Les engrais verts

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Les engrais verts

Message par Mianne » 02 sept. 2013, 12:06

On nous annonce de la pluie pour la fin de semaine. Reste à voir si c'est bien vrai. Si la mère théo ne s'est pas trompée j'envisage de nettoyer mes plates-bandes, d'enlever tout ce qui ne produit plus et de semer des engrais verts.

Vous mettez quoi ? J'ai acheté des graines de phacélie et de moutarde. J'ai envie d'acheter des racines de consoude bocking 14. Celle qui ne graine pas. Pas envie d'en retrouver partout. J'ai assez de mes acacias. Quelqu'un en utilise ? Je parle de la bocking 14.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les engrais verts

Message par Claire » 02 sept. 2013, 12:24

J'ai celle de Russie (c'est la même ?), elle ne se laisse pas aller partout.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les engrais verts

Message par Mianne » 02 sept. 2013, 13:37

Oui, d'après ce que j'ai lu, c'est la même. Ca se développe bien ? C'est le moment de planter les racines ? J'y connais rien en engrais verts :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les engrais verts

Message par Marie_May » 02 sept. 2013, 16:01

Ta terre est comment, Mianne?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les engrais verts

Message par Zinette » 02 sept. 2013, 17:10

Oh purée, me parlez pas de Consoude! Elle file partout, une horreur ! Bon, pas une horreur car ses fleurs sont d'un bleu magnifique mais bref, vous voyez! Je compte la sortir du mieux possible et la mettre dans un gros pot, na! Par contre je viens juste de semer de la Moutarde ! Pourquoi de la Moutarde ? Parce qu'elle était moins chère que la Phacélie!http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... ssomme.gif

En principe cette dernière serait un engrais vert de printemps mais j'avoue que je ne suis pas regardante pourvu que ça fasse de la matière organique !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les engrais verts

Message par Marie_May » 02 sept. 2013, 17:13

Oui mais je crois avoir compris que la phacélie a plus de vertus que la moutarde. Et que les plantes céréalières sont très utiles aussi (blé, seigle, folles avoines...) ainsi que les fabiacées (pois, fèves...).

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les engrais verts

Message par Zinette » 02 sept. 2013, 17:16

Des vertus différentes! ;) C'est fabacées, MM ! J'ai mélangé un peu de Seigle qu'il me restait! Mais au final on peut semer aussi des fonds de paquets de salades par exemple ou de haricots, pourvu que ça pousse un peu avant le gel! :?:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les engrais verts

Message par Mianne » 02 sept. 2013, 17:46

Oh purée, me parlez pas de Consoude! Elle file partout, une horreur !
C'est parce que tu dois avoir de la consoude officinale. Celle qui fait des graines. La consoude de Russie, la Bocking 14 ne graine pas.
Ta terre est comment, Mianne?
Ma terre est plutôt légère. Je pense planter mes boutures le long de l'allée en ciment, sous le pêcher et à l'ombre de la vigne. Et j'arroserai au début tant qu'il faudra.

Tiens, je vous mettrai une photo de mon pêcher qui n'a pas de pêches cette année (fleurs gelées) mais qui est plein de raisin. http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/lol/lulz.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les engrais verts

Message par Marie_May » 02 sept. 2013, 19:16

Zinette
C'est fabacées, MM !
Voui, mais on peut plus corriger ses phautes d'erreur...! :?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les engrais verts

Message par Zinette » 02 sept. 2013, 20:50

Ma pôv louloute, je t'ai corrigée sans penser à ça ! J'en suis désolée!http://www.smiley-lol.com/smiley/bonjour/console.gif

Mianne, le problème ce n'est pas les graines, c'est qu'elle drageonne comme une folle cette Consoude!http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... tendre.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les engrais verts

Message par Marc » 02 sept. 2013, 23:37

Tu pourrais essayer la vesce avec de l'avoine (50/50), ou alors du trèfle incarnat ou trèfle violet....je dis ça en rapport avec ta situation géographique et la saison....le fénugrec est intéressant aussi, mais il est un peu tard...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les engrais verts

Message par Mianne » 03 sept. 2013, 09:08

Le trèfle, j'en ai dans les allées et il essaie de grimper partout :evil: Je vais semer de l'épinard d'hiver. Ca sert aussi d'engrais vert parait-il.
elle drageonne comme une folle cette Consoude!
Et ben je vais la surveiller comme le lait sur le feu cette coquine. Là où je vais la mettre, elle aura d'un côté une allée en ciment et de l'autre de la pelouse. Pour le ciment, faudrait qu'elle soye achement costaude pour le percer. Pour la pelouse, je me ferai un plaisir de la ratiboiser régulièrement. Gniaarrf, gniaarrf :lol: Nanméo ! Qui c'est qui commande, hein ? Déjà que je suis en cours de dressage d'acacias... :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les engrais verts

Message par Zinette » 03 sept. 2013, 09:21

hé bien tu nous donneras des nouvelles du dressage de Consoude ! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/mmdr.gif

Ceci dit, j'ai un jour semé du trèfle comme engrais vert et je m'en suis mordu les doigts! J'en avais partout partout ensuite! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les engrais verts

Message par Mianne » 03 sept. 2013, 11:34

Zinette a écrit :hé bien tu nous donneras des nouvelles du dressage de Consoude ! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/mmdr.gif

Je n'y manquerai pas

Ceci dit, j'ai un jour semé du trèfle comme engrais vert et je m'en suis mordu les doigts! J'en avais partout partout ensuite! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif
Idem. J'essaie de lui faire comprendre qu'il faut rester dans les allées, mais c'est pas gagné :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les engrais verts

Message par Marie_May » 03 sept. 2013, 14:37

Même problème. Mais il a un avantage majeur, chez moi. Il tackle le liseron... Alors je lui laisse un peu la bride sur le cou.

(je l'ai déjà dit, peut-être...?)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les engrais verts

Message par Mianne » 03 sept. 2013, 22:55

Marie_May a écrit :Même problème. Mais il a un avantage majeur, chez moi. Il tackle le liseron... Alors je lui laisse un peu la bride sur le cou.

(je l'ai déjà dit, peut-être...?)
http://www.smiley-lol.com/smiley/humour ... moquea.gif Pas grave, on passe son temps à répéter la même chose et, en plus, à des endroits différents. http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... rougir.gif Comme disait Claude nous sommes des "radeauteurs" :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les engrais verts

Message par LAVANDE05 » 17 sept. 2013, 20:41

Je me demande si je n'ai pas fait une con...,bêtise .J'ai semé un paquet de phacelie (pas donné chez gamm ...ert) à la place des pommes de terre et des oignons .Elle a fini par sortir et nous en sommes à 2 mm .Dans un mois ou avant il va geler ....je ne pense pas qu'elle ressortira au printemps .Opération nulle ? ou la phacelie ne se seme qu'au printemps ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les engrais verts

Message par Zinette » 17 sept. 2013, 21:11

Elle va mourir au premier gel! Il m'est arrivée d'en semer en fin d'été, les années fastes pour qu'elle puisse grandir avant l'hiver, c'est à dire octobre, novembre par chez moi, mais cette année c'est raté! En principe oui, la Phacélie se sème au printemps et dès qu'une planché est libre ! En automne il me semble qu'on privilégie le seigle ! ;)
Ceci dit j'ai semé de la moutarde quand il faisait encore si beau .....la pauvre!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les engrais verts

Message par Marc » 17 sept. 2013, 21:20

Tout dépend de la force du gel, on en retrouve toujours !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les engrais verts

Message par Chichinette 11 » 17 sept. 2013, 22:51

En principe oui, la Phacélie se sème au printemps et dès qu'une planche est libre !
Typiquement le genre de truc qui me laisse perplexe. De quoi peut-on bien libérer une planche au printemps ?
L'hiver elles ne sont pas occupées, il gèle http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... menton.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les engrais verts

