MORIEZ, 04 • Fête des plantes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Claude » 29 mai 2016, 23:05

 
Dimanche 29 mai 2016.
La pluie allait s'inviter à la Fête des Plantes de Moriez  car il y avait foule, de la clientèle, et beaucoup d'exposants courageux.

Elle n'était encore là lors de notre rencontre avec Aymeric LAZARIN présentant son dernier livre :
Mon potager de vivaces
60 légumes perpétuels à découvrir



Au stand de "godets forestiers" : J'ai eu un grand coup de cœur pour …… un tilleul à grandes feuilles.
1.jpg
(108.46 Kio) Téléchargé 137 fois
La pluie n'était pas encore là……

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Claude » 29 mai 2016, 23:11

Lors de ma première visite à une pépinière consacrée aux fruitiers de variétés anciennes … la pluie n'était pas encore là.


L'exposant de la pépinière devait animer un atelier de greffage dont je n'ai pas profité
mais je ne suis pas reparti les mains vides :
• Un olivier Grossane
• Un pommier Couchine
• Deux porte-greffe M 106

[attachment=0]1.jpg[/attachment

Et je suis reparti tenant ce chargement à bout de bras … sous un déluge…
Fichiers joints
1.jpg
Porte-greffe M 106
(109.56 Kio) Téléchargé 126 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Claude » 29 mai 2016, 23:21

 
Au milieu du parcours, une exposition en trois volets

représentant l'évolution des productions agricoles sur un bon siècle.


1.jpg
TROIS VOLETS
(106.39 Kio) Téléchargé 121 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Claude » 29 mai 2016, 23:41

 
 
Comme cette exposition était vraiment soignée et originale, permettez-moi de vous la présenter.


Voici d'abord  
le premier volet intitulé " AVANT 1940 "
1.jpg
L'ensemble
(116.33 Kio) Téléchargé 130 fois
Et en détails :
1.jpg
Avant 1940 • B
(75.61 Kio) Téléchargé 137 fois
1.jpg
Avant 1940 • C
(102.52 Kio) Téléchargé 131 fois
1.jpg
Avant 1940 • D
(100.88 Kio) Téléchargé 119 fois

J'ai traîné devant les "détails" car ils étaient beaux. On en mangerait !    :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Claude » 29 mai 2016, 23:51

 
Ce premier volet comportait un panneau explicatif :
1.jpg
(73.93 Kio) Téléchargé 126 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Claude » 29 mai 2016, 23:54

 
Voici
le deuxième volet intitulé " année 2000 " :
1.jpg
(114.58 Kio) Téléchargé 130 fois
Bon, là, on va pas s'attarder devant les détails, hein ?

1.jpg
(76.93 Kio) Téléchargé 122 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Claude » 30 mai 2016, 00:01

 
 
Et enfin
  le troisième volet :  " Après 2050 "
1.jpg
(82.86 Kio) Téléchargé 123 fois
1.jpg
(96.88 Kio) Téléchargé 128 fois
Les détails ? Heu ! Ils sont un peu catastrophistes
mais c'est parlant parlant.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Claude » 30 mai 2016, 00:04

 
J'aurais peut-être dû choisir un recadrage plus serré des panneaux pour qu'ils soient plus faciles à lire !?  Non ?

Merci de ne pas avoir interrompu cette longue publication. Allez dodo.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par singe » 30 mai 2016, 11:11

très intéressant et parfaitement parlant ! Merci pour le reportage ... sous la pluie !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Mianne » 30 mai 2016, 11:33

Mais c'est que ça fait peur :shock: et si on ne change pas de cap on va droit dans le mur (certains disent qu'on y est déjà) :(

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Claude » 31 mai 2016, 04:39

Oui, Mianne, faudrait que le navire amiral change de cap.

Cependant, j'ai été plus séduit par l'idée pédagogique, et la réalisation des 2 premiers volets que par le troisième.
C'est trop axé sur une seule caractéristique de l'évolution de la production agricole, à la savoir la perte de biodiversité ! Et je trouve que la cagette de PDT finale est trop caricaturale. C'est un beau point d'orgue à la démonstration mais il n'est pas sans faiblesse. On le voit très bien avec les choix multiples de variétés des tomates ou des pommes offerts à leur clientèle par la grande distribution. Cette dernière saura proposer un éventail plus important de variétés compatibles avec sa logique d'appropriation et d'industrialisation.

