Nos sols et nous

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nos sols et nous

Message par Marie_May » 06 oct. 2017, 18:58

Chez nous, le problème des brouettes, c'est la pente... Quelle que soit la largeur de l'allée qui est d'ailleurs mesurée aussi par la pente.
L'autre jour, vous auriez bien rigolé en voyant MM dévaler la pente sur le cul, avec ses cageots de pommes au départ posés sur la brouette, mais ... la brouette a suivi MM et dévalé, elle aussi, mais en sautant par dessus MM. C'était tellement ridicule, j'en aurai pleuré. Surtout que les pommes étaient dans deux cageots distincts selon que je les avais cueillies ou ramassées au sol.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nos sols et nous

Message par Chichinette 11 » 06 oct. 2017, 19:31

http://i.les-forums.com/ic/ic12.gif Et tu ne t'es pas fait mal avec ce gadin ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Nos sols et nous

Message par Claude » 06 oct. 2017, 21:47

MM,
tu nous inquiètes. La brouette a bien failli t'écraser ! C'est ça ? :evil:




La prochaine fois la largeur de l'allée sera de 2 fois la largeur de ma brouette.
Pas+ pas —.
Promis, juré.
;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nos sols et nous

Message par Marie_May » 07 oct. 2017, 11:38

Non pas trop, j'étais plutôt vexée, Mio était pas loin. Mais la nuit, les piqûres d'ortie (car il y en a sous les pommiers, en dépit de la débroussailleuse, des petites méchantes bien cachées...) m'ont réveillée méchamment.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nos sols et nous

Message par Chichinette 11 » 07 oct. 2017, 13:00

Tant qu'à faire ! :roll:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Nos sols et nous

Message par Patricia » 07 oct. 2017, 15:02

Ben dis donc, tu aurais pu de faire drôlement mal. C'est méchant une brouette.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Nos sols et nous

Message par LAVANDE05 » 07 oct. 2017, 20:30

Je suis entrain de réduire le potager en créant une planche de 30 cm de hauteur ,3 m de long et 1m20 de large .

L'an passé j'en avais fait deux de 1.50m de long traitées en "lazagnes" (cad remplies au maximum de tous les déchets verts de l'automne avec une derniere couche de fumier de cheval et une couche de terre de jardin )En mai , j'ai repiqué des tomates qui se sont tres bien comportées alors que la lazagne était loin d'être devenue un compost digne de ce nom ,j'ai juste écarté les végétaux non assimilés ,mis du compost dans le trou de plantation .

Je ne fais aucun tri dans les végétaux que j'entasse .Les "mauvaises herbes" ? les graines ? le vent en apportera de toute façon .Au début je coupais en petits tronçons ,maintenant je "déverse" en grandes brassées :lol: .En ce moment , je suis entrain de l'arroser avec le tourniquet car il ne pleut plus depuis un mois et rien ne compostera s'il n'y a pas un peu d'humidité .
Je vous mets des photos demain , promis !!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Nos sols et nous

Message par Patricia » 08 oct. 2017, 07:43

Lavande, ton témoignage et tes photos m'intéressent. Je me lance aussi dans la lasagne jardinesque. Quand tu entasses, tu respectes l'alternance des couches brunes et vertes ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Nos sols et nous

Message par Claude » 08 oct. 2017, 10:29

Bravo Lavande ;)
On suit (de loin) tes opérations ….

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nos sols et nous

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2017, 14:49

Nan ! On veut les photos sur son Jardingo, na ! https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos sols et nous

Message par plumee » 09 oct. 2017, 06:58

Mais la nuit, les piqûres d'ortie (car il y en a sous les pommiers, en dépit de la débroussailleuse, des petites méchantes bien cachées...) m'ont réveillée méchamment.
Si tu vais l'intention de recommencer: granules d'URTICA Urens 5CH.
Fais provision. :lol:
Modifié en dernier par plumee le 09 oct. 2017, 07:00, modifié 1 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos sols et nous

Message par plumee » 09 oct. 2017, 07:15

Ayé! Les feuilles tombent et vite. Mais déjà bien sèches…
Je sens qu'il va falloir les ramasser encore plus vite et surtout, les mouiller.
Et déjà, mouiller le sol avant de les étendre. :?
Quelle année!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Nos sols et nous

Message par LAVANDE05 » 09 oct. 2017, 15:28

Lavande, ton témoignage et tes photos m'intéressent. Je me lance aussi dans la lasagne jardinesque. Quand tu entasses, tu respectes l'alternance des couches brunes et vertes ?
J'ai mis des photos sur mon jardingo.... :D

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos sols et nous

Message par plumee » 15 oct. 2017, 19:08

Préparation d'une future parcelle de pommes de terre, par Plumix.

viewtopic.php?f=7&t=109&p=81471#p81471

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Nos sols et nous

Message par Patricia » 17 oct. 2017, 07:57

J'ai commencé une lasagne. Idéalement, il faudrait la monter en une seule fois mais c'est du boulot ! Le plus dur ? Convaincre les poules qu'elle n'est pas pour elles.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos sols et nous

Message par plumee » 17 oct. 2017, 08:40

:lol:
"L' expérience n'est pas le meilleur moyen pour convaincre, c'est le seul". Gandhi. :lol:
Et là, l'expérience veut dire: enfermer la lasagne derrière un grillage à poules. :roll:

Comme on dit: quand on a un jardin et des poules, l'un des deux doit être enfermé.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos sols et nous

Message par plumee » 19 oct. 2017, 08:01

Ma copine, la Dame du Hameau d'en Haut (80ans juste sonnés mais la pêche) était très fière de me montrer
qu'elle avait appliqué ma pratique de couverture du sol automnale: elle a découpé au sécateur ses plantes de haricots.
Lesquelles faisaient 20cm de haut et n'ont donné que quelques gousses rachitiques.

