ARROSAGE

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ARROSAGE

Message par xyla56 » 06 juil. 2016, 12:03

une petite photo du pistolet de tes rêves?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARROSAGE

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2016, 14:37

Vi, si tu veux mais je n'ai trouvé qu'en angliche.

Ce que j'aime, les jets N°3 et N°4. Le 3 c'est comme quand on arrose au tuyau sans embout, le 4 c'est la douce pluie qui ne bouleversifie pas la terre en tombant au sol et ne massacre pas les feuillages.

Epi en dessous, ils montrent le bitoniau qui réduit le débit de moitié en cours d'arrosage quand on passe d'une plante solide à une 'tite fragile par exemple.

http://www.hozelock.com/our-products/wa ... lti-spray/

La réf c'est Hoze**lock 2676 et je l'ai payé environ 13 € à Carrouf

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ARROSAGE

Message par Brigitte » 07 juil. 2016, 10:07

J'ai le même Chichinette mais alors je ne me rappelle plus où je l'ai acheté...peut être Mr Br...lage...enfin bref j'en suis tout autant contente pour les mêmes raisons que toi...mais il n'a que 4 différents jets...

Je viens de le retrouver sur le net :
http://www.mr-bricolage.fr/outillage-ja ... rdena.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARROSAGE

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2016, 14:49

Il en existe avec une dizaine de buses mais je trouve ça complètement superflu. Le tien est un peu différent et c'est un Gare d'Eina mais ça n'empêche pas un fonctionnement identique.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 07 juil. 2016, 20:16

Sauf les semis qui craignent la chaleur et méritent deux arrosages/jour, je n'arrose que le matin, quand le jour sort du lit.
Avantage: pas de choc thermique sur les plantes et la nique aux baveux qui préfèrent sortir la nuit quand il ne pleut pas le jour.

J'arrosais principalement au goulot du tuyau. Ça me prenait un temps fou (environ 250m2). Si je passe une heure ou deux à arroser comme ça, c'est autant de temps pris au boulot.
Plus la patience non plus.
Et puis depuis trois ans, impulsion d'un moment (j'avais l'impression qu'en temps de chaleur, mes potagers manquaient d'une atmosphère atmosphère humide).
J'ai donc branché l'asperseur deux ou trois heures, tous les deux ou trois jours enfin, quoi, je juge, ce n'est pas systématique.
En me disant "Tant pis pour les aubergines qui n'aiment pas l'eau froide (du réseau)".
Entre temps, si grosse chaleur, j'arrose les aubergines à l'arrosoir avec une eau stockée dans un gros bidon de 200l (je crois).

Ça a bien marché. Bon, d'accord, cette année, tant que mes aubergines sont petites, je les couvre avec des seaux.
Pour moi, travail simplifié et potagers en bon état.
L'an dernier, caïman pas de fruits. Eau froide ou année de pas?

L'asperseur est un machin qui va et vient en jet, long pour aller et court pour revenir. On règle très facilement la longueur et l'amplitude du jet.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ARROSAGE

Message par xyla56 » 08 juil. 2016, 06:45

ben pour mois je fais comme Plumee arrosage au tuyau mais je me suis aussi acheté un asperseur. Manque de bol, ce machin arrose sur un carré alors que mon jardin est en rectangle, brèfle, c'est les ronces qui en profitent :evil: Comme je ne suis pas sure d'avoir assez de pression depuis mes cuves pour mettre du micro poreux, je vais tester sur un bout de terrain avec un vieux tuyau qui est tout percé, je vais lui rajouter des trous faits main et voir ce que ça donne.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 08 juil. 2016, 09:23

xyla56 a écrit :
……… je vais tester sur un bout de terrain avec un vieux tuyau qui est tout percé, je vais lui rajouter des trous faits main et voir ce que ça donne.

:lol:

Pas facile à faire.
Enfoncer une pointe ne doit pas être suffisant, on ne fait qu'écarter la matière caoutchouteuse,
faut enlever un peut de matière,
il doit falloir percer avec une mèche très fine, très fine.
Tiens-nous au courant.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 08 juil. 2016, 09:31

Au champ, j'ai disposé plusieurs points espacés sur la longueur de la planche pour avoir de l'eau à proximité.
Si j'ai bien fait la dépense pour un nouveau tuyau, le reste est de la récup' (baignoire-bassin, bidons…)
1.jpg
Selfie (mais où suis-je ? )
(103.45 Kio) Téléchargé 216 fois
2.jpg
Baignoire-bassin (et colonie de tétards en bonne santé).
(79.27 Kio) Téléchargé 225 fois
En fait j'arrose grâce aux tuyaux noirs de goutte à goutte. Mais je me déplace également avec mon tuyau jaune, ou avec des bidons d'arrosage.
La fréquentation de l'eau, en cette saison, reste un moment agréable…

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 08 juil. 2016, 09:53

Enfoncer une pointe ne doit pas être suffisant, on ne fait qu'écarter la matière caoutchouteuse,
Trouer avec une tige métallique chauffée au rouge. Attention les naseaux! Et à ne pas traverser le toyo!

Ceci dit, je pense que l'arrosage au pied ne remplace pas l'ambiance rafraîchissante de l'aspersion, pour ce qui est dans l'air comme ce qui est dans le sol.
J'ai vaguement testé le goutte à goutte mais ça m'a vite gonflé d'installer et d'avoir ces toyos dans les pattes.
En plus que ça se bouchait…
Les deux méthodes ont leurs avantage et leurs inconvénients.
Si seuls les rangs de plantes reçoivent de l'eau, ici, dans ma terre hyper poreuse, ça veut dire qu'entre les rangs, même sous la paille,
la terre va se dessécher petit à petit et après, pour récupérer, bonjour.
Bref, pour moi, l'aspersion, c'est mieux.
Maladies comme mildiou? Que nenni, si le moment est au séchage rapide: soleil ou (et) vent. De ce côté là, dans la vallée du Rhône, on est bien servis!
C'est en visitant un producteur bio qui, à mon grand étonnement aspersait ses patates en plein soleil que j'ai appris ça.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARROSAGE

Message par Chichinette 11 » 08 juil. 2016, 10:10

le reste est de la récup' (baignoire-bassin, bidons…)
L'avantage c'est que ça ne fait pas bordélique et que ça ne choque pas le regard au milieu de la nature http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: ARROSAGE

Message par jac11 » 08 juil. 2016, 11:33

Des trous dans du tuyau , j'ai déjà essayé , ça marche pas terrible , avec beaucoup de pression , pompe de 1100w , 6 m3 heure , sur une petite surface ça peut aller .
Avec une cuve installée a 2m de haut , ça humidifie sur une longueur de 2 a 3 m , en fait ça coule au debut du tuyau et ensuite rien
Pour faire des trou dans le tuyau , une petite mèche de 3mm de diamètre , passée a travers un bouchon et ne sortant que de quelques mms
Sinon avec une mèche de 2mms des trous de part en part
Pour faire tenir une mèche de deux ,dans un vieux mandrin ,l'enrouler avec du papier de verre a l'inverse de la rotation de la machine
Si le tuyau percé marchait les marchands de goutteurs feraient faillite

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 08 juil. 2016, 14:17

D'autant qu'il me semble qu'au niveau de chaque trou, il existe un dispositif à l'intérieur du tuyau. On le sent, c'est plus dur. C'est peut-être plus compliqué qu'un simple trou !
(Tiens, idée ! …… je crois que je vais en sacrifier un et le disséquer, histoire de voir… )   :idea:


Ton conseil pour des mèches très fines est super, mister Jac. Du grand art, de la malice * * *.


Il existe aussi des mini perceuses (et des mini-outils) avec des mèches encore plus fines
dans le matériel de bricolage pour modèles réduits. J'ai jamais essayé. Faut investir.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: ARROSAGE

Message par LAVANDE05 » 08 juil. 2016, 21:31

Je vais rajouter mon grain de sel ....en ce qui concerne mon arrosage maison .
Mon jardin est en pente ce qui exclut l'arrosage raie par raie , car l'eau dévale trop vite .Il aurait fallu trop de tuyaux poreux ,j'ai donc opté pour un système assez simple .Un programmateur qui déclenche tous les soirs , à 20 h l''asperseur , pendant une heure .Tomates , courgettes , haricots ,salades ,choux , pomme de terre tout le monde a le même régime .Il y a toujours un peu de vent en flanc de vallée et je n'ai jamais eu aucune maladie , style mildiou .

