Engrais

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2015, 16:39

N'empêche qu'on peut y mettre toutes les autres à condition de les avoir broyées, au broyeur ou à la tondeuse.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Engrais

Message par LAVANDE05 » 07 nov. 2015, 18:35

Je pensais surtout aux feuilles de noyer qui ont toujours mauvaise réputation .Mes composteurs avalent et digèrent la totalité des feuilles de mes deux gros noyers .

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Engrais

Message par Claire » 07 nov. 2015, 19:49

Feuilles de laurier rose, ce n'est pas toxique ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2015, 21:08

C'est toxique si tu les manges mais pas dans un composteur.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 08 nov. 2015, 07:30

Chichinette 11 a écrit :C'est toxique si tu les manges mais pas dans un composteur.
Omelette à la feuille de laurier rose ? Faudrait être affamé !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Engrais

Message par Claire » 08 nov. 2015, 08:53

Alors pas toxique pour les travailleurs de l'ombre, uniquement les humains ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2015, 09:35

Et les "gros" animaux qui d'ailleurs ne les consomment pas. En revanche, certains pucerons aiment en sucer la sève.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 11 nov. 2015, 08:30

On va me donner du fumier d'âne. Y a t-il un terme spécifique qui le désigne ? (crottin pour cheval, bouse pour vache, migon pour mouton.. Et âne ? )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2015, 08:55

J'aurais dit crottin pour tous les équidés http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2015, 08:56

Après vérif, oui c'est ça.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 11 nov. 2015, 19:16

D'ac. Merci Chichi

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Engrais

Message par Claude » 11 nov. 2015, 20:13

Les ânes nous offrent du crottinou !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Engrais

Message par jac11 » 11 nov. 2015, 20:18

Bien faire et laisser braire :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Engrais

Message par plumee » 12 nov. 2015, 08:03

A propos de fumier de cheval

Ma tante, ex maraîchère me disait que ce fumier était un fumier chaud qui desséchait, contrairement au fumier de vache
qu'elle taxait de froid.
Dois-je entendre qu'il n'est pas très recommandé dans les terres poreuses et climat venté comme les miens?
Il est vrai qu'une année, j'en avais mis dans mes trous de tomates et que que le résultat avait été minable…
mais était-ce dû à ça? Mystère.

Il semblerait que celui de cheval est plus utilisé pour les arbres, arbustes, rosiers.
Ma fille se pose des questions au sujet de l'utilisation d'un fumier de cheval qu'on lui offre et qui a quelques 5 ou 6 ans.
Sa terre est une belle terre de jardin, plutôt argileuse.

Bref, utllisez-vous ce fumier et comment?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 12 nov. 2015, 18:57

Je trouve le crottin de cheval excellent ; je dis bien crottin et pas fumier, c'est à dire pur, non mélangé à de la paille. Fumier, je ne connais pas. Celui que je vais aller chercher ce we, c'est fumier d'âne. Mélangé à de la paille. Et dont je ne connais pas l'âge... Donc je vais le mettre à composter 6 mois avant de l'utiliser.

Ce que je sais, c'est que le crottin de cheval doit être composté au mois une demi-année avant utilisation, sinon, il risque de brûler les racines. Pareil pour les fientes de poules ou le lisier de cochon.
Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas eu de bons résultats Plumme ??? Ca fait plusieurs années que j'utilise le mien, et il bouste beaucoup tout ce qui est planté avec...

Tu dis :
"Il est vrai qu'une année, j'en avais mis dans mes trous de tomates et que que le résultat avait été minable…
mais était-ce dû à ça ? "
Il y a déjà pas mal de temps que je ne mets aucun engrais quel qu'il soit au fond du trou : exclusivement en surfaçage ; car ces matières organiques ont besoin d'oxygène pour que leur décomposition se passe sans nuire au sol... Et d'oxygène, au fond du trou, il y en a peu... Voir différents articles de Gilles Domenech sur le sujet.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Engrais

Message par Marie_May » 12 nov. 2015, 19:24

Le fumier et le crottin de cheval frais étaient utilisés autrefois pour réchauffer la terre, notamment des chassis vitrés où on semait les premiers légumes.Aujourd'hui on les a remplacés par des fils électriques qui réchauffent nos semis.
Il ne fallait pas les mettre au contact direct des racines mais le couvrir d'une couche de terre.
Pareil du reste pour le fumier de vache, qui bien que n'ayant pas le même effet réchauffant pourrait brûler les racines parce que c'est un engrais costaud.

