Non mais, sans blague !!

Chichi
Modérateur
Messages : 88
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Humour

Message par Chichi » 24 avr. 2024, 09:34

parce que, en théorie, nous sommes dans la rubrique humour...
Haaaaa, enfin un qui s'en aperçoit :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28898
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 24 avr. 2024, 09:49

Mais Chichi, il y a de la drôlerie dans les échanges entre Marc et bibi !

Chichi
Modérateur
Messages : 88
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Humour

Message par Chichi » 24 avr. 2024, 12:30

Heuuuu, non pas vraiment. Perso, ça me gonfle menu.

Claude
Administrateur
Messages : 28898
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 24 avr. 2024, 13:21

Et ça est-ce drôle ? La position du boxeur endormi et maintenant sa garde haute.
.
IMG_7640.jpeg
(1.73 Mio) Téléchargé 24 fois

ege
Confirmé
Messages : 8729
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Humour

Message par ege » 24 avr. 2024, 19:02

mais si chichi, c'est leur humour za eux, t'as l'humour britannique, un peu guindé, le belge, un peu surréaliste, le français, un peu graveleux, l'allemand, kolossal lui!, le juif qui ressemble à celui des palestiniens, car ce sont des arabes comme les autres (= un exemple d'humour juif)

Répondre