jardiner en juin 2016

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

jardiner en juin 2016

Message par plumee » 15 juin 2016, 12:09

Modestine me dit regretter la disparition de ce sujet.
Donc, voilà, pour ceux qui n'ont pas de jardingo, pour ceux qui ont la flemme de les consulter et pour tous les autres.
Je causerai plus tard, là,
J'AI FAIM!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juin 2016

Message par Claude » 15 juin 2016, 14:53

En juin, j'ai moins faim.
Ce midi, j'ai mangé mes premières courgettes cueillies bien jeunes. Hum !



Plumette, à quoi peut servir ce topic "JARDINER EN JUIN" ?
J'avais pensé que les visiteurs nouveaux-venus au jardinage
… auraient aimé découvrir des pistes de travail.


 
En juin, on devrait avoir beaucoup semé. Mais j'ai quand même semé une seconde génération
de haricots à rame 2 ou 3 semaines après la première. Soit une nouvelle dizaine de poquets.
Je me demande si les autres jardiniers s'y prennent comme ça.



Les pommes de terre dépassent les 20 cm de hauteur en moyenne. Il est vraiment grand temps de les butter, de ramener de la terre à leur pied, pour offrir aux futurs tubercules de quoi se développer.
Pour ma part, disposant de fort volumes d'un compost plus ou moins décomposé, je compte apporter ce compost autour des pieds de PDT, combinant la nécessité de butter (augmenter le volume de substrat) à celle de pailler (couvrir le sol).



Les pieds de tomate grandissent. Traditionnellement, ils croissent à côté d'un tuteur. J'aime bien leur offrir deux tuteurs. Sans tuteur, le tomatier devient un buisson ce qui peut gêner pour la maintenance et favoriser (?) certaines maladies.
Rapidement il faut attacher la tige au tuteur avec un premier lien.
Et l'on doit retirer tous les gourmands ou une partie seulement.

Pour plus d'infos sur les tomates, voir le topic : viewtopic.php?f=18&t=643.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juin 2016

Message par Claude » 15 juin 2016, 19:43

  Rappel.

          ICI L'ON SÈME offre
          des fiches de culture
          légume par légume.

          Elles sont regroupées sous l'appellation : ANTISÈCHES

  Où sont-elles  ?
    On peut les retrouver en cliquant ici : viewforum.php?f=3
    ou en rejoignant le sous-forum JARDINAGE

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en juin 2016

Message par Chichinette 11 » 15 juin 2016, 23:48

Quel rapport avec le sujet ?
Pendant que tu y es, conseille un abonnement à Russe tiqua, ils ont un calendrier hebdo des travaux au jardin, ça évitera que des membres aient envie de raconter ce qu'ils font au jardin en Juin.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en juin 2016

Message par xyla56 » 16 juin 2016, 05:07

bonne idée d'avoir recréé ce topic, je m'étais demandé où il était passé ou si plus personne ne travaillait au jardin :mrgreen: quant à moi, j'essaie de rattraper un an d'absence ou de semi présence pour rendre à mon jardin figure humaine ou plutôt cultivée :oops: en gros, je coupe, j'arrache 1/2 à 1m3 d'indésirables chaque fois que je m'y décide ... c'est à dire un jour sur deux (le deuxième, il pleut :( et ça repousse aussi sec ) tout ça va faire de l'excellent paillage pour la vingtaine de tomates et les 5 rangs de haricots que j'ai semés :D
Chichi, je vois que tu es de très bonne humeur :lol: :lol: :lol: si tu aimes pas, n'en dégoute pas les autres comme on disait... il y a très longtemps ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juin 2016

Message par Claude » 16 juin 2016, 05:37

Xyla,

:?: 5 rangs de haricots de combien de mètres ?
C'est simplement pour se donner une idée de la quantité envisagée par toi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en juin 2016

Message par Chichinette 11 » 16 juin 2016, 08:22

xyla56 a écrit :Chichi, je vois que tu es de très bonne humeur :lol: :lol: :lol: si tu aimes pas, n'en dégoute pas les autres comme on disait... il y a très longtemps ;)
Non, justement, je trouve ça très bien et ne comprends pas pourquoi ça déplait à Claude qui a l'air de trouver ça inutile :
Plumette, à quoi peut servir ce topic "JARDINER EN JUIN" ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en juin 2016

Message par xyla56 » 16 juin 2016, 08:34

ben non, il ne trouve pas ça inutile puisqu'il donne des pistes pour le remplir de nos commentaires.
Y a comme un problème de comprenette de ma part puisqu emoi j'avais compris que tu n'aimais pas. C'est compliqué ce matin, je ferais mieux d'aller me recoucher :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en juin 2016

Message par singe » 16 juin 2016, 11:47

Moi, Jardiner en Juin - à la montagne - c'est :

- tout planter d'un coup les 8 jours de notre arrivée : patates, poireaux, oignons, blettes, betteraves rouges, salade, aromatiques, courges et courgettes ..
(je "triche", car ce sont des plants achetés ou donnés , mais bon, mon jardin, c'est ma danseuse à moi !)