Message par Marc » 17 sept. 2013, 23:16

je semais la phacélie ou le fénugrec après les récoltes de pdt, le problème est que s'il ne gèle pas assez fort l'hiver....on les retrouve au printemps ! donc, je laisse l'herbe pousser (et j'écoute)... je sème de la mâche, elle couvre bien le sol...au printemps, elle monte à graines, que je récolte (graines gardant leur pouvoir germinatif durant 5 ans) et je coupe à la base les pieds restant pour redémarrer la saison....Je laisse souvent en place les fanes de haricots, je ne laisse pas pousser le chiendent ni la potentille...du moins tant que je peux ! La plupart du temps je me retrouve aussi avec beaucoup de chicorées et je recouvre l'hiver venu d'un voile de non tissé sur des arceaux. Je n'ai pas vraiment de terrain nu l'hiver, l'herbe, que je ne dégage que si celle-ci me gêne dans les semis, prend la place... De plus, je trouve que l'achat des engrais verts est onéreux, il faudrait en récolter soi-même. L'idéal est la luzerne, mais il faut avoir assez de terrain et la laisser minimum 3 ans. Mais c'est un très bon engrais vert.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Les engrais verts

Message par muscari » 18 sept. 2013, 10:11

Chichinette 11 a écrit :
En principe oui, la Phacélie se sème au printemps et dès qu'une planche est libre !
Typiquement le genre de truc qui me laisse perplexe. De quoi peut-on bien libérer une planche au printemps ?
L'hiver elles ne sont pas occupées, il gèle http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... menton.gif
dès qu'un planche est libérée d'une culture, par exemple après récolte des pdt, semer aussitot de la phacélie.
Pas uniquement au printemps!

sinon très souvent je fais comme Marc, mais l'engrais vert, la phacélie en particulier plus facile à gérer que "l'herbe".
L'automne dernière j'ai suivi le conseil de quelqu'un de là-bas, épaisse couche de feuilles mortes ( 15 à 20 cm) sur les planches qui n'étaient plus en culture, impeccable, et même deuxpéccable! sauf que j'aurais du décompacter les planches avant, terre lourde et argileuse oblige, ce que je ferai cette année. Aucune herbe n'a poussé, ni même en saison tant qu'il restait une mince couche de feuilles non décomposées, c'est finalement un paillage très efficace. Les cultures sur ces planches ont été très vigoureuses bien que je ne les ai pas travaillées au printemps.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les engrais verts

Message par Zinette » 18 sept. 2013, 10:42

Chichinette 11 a écrit :
En principe oui, la Phacélie se sème au printemps et dès qu'une planche est libre !
Typiquement le genre de truc qui me laisse perplexe. De quoi peut-on bien libérer une planche au printemps ?
L'hiver elles ne sont pas occupées, il gèle http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... menton.gif
Si, par exemple si tu as fini ta Doucette ou tes épinards d'hiver ou des trucs du genre tu vois ? Il m'arrive d'en semer aussi avant les haricots ou avant le repiquage de stomates en mai chez nous! Comme ça le sol est occupé!
Si la Phacélie sort au printemps il est possible que ce soient des graines qui aient fait dodo durant l'hiver ! En tout cas chez Lavande je prends les paris sur la force du gel!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les engrais verts

Message par Claude » 18 sept. 2013, 16:11

Oui, le gel leur réglera leur compte, et des graines de phacélie plus timides ou plus frileuses ou plus lentes, germeront au printemps. Je parie aussi ! (Qu'est-ce qu'on gagne ?)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les engrais verts

Message par LAVANDE05 » 18 sept. 2013, 20:46

BOn , me voilà bien avancée .ma phacelie va geler sans être sûrement epaisse pour servir de couvre sol .
J'ai un composteur a moitié plein des feuilles d'automne de l'an passé ,au premier gel je vais étendre une bonne couche de feuilles semi décomposéees pour l'oter au printemps .
J'aurai dépensé 8 euros pour rien .

Répondre