Jardiner en juillet 2016

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Jardiner en juillet 2016

Message par Claude » 08 juil. 2016, 22:21

En juillet, on croule sous les récoltes. Enfin, pas toujours. On devrait.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par plumee » 12 juil. 2016, 08:37

solprépentrecultures.jpg
(2.47 Mio) Téléchargé 192 fois
Oui, on devrait!

Tomates et curcurbitacées ne fructifient plus (trop chaud pour la pollinisation: nous sommes dans le coin le plus chaud de France, près de Montélimar).
Résultat: de beaux plants dont, pour les tomates, seul le bouquet du bas est à fruit.
Copinette dit que la saison s'annonce comme les deux dernières.
Ma courge Muscade pète la santé, tient une place pas possible et ne porte rien ou alors des fruits avortés.
Sur trois pieds de courgette, jusqu'ici, j'ai récolté UN fruit.

Sinon, je peux récolter des oignons, des pommes de terre, de la tétragone, des blettes, des framboises (la fin).
Même pas du persil dont deux semis ne sont pas sortis: je hume que mes graines produites chez moi (graines données au départ) étaient issues d'hybride…
Ressemé avec de nouvelles graines. On va ben vouère.
Les haricots s'annoncent bien.

Je profite de ce que des coins se libèrent, pour préparer le sol, même si je ne plante ou sème rien de suite.
Un matin où je sens l'animal en forme, je m'y attaque: j'enlève, j'aère, je griffe et selon ce que je pense mettre après:
soit je sème un engrais vert, si culture suivante le nécessite (ex: brocolis), soit je composte, soit je laisse tel que (ex: pour derniers haricots ou pour chicorées).
J'arrose, puis je couvre, paille ou herbe séchée.
Je fais ça depuis deux ou trois ans et ne peut que m'en féliciter. Excellent pour pallier à mon énergie devenue fluctuante et vite consommée.
Quand on arrive avec ses plants et qu'il n'y a qu'à faire un trou et hop un peu d'eau, c'est génial.
Pour moi, dorezénavant, tout faire le même jour, c'est trop.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par plumee » 12 juil. 2016, 08:44

MAIS? MAIS? MAIS?

la photo est partie quand même, alors que la case n'était même pas activée en rouge comme d'hab! :?: :?: :?: Tant mieux.
Donc, vous voyez au fond, un coin préparé derrière un arrachage de framboisiers aventuriers et semé en phacélie, avant des brocolis.
A gauche le coin préparé il y a deux jours , après abandon aux folles aventurières, que j'avais déjà arrachées. J'y avais aussi balancé des herbes coupées à la bordure du potager.
J'ai légèrement composté. Sais pas encore ce que je vais y mettre, ou alors aussi des brocolis, histoire de comparer.
A droite, mon dernier tipi de haricot Soissons (qué délice! mais qué délice!).
Le sol ici a été couvert par de l'herbe tondue.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Claude » 12 juil. 2016, 09:18


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Marie_May » 14 juil. 2016, 10:53

C'est quoi, Claude?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Marie_May » 14 juil. 2016, 11:50

Cette récolte de petits pois croquants est dédiée à Plumette, elle sait pourquoi...
http://img15.hostingpics.net/pics/659928DSCN0035.jpg
Derrière et à côté, la récolte de cassis engrangée. J'en ai un gros kilo de plus au congélo pour les crumbles à venir.

A mettre au congélo, pour les tartes aux groseilles meringuées
http://img15.hostingpics.net/pics/831672DSCN0036.jpg

Ce bouquet de groseilles, c'est pour mes bonnes œuvres
http://img15.hostingpics.net/pics/354828DSCN0037.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Claude » 14 juil. 2016, 13:21

Marie_May a écrit :C'est quoi, Claude?

Je ne sais plus pourquoi cette photo est dans ce topic.
Autour d'un semis récent de pâtisson, je présente 2 fourches "maison". Une ayant perdu une dent ce qui en fait un instrument peu fatigant. Et l'autre avec un manche télescopique maison (un tube d'aspirateur et une barre métallique coulissant.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par plumee » 15 juil. 2016, 08:25

Cette récolte de petits pois croquants est dédiée à Plumette, elle sait pourquoi...

Coquine Marie-May…tu as dû en titiller tout plein!
Alors je cafte: ce sont des pois que j'ai envoyés à Marie-May.
Une variété extraordinaire qui peut se semer jusqu'en juillet.
Mon deuxième semis fait 10cm de hauteur.
L'an dernier, à ma grande surprise, ces pois ont traversé chaleur et sécheresse sans problème.
NB: j'arrosais à l'asperseur tout le jardin, tous les 3 ou 4 jours le matin au point du jour mais les plants étaient en plein soleil.


http://www.homejardin.com/pois_croquant ... tivum.html
Fichiers joints
poiscroquantsplants.jpg
(3.95 Mio) Téléchargé 155 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par plumee » 15 juil. 2016, 08:29

Gloups! C'est parti avant que je ne vous dise: les gousses sur la photo ne sont qu'au début de leur croissance.
Ensuite, elles deviennent bien renflées, grasses, tendres, rafraîchissantes.

