Jardiner en octobre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 14 oct. 2016, 07:42

Fuchsia Riccartonii
Un chameau sans jamais aucun soin, placé à mi-ombre depuis des années.
Immense cette année: 1m50 de hauteur.
Fichiers joints
fuschiariccartonii.jpg
(106.76 Kio) Téléchargé 217 fois

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en octobre

Message par LAVANDE05 » 15 oct. 2016, 21:45

TOn "chameau" est il rustique ? dans ce cas il m'intéresse :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 15 oct. 2016, 22:00

Je réponds à sa place. C'est très rustique.

Celui que j'avais en Essonne a subi des hivers de Pôle Nord 3 années de suite (de 2009 à 2011) avec des froids de plusieurs semaines sans dégel ou des moins 15°pendant plusieurs jours d'affilée ou des épisodes de neige répétés et mon Fuchsia Riccartonii n'était toujours pas mort quand je suis partie.

Par contre, à la fin de l'hiver je rasais les anciennes tiges qui étaient devenues du bois sec pour faire de la place aux tiges neuves qui fleurissaient dans l'été.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 16 oct. 2016, 06:29

Un chameau sans jamais aucun soin,
……que j'avais dit, Lavande !
Chininette a complété: coupe des tiges à ras pour l'hiver.
Je les laisse dessus en tas, au cazoù il ferait un froid de Sibérie.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2016, 09:20

J'avais choisi l'option taille en fin d'hiver parce que ça m'évitais de les protéger. Ça me donnait du travail une seule fois alors qu'en les couvrant il m'aurait fallu retirer la couverture à la bonne période, épi ça évitait à la pourriture de s'y mettre.

Les anciennes tiges des vivaces protègent la souche pendant l'hiver et il est déconseillé de les "nettoyer" à l'automne.
Pour toutes mes plantes je faisais comme ça, entre autres les Asters dont j'avais beaucoup de variétés et ça m'aurait pris un temps fou de tout enlever sans compter que j'aurais eu beaucoup plus de mal à les broyer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 16 oct. 2016, 11:14

Eh oui, quand on débrousse trop tôt c'est souvent pour avoir un beau jardin bien propret en début d'hiver. Mais ce n'est pas ton cas, Plumee, j'en suis sûre.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en octobre

Message par LAVANDE05 » 16 oct. 2016, 22:13

Fuchsia Riccartonii
je note .Je le trouverai bien dans un catalogue .

J'ai pris de grandes décisions dans l'organisation des bordures .
Chaque année en Novembre, apres avoir déterré les dalhias , je mets à leur place les bulbes de jonquilles et tulipes qui attendaient dans des cagettes depuis leur arrachage (cela se dit ? )fin mai début juin .

Il faut que je simplifie ce jardin qui s'avère de plus en plus grand depuis que je deviens de plus en plus vieille :oops: Si si , je vous assure il devient exponentiel d'années en années , la preuve je mets de plus en plus de temps pour aller d'un point à l'autre.

Les dahlias ,que je suis tout de même obligée d'hiverner dans la cave ,seront plantés dans le potager au printemps .A leur place dans les bordures , je vais mettre des vivaces et tous les bulbes qui resteront en place .Je n'aurais plus à faire toutes ses manipulations à l'automne et au printemps .
Il va falloir aussi que je déplace des iris qui finissent par prendre trop de place et surtout il faut que j'essaye d'éradiquer des asters violet à petites fleurs qui sont de veritables envahisseurs .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2016, 23:28

des asters violet à petites fleurs qui sont de veritables envahisseurs .
Fais voir http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 16 oct. 2016, 23:53

Lavande, mes dahlias restent en terre toute l'année, je les couvre avec leurs feuilles, leurs branchouilles et encore des feuilles. Et c'est tout. Chez toi, l'hiver est plus rigoureux, mais avec le réchauffement climatique, ils devraient survivre si tu les couvres avec soin.
Pareil pour les tulipes. Mais c'est plus aléatoire avec ces bulbes que les rongeurs apprécient et qui dégénèrent un peu. