Algues

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Algues

Message par Patricia » 04 oct. 2016, 08:31

Certains d'entre vous ont-ils une expérience des algues au jardin ? Il y a plein d'algue sur la plage en ce moment. Malgré une grosse flemme, j'envisage d'en récolter et d'en répandre sur le coin pseudo-potager. Faut-il les faire sécher avant ? en quelle épaisseur faut-il les étaler ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Algues

Message par Chichinette 11 » 04 oct. 2016, 10:04

J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait surtout les rincer pour enlever le sel qui est nocif pour les autres plantes.

Je t'ai trouvé deux liens (courts) qui en parlent
http://www.ouest-france.fr/les-algues-s ... ver-629756
http://plandejardin-jardinbiologique.co ... n-bio.html

Brigitte
Modérateur
Messages : 2603
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Algues

Message par Brigitte » 04 oct. 2016, 10:29

J'allais mettre le lien du jardinbiologique...et c'est ce qu'il me semble aussi, il ne faut pas les mettre tel quel, plein de sel...sauf pour traiter les pommiers, certains anciens en mettaient sur les troncs, les branches, et peut être à leurs pieds, pour la maladie du liège...enfin c'est ce que j'ai compris...
Sinon un autre blog qui en parle :
http://floradiane.canalblog.com/archive ... 41053.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Algues

Message par Marie_May » 04 oct. 2016, 10:47

Si j'habitais près de la mer, je n'hésiterai pas, Pat'. Tu as de la chance.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Algues

Message par Patricia » 05 oct. 2016, 08:10

Je vais regarder tout ça.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Algues

Message par Marie_May » 05 oct. 2016, 09:04

Les liens c'est bien, mais pourquoi ne pas enrichir l'esprit de ceux qui ne peuvent pas s'en servir paske ... trop loin.

Alors:

On dit que c'est en hiver qu'il faut les ramasser et qu'on doit les étaler dans un coin en pente du jardin, le bas, pour que la pluie les rince de leur sel. Pas commode en Bretagne où c'est plat en général... Ce serait mieux chez moi! :lol:
Et puis on dit aussi que les plus minces, les rouges, les vertes, peuvent faire un bon paillage, que l'on installe en hiver et qui sera mélanger au sol au moment du grelinage. Elles libèrent leurs éléments nutritifs - potasse - qui seront super pour les légumes racines.

Pour les plus épaisses, les brunes, il vaut mieux les mettre au compost car elles n'auront pas le temps de se dégrader en hiver.

Elles sont riches en azote, potasse, soufre, calcium et magnésium.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Algues

Message par Patricia » 06 oct. 2016, 14:52

Effectivement c'est plat chez moi et toi si tu as bien la pente tu n'as pas les algues ! C'est mal foutu.
Je pensais que c'était maintemant qu'il fallait les récolter pour les épandre au jardin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Algues

Message par Marie_May » 06 oct. 2016, 23:44

Ben ça dépend desquelles. Si ce sont les étroites et fines, tu peux peut-être le faire déjà maintenant, les mettre à dessaler et les répandre dès les premiers frimas.
En fait il faudrait savoir pourquoi on précise qu'il faut le faire en hiver. Peut-être simplement pour bénéficier de la pluie. Et puis en été, ça sèche sans doute trop vite, ou ça sent trop fort.

Répondre