Dans ce triptyque, les PDT du futur, ces caricatures de légumes censées représenter l'offre de l'agriculture dominante auraient pu ressembler à des objets en plastique. J'aurais préféré voir (à la place des PDT), dans ce troisième volet, de très jolis fruits et légumes en plastique comme ceux des dinettes jeux pour enfants.  :P



En réalité, la perte de diversité "paysanne d'antan" n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Je lui ajouterai volontiers l'appropriation du vivant entre quelques mains. Et ajoutons-y une orientation inquiétante de l'ingénièrie végétale par manipulation génétique sous l'égide de multinationales.

Je pense à cette variété de noisettes (*) devenue inaccessibles au vulgum pecus car elle "appartient" quasiment à l'entreprise productrice d'une emblématique pâte à tartiner Nu-es-tu-là-?
Je pense à ces produits agricoles qui existent sur les rayons car les techniciens maison ont pris grand soin de favoriser les caractères de non fragilité aux (longs) transports et de durabilité sous un beau costume de fruit ou de légume.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Claude » 31 mai 2016, 04:50

Ce dimanche-là j'ai fini mes emplettes trempé.

Quelques tomates (4 cornues des Andes, 4 Coltulutto fiorentino, 4 cœurs de bœuf rose).
Plus trois cornichons fins.
Madame a voulu de l'estragon et des misères.



Et des aromatiques auprès d'une exposante qui multiplie les gammes autour d'un genre. Je m'explique. Elle présente plusieurs basilics, plusieurs origans, plusieurs menthes, etc.
L'an passé, je lui avais acheté du dictame de Crête (ou origan crétois) avec des feuilles grosses, veloutées. Ce dimanche, je lui ai pris un "origan épicé" ET un Origanum rotundifolium "Ken's Beauty" aux floraisons rouges.
J'ai acheté du basilic thaï, du basilic cannelle, de la menthe chocolat… et de la tagète Lucida sp

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Muscardine » 31 mai 2016, 10:08

Claude a écrit : Ce dimanche, je lui ai pris un "origan épicé" ET un Origanum rotundifolium "Ken's Beauty" aux floraisons rouges.
Non pas rouges les fleurs mais roses, un très joli rose, j'adore cette plante.
C'est très agréable de la planter dans un endroit près de la maison pour bien en profiter ... et la sentir ...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Claude » 01 juin 2016, 05:53

Muscardine.
Tu as raison, c'est plutôt rose.
Les bractées sont roses alors que les toutes petites fleurs sont mauves selon cette source :
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... ganum.1759
Cet origan a un port retombant. Je l'ai donc placé au bord d'un carré pour qu'il retombe et habille le coffrage du carré.


Je pensais à autre chose en écrivant. On se retrouve dans la même situation que celle des bougainvilliers dont la (petite) fleur est jaune très clair mais disparaît devant un amas de "bractées" (nom donné aux feuilles transformées) arborant des couleurs remarquables (rose, rouge, mauve, orange, jaune, blanc).

;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Muscardine » 01 juin 2016, 18:32

Claude a écrit :Muscardine.
Tu as raison, c'est plutôt rose.
Les bractées sont roses alors que les toutes petites fleurs sont mauves selon cette source :
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... ganum.1759
Cet origan a un port retombant. Je l'ai donc placé au bord d'un carré pour qu'il retombe et habille le coffrage du carré.
;)
Je le connais bien, c'est mon chouchou, je le trimbale depuis ... au moins 13 ans, je l'avais en pot en Seine et Marne (sur le conseil de la vendeuse car il craint l'humidité et le gros gel) et je le divise tous les ans ou 2 ans.
Il est toujours en pot, les parties divisées ici et là sont moins belles ... disons ... beaucoup plus discrètes.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Claude » 01 juin 2016, 21:32

Est-ce que tu en consommes ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Muscardine » 02 juin 2016, 14:06

Naaaaan, je le sniffe seulement.
Puis l''est trop beau, tu verras, dur de le couper surtout quand il est en fleurs. Il mérite vraiment d'être admiré.
En plus les feuilles sont plutôt dures que tendres.
Je te le vante tellement ! s'il faut tu vas être déçu ....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MORIEZ, 04 • Fête des plantes

Message par Claude » 02 juin 2016, 21:40

On verra.
J'ai admiré le dictame de Crète, un autre origan, de l'an dernier. Ses feuilles veloutées sont très belles.

Répondre