Engrais

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Engrais

Message par Volubilis » 04 nov. 2015, 20:24

Je veux parler de toutes ces techniques qui permettent de fabriquer de façon artisanale (à notre portée, pour nos jardins) de l'engrais naturel

Panchagavya

(wiki) (traduc automatique)
Panchagavya ou panchakavyam est une concoction préparée en mélangeant cinq produits de la vache. Les trois constituants directs sont vache fumier, l'urine et le lait; les deux produits dérivés sont caillé et de beurre clarifié. Ceux-ci sont mélangés dans un rapport approprié et ensuite laissé à fermenter. Panchamrita est un mélange similaire qui remplace les excréments et l'urine avec du miel et du sucre. Le mélange qui est fait avec de la levure comme un fermenteur, les bananes, le tourteau d'arachide, et l'eau de noix de coco tendre, est un puissant organique pesticides et la croissance promoteur. Le sanscrit mot Panchagavya signifie «mélange de cinq produits de la vache», et il a été utilisé dans indiens traditionnels rituels à travers l'histoire. Il est aussi appelé le traitement cowpathy à base de produits obtenus à partir de vaches utilisés dans ayurvédique médecine et de signification religieuse pour les hindous. Panchgavya est également utilisé comme engrais et pesticides dans les exploitations agricoles.

Bokashi

( mais là, j'ai pas trouvé comment fabriquer soi même l'EM )

https://www.grownups.co.nz/bokashi-compost-system/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 04 nov. 2015, 20:57

Pour le premier, les ingrédients ne sont pas à la portée de tout le monde.

Pour le Bokashi j'ai trouvé des liens en français mais je n'ai pas tout lu, il y en a plein et sans doute d'autres un peu mieux.

http://www.bokashi.fr

http://jardincomestible.fr/bokashi-fermentation/

http://blog.hortik.com/2014/07/29/le-co ... onctionne/

http://cabaneboisrond.blogspot.fr/2010/ ... -avec.html

http://paysan-bio.blogspot.fr/2008/04/s ... ystme.html

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 05 nov. 2015, 07:57

Ah oui, super Chichi.

Ici, on pourrait aussi détailler :

Compost

Vermicompost

Fumier

Crottin cheval

Migon de mouton

Fiente de basse cour

Avantages, inconvénients, méthodes et emplois...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Engrais

Message par plumee » 05 nov. 2015, 08:05

Vous allez mettre toutes ces infos dans les antisèches?
…que je ferais bien de commencer à fréquenter.
Décidément, les zhabitudes ont la peau dure…
Comme si je savais tout…… :roll: :roll: :roll:


A propos d'habitudes……
Depuis que j'ai découvert l'utilité des petits carrés blancs (à peine visibles pour moi), dans la colonne des sujets……
à chaque fois que j'ouvre, ben, je les oublie. :evil:
Du coup, pour que ça finisse par rentrer un jour, je m'oblige à revenir à la page précédente pour faire la manip.
Ah la la. S'éduquer soi-même, qué boulot!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Engrais

Message par Patricia » 05 nov. 2015, 08:36

Pour le bokashi, j'ai bien l'impression qu'il faut acheter un produit, du son de céréale donc pas vraiment un truc totalement fait maison. Bref, je crois que vais simplement continuer mon banal compost dans lequel dorénavant je mets des crottes de poules. Et les poules ça fait de grosses crottes;

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2015, 09:03

Dans le 2ème lien il y a la méthode suivante :
Il est tout à fait possible de réaliser soi-même son démarreur de bokashi, plusieurs méthodes existent.

On peut utiliser une terre très riche en micro-organismes et éloignée de sources de pollution : c’est souvent la terre de forêt qui est conseillée.

On peut également utiliser du petit lait (lactosérum, issu par exemple de la fabrication de fromage ou yaourts), qui contient des lactobacilles. Des recettes trouvées en ligne mélangent un volume de petit lait avec un volume de mélasse et 6 volumes d’eau. On imprègne ensuite un support avec ce liquide (matière carbonnée, journaux, marc de café, son de céréales…) et le tour est joué. La mélasse joue le rôle de nourriture pour les EMs et va les inciter à s’activer.