Ma variété est Sugar Bon, mais il y en a d'autres, notamment une variété grimpante, paraît-il plus productive.
Vu dans le catalogue Bomox.

Variété de pois pas facile à trouver bien que tellement satisfaisante.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par plumee » 16 juil. 2016, 09:22

Ce matin, jour feuille, j'ai semé en caissette des chicorées.
De la scarole Grosse Pancalière et aussi, bien qu'on dise de les semer en terre de la chicorée Pain de Sucre et sauvage Sucrée de Trieste (Zucherina).
Perque? Perque y'en a marre de servir les baveux avec un de leur régal à peine sorti de l'œuf.
En quelques jours, il n'est RIEN resté d'une raie de Zucherina.
Encore une fois, pas réagi assez vite mais rupture de stock granulés bleu écolo ici et au magasin.
Oui, je sai ai ai ai ai………la bière, la cendre et patin couffin.

Donc, pour la première fois, je tente le semis en caissette.
En fait, j'ai semé la Pain de Sucre en pot assez profond, pensant que ces dames devraient être bien développées pour qu'elles soient repiquées
avant qu'elles ne servent de repas aux baveux et comme elles ont de longues racines……vous m'avez comprise.
Y'a pas écrit bécasse, là. Quoique…

Ce soir, je vais repiquer mes premiers plants de chicorée frisée (Grosse pommant seule) et scarole, toujours la Pancalière.
On pourrait croire que je ne veux que du gros mais non, purasard.

Il y a quelques jours (racine), j'ai fait des boutures de caseillier (croisement cassis, groseille à maquereau, sorte de gros cassis tendre et moins acide, quoique peut-être moins fort en goût). D'habitude, je fais ces boutures ligneuses en septembre/octobre.
Sachons prendre des risques fous.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par jac11 » 17 juil. 2016, 20:47

Ce matin tentative de recolte de patates

http://img11.hostingpics.net/pics/30872 ... 203316.jpg

J'avais trouvé intelligent , :lol: , de planter des patates dans un enclos qui avait accueilli des faisans pendant 3 ans , petit coup de motobineuse et plantation
A la sortie de l'hiver terre souple, poser la semence et vite recouvert de paille , impec
Vite fait après la plantation je me suis rendu compte que ça crevassait pas mal , un coup de flotte et repaillage , végétation , pas mal , fleurs , fruits
Ce matin , retour de balade , je me dis , j'arrache les patates !
Et ben je ne vais pas m'emmerder a arracher des merdes pareilles , bouffées par une espèce de vers mi marron mi jaune , un peu croustillants
Je passe le motoculteur sur les patates , j'arrose un bon coup et j'ouvre l'enclos aux poules

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Chichinette 11 » 17 juil. 2016, 21:07

bouffées par une espèce de vers mi marron mi jaune , un peu croustillants
C'est ceux là que j'appelle des "vers fil de fer" et que je m'empresse de couper en deux quand j'en trouve en creusant dans le jardin http://i.les-forums.com/ic/ic4.gifhttp://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/taupin.php

http://media.gerbeaud.net/2011/06/taupi ... degats.jpg

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Patricia » 17 juil. 2016, 21:29

Comment sais-tu qu'ils sont croustillants ? les aurais-tu goûtés ?
Modifié en dernier par Patricia le 18 juil. 2016, 08:58, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Chichinette 11 » 17 juil. 2016, 22:42

Il en est bien capable http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/fill-mdr.gif

Malgré tout, je comprends ce qu'il veut dire par là. Ce sont des vers qui ne sont pas mous, ils ont une sorte de carapace comme des insectes adultes ou comme si on les avait fait griller.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Claire » 18 juil. 2016, 07:33

C'est pas les taupins ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2016, 09:39

Si, tu as tout à fait raison, mais on les appelait "vers fil de fer" parce que leur spécificité est d'être très coriaces. Tu sais, dans le temps beaucoup de gens ne connaissaient pas le nom de tous les insectes et ils n'avaient pas internet pour les trouver alors c'est un nom vernaculaire qui était utilisé. Il y a sans doute beaucoup d'exemples de ce genre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Claude » 18 juil. 2016, 17:22

Et comme les gens des régions ne se sont pas coordonnés pour donner le même nom,
on peut avoir une dizaines de nom pour la même espèce … selon les terroirs.