- ensuite pailler, pailler, et repailler ! malgré la toute petite pluie et le temps maussade de cette fin de printemps ici, il fait quand même sec, - pou éviter d'arroser trop !

- enfin, me battre avec les merles, qui viennent tout défoncer pour manger mes eiseinias, que je m'échine à protéger !! J'en remonte du midi, je leur donne les déchets coupés en petits bouts.. et ces fous de merles me saccagent mon boulot !! :evil: :evil:

Une semaine plus tard, les plantes ont toutes repris, les chou-rave commencent à faire leur pomme, les patates sortent, les salades ont triplé de volume, deux pieds de courgettes ont des fleurs ...
C'est un enchantement le jardin de la montagne, ca va tellement vite, ça "rattrape" les autres jardins...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: jardiner en juin 2016

Message par Mianne » 16 juin 2016, 13:55

Effectivement, en montagne, on dirait que vous mettez les bouchées doubles :mrgreen: Ici tout prend son temps. Quoique, si la température monte et que la pluie s'invite, tout explose.
J'ai le même problème que toi avec les zozios de tous genres (au choix, merles destructeurs d'eisenias , pigeons bouffeurs de coeurs de choux, étourneaux amaleurs de cerises, pies voleuses...). Cette année je mets tout sous filet ou sous grillage. Mais c'est davantage de travail. Comme si on n'avait que ça à faire. Grrr.... :evil:

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: jardiner en juin 2016

Message par Monarde » 16 juin 2016, 23:57

Je suis très en retard!!!!
Je viens juste de semer les courgettes et les concombres..... En fait j'ai encore passé plus de temps à la création du jardin qu'aux plantations.
L'énorme tas des rebuts du chantier de la maison, aimablement laissé au milieu du terrain par les entreprises qui ont fait les travaux, énorme verrue colonisée par les chardons, les rumex et le panais sauvage, sorte de silhouette sauvage du mont Saint Michel , dressé entre la maison et le verger.... amalgame de pierres de terre de graviers et de détritus qu'il a fallu trier et utiliser faute de pouvoir les évacuer. voilà le point de départ .
Petit à petit, avec l'aide de ma seconde fille, nous l'avons colonisé, organisé en jardin à étages, tamisant la terre, compostant les tailles et les tontes pour améliorer le sol, utilisant les pierres (qu'en faire d'autre?) pour monter des restanques qui permettraient de jardiner à hauteur...
D'abord surnommé la tour de Babel par nos proches narquois, après la construction de deux chambres arrondies exposées plein sud, pour abriter du vent un figuier et les plantes méditerranéennes qui hibernent dans la véranda, ça a petit à petit pris la forme d'un as de pique, ou d'un escargot selon qu'on le regarde du ciel ou du sol.
Et ce que nous plantons et que les merles, les chats, les limaces, les escargots, premiers occupants des lieux, veulent bien nous laisser récolter commence à rendre les narquois un peu plus positifs. Même si nous n'avons jamais pu voir un radis semé par nos soins s'y arrondir, les plants de salade achetés au marché, amoureusement repiqués et arrosés (quoique squattés par un nombre incroyable de bestioles diverses: araignées, limaces, cloportes, chenilles, forficules, vers de terre, fourmis et autres. En l'épluchant j'ai compté une fois neuf espèces différentes dans la même salade....) font notre fierté.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: jardiner en juin 2016

Message par Mianne » 17 juin 2016, 00:08

Bravo Monarde. J'imagine le travail ! Le tout, c'est de ne pas démissionner avant même de commencer :D J'ai eu aussi un travail fou pour dompter la nature, éliminer les rejets d'acacias, défricher, débroussailler, installer mes plates-bandes au potager en creusant les allées à la pioche. Ben, avec le temps on y arrive.
Tu parles du vent. Es-tu en bord de mer ? Souvent il faut y ajouter le terrain sableux et tout n'y pousse pas facilement. Quoiqu'il me semble avoir entendu parler d'un jardin exotique réalisé en Bretagne. Tu nous mettras des photos de tes réalisations ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en juin 2016

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2016, 00:30

Ha c'est chouette que tu nous parles enfin de ton jardin http://yelims2.free.fr/Fete/Danseuse03.gif
Jusqu'à présent, tu étais pour moi la Madame qui a l'air de savoir faire plein de gâteaux, douceurs z'et sucreries, ce qui n'est déjà pas rien.
Même si nous n'avons jamais pu voir un radis semé par nos soins s'y arrondir,
Ça ne va pas te consoler mais il y a plus de 30 ans que j'ai cessé d'essayer de faire pousser des Radis et je ne suis pas certaine que ce soit la chose la plus simple à réussir si on n'a pas une gestion très pointue de l'arrosage.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juin 2016

Message par Claude » 17 juin 2016, 00:58

Superbe présentation, Monarde.
Tu nous donnes envie d'en savoir plus et je devine que tu pourrais prendre plaisir
à ouvrir un jardingo qui est une sorte de carnet de jardinier.
Si cela te tente, ouvre-le toi-même en copiant/collant ta contribution pour commencer…… Nous sommes à ta disposition si nécessaire.