Voici un lien vers des conseils pour faire son propre bokashi (en anglais, merci Bruno !)
http://www.appropedia.org/Bokashi_Workshop[/i]
Je côze pas l'angliche alors je sais pas si le lien cité dedans est intéressant.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 05 nov. 2015, 10:00

Chichi, je savais que tu attraperais tout de suite l' hameçon :D
Patricia a écrit :Pour le bokashi, j'ai bien l'impression qu'il faut acheter un produit, du son de céréale donc pas vraiment un truc totalement fait maison. Bref, je crois que vais simplement continuer mon banal compost dans lequel dorénavant je mets des crottes de poules. Et les poules ça fait de grosses crottes;
Patricia, ce topic n'est pas forcément destiné à ce qu'on fait ou ne fait pas : c'est un regroupement d'infos sur ce thème. Histoire d'occuper les longues soirées d'hiver à enrichir ICI L'ON SEME techniquement parlant...)
Libre à chacun de participer à la collecte des données et aux discussions en rapport !

Je trouve que c'est bien si on souligne bokashi ou vermicompost pour facilement retrouver une info

Matériaux qu'on peut mettre dans le compost :
-laine
-coton (vieux tee-shirts )
- lin
-feuilles mortes (détailler celles possibles et celles à éviter)
-papier journal (voir les problèmes d'encre : le plomb est interdit en France, mais quid des produits utilisés pour fabriquer l'encreet quid du papier recyclé )
-carton (les problèmes des colles ? )

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Engrais

Message par Claire » 05 nov. 2015, 12:50

Combien de temps pour décomposer un vieux tee-shirt, teint ou pas teint ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Engrais

Message par plumee » 05 nov. 2015, 14:05

Combien de temps pour décomposer un vieux tee-shirt, teint ou pas teint ?

Tout dépend des conditions de décomposition (en tas de compost?) et à mon avis, un certain temps,
voire un temps certain!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Engrais

Message par Brigitte » 05 nov. 2015, 14:38

Faut ptêtre le tailler en pièce avant non ? :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Engrais

Message par Brigitte » 05 nov. 2015, 15:05

Bokashi :

J'ai trouvé sur un forum une discussion qui me semble intéressante, une personne explique comment il crée du bokashi...je ne sais pas ce que ça vaut...

http://www.info-brf.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=2775

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2015, 15:15

Chichi, je savais que tu attraperais tout de suite l' hameçon :D
Lequel ? Celui qui consiste à chercher des infos supplémentaires ? Si c'est ça, oui, j'aime bien.

Si c'est parce que je suis intéressée par le bokashi, bof. Les ingrédients ne sont pas forcément simples à trouver et le truc qui dit qu'il ne faut surtout pas que ce soit en contact avec les racines me dérange un peu quand même :?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 05 nov. 2015, 19:29

le coton (tee-shirt ) c'est comme de tout : si on veut activer le pré-compostage avant de mettre au composteur
1/ on mouille
2/ on enferme dans un sac poubelle noir
3/ on installe au soleil :
pourrissement à vitesse grand V

Ca vaut pour les feuilles mortes longues à pourrir, ça vaut pour tout ce qu'on veut faire se décomposer vite

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9composition

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Engrais

Message par jac11 » 05 nov. 2015, 20:02

Apprenons déjà a maîtriser nos composts , bien de chez nous , ( je ne veux surtout pas dire que le compost du voisin c'est de la merde :mrgreen: ) avant d 'aller fouiller dans le tas de fumier du voisin
Ok , expérimenter des tas de truc ça m'amuse aussi , mais qu'en est il du biochar ? Et ainsi de suite
Ou on fait que expérimenter , sans résultats
Ça m'agace un peu :mrgreen: :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Engrais

Message par jac11 » 05 nov. 2015, 20:04

Je voudrais dire aussi que wikipedia ce n'est en aucun une référence n'importe qui peu poster , connerie ou pas

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 05 nov. 2015, 22:53

jac11 a écrit :Apprenons déjà a maîtriser nos composts , bien de chez nous , ( je ne veux surtout pas dire que le compost du voisin c'est de la merde :mrgreen: ) avant d 'aller fouiller dans le tas de fumier du voisin
Ok , expérimenter des tas de truc ça m'amuse aussi , mais qu'en est il du biochar le biochar est un support, pas un compost : si tu mets du biochar dans un sol stérile, il restera stérile... ? Et ainsi de suite
Ou on fait que expérimenter , sans résultats
Ça m'agace un peu :mrgreen: :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Engrais