D'où l'intérêt du nom latin.

:P

Quant au nom vernaculaire taupin,
il correspond à plusieurs genres d'une même famille ……et donc une multitude d'espèces !
Bonjour les confuzionnes.
Pour TAUPIN, Wiki… a écrit :
Dans les genres :

Agriotes
Alaus
Ampedus
Athous
Ctenicera
Denticollis
Hypolithus
Limoniscus

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par jac11 » 18 juil. 2016, 19:31

En fait ce sont plutot des especes de mille-pattes , brun foncé avec les pattes jaunasse
J'en ai capturé un et je lui ai tiré le portrait

http://img11.hostingpics.net/pics/21599 ... 191243.jpg

Je n'arrive pas a faire une photo plus net
Le bestiau fait 2 cm de long sur un mm de diametre , j'en ai vu des plus gros

Enfin de compte je vais recolter quand même les patates ne sont pas vilaine et a midi pendant que la confiote de prunes jaune , connait pas le nom, c'est du sauvage de talus ,je me suis battu avec les bestiau pour faire quand même une petite plâtrée

http://img11.hostingpics.net/pics/73389 ... 125936.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Chichinette 11 » 19 juil. 2016, 08:16

ce sont plutot des especes de mille-pattes , brun foncé avec les pattes jaunasse
:o J'ai fait des recherches avec mille-pattes et Pomme de terre et j'ai bien trouvé une sorte de mille-pattes qui les attaque mais ils n'ont pas cette allure
http://hortimail.over-blog.com/article- ... 83366.html

Ça s'appelle des Blaniulus

http://www7.inra.fr/hyppz/IMAGES/7030900.jpg

et voilà ce qu'en dit l'INRA http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3blagut.htm Ça ne correspond pas à ce que tu nous montres.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par plumee » 19 juil. 2016, 10:20

En fait ce sont plutot des especes de mille-pattes , brun foncé avec les pattes jaunasse
J'en ai capturé un et je lui ai tiré le portrait
Espèce de mille pattes? Je dirais mille pattes tout court.
J'ai vu qu'ils mangeaient des larves et des vers et des végéteaux en décomposition……

Au fait, la plâtrée de patate était-elle bonne au moins?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Chichinette 11 » 19 juil. 2016, 10:26

J'ai vu qu'ils mangeaient des larves et des vers et des végéteaux en décomposition……
C'est bien pour ça que je suis surprise de les voir dans la PDT. Pour moi ce sont des nettoyeurs, pas des ravageurs http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par jac11 » 19 juil. 2016, 12:33

Merci , Chichinette
C'est des bestioles que j'avais déjà eu l'an dernier , justement dans les patates et les fraises c'etait dans un endroit bien arrosé et j'avais pensé que ça venait de l'humidité , là l'humidité est venue du ciel, c'est a dire rien du tout
Je commence a me méfier des mangeurs de détritus , j'ai l'impression qu'un petit dessert leurs plait bien, j'ai mêmes la certitude qu'il y en a qui ne se nourrissent que de dessert , tels les cloportes qui m'entament toutes les fraises et ne venez pas les excuser , ces salopards , en accusant les fourmis, qui m'agacent aussi , vous avez pas un tapir sous la main? J'en reviens aux cloportes je les ais vu faire un trou dans une fraise et appeler leurs copains pour ne me laisser que l'exterieur :mrgreen:
Une fois débarrassé des indesirables ,avec un peu de persil et d'ail c'etait excellent ,c'est pourquoi je vais ramasser les plus grosses et de plus j'ai constaté, l'an dernier , que les patates ne pourrissaient pas , elles sechaient au niveau des trous

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Marie_May » 19 juil. 2016, 15:23

Eh, les gars, on dit pas une plâtrée mais une platée... franchement, platée, plus appétissant, vous trouvez pas?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Claude » 19 juil. 2016, 15:51

Une platée c'est plus sympa sur la table. Ça implique un bon volume, de quoi se mettre sous la dent et même de quoi se remplir l'estomac après s'en mettre derrière la cravate.

Question. Je n'ai pas bien compris ce qu'a mangé l'ami Jac. Les PDT ou les salopiaux qu'il a repêchés dedans, les vers fil de fer croustillants comme des chips et les cloportes au parfum ? Les deux doivent sa valoir, sous la dent, mais j'ai pas compris.

:?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en juillet 2016

Message par Chichinette 11 » 19 juil. 2016, 20:13

Eh, les gars, on dit pas une plâtrée mais une platée...
http://www.emoticonland.net/smileys/met ... ers018.gif Chef ! Oui chef !

Répondre