Le problème que j'avais dans la serre a été résolu grâce aux conseils de Nicolas mon gourou de jardinier .Là aussi un programmateur et des tuyaux poreux posés en zig zag entre les pieds de tomates , une heure à midi au plus fort de la chaleur et tous les 2/3 jours une aspersion par tourniquet , le soir .L'atmosphère est toujours humide , puisque je n'ouvre plus qu'une porte sur deux et que je ne relève plus les côtés de la serre .Les tomatiers font 1m50 et les tomates de la taille d'une balle de Ping pong .

Pour l'instant , j'utilise l'eau du réseau .Pas de compteur et un forfait d'eau de moins de 100 euros par an .

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 09 juil. 2016, 15:27

Bref, pour moi, l'aspersion, c'est mieux.
Je précise que ça n 'écarte pas l'arrosage au goulot certains jours pour certaines choses plus gourmandes ou qui râlent.
Ou du moins, à l'arrosoir quand il s'agit des zaubergines frileuses des ripatons, arrosées avec l'eau de stockage dans mon grand gros bidon bleu ou des semis assoiffés permanents, of course.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 10 juil. 2016, 16:49

Longuement discuté avec Copinette sur le sujet.

Cette année, dans son potager, tout est rachitique, mis à part les pois chiches (sauf qu'il se sont fait bouffer par la tordeuse à qui elle tordrait bien le cou).

Bref, après avoir creusé dans sa phacélie rachitique (fleurie à 10/15cm du sol), pour planter je ne sais quoi, elle s'est étonnée de voir la surface sèche
de chez sèche mais le sol dessous mouillé et compacté. Jamais vu ça.
J'ai sorti ma théorie de l'effet du changement climatique sur nos jardins à nous (je précise), peut-être chez vous aussi.
A savoir: depuis que nous avons des périodes de grosses pluies diluviennes, nos sols poreux ont été lessivés de leur humus.
Donc, avec notre sacré vent de vallée du Rhône (dans les deux sens, s'il vous plaît), la surface se dessèche très vite mais ça reste mouillé dessous.
Copinette pense qu'elle a finalement trop arrosé et asphyxié les racines en dessous.

Elle en est donc, comme moi, à remettre en question l'arrosage systématique au goulot.
Qui prend un temps fou et n'est vraisemblablement pas toujours adapté à la structure de notre sol poreux.
Quand je lui dis que, contrairement à ce qui est préconisé, depuis deux ans, je branche l'asperseur, elle s'est souvenue que, du temps où elle avait un mari jardinier,
il le branchait le soir et le jardin était superbe.
L'asperseur en question était un truc qui émettait des gouttes très fines.

Elle a , elle aussi eu un jardin superbe mais il semble bien qu'au fil des trois ou quatre dernières années, ça se dégrade.
Affaire de fuite d'humus et aussi à mon avis: nous sommes dans une région où de mai à septembre, en période sèche, la rosée est en vacances.
Et le jardin manque d'ambiance rafraîchissante le matin.
Je rappelle que chez moi, pour faire la nique aux baveux, j'arrose au point du jour. Moment où tombe la rosée, d'ailleurs, non?

J'ai évoqué le choc thermique en arrosant sur un jardin chaud mais elle pense que vu la finesse des gouttes,
elles ont le temps de se tempérer avant d'arriver sur les plantes.
En tout cas, ça marchait.

Conclusion que nous avons tirée:
plus que jamais, il faut observer les plantes, suivre son instinct et éventuellement, abandonner les théories en cours pour adapter notre façon de faire.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 10 juil. 2016, 20:34

Les "théories" en cours, faut pas les ignorer, faut les connaître. Ce qui n'empêche pas d'observer, d'ajuster et de continuer à se poser des questions.

Pour ma part, je conserve une idée phare : amender beaucoup, amender en apportant de l'humus, et encore de l'humus. Je n'ai pas fini de composter ! MAIS je ne penserai pas ainsi si je cultivais sur un terrain différent ……

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 10 juil. 2016, 21:48

Pour ma part, je conserve une idée phare : amender beaucoup, amender en apportant de l'humus, et encore de l'humus.
Certes, sauf que pour moi, l'humus ne s'apporte pas: on apporte du compost, odes couvertures végétales fraîches, on cultive des engrais verts,
on tient humide et après, l'humus se crèe quand on mélange tout ça avec la terre de surface.
Affaire de vocabulaire!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 14 juil. 2016, 10:46