Perque? Perque le sol est du gore très sec et très pauvre de nature mais aussi parce que pendant des années,
la dame a soigneusement enlevé toutes les indésirables
qu'elle portait soigneusement à la déchetterie, alors qu'elle a du terrain…et des haies :shock:
Elle cultivait en ajoutant un peu de terreau et en paillant à la paillette de lin
(peut-être très facile d'emploi et joli mais quel effet à long terme sur le sol?).
Avec ces années de pratique et le changement climatique, sa terre fait peine à voir.
On dirait du sable grossier. Il n'y a plus d'humus.
Résultat: tomates grosses comme un œuf, plants de courgette rachitiques, fruits de 10cm etc…

Donc, elle a bien travaillé: coupé les fanes de haricots, recouvert de foin, puis de vieille paille humide stockée dans un grand sac plastique
pour protéger du froid son petit bassin à poissons en bois (genre auge)
C'est là qu'elle avait trouvé plein de larves de cétoines.
Et en plus, des fanes de tagètes découpées.

Bref, joli travail sauf que……elle n'avait pas arrosé au départ et que le sol y est plus sec que sec sur une belle profondeur. :o
Un beau travail pour protéger le sol de……la pluie!
Celle-ci étant annoncée pour la fin de samedi -sans blaaaaague? :mrgreen: je lui ai conseillé de découvrir (parcelle minuscule)
et peut-être même de complémenter en arrosant (elle a une citerne) pour que le sol soit bien trempé.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Nos sols et nous

Message par LAVANDE05 » 19 oct. 2017, 21:13

J'essaye de couvrir au maximum mais mon problème est le vent qui balaye tout .Même les feuilles pulvérisées par le passage de la tondeuse et mouillées finissent par sécher et s'envoler .
Des branchages ? je fatigue à l'idée de les chercher ,les poser pour ensuite les retirer au printemps . pas de vieilles moquettes hein ? je n'en ai pas et pas question de transformer le jardin en décharge .
En ce moment , l'asperseur tourne souvent pour éviter que la terre se craquelle (il y a toujours autant d''eau provenant de la surverse du château d'eau Yessss!!!) je le déplace régulièrement .Aucune prévision de pluie .Dans un village voisin , le marché aux truffes hebdomadaire ,qui fait sa réputation va être annulé cette année .sol trop sec .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nos sols et nous

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2017, 21:36

Je ne sais pas si l'idée te conviendrait mais ici où le vent est une calamité, quand je pose sur le sol des choses "envolables" (ou convoitées par les chats du coin pour caguer ), je recouvre ac' du filet vert "anti-oiseaux" qui s'n'étire et qui s'n'allonge. Je plante un bâtonnet ou une sardine de camping dans les angles et par ci, par là sur la longueur et ça ne bouge plus.

L'avantage que j'y trouve c'est que c'est quasiment invisible, facile à découper, très facile à retirer et léger à soulever si on veut en rajouter une couche. Un peu casse pied à rouler pour ranger quand on n'en n'a plus besoin mais ça dure des années.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos sols et nous

Message par plumee » 20 oct. 2017, 07:00

Bonne idée.

Chez moi, bien venté parfois, les feuilles s'envolent très rarement.
Seulement si elles sont petites, genre d'acacia.
Sans doute parce que je les laisse entières. Pourquoi les pulvériser?
Elles se dégradent très bien toutes seules…
…s'il pleut! :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nos sols et nous

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2017, 08:46

Ici c'est l'inverse, les grandes feuilles ont plus de prise au vent que les petites alors je les effrite si elles sont très sèches.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Nos sols et nous

Message par LAVANDE05 » 20 oct. 2017, 15:11

De plus , n'oubliez pas que mon jardin est un jardin "DAHU" assez en pente ....tout glisse.
Bonne idée chichinette , j'ai un rouleau de filet vert récupéré chez mon père .MERCI !!!!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Nos sols et nous

Message par Patricia » 26 oct. 2017, 18:11

Je continue à lasagner mon potager. J'ai pris goût aux lasagnes ! Je trouve l'automne très adapté à cette pratique, contrairement à ce qu'affirme mon petit bouquin. C'est l'époque idéale pour entasser des feuilles mortes. Les poules apprécient ainsi mais ne font pas trop de dégâts. Je pense aller ramasser des algues pour les incorporer dans le tas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nos sols et nous

Message par Chichinette 11 » 26 oct. 2017, 19:53

Bonne idée.
Tu les rinces avant pour enlever le sel ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Nos sols et nous

Message par Patricia » 26 oct. 2017, 21:01

Je vais laisser le ciel les rincer. Donc, il me faut pour les jours à venir : des journées ensoleillées pour récolter les algues suivies de journées pluvieuses pour les désaler puis de nouvelles journées ensoleillées pour déposer les algues au potager. Y a plus qu'à, après mon petit séjour à Paris.

Répondre