Tu connais la célèbre formule :
c'est toi qui vois.     ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juin 2016

Message par Claude » 17 juin 2016, 10:23

Juin est aussi le moment de tenter toutes sortes de boutures mais en préférant les boutures herbacées,
celles avec une tige souple et non encore lignifiée.

En photo, voici des boutures de Fuchsias et de tomate déjà bien installée. Elles ont une quinzaine de jours
et visiblement sont en voie de réussite …… Celles de tomates étaient des gourmands.
1.jpg
(71.9 Kio) Téléchargé 157 fois

Rappel.
Des boutures courtes, de préférence des bouts de tige sans fleur. On enlève les feuilles de base
pour n'en conserver qu'une ou deux. On les plante dans un mélange de terreau et de sable. On surveille
pour maintenir l'humidité et l'on garde le tout à l'abri des rayons de soleil.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juin 2016

Message par plumee » 17 juin 2016, 18:10

Plumette, à quoi peut servir ce topic "JARDINER EN JUIN" ?
Faut demander à Modestine pour qui j'ai lancé le sujet ou relire le premier post que j'ai fait...si j'ai bien compris!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juin 2016

Message par Claude » 17 juin 2016, 19:26

Il y a très très longtemps, j'avais lancé ce topic 'mensuel" en pensant que nos remarques en feraient un guide
pour aider à la réflexion de son propre calendrier de travaux. En lisant ce que d'autres font,
cela donnerait des idées à chacun. Bien sûr, je pensais à des gens comme moi,
des jardiniers peu expérimentés et comme moi, avides de conseils !

Voili, voilà.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juin 2016

Message par plumee » 18 juin 2016, 19:10

OK, ça peut faire double emploi pour ceux qui ont un jardingo mais je trouve sympa de se retrouver tous ici pour causer jardin.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juin 2016

Message par Claude » 19 juin 2016, 10:52

D'autant qu'on peut aussi penser à ceux qui cherchent des idées et à des visiteurs inconnus (qui n'ont que le tort de ne pas se faire inscrire). Pourtant ici à ICI on ne mange pas les gens timides, on se. On tente de les rouler dans le but n fumier de cheval.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: jardiner en juin 2016

Message par Mianne » 19 juin 2016, 11:21


Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: jardiner en juin 2016

Message par Brigitte » 19 juin 2016, 16:00

Claude a écrit :Pourtant ici à ICI on ne mange pas les gens timides, on se. On tente de les rouler dans le but n fumier de cheval
Hum...hum...hum... :?: :?: :?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en juin 2016

Message par Chichinette 11 » 19 juin 2016, 18:07

http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... menton.gif http://www.emotionautoprestige.com/Smil ... ey_724.gif
N'y en a des qui ont trop arrosé la Fêt'desPères dès la fin de matinée.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juin 2016

Message par Claude » 20 juin 2016, 02:38

Claude a écrit :D'autant qu'on peut aussi penser à ceux qui cherchent des idées et à des visiteurs inconnus (qui n'ont que le tort de ne pas se faire inscrire). Pourtant ici à ICI on ne mange pas les gens timides, on se. On tente de les rouler dans le but n fumier de cheval.
Pas de fête des pères, pas d'arrosage …… mais un message écrit sur le petit écran d'un téléphone ! Bon, c'est vrai, il est pas trop dans son assiette le jardiniais.

:(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en juin 2016

Message par Marie_May » 29 juin 2016, 18:32

Alors ici, j'ai enfin réussi à aller au bout du jardin et j'ai fini de désherber. Je n'ai plus qu'à recommencer au début, évidemment.

Mais bonne nouvelle, avec les pluies de mai, on a de superbes artichauts cette année. Et les radis sont encore très mangeables. Les petits pois Provençal sont terminés, un délice, viennent maintenant les Merveilles de Kelvedon. Dans quelques jours, ils seront bons à cueillir.
J'ai aussi goûté les pommes de terre et deux trois courgettes. Et les framboises qui commencent maintenant à donner suffisamment pour y aller avec un petit panier.
J'ai aussi ramassé du tilleuil et des feuilles de cassis. En attendant les fruits. Je crois que je vais faire du sirop, cette année.



Et puis je voudrais dire merci à La Larmouise parce que les fraisiers de vigne qu'il m'avait donné font une vraie plate-bande et que j'y vais tous les jours picorer. Ce sont des fraises blanches rosées absolument délicieuses qui se cachent soigneusement sous les feuilles et qui trompent l'ignare en restant blanches. On se dit 'c'est pas mûr' et on se fait avoir. C'est sans doute comme ça que j'ai réussi à obtenir une grande étendue. Elles se sont reproduites pendant que j'attendais qu'elles mûrissent...!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en juin 2016

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2016, 20:09

C'est pour ça qu'il m'a conseillé de les planter séparément des autres, sinon on se fait avoir.

Répondre