Plumee, que la terre soit sèche en surface quand il fait chaud - comme pendant la vague de chaleur qu'on a eu pendant 15 jours - trois semaines, ça n'a rien d'étonnant. Et que la terre en dessous ait été humide et compacte, vu les pluies qu'on avait eues précédemment, ça ne m'a pas étonnée non plus. C'était comme ça chez moi aussi.
Mais le jardin était plutôt pas mal ici - patates, pois, haricots, maïs, tomates et tout le tralalère.
Le truc malgré tout, c'est que la terre de surface reste grumeleuse et que cette sécheresse n'en fasse pas une croute.
Pour ça, il a la solution couverture ou la solution binage.
claude et toi vous parlez d'humus, mais l'humus n'empêche pas la terre de sécher sous l'effet de la chaleur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 14 juil. 2016, 10:50

Cela dit, j'arrose quand il fait chaud, avec un asperseur.
Avant les grandes chaleurs, j'envoyais de l'eau au tuyau sur les oignons et les fraisiers.
Mais ça croute la terre quand elle n'est pas couverte. Il faut donc la décrouter de temps à autre avec un croc quelconque. Faut que ça respire là dessous.
Mais si on arrose sur un paillis, pas de problème de ce genre. Et en plus, on a moins souvent besoin d'arroser.

Les derniers jours, chez nous, il a fait quelques beaux orages, avec pluies bien mouillantes. Donc les tuyaux se sont reposés.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARROSAGE

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2016, 11:02

Ayé, ras le bol de passer un temps fou à arroser mon minuscropique potager avec ses contours et ses détours alors j'ai pris le mètre et ai mesuré quelle longueur il faudrait pour mettre du tuyau avec goutte à goutte. Tant qu'à faire, je vais essayer de trouver le même que celui mis par l'ancien proprio au pied des haies de Cyprès et Troènes. Depuis le temps qu'ils sont là ils n'en n'ont plus besoin et un jour, il y a plus d'un an, ça m'a pris de retirer tout ce bazar.

Je m'en serais bien resservie mais il manquait des accessoires dont des jonctions, sans compter que les goutteurs n'auraient pas correspondu aux bons emplacements pour le potager. J'ai retiré 34 goutteurs, 3 embouts, 2 T, une espèce de robinet intermédiaire et un coude que j'ai mis de côté et j'ai balancé aux encombrants les longueurs de tuyaux percés.

Depuis le temps que tout ça devait être en place, je suppose que les goutteurs sont encrassés. Ils ont cette forme

http://i.imgur.com/aqlamvh.jpg

Puis-je les mettre à tremper dans de l'acide citrique pour les détartrer ou est-ce que ça va les abîmer ?
.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: ARROSAGE

Message par singe » 21 juil. 2016, 11:09

Acide chlorhydrique, dit monz'homme - avec un petit moment de trempage, ça nettoie bien -
Moi je mets des gants quand je nettoie avec ça, lui non - mais il a des mains à toutes épreuves !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARROSAGE

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2016, 12:19

http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif J'ai pô ça. Ça a été apporté au local de la déchetterie ac' plein de restes de ce genre quand on a quitté l'Essonne.

Zutre, ça m'aurait bien arrangé que l'acide citrique suffise. Ça m'embête d'acheter de l'acide chlorhydrique rien que pour ça passque c'est pô un truc qu'on utilise et ici il n'y a pas de local pour produits toxiques à la déchetterie de m...e du coin.

Bon, tant pis, je vais en acheter un litre.

Ça se mélange avec de l'eau (quelles proportions) ? A moins que ça ne s'utilise pur ? Ton zhomme me dirait-il comment procéder siplaît ? http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 21 juil. 2016, 13:08

J'ai pu utiliser l'acide chlorhydrique pour faire disparaître la rouille sur des objets rouillés, des fers d'outil.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARROSAGE

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2016, 14:03

Ouai ben c'est plié, Chichinet a émis un refus catégorique quand je lui ai parlé d'acide chlorhydrique. Ne me demandez pas pourquoi.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: ARROSAGE

Message par singe » 21 juil. 2016, 14:52

C'est pourtant pas très dangereux comme produit , certes corrosif, mais il n'en faut pas beaucoup et ça permet de se débrouiller de situations où on passerait des heures pour un piètre résultat ..
Moi aussi, je suis très circonspecte avec ce genre de choses - parce que je connais mal la chimie, mais honnêtement là je pense qu'avec quelques précautions, on peut faire bien sans danger ..
Quand monz'homme réapparait de la sieste, je lui demande quand même son mode d'emploi exact ...

Répondre