Message par xyla56 » 06 nov. 2015, 05:44

pour les t-shirt en coton , il faut se souvenir que les coutures sont faites avec du fil polyester pas compostable, donc si on veut composter nos vieilles fringues il faut penser à découper les coutures sous peine de retrouver des km de fil dans le compost.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Engrais

Message par singe » 06 nov. 2015, 11:12

Ouahouh ... je préfère les mettre dans les bacs de recup' de vêtements ... A tout couper, on en a pour des heures !!!
(Enfin , moi, parce que je viens de faire mes placards ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2015, 11:53

Et puis au moins, on a un espoir que ça rendra service à quelqu'un ou qu'à défaut, ce sera recyclé en charpie.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 06 nov. 2015, 16:47

Chichinette 11 a écrit :Et puis au moins, on a un espoir que ça rendra service à quelqu'un ou qu'à défaut, ce sera recyclé en charpie.

Je parle des vieux vieux trucs, qui ont déjà fait des années de jardin, impossible à donner tellement ils sont fichus !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2015, 18:41

Pas grave, c'est recyclé en charpie et chiffons que les garagistes achètent pour le cambouis.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Engrais

Message par LAVANDE05 » 06 nov. 2015, 19:15

feuilles mortes (détailler celles possibles et celles à éviter)
Pourquoi éviter ? j'entasse tout ce que je trouve dans le jardin .je ne sais plus qui a dit , dans le forum "tout fait ventre " .
Les feuilles de noyers se compostent aussi vite que les autres (frenes , murier platane, vigne vierge , vigne ,merisier) .En ce moment les 2 composteurs débordent .Dans 15 jours ils auront diminue de moitié .le troisieme composteur est à mi-maturité , le dernier me livre un compost bien noir (et deux petites cuilleres perdues :lol: )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2015, 19:49

Tout de même, tu avoueras que composter des feuilles de Platane, à moins de les avoir broyées avant, c'est pas top.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Engrais

Message par Marie_May » 07 nov. 2015, 09:27

Chichinette 11 a écrit :Dans le 2ème lien il y a la méthode suivante :
Il est tout à fait possible de réaliser soi-même son démarreur de bokashi, plusieurs méthodes existent.

On peut utiliser une terre très riche en micro-organismes et éloignée de sources de pollution : c’est souvent la terre de forêt qui est conseillée.

On peut également utiliser du petit lait (lactosérum, issu par exemple de la fabrication de fromage ou yaourts), qui contient des lactobacilles. Des recettes trouvées en ligne mélangent un volume de petit lait avec un volume de mélasse et 6 volumes d’eau. On imprègne ensuite un support avec ce liquide (matière carbonnée, journaux, marc de café, son de céréales…) et le tour est joué. La mélasse joue le rôle de nourriture pour les EMs et va les inciter à s’activer.

Voici un lien vers des conseils pour faire son propre bokashi (en anglais, merci Bruno !)
http://www.appropedia.org/Bokashi_Workshop[/i]
Je côze pas l'angliche alors je sais pas si le lien cité dedans est intéressant.

C'est long et un peu compliqué - parce que ça explique aussi comment organiser un stage de préparation du bokashi. Et en somme la recette est bien la même que celle donnée plus haut par Chichi, avec du son. Je signale que le son s'achète en magasin bio (si on y tient) ou bien mieux, dans un moulin, pour trois sous, ou dans une coopérative agricole, un ragt ou autre. Les paysans s'en servent pour faire des pâtées nourrissantes pour leurs poules, leurs veaux...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 07 nov. 2015, 16:16

LAVANDE05 a écrit :
feuilles mortes (détailler celles possibles et celles à éviter)
Pourquoi éviter ? j'entasse tout ce que je trouve dans le jardin .je ne sais plus qui a dit , dans le forum "tout fait ventre " .
Les feuilles de noyers se compostent aussi vite que les autres (frenes , murier platane, vigne vierge , vigne ,merisier) .En ce moment les 2 composteurs débordent .Dans 15 jours ils auront diminue de moitié .le troisieme composteur est à mi-maturité , le dernier me livre un compost bien noir (et deux petites cuilleres perdues :lol: )
Feuilles de laurier sauce, c'est hard !
Feuilles de laurier palme, vaut mieux hacher avant
Feuilles de Laurier rose, pas facile non plus
Feuilles de magnolia, idem...

Tu cites essentiellement, Lavande, des feuilles fines et minces...

Répondre