Aoûtats

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Aoûtats

Message par Marie_May » 24 août 2016, 10:07

Mio et moi subissons actuellement une attaque spectaculaire d'aoûtats. Nous avons le torse et le ... bassin constellés de taches rouges bien délimitées et presque rondes.
En fait, nous sommes des imbéciles, moi en tout cas. Car nous n'en avons pas été victimes jusqu'à maintenant tout simplement parce que nous nous protégions. Pantalons, bottes (et donc chaussettes) ont été de mise jusqu'à ces derniers jours où, avec le déferlement des enfants et petits-enfants, nous avons relâché la discipline. Du coup on emmène les gosses après la baignade chercher des mûres ou des framboises sans repasser par la maison pour nous changer; on en profite pour cueillir une courgette, deux concombres et une dizaine de tomates - et pis quelques têtes de pourpier, une poire tombée, un oignon et deux carottes... Si on est un peu plus malin, on grimpe à la salle de bain en rentrant se brosser les bras et les jambes avec la brosse à ongles pour faire tomber les intrus; mais généralement, il y a un gamin qui veut faire un go-bang ou une partie kalhaha, ou qui veut une tartine... ou on a soit même envie d'une tasse de thé... et crac! Une demi-heure plus tard, c'est le grattage intempestif et irrépressible - qu'il faut pourtant réprimer, au risque d'envenimer les piqûres. D'ailleurs se gratter donne envie de se gratter encore plus!
Quand on regarde sur la Toile les remèdes, y compris ceux de bonnes femmes, il s'agit toujours d'acheter quelque chose, généralement un médicament.
Et pourtant, on a tous le remède sous la main.
D'abord le froid, un glaçon ou une douche froide ou un bain dans une baignoire ou la piscine des gosses bien renouvelée d'eau froide.
Et puis un graisse, n'importe laquelle, y compris de la crème fraiche ou de l'huile d'olive, ou de la crème pour les mains si elle suffisamment épaisse.
Il suffit de les étouffer, ces sacrées araignées rouges minuscules qui se fraient un tunnel sous notre épiderme. Ensuite ne reste que les traces rouges de leurs piqûres. On ne sent caïman plus rien.
L'essence de lavande soulage aussi très bien. Mais ça ne les tue pas, ce n'est pas assez épais. Et c'est plus cher. Mais ça sent bon....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Aoûtats

Message par Claude » 24 août 2016, 16:50

Pour sûr, je préfère vous sentir parfumés à la lavande plutôt qu'à l'huile d'olives. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est pénible ces démangeaisons. Et les coupables sournois et invisibles.
Chez nous, la présence de moustiques est une raison supplémentaire pour sortir couvert. Mais il arrive toujours un relâchement dans les dispositifs sécuritaires, on se laisse aller, la discipline est trop dure, les murs sont faits pour s'écrouler.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Aoûtats

Message par singe » 27 août 2016, 17:39

As tu essaye le CALENDULA en teinture-mère - ça calme et c'est antiseptique ..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aoûtats

Message par Marie_May » 28 août 2016, 09:19

Non, Singe, je n'ai pas essayé parce que ce que je mets marche bien.

On peut aussi mettre quelques gouttes d'HE de lavande dans un peu d'huile (d'argan par exemple). J'ai fait ça pendant longtemps.
Mais surtout, se brosser les jambes et les bras en rentrant du jardin ou de promenade.

Répondre