Il est préférable de composter les fumiers. Mais ce n'est pas non plus une obligation. Quand on a pas le temps et rien d'autre pour enrichir son sol, on le met tel quel, mais en prenant soin de le recouvrir de terre avant de mettre son pied de tomate ou de poivron. Ou de semer ses salades.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Engrais

Message par singe » 12 nov. 2015, 21:19

On utilise du migou - donc crottin de mouton, sans paille - ici dans le sud : on le met sur la terre en automne, puis on enfouit un peu sous les paillages, brf etc... ce qui ne s'est pas décomposé ; en général on retrouve peu de choses

A la montagne , c'est fumier de mouton - donc avec paille - de deux ans , ou plus ; pour l'instant posé sur la terre en couche protectrice, puis griffé et légèrement enfoui au printemps, s'il en reste de visible ...
De toutes façons, quel que soit le " fumier", il semble que c'est bien qu'il soit très décomposé, trop frais, il n'y a guère que les courges et la rhubarbe qui le supportent !!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Engrais

Message par plumee » 13 nov. 2015, 08:29

"Il y a déjà pas mal de temps que je ne mets aucun engrais quel qu'il soit au fond du trou : exclusivement en surfaçage ; car ces matières organiques ont besoin d'oxygène pour que leur décomposition se passe sans nuire au sol... Et d'oxygène, au fond du trou, il y en a peu... Voir différents articles de Gilles Domenech sur le sujet.

J'en suis venue aussi à ça: ne mettre le fumier qu'en surface et à l'automne.
Je le recouvre des dernières orties et consoude et de feuilles (frêne, cerisier, mûrier, noisetier…).
Au printemps, j'incorpore ce qui reste grossièrement et je sème de la moutarde.
Excellent résultat pour les gourmandes telles aubergines, tomates, concombres, courges…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2015, 14:23

Puisqu'ici il est question d'engrais, un lien concernant la Corne Broyée, engrais de fond :
http://www.homejardin.com/corne-broyee- ... ilite.html

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Engrais

Message par Brigitte » 15 nov. 2015, 20:00

Tout cet après midi j'ai cherché sur le net le taux de NPK avec les crottes de cétoines...et j'ai trouvé un document assez intéressant qui s'intitule " La vie animale dans les sols "...il date de 1963, je vous préviens, y'a 285 pages...mais certaines pages parlent de l'étude sur les vers de terre....c'est quand même rébarbatif mais j'ai appris pas mal de choses...
http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /15093.pdf

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2015, 21:10

Tu nous feras un résumé ? ( dit la feignasse invétérée ) :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Engrais

Message par Brigitte » 19 nov. 2015, 15:42

Un résumé ? :oops: ou...ou..oulala...au temps où j'avais encore un clavier " normal " et où je tapais sans le regarder, ça aurait pû se faire...mais là, avec ma tablette je dispose d'un clavier tactile et écrire ne serait ce trois lignes me prend un temps fou...
Tout ce ce que j'ai retenu, enfin qui m'a interpelé et peut être certains d'entre vous le savent déjà, c'est d'utiliser les turricules pour les semis...car les semences faites dedans germent à 83% avec après une forte croissance et une résistance accrue aux moisissures.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Engrais

Message par Brigitte » 19 nov. 2015, 16:00

J'ai envoyé trop vite parce que je voulais rajouter aussi ceci :
Les vers de terre, les Allolobophora caliginosa se nourriraient principalement de la plupart des mycéliums...
En photo là :
http://www.revuebio.fr/role-vers-de-terre-sol/

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 21 nov. 2015, 09:55

"c'est d'utiliser les turricules pour les semis...car les semences faites dedans germent à 83% avec après une forte croissance et une résistance accrue aux moisissures."

richesse des turricules, je savais
pour les semis, je fais
mais je ne savais pas pour les moisissures..

Merci Brigitte !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 21 nov. 2015, 11:07

Ça fait au moins deux ans ½ que je n'ai pas vu un turricule https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 les lombrics d'ici n'ont pas la force de les remonter en surface ( ou alors ils sont constipés ).
Dans le temps, il m'est arrivé assez souvent d'aller, après une pluie, munie d'un petit seau ramasser les turricules dans le terrain pour m'en servir plus tard.

Répondre