Les engrais verts

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les engrais verts

Message par Mianne » 18 sept. 2013, 20:57

Effectivement, la phacélie c'est pas bon marché ! Les autres engrais verts non plus, d'ailleurs. Devant vos réflexions j'ai décidé, en accord avec moi-même, d'attendre le printemps pour la semer :lol: Faut bien que les erreurs des copains-copines servent à quelque chose http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/lol/lulz.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les engrais verts

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2013, 21:29

Lavande a dit :
au premier gel je vais étendre une bonne couche de feuilles semi décomposéees pour l'oter au printemps .
Pourquoi attendre le gel pour recouvrir un sol devenu froid ? J'aurais tendance à penser qu'il faut le faire avant au contraire, non ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les engrais verts

Message par Marc » 19 sept. 2013, 00:01

Ce n'est jamais pour rien : maintenant, tu sais (et puis nous aussi !). À mon avis, les feuilles mortes semi décomposées le seront beaucoup plus à la fin de l'hiver... mieux vaut ne pas les retirer...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les engrais verts

Message par LAVANDE05 » 19 sept. 2013, 14:17

Pourquoi attendre le gel pour recouvrir un sol devenu froid ? J'aurais tendance à penser qu'il faut le faire avant au contraire, non ?
Je splique ma strategie ....Je vais laisser pousser la phacelie le plus longtemps possible pour rentabiliser l'investissement de base .Au premier gel , la phacélie va s'affaler sur le sol et c'est à ce moment que je mettrai mes feuilles .Le sol n'aura pas eu le temps de geler et souvent apres le premier coup de gel il fait tres beau , jusqu'en decembre .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les engrais verts

Message par Chichinette 11 » 19 sept. 2013, 14:19

D'acc', je comprends.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les engrais verts

Message par Claude » 19 sept. 2013, 14:29

Et si tu surveillais ton thermomètre et les bulletins météo de ton coin pour attendre l'annonce du premier gel pour recouvrir le tout juste avant ……… voire poser des cartons le soir (s'il s'agit d'une petite surface bien sûr) que tu retires le matin ! Une façon de toréer avec les cornes du gel ! Ollé ! Et vive l'esquive ! Sous les acclamations de la foule des forumeurs du Radeau ……

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les engrais verts

Message par LAVANDE05 » 19 sept. 2013, 14:43

J'aime bien l' image du toréador cartonnesque :lol: mais si je pose des cartons ,Claude , SPLATSHHHHHHH , j'ecrase la phacelie NON? Qui a dit que les jardiniers n'avaient pas des crises de conscience dantesques :P .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Les engrais verts

Message par muscari » 19 sept. 2013, 22:31

la phacélie supporte les petites gelées, il faut déjà une bonne gelée pour la cuire.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les engrais verts

Message par Claude » 19 sept. 2013, 22:44

… Une "bonne gelée" pour recevoir une dégelée ! :mrgreen:



Ces boites de graines sont prévues pour 500 m2.
Quelle surface as-tu ensemencée ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les engrais verts

Message par plumee » 24 sept. 2019, 07:18

Belles journées aujourd'hui et demain pour semer des engrais verts.
Notamment de la moutarde puisqu'il fait moins chaud.
A faire pas plus tard que mi- octobre. Après, on passe aux engrais verts d'hiver.

Plumix va en semer dans la nouvelle parcelle du potager qui fut abandonné pour cause d'ombre excessive
et qu'il a travaillée (grelinette et pas bêche comme je l'ai dit ailleurs) pour y transférer les framboisiers.
Dans les deux autres potagers, question…car il y a de tout, partout!
J'hésite à tenter le semis dans la couverture des plants qui vont être bientôt en zigouillage,
comme les cucurbes dévorées par le mildiou et en voie de capotage…
Pourquoi pas tenter l'expérience à un petit endroit?

https://www.rustica.fr/articles-jardin/ ... ,2036.html

Répondre