frelon

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Gus
Confirmé
Messages : 806
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: frelon

Message par Gus » 10 févr. 2024, 12:54


Gus
Confirmé
Messages : 806
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: frelon

Message par Gus » 10 févr. 2024, 12:59

.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: frelon

Message par Claude » 10 févr. 2024, 13:38

J’espère qu’il n’est pas trop près des humains.
Je suppose qu’il est encore habité. Ne serait-ce que par une reine. Mais une reine seule est-ce viable ?

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: frelon

Message par plumee » 10 févr. 2024, 15:06

un nid qui doit faire pas loin de 80 cm de hauteur.

:shock: :shock: :shock:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: frelon

Message par Chichinette 11 » 10 févr. 2024, 17:06

Gus, tu as "prévenu les autorités" comme ils le disent dans l'article ? C'est 'achement dangereux ces sales bêtes.

Gus
Confirmé
Messages : 806
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: frelon

Message par Gus » 10 févr. 2024, 17:47

Non cet arbre est sur un terrain privé,les maisons sont proches mais pas tant que ça.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: frelon

Message par Chichinette 11 » 10 févr. 2024, 19:45

Ce n'est pas une raison pour ne pas le faire retirer, si ?

Gus
Confirmé
Messages : 806
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: frelon

Message par Gus » 10 févr. 2024, 20:03

Je crois que les nids sont vides à cette époque de l'année, (selon l'article : Les fondatrices ne sont pas dans les arbres en hiver, plutôt autour des bâtiments. Il faut donc regarder sous les avant-toits, les vérandas, les marquises, dans les abris de jardin…)Je ne crois pas que les nids resservent une année après l'autre.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: frelon

Message par Claude » 10 févr. 2024, 22:11

Chez moi, restent acccrochés deux nids primaires, très abrités, de la taille d’une orange,
ceux que la reine fabrique sans doute seule pour créer ses premiers ouvriers ou ouvrières qui, eux, se mettront à construire ailleurs un gros nid.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: frelon

Message par Claude » 10 févr. 2024, 22:16


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: frelon

Message par Chichinette 11 » 11 févr. 2024, 09:35

Je ne crois pas que les nids resservent une année après l'autre.
Dans ce cas, effectivement ... Et au fond, si ça se trouve, le fait d'en voir un en place dissuade les autres d'en refaire un dans le même secteur. On peut rêver, non ?

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: frelon

Message par plumee » 12 févr. 2024, 07:16

Frelons
Chaque année, et parfois beaucoup, ils fréquentent ma cantine: la vigne Dattier de St-Vallier, en pergola sous la porte-fenêtre de ma chambre,
et au-dessus de la porte de ma cave où je trafique pas mal: poubelles, légumes, vin, outils de jardin…
Je le sors assez facilement en lui faisant gentiment de l'air derrière avec un torchon.
Je n'ai jamais été attaquée mais je fais gaffe où je mets les mains et les pieds et je ralentis les mouvements.
Par contre, ici, pas de nid. Je pense que là, ce serait différent.

Plumix avait jadis été piqué au cou, je ne sais pas dans quelles circonstances. Il en avait gardé un très mauvais souvenir.
Mais bon, on connaît aussi le côté hypochondriaque des messieurs…! :lol: Si! Si! J'ai une expérience en la matière.
Avec un rhume, mon mari avait sûrement la dengue ou la grippe espagnole.
Quand à mon fils, avec un petit bouton, il le voit déjà évoluer vers la septicémie. :lol:
Bon, faut dire que c'est un scientifique, l'a des essecuses!
Aussi, la désinfection, croyez-moi, c'est du lourd: une masse pour tuer une mouche.

Je suis de la même trempe que toi, Marie-May: j'ai plus que tendance à laisser faire la nature.
Je me pousse parfois à savonner une belle éraflure ou à nettoyer au chlorure de magnésium si j'en ai de prêt…
… si j'y pense! Ça ne m'est pas naturel. :lol:
J'agis quand je vois que c'est en voie de mal tourner mais ma carcasse réagit toujours vite et bien.
Je pense que les cures de chlorure de magnésium que je fais à l'automne et en fin d'hiver
(tiens! ce serait plus que le moment), n'y sont pas pour rien.
Elles semblent aussi me protéger des rhumes, grippes, bronchites.
Par contre, en décembre 2019, la cure d'automne ne m'a pas protégée d'une belle cochonnerie,
dont on a fini par penser que c'était sans doute l'effet de mon tempérament de pionnière, et là, en matière de…
covid…! :lol: Juste après toi, Marie-May. Quoique je n'ai pas souvenir de fièvre…?
Ah mince, je réalise maintenant, qu'en fait, croyant bien faire, je prenais aussi un complément alimentaire (tout plantes et bio)
pour mes problèmes de vision, dans lequel, après examen minutieux, il y avait aussi un produit extrait du blé, genre maltose de cake chose.
Pas sûr de bien me souvenir mais j'avais appelé le laboratoire en Suisse pour confirmation et bingo.
Fini la cure et fini les problèmes.
Petite chose, la Plume.
Je rappelle que j'ai vu mon état de santé changer du tout au tout, après un poly-vaccin (rendu obligatoire par un séjour humanitaire prévu à l'étranger…
que je n'ai jamais fait pour cause de Mai 1968!) Effets secondaires pas piqués des hannetons.
Manifestement, mon corps n'en avait pas voulu. C'est un médecin qui m'avait informée car il avait l'expérience d'avoir vu atterrir dans son cabinet
tout plein de jeunes qui venaient d'entrer au service militaire piquouzés au maximum.
D'ailleurs, c'est le cas de mon fils qui, entre autres déboires cette année là, en est devenu rhumeux et bronchiteux récurrent.
Chut! Ne le lui dites pas: ça l'énerve.
Et surtout pas qu'il y a, à Lyon (il y avait?) un laboratoire qui fabrique (ait?) des médicaments isothérapiques pour contrer notamment les effets
indésirables des vaccins.
https://medecine-integree.com/lisotherapie/

Chichinette,
t'énerve pas… je sais que j'ai déjà dit ça, mais je ne trouve pas inutile de répéter pour ceux qui ne m'avaient pas lue
ou qui avaient oublié.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: frelon

Message par Claude » 29 févr. 2024, 12:58

.
Appel à lutter contre le frelon asi1tique.

in LM.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: frelon

Message par Claude » 29 févr. 2024, 16:47

Le dossier frelon à pattes jaunes (appellation bien plus légitime que frelon asiatique, et plus parlante) est un sujet à controverses. Il y a le pour le piégeage, et le contre, là aussi.

Bien d’accord avec un autre forumeur, voici un point de vue … à étudier :

https://www.arthropologia.org/blog/frel ... -asiatique

Incontournable !

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: frelon

Message par plumee » 29 févr. 2024, 17:34

SUPER DOCUMENT FRELONIER!

Je n'ai fait que le survoler mais c'est hyper intéressant, complet, avec des photos MAGNIFIQUES.
Faudra que j'y revienne…
GROS MERCI, Claude!

Répondre