les outils et le matériel du jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

les outils et le matériel du jardin

Message par Volubilis » 11 juin 2015, 10:34

Un peu lassée de hacher à la main avec mon gros opinel bien aiguisé * tous les déchets du potager (fanes de pommes de terre, idem de petits pois, tiges d'oignons, feuilles de chou fleur, fanes de fenouil, etc...) je cherche un hache-paille ; j'en ai trouvé un à acheter en neuf, chez T.m Pr.sse, que voilà

http://www.google.fr/url?source=imgland ... kIOONMaeXw

Quelqu'un connait-il cet engin ? L'a déjà utilisé ? A votre avis, c'est facile à démonter pour aiguiser les lames ? 106.50 euros + 7.50 euros de port, ça vous paraît hallucinant, comme prix ?


*je connais l'astuce tondeuse . Ma mienne étant rikiki (le plus petit modèle possible), elle peine à me réduire en petits bouts tous ces déchets, elle fait un potin d'enfer dans ce cas, balance des morceaux de tous les côtés..; bref, rouspète !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: les outils du jardin

Message par Muscardine » 11 juin 2015, 11:08

Va voir sur la vidéo du Jardin du Marais (9 mn), je l'ai visité il y a quelques années, il est magnifique !
Gilles utilise le hache paille ... le sien a l'air plus gros que celui que tu montres.
J'ai adoré cette rencontre mais je suis triste car en lisant les commentaires j'ai vu que sa femme Annick est décédée :(
Pour la recherche (si le lien ne fonctionne pas) :
Jardin du Marais.Yves Gillen. jardinage sans travail du sol ...

Merci Volubilis, je me suis régalée de revoir un bout de ce jardin !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: les outils du jardin

Message par Chichinette 11 » 11 juin 2015, 11:34

J'ai fait quelques recherches, les vrais sont introuvables ou alors dans l'Est de la France.

Je me demande tout de même si ça coupe vraiment du "vert". Au départ c'est fait pour la paille sèche, non ?

Tu as vu ce commentaire d'un acheteur chez T.m Pr.sse ?
« je ne pensais pas que ce hache herbe serais aussi petit, je vais devoir en racheter un plus grand car avec cet engrenage je ne peux pas l'adapter sur un autre système... dommage que la taille de coupe ne soit pas réglable.
et pourtant, ils disent que c'est réglable :?: http://www.tompress.com/A-2470-hache-herbe.aspx

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: les outils du jardin

Message par Volubilis » 11 juin 2015, 12:16

Ah oui, c'est tout piti... c'est à dire qu'au bout de 3 minutes, t'as le bras en compote, à force de tourner...

J'en ai vu des grands, sur le net, mais c'est des engins de collection, dans des musées...
Quant à en trouver un d'occas, à mon avis, c'est une sacré galère...

J'm'en va réfléchir... !

Jardin du Marais, je vais regarder, merci

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: les outils du jardin

Message par Claude » 11 juin 2015, 12:52

Le débroussailleur —ou la débroussailleuse (?)— PERMET de déchiqueter de la paille, de l'herbe … à condition de trouver un bon récipient (assez grand, assez haut, assez large mais pas trop) dans lequel fourrer les pailles/herbes/feuilles…… qui auraient du mal "à s'évader".
ON se retrouve alors avec un mixer géant agissant dans un bol mixer géant lui aussi  :D :mrgreen: Vous voyez l'image !?


Je l'ai pratiqué dans un énorme "pot", un de ces containers utilisés dans le commerce des arbres, UN BOL MIXER DE 80/100 litres !



Désolé Volubilis. Le meilleur procédé reste le broyeur à végétaux. Pour broyer de la paille, un modèle très (trop) bon marché à 100€
fait le job bien et rapidement. Bonus, il peut broyer également de petites branches !  Et mélanger le vert et le brun si on le désire, le sec et le souple.
C'EST un outil plus polyvalent que le hache-paille.

Les zavantages du hache-paille sont tout d'abord le silence, et la musculation du bras qui tourne la manivelle (MAIS pas l'autre   :D ).

LE broyeur est un outil polyvalent.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: les outils du jardin

Message par Claude » 11 juin 2015, 17:45

Le hache-paille a un look délicieusement rétro. SON USAGE est daté.

LIMITÉ.  Pas sûr qu'il soit capable de hacher autre chose que de la paille !

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: les outils du jardin

Message par plumee » 11 juin 2015, 18:04

à condition de trouver un bon récipient (assez grand, assez haut, assez large mais pas trop) dans lequel fourrer les pailles/herbes/feuilles…… qui auraient du mal "à s'évader".
Plumix attache tout bêtement un sac de jute autour de la gueule de son broyeur et rien ne s'évade.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: les outils du jardin

Message par Claude » 11 juin 2015, 18:11

SI on regarde les photos, on se rend compte qu'une pièce du hache-paille fait penser à la "turbine" qui fait l'intérêt, l'astuce de certains broyeurs mais la ressemblance s'arrête là. Je ne vois pas de lame ! UN gros engrenage tout bête. Pas de tranchant !!!!
Attention. Ça ne coupe pas la paille, ça la "casse", cet outil ne peut fonctionner qu'avec de la matière rigide : CE hache-paille ne déchiquète donc que de la paille bien sèche ! Si elle est mouillée, ça ne doit pas fonctionner.



Note. La turbine munie de 6 (?) lames qui fait TOUT L'INTÉRÊT d'une catégorie de broyeurs pour particuliers comporte un dispositif d'auto-affûtage des lames pour qu'elles conservent leur tranchant longtemps.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: les outils du jardin

Message par Claude » 11 juin 2015, 18:18

plumee a écrit :
à condition de trouver un bon récipient (assez grand, assez haut, assez large mais pas trop) dans lequel fourrer les pailles/herbes/feuilles…… qui auraient du mal "à s'évader".
Plumix attache tout bêtement un sac de jute autour de la gueule de son broyeur et rien ne s'évade.

Plumette, je décris un assemblage spécial. La débroussailleuse agissant dans une sorte de grosse poubelle !
QUAND on essaie, opn se rend compte qu'il faut transpirer pour trouver la bonne manière.

D'abord il faut incliner la grosse poubelle sinon on a besoin de tenir la débroussailleuse juché sur un escabeau !
Conséquemment, quand ça turbine fort, de la matière s'évade et on aimerait placer un couvercle (ou un sac de jute)   :mrgreen:  sur la poubelle.

Tout ça, ce n'est pas très concluant à mon avis. Le broyeur est une meilleure option.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: les outils du jardin

Message par Marie_May » 11 juin 2015, 19:18

J'ai lu le bouquin d'Yves Gillen sur son jardin, une jolie promenade, ma foi.

Dans la vidéo, il dit que ça servait autrefois à nourrir les chevaux, c'est peut-être de ce côté qu'il faut chercher pour trouver des hache-paille, non?
Mais ça ne doit pas courir les rues, c'est vrai.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: les outils du jardin

Message par Marie_May » 11 juin 2015, 19:29

Des hache-paille, on en trouve en Inde, apparemment. J'ai vu plusieurs annonces de firmes en cherchant sous hache paille. Il y en a aussi un "antique" au Québec. La photo est d'ailleurs inversée.
Mais bon... c'est loin.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: les outils du jardin

Message par LAVANDE05 » 11 juin 2015, 20:47

Mon broyeur est assez recalcitrant lorsqu'il s'agit de broyer des feuilles fraiches .Cela "bourre" tres vite .Je n'ai pas encore trouvé de solution .
Dans le grenier de la maison , il y avait un "hache paille" .Cela ressemble à un gros "coupe pain "avec une poignée .Mais comme je ne vois pas comment le démonter pour l'aiguiser , il reste un objet de plus qui ne sert à rien dans le grenier :D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: les outils du jardin

Message par Claude » 11 juin 2015, 21:29

Tu peux nous en faire une photo en position fermée et ouverte ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: les outils du jardin

Message par Chichinette 11 » 11 juin 2015, 21:44


Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: les outils du jardin

Message par Volubilis » 11 juin 2015, 23:37

Oui, un peu ça? avec une lame bien aiguisée, qui tranche bien...
Et en neuf, vendu pas cher...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: les outils du jardin

Message par Marie_May » 12 juin 2015, 00:20

A propos d'outil, Claude, dans ton slogan, celui qui clôt tes interventions, ce "falcon" qui t'importe si peu, l'avais-tu débouché au moment d'écrire, ou est-ce ton doigt qui grippa en tapant sur les touches?



J'aurais pu l'écrire dans le topic Anagrammes … :mrgreen:
Euh ! C'est en rapport avec ce qui fait l'actualité merdiatique du jour.


Aaaah bon ... d'accord... j'avais (j''avions" hi hi hi) point compris...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: les outils du jardin

Message par Mianne » 12 juin 2015, 00:35

Muscardine a écrit :Va voir sur la vidéo du Jardin du Marais (9 mn), je l'ai visité il y a quelques années, il est magnifique !
Gilles utilise le hache paille ... le sien a l'air plus gros que celui que tu montres.
J'ai adoré cette rencontre mais je suis triste car en lisant les commentaires j'ai vu que sa femme Annick est décédée :(
Pour la recherche (si le lien ne fonctionne pas) :
Jardin du Marais.Yves Gillen. jardinage sans travail du sol ...

Merci Volubilis, je me suis régalée de revoir un bout de ce jardin !
Le jardin du Marais n'est pas très loin de chez moi. Il y a qq années je l'ai visité et j'y ai pris des photos que j'avais passé sur le forum de la GdJ. J'ai été contactée, un peu plus tard, par une assoc du coin qui organisait une conférence avec Yves Gillen et qui me demandait la permission d'utiliser une de mes photos pour illustrer une affiche. Permission bien sûr accordée contre une affiche en souvenir. Cette conférence j'y avais assisté en compagnie de mon homme. C'est à l'issue de cette conférence qui j'avais appris le décès d'Annick peu de temps auparavant. Nous avions échangé qq mots avec Yves qui nous avait confié son désarroi et son impression d'injustice devant la maladie de son épouse décédée de la maladie à la mode :( elle qui avait toujours eu une vie saine dans un environnement naturel. Je suis de son avis. C'est une injustice.
J'aime beaucoup le personnage. Il a de l'humour et répond à toutes les questions des visiteurs avec beaucoup de gentillesse.
Il manie son hache-paille avec vigueur mais je pense qu'il faut tout de même une certaine force :D Je ne me vois pas l'utiliser.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: les outils du jardin

Message par Claude » 12 juin 2015, 00:57

Marie_May a écrit :
A propos d'outil, Claude, dans ton slogan, celui qui clôt tes interventions, ce "falcon" qui t'importe si peu, l'avais-tu débouché au moment d'écrire, ou est-ce ton doigt qui grippa en tapant sur les touches?
J'aurais pu l'écrire dans le topic Anagrammes … :mrgreen:
Euh ! C'est en rapport avec ce qui fait l'actualité merdiatique du jour.

Zut alors ! MM. J'avais voulu te répondre en te citant d'abord.
ENCORE une fois j'aI cliqué sur ÉDITER …… au lieu de CITER.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: les outils du jardin

Message par Muscardine » 12 juin 2015, 10:07

J'ai essayé de couper des herbes (consoude, ancolies ...) fraîches avec un couteau japonais qui coupe bien.
ça n'a pas duré longtemps, le geste est fatigant pour moi.
J'ai l'impression que tourner une manivelle est physiquement plus facile ... à condition que l'outil soit efficace.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: les outils du jardin

Message par Muscardine » 12 juin 2015, 10:24

Concernant les Jardins du Marais : nous les avons visités vers 2005 -2006 ... me souviens plus.
Nous étions un peu en retard pour la visite, on avait un peu cherché le lieu.
Bref, en rejoignant les visiteurs, on ne pouvait s'empêcher de faire des commentaires "wouaou t'as vu là, et là, et ce plantain là, et ça etc ...", nous étions enchantés dès l'arrivée.
Donc on écoute sagement Yves, il y avait un monsieur qui régulièrement lui disait "et pour les taupes vous faites comment ???" c'était assez ... incongru.
Donc la visite se termine, les visiteurs partent et nous (mon chéri, moi et 2 copines) restons à bavarder un peu.
Il nous a confié que notre arrivée l'avait un peu boosté car le groupe était ... il visitait quoi ! pas plus curieux que ça.
Il nous a montré d'autres endroits, nous avons visité leur roulotte agrandie pour avoir l'espace minimum confortable, leur façon de vivre très économe et très peu polluante. Tous leurs actes sont réfléchis. Annick était passionnée d'écriture et tapait ses textes sur une machine à écrire, elle ne voulait pas d'ordinateur.
Il me semble qu'ils sont indépendants pour l'eau et l'électricité.
Nous ne sommes pas partis de là indemnes.
En plus tout est beau chez eux, il y a beaucoup de créativité.
Pour ceux qui en ont l'occasion, n'hésitez pas à y aller.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: les outils du jardin

Message par Volubilis » 12 juin 2015, 11:07

J'ai regardé la vidéo avec beaucoup de plaisir.. Merci

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: les outils du jardin

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2015, 14:56

Oui chichinette , mon coupe paille ressemble à ta photo en plus rustique .Je vais aller prendre une photo .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: les outils du jardin

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2015, 15:21

Me voilà de retour des entrailles de la maison .Va falloir qu'on se décide à mettre de l'ordre , donc à jeter ....gémissements de Mr L.

Bon trèves de digressions . En fait il y avait deux coupes -paille ( pas sûre de la place du pluriel ... ) dans la maison .Je me souviens que notre vieux voisin m'avait expliqué qu'ils servaient à couper le foin pour nourrir les agneaux .

http://img11.hostingpics.net/pics/491420P1060544.jpg

Mon père avait essayé d'aiguiser celui ci mais cela ne marche pas bien ou alors je n'ai pas la dexterité des anciens .

http://img11.hostingpics.net/pics/682159P1060548.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: les outils du jardin

Message par Claude » 12 juin 2015, 17:23

Waouh !!!
Merci pour les photos.
Je croyais pouvoir aider après avoir reluqué l'outil.



Dans un nom composé, on ne met jamais au pluriel le verbe, et parfois, pas toujours, les noms se mettent au pluriel.
Des hache-paille probablement (l'appareil hache de la paille, et pas "des" pailles).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: les outils du jardin

Message par Claude » 12 juin 2015, 17:34

Quand je débroussaille des herbes hautes, je prends soin de procéder par étapes, par passages successifs, de moins en moins hauts ce qui réduit les petites tiges en "menus morceaux". C'est ce que je fais en ce moment dans le champ que l'on me prête. Puis je m'attarde sur la couche tombée au sol que je hache menu. De la sorte, le sol est couvert par un paillis pas trop grossier. Bien évidemment, je laisse tout sur place (cela correspond à une vision plus raisonnée de ce que doit être le travail agricole).

Répondre