Les boutures/graines à Marie-May

Pour vos propositions ou vos recherches de graines, de boutures, de plants....
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les boutures/graines à Marie-May

Message par Marie_May » 24 févr. 2016, 10:48

Si c'est bien à moi que tu demandes, Claire, non, mes pdt sont des tubercules. Je ne fais pas de graines de patates.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les boutures/graines à Marie-May

Message par Claude » 24 févr. 2016, 10:58

Je crois que certains ont fait des essais avec des graines de PDT. À vue de nez je dirais que ce fut le cas de notre ami Lézard……
Pardon si ma mémoire m'a trahi.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les boutures/graines à Marie-May

Message par Claude » 24 févr. 2016, 11:04

Wikipédia a écrit :
…… L’utilisation de semences véritables, c’est-à-dire de graines au lieu de tubercules-plants, a été développée depuis les années 1980 dans certains pays en voie de développement, tels l’Inde, le Bangladesh et le Viêt Nam. Cette pratique, soutenue par le CIP, vise à réduire le coût de la culture, à en simplifier la logistique (il suffit de 200 g de graines à l’hectare au lieu de 2 000 kg de tubercules) et à améliorer la qualité sanitaire dans des régions où la production de plants certifiés n’est pas organisée.
Son principal inconvénient est l’hétérogénéité des tubercules produits. Cette technique n’a pas véritablement percé, mais l’expérience a montré qu’il est préférable de produire des plants en pépinière plutôt que de semer directement en plein champ 61.

Récemment, une nouvelle méthode de sélection a été développée. Il s’agit de créer des lignées parentales diploïdes, et ensuite, par autofécondation, d'augmenter le niveau d'homozygotie ; des variétés hybrides F1 de la pomme de terre sont ainsi obtenues 62.

…………
Je n'ai pas compris le dernier paragraphe !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les boutures/graines à Marie-May

Message par Marie_May » 24 févr. 2016, 11:08

Moi non plus. Ça paraît être d'un niveau supérieur au mien...
C'est peut-être pour ça que je m'en tiens aux bonnes vieilles patates.

Répondre