ARROSAGE

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

ARROSAGE

Message par xyla56 » 18 juin 2016, 06:33

Il n'y a pas de sujets consacrés à l'arrosage de nos jardins. Pourtant c'est une partie importante du travail pour avoir des récoltes au potager et de belles plantes.
Comment faites- vous?

Pour moi, c'est au tuyau à partir du puits ou des réserves d'1m3 en haut du jardin ou à l'arrosoir mais j'envisage de passer à un arrosage automatique au moins pour le potager et j'hésite entre installer du tuyau micro-poreux ou du tuyau avec des goutteurs, j'aime pas trop le système des asperseurs qui arrosent tout et n'importe quoi, notamment les allées et les endroits non cultivés qui n'en ont pas besoin.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: ARROSAGE

Message par jac11 » 18 juin 2016, 19:22

Houla-la ! si je commence on n'a pas fini. Depuis les années 70 que je jardine j'ai toujours trouve ça chiant de trimbaler de la flotte donc j'ai essayé un tas de trucs et depensé une fortune à chercher des solutions pour économiser l'eau quand j'arrosais avec l'eau du réseau et économisais l'électricité pour pomper. Je cherche encore pour ça dans les pompes solaires ou éoliennes.

Actuellement j'ai tout le jardin en goutte à goutte qui n'en sont pas. En fait, ce sont des goutteurs rouges ou jaunes qui arrosent en parapluie entre 30 à 60 cm en fonction de la puissance de la pompe et du nombre de goutteurs.

J'ai aussi de gros goutteurs oranges ou verts avec un débit comme un petit doigt. Ceux-là réservés aux fruitiers et aux haies branchés sur une pompe thermique gros débit. Sinon j'y laisse ma jeunesse.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: ARROSAGE

Message par jac11 » 18 juin 2016, 19:41

 
Quelques photos

http://img15.hostingpics.net/pics/48285 ... 192540.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/27886 ... 192552.jpg

Pour tomates et fraises

http://img15.hostingpics.net/pics/48389 ... 192629.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/24612 ... 192615.jpg

En mettant un goutteur tous les 15 a 20 cm pour les haricots ou radis et carottes ou semis de salade en place.

Sur la dernière photo, goutteur gros débit pour curcubi. Je me tâte depuis quelques temps. Pas sûr que ce soit la bonne méthode, je suis en train de revenir aux goutteurs parapluie.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: ARROSAGE

Message par jac11 » 18 juin 2016, 19:57

 
J'ai aussi ça que je mets au pied des fruitiers.

http://img15.hostingpics.net/pics/69845 ... 192643.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/27955 ... 192719.jpg

J'innonde aussi de temps en temps les allées.

Sinon ça donne ça …

http://img15.hostingpics.net/pics/53195 ... 192738.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/21002 ... 192814.jpg

Je pompe là, j'ai 2 pompes électriques. Quand tout va bien, je monte et démonte pour réparer, en faire une avec deux avec 2 vide-cave et une pompe thermique un peu puissante.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: ARROSAGE

Message par jac11 » 18 juin 2016, 20:02

J'ai aussi des petits gicleurs que j'essaie cet année pour les parterres de fleurs bouffées allègrement cette année par les baveux.

http://img11.hostingpics.net/pics/46018 ... 192912.jpg

Voilà pour l'instant.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ARROSAGE

Message par xyla56 » 18 juin 2016, 21:26

merci pour tout ça. As-tu essayé les tuyaux microporeux? Tes tuyaux avec goutteurs, faut-il les rentrer l'hiver?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARROSAGE

Message par Chichinette 11 » 18 juin 2016, 23:41

Tapez pas si je dis une sonnerie mais si tu mettais les goutteurs côté terre avec les tuyaux au dessus, ça éviterait l'aspersion et ça coulerait directement dans la terre, non ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: ARROSAGE

Message par jac11 » 19 juin 2016, 06:28

J'ai essayé le tuyau micro poreux avec des cuves, par gravitation, ça marche bien la 1ère année. Après c'est bouché, comme j'arrose avec l'eau du ruisseau les algues se développent vite et en mettant la pression avec une pompe ça se déchire. Peut-être qu'avec l'eau du réseau ça tient plus longtemps, le chlore doit empêcher les algues de se développer.

C'est sur que quand c'est neuf, ça, sur une vingtaine de cm de chaque côté du tuyau ça permet d'entretenir la vie du sol plus que les goutteurs ponctuels à chaque pied de plantes. Même avec un paillage épais le sol dessèche, du moins chez moi et je réponds en même temps à ChIchinette. C'est pourquoi je mets des goutteurs tous les 15 à 20 cm tournés vers le haut justement pour pouvoir arroser large pour entretenir une humidité maxi, en vissant ou dévissant les bouchons des goutteurs, on peut régler le débit, on peut même les retirer complètement.

Par contre comme l'eau du ruisseau est une eau nature, les micro algues se développent facilement. J'ai des petits fil de fer à presque chaque rangée pour déboucher, sinon quelques goutteurs de rechange dans les poches et un coup de soufflette.

Je ne rentre rien l'hiver je laisse tout en place, je ne rentre que les pompes que je ressors de temps en temps vu que j'arrose aussi l'hiver.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 19 juin 2016, 10:47

Tu pourrais nous mettre une photo de ta "soufflette" ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARROSAGE

Message par Chichinette 11 » 19 juin 2016, 18:03

C'est un compresseur, non ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ARROSAGE

Message par xyla56 » 20 juin 2016, 07:34

merci Jac pour toutes ces explications. Si j'ai tout bien compris, le micro-poreux s'utilise à basse pression donc pas avec une pompe mais à partir de cuve de stockage mais gros risque d'encrassage avec des algues. Ça j'en ai pas avec l'eau du puits qui n'est pas calcaire du tout, par contre l'eau de pluie..., la cuve sous le toit est toute verte :evil:

Est-il possible d'automatiser une installation de microporeux à partir d'une cuve? je n'arrive pas à trouver ce renseignement.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: ARROSAGE

Message par jac11 » 20 juin 2016, 13:06

http://img15.hostingpics.net/pics/97665 ... 125231.jpg

La soufflette

Pour les grandes surfaces, j'utilise aussi l'asperseur oscillo-battant et les plus grandes encore, j'ai la possibilité d'irriguer.

http://img15.hostingpics.net/pics/77439 ... 125334.jpg

L'asperseur est au milieu de la phacélie.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARROSAGE

Message par Chichinette 11 » 20 juin 2016, 14:00

Whaaaaaaa la Phacélie !!! http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif C'est bôôôôôô !

J'en ai semé à plusieurs reprises mais ces http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr44.gif de froumis m'ont tout piqué à chaque fois. Ouiiiiin ! http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/pleurer.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: ARROSAGE

Message par Mianne » 20 juin 2016, 22:00

Mais kèss que n'y'a des fourmis cette année !!! Elle font la queue pour grimper à mon jeune prunier. En y regardant de plus près j'ai vu plein de pucerons. :evil: J'ai pulvérisé un mélange d'eau et d'huile sur les pucerons et mis du marc de café au pied de l'arbre. Je peux vous dire que les fourmis s'en moquent royalement, du cawa. Donc, je vais acheter des bandes de glu pour les piéger. Mouaarrff ! :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 20 juin 2016, 22:56

Jac. Merci pour la photo de ta soufflette. Ça doit bien leur déboucher les naseaux …

J'avais bien une sorte de soufflette, il y a 50 ans, ça faisait partie d'un "bloc moteur Peugeot". Il y avait la perceuse et des accessoires dont un pistolet à peindre (d'ailleurs, je ne m'en suis jamais servi). Je suppose que tu as opté pour un compresseur. Ça marche comme tu le veux ? Tu en es content ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARROSAGE

Message par Chichinette 11 » 20 juin 2016, 22:58

Un jour qu'elles m'énervaient avec leur file à la queue leuleu aboutissant dans une des plates bandes du potager et que j'avais ½ Citron vidé à la main, je me suis fait plaisir en collant le dit ½ Citron retourné sur l'entrée de la fourmilière. Pendant que j'y étais j'en ai récupéré un autre plus ancien et je l'ai collé à côté.

Elles n'on pas aimé et sont allées se faire une autre entrée ailleurs, nanmé !
Fichiers joints
DSCN2996.JPG
(3.34 Mio) Téléchargé 230 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 21 juin 2016, 14:01

L'arrosage dans le champ, c'est d'abord un immense bassin. Un grand cylindre cimenté de 3 ou 4 m. de diamètre sur 2 m de hauteur.
Ensuite existait un réseau de tuyau de fort diamètre et des vannes. Puis plusieurs lignes en parallèle de goutte-à-goutte de 50 m. de long.
Arrosage bassin.jpg
Un grand bassin en hauteur
(120.65 Kio) Téléchargé 237 fois
Arrosage tuyaux.jpg
Un réseau de tuyaux
(146.44 Kio) Téléchargé 231 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 21 juin 2016, 14:06

Mais je ne rechigne pas à arroser avec l'arrosoir. Pour cela
j'ai disposé des réserves (environ 100 litres) tous les 20 m.
ce qui a l'avantage d'arroser avec de l'eau réchauffée.
C'est un détail auquel je fais attention.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: ARROSAGE

Message par Mianne » 21 juin 2016, 14:21

Ce ne sont pas des réserves d'eau de pluie alors ? Parce que, tous les 20m, il te faudrait beaucoup de toits :D Maintenant que j'ai (enfin) un robinet extérieur, je pourrai remplir mes fûts et je les disposerai aussi au plus près des planches de culture. Parce que mes toits ne sont pas placés au bon endroit :lol: Mais j'ai l'intention de n'utiliser l'eau du réseau qu'après le "vidage" des cuves d'eau de récup. Qd on est radin, on est radin :mrgreen: Et ici, l'eau est extrêmement calcaire. Je suis sûre que mes légumes aiment mieux l'eau du ciel.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 21 juin 2016, 14:36

Ben, y'a pas de toit relié au champ. Le bassin est alimenté par l'eau de la régie. Par ici, il existe une eau d'arrosage différente de l'eau potabilisée.

;)

C'est une situation différente pour notre jardin. Une partie de l'eau du toit est récupérée mais pour l'instant, je ne l'utilise pas comme il faudrait. ET cette réserve (oubliée) était un nid à moustiques que j'ai vidée aussi sec !

J'UTILISE souvent l'arrosoir ou des bouteilles d'eau de 5 litres.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 25 juin 2016, 17:40

En effet, j'utilise l'arrosoir ou des bidons pour arroser parce qu'il est difficile d'arroser au goutte à goutte sur un terrain en pente comme l'est mon terrain, les différences de niveau sont trop nombreuses pour mettre en œuvre un réseau de petits tuyaux. Sans oublier la foule de plantes en pot qui ont soif.



Je me demande si nos amis "du Nord" (prononcer Noooorrrd comme Galabru dans le film sur les Chtis)
prêtent attention à la température de l'eau d'arrosage !

Karambolage, une émission d'Arte comparait la façon d'arroser du jardinier allemand et celle du jardinier français.
On voyait le Français remplir son arrosoir au robinet et s'en servir aussitôt pour arroser,
alors que le jardinier allemand, remplissait son arrosoir et le posait longtemps, … attendant que la température de l'eau s'accorde avec la température ambiante.

J'IAMGINE un avantage à cette façon de faire moins pressée, l'avantage de réchauffer la terre de culture. Et dans certains cas, un avantage d'éviter un choc thermique en arrosant avec une eau trop froide ! Mais c'est une hypothèse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARROSAGE

Message par Chichinette 11 » 25 juin 2016, 19:30

éviter un choc thermique en arrosant avec une eau trop froide
Sauf qu'en ce moment, dans le Sud, il vaut mieux stocker les arrosoirs à l'ombre parce que les plantes n'aiment pas non plus être arrosées à l'eau chaude :?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 29 juin 2016, 18:33

Exact. Il faut même faire attention à l'eau qui sort d'un tuyau resté au soleil...

Le choc thermique, ça va dans les deux sens, pour sûr!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: ARROSAGE

Message par jac11 » 30 juin 2016, 21:09

Ce soir si je veux dormir dans le même lit que Françoise , va falloir que je passe un long moment sous la douche
Je m'explique , j'etais en train d'arroser les fruitiers avec la pompe thermique , quand mon oreille de sourd ma fait remarquer que la pompe montait dans les tours par moment , aussitôt cavalcade pour stopper la pompe qui tournait a vide , effectivement plus de flotte dans le ruisseau
J'ai donc mis mes bottes de 7 lieues et je suis descendu dedans pour nettoyer un peu , ha la vache la vase , j'ai arraché quelques joncs , ajoncs et autres cochoncetés et je suis, pas plus de flotte, et je suis rentré diner après un nettoyage vite fait , au bout de 30 seconde Françoise me demandait ce qui puait comme ça , ben voila c'etait moi j'avais pourtant pas l'impression, et puis j'ai encore plein de trucs a faire

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 30 juin 2016, 21:38

Tu as raison, c'est profondément injuste.
Quand on sent mauvais, souvent on est le seul à ne pas en profiter !

;)

Répondre