Premières récoltes… et leurs suivantes !

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Premières récoltes

Message par jac11 » 08 juil. 2015, 21:23

j'aimerais revenir sur les oignons
Volubilis et Marie-may il me semble que vous avez récolté vos oignons un peu tot
les miens je les plantes en bulbilles en octobre et je ne les récolte que quand ils sont completement fanés actuellement les fanes commencent tout juste a se coucher et les oignons vont continuer a grossir jusqu'a fanaison complete qui peut demander facile une quinzaine a ce moment je deterre et mets a secher au moins 2 jours dans un coin ombragé avant de tresser ,je mange encore ceux de l'an dernier qui sont parfaits

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Premières récoltes

Message par Marie_May » 09 juil. 2015, 09:16

Mon petit Jac, tu as sûrement raison. J'ai tressé les miens hier (voir photo à paraître sur mon jardingo) après avoir attendu deux-trois jours au jardin puis deux-trois jours qu'ils dessèchent tout à fait, étalés qu'ils étaient dans la courette ombragée. Certains auraient pu attendre plus longtemps, leur tige était encore un peu verte. Mais en gros, c'était à peu près sec. A peu près seulement.
Mais je voulais les arracher pour faire de la place, semer des haricots, repiquer les poireaux, semer des potimarrons pour l'hiver. Et puis la foule débarque à partir de ce wikend...

Je sème mes oignons au printemps. Ici, semer l'hiver est risqué et généralement ça ne donne rien du tout.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Premières récoltes

Message par Volubilis » 09 juil. 2015, 12:37

:lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Premières récoltes

Message par plumee » 09 juil. 2015, 16:38

Mais je voulais les arracher pour faire de la place, semer des haricots,
Ça marche les haricots derrière les oignons?
Parce que leur compagnie normalement ne leur plaît guère, comme pour toutes les alliacées.
Sachant ça que je tiens d'une jardinière: elle avait semé une raie de haricots et, à côté une demi raie d'oignons et elle a vu la différence.
Les haricots côté oignons n'étaient pas contents du tout.
Aloooors????

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2015, 18:16

Un tableau des plantes copines ... ou pas : http://www.au-potager.com/associations.htm

épi les rotations si vous y comprenez quelque chose : http://www.au-potager.com/rotations.htm

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Premières récoltes

Message par xyla56 » 10 juil. 2015, 10:38

ce site est vraiment une mine, je l'ai mis dans mes marque-pages.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Premières récoltes

Message par singe » 10 juil. 2015, 11:06

Moi aussi ! il y a vraiment beaucoup d'infos !

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Premières récoltes

Message par plumee » 10 juil. 2015, 11:38

Donc ce site confirme: haricots et alliacées niet, mais il ne dit pas si on peut planter ou semer APRÈS.
M'ont pas entendue ou quoi?
Personne n'a fait l'expérience?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Premières récoltes

Message par plumee » 10 juil. 2015, 11:46

Première récolte de tomate! UNE Karos, plus petite qu'une balle de tennis mais c'est normal.
Un exploit, vu que le plant est celui qui est devenu le plus moche de tous!
Sinon, j'attends mes Carorich……
Sauf que le plant est nain :o :o :o . Xyla à qui j'en ai donné un, me dit la même chose.
Vieilles graines de 2009 pour test? Mutation?
Mystère, mystère. Je penche pour mutation;
Aurais-je inventé une plante à pot? :P La gloire est là qui frappe à ma porte.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Premières récoltes

Message par Claire » 10 juil. 2015, 11:54

Dites donc, je vais avoir des courgettes ! Miracle, j'arrose le pied et le bichonne.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Premières récoltes

Message par Volubilis » 20 juil. 2015, 07:06


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes

Message par Chichinette 11 » 20 juil. 2015, 08:42

Slurp ! http://yelims2.free.fr/Faim/Faim01.gif

Je vois côté fourchette, une Tomate allongée qui a un trou et avant hier j'ai balancé dans la friche 2 'Green zebra' qui avaient le même sauf qu'en plus, ça pourrissait autour.
Quelqu'un a une idée de ce que ça pouvait être ? Bestiole perforeuse ou maladie ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Premières récoltes

Message par Volubilis » 20 juil. 2015, 10:39

Moi je dirai punaise ? soit la grosse punaise verte, soit la toute pitite, marron, que j'appelle "des bois" ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Premières récoltes

Message par Marie_May » 20 juil. 2015, 11:00

J'aperçois la petite "téton de Vénus" avec son cul noir, dans ta collection Volubilis. Les miennes aussi l'ont, pas toutes mais une bonne partie.
Et pourtant, chez moi, elles n'ont pratiquement pas été arrosées.

Je n'ai qu'un seul pied de Caro Rich, il semble de taille normale. Je le surveille comme le lait sur le feu. Je voudrais garder des graines. Pourvu que ma fifille ne mette pas la main dessus. Faudrait que je le marque de façon visible. Pour les Stupice, je garde un pied spécifique dans la serre. Mais le Caro Rich est au jardin. Comment faire, à votre avis?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Premières récoltes

Message par Brigitte » 20 juil. 2015, 11:01

Il y a deux ans, mes tomates étaient ainsi, trouées...et c'était des petites chenilles vertes, il fallait que je surveille tellement y'en avait...
Sur ce forum ils en parlent et disent que c'est la larve d'une noctuelle :
http://www.aujardin.org/chenille-mangeu ... 46844.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes

Message par Chichinette 11 » 20 juil. 2015, 18:08

:lol: Quand je te disais que si je veux une réponse il me suffit de te laisser chercher ! http://img4.hostingpics.net/pics/555206smaks.gif

Je vais surveiller les autres de près et si je vois un trou, zou, vol plané dans la friche.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Message par Chichinette 11 » 20 juil. 2015, 18:13

Marie_May, tu mets une grosse pancarte :

A L'ATTENTION DE FIFILLE
PAS TOUCHE
A CES TOMATES
http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux16.gif


ac' une tête de mort et des nonosses croisés ça fera encore plus d'effet

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Premières récoltes

Message par Volubilis » 20 juil. 2015, 18:39

Une étiquette, oui : c'est la méthode de JML qui jardine mais c'est sa femme qui récolte...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Premières récoltes

Message par Volubilis » 20 juil. 2015, 18:44

Marie_May a écrit :J'aperçois la petite "téton de Vénus" avec son cul noir, dans ta collection Volubilis. Les miennes aussi l'ont, pas toutes mais une bonne partie.
Et pourtant, chez moi, elles n'ont pratiquement pas été arrosées. Cul noir, il parait finalement que c'est dû à du stress hydrique : donc à un moment, (surement au début de la croissance des tomates ) tes pieds de tomates ont eu soif . D'ailleurs, il y a un moment délicat, c'est celui du passage d'arrosage "normal " du ciel à période de sècheresse : le jardinier souvent ne réagit pas assez vite, ne se rend pas forcément compte assez tôt qu'il doit prendre le relai, et les plantes en bavent un peu . Ensuite, le jardinier a compris qu'il est arrivé en période de sècheresse et arrose régulièrement...

Je n'ai qu'un seul pied de Caro Rich, il semble de taille normale. Je le surveille comme le lait sur le feu. Je voudrais garder des graines. Pourvu que ma fifille ne mette pas la main dessus. Faudrait que je le marque de façon visible. Pour les Stupice, je garde un pied spécifique dans la serre. Mais le Caro Rich est au jardin. Comment faire, à votre avis?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Premières récoltes

Message par Marie_May » 23 juil. 2015, 20:24

Je retiens la tête de mort, Chichi, mais où mettre la pancarte? au pied, elle ne la verra pas et marchera dessus. En haut sur le pied peut-être, mais elle va gêner la plante.

Volub', certaines de mes tomates ont le cul noir. Mais pas toutes, y compris sur un même pied. Pourtant elles sont toutes traitées de la même façon et logées à la même enseigne. Sans doute, certaines y sont plus sensibles.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2015, 21:47

Marie_May, si j'ai bien compris vous avez bénéficié de la pluie, donc tu demandes à Mio de planter un piquet qui dépasse dans les 1,20 m de haut un peu devant le pied de 'Caro Rich', le genre tu peux pas le louper et tu mets ta pancarte en haut du piquet. Elle ne pourra pas dire qu'elle ne l'a pas vu :mrgreen:

Epi pour faire bonne mesure, tu la préviens qu'il y a un pied de Tomates espécial conservation du patrimoine génétique et qu'il ne faut surtout pas cueillir les fruits défendus http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Premières récoltes

Message par Claude » 23 juil. 2015, 23:54

Fruit défendu, fruit défendu …… que v'là une formule craignosse. Certains disent même que l'humanité serait dans la mouizasse
à cause d'un fruit défendu qui était trop attirant parce que défendu.   :cry:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Premières récoltes

Message par Claire » 25 juil. 2015, 09:40

Première récolte de tomate : une. Les abricots : une dizaine pas très gros. Les prunes : une trentaine, véreuses, pourries. Les mirabelles tombent véreuses et il y en a peu. Les pommes ne grossissent pas, les coings idem et tombent.

Quelle vie que celle du jardinier ! Je vais aller manifester avec les paysans pour que le gouvernement change le temps !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Premières récoltes

Message par singe » 25 juil. 2015, 15:27

Jardin du sud :
Cette semaines, premières tomates : coeur de boeuf, prunes noires, assez décevantes ! Peu de goût, malgré le cagnard... trop d'arrosage ?
l'an dernier, récolte très moyenne, mais tomates gouteuses ..;
Espérons que les "d'aveni"* seront meilleures ....

* d'aveni* : plants poussés tout seuls ...

Aubergines en pagaille: déjà 2 kgs sur deux pieds
5 Poivrons verts, 2 courgettes
Les courges butternut sont très en avance : 12 courges de plus d'un kg bien vertes ...
Blettes et céleri branche : beaucoup !! On en a déjà consommé au moins deux fois pour chaque.

A la montagne :
Il a dû faire très chaud la semaine dernière , car tous les chou rave plantés sont à manger (12 !!!) ... quelqu'un saurait si on peut les conserver ? sinon les laisser au jardin ?? sinon les donner !!
Les choux ne pomment pas : sans doute repiqués un mauvais jour ...
Deux ou trois pieds de pommes de terre à récolter ..
Les groseilles à maquereaux tombent : confiture à prévoir !
Salades prêtes et splendides (il n'y en a plus dans le sud : trop chaud)
Tomates cerises jaunes, mûres !
Blettes, celeri branche , à récolter - les céleri rave sont rachots - ça je sais pas faire !
Et j'ai 7 carottes !!!! Ca c'est un exploit, je n'ai jamais réussi de carottes de toute ma vie de jardinière ... Au moins, pas de souci pour les éclaircir !!
Je vous dis, il vaut mieux jardiner en altitude, où sauf pour les légumes de ratatouille, tout pousse mieux l'été !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Premières récoltes

Message par Volubilis » 01 sept. 2015, 22:29

Mes premières figues.
Bien goûteuses, plus grosses que l'an dernier (c'est la petite "noire de Bordeaux" ) mais avec la peau dure. Elles ont mis un manteau comme au Sahara, pour se protéger du soleil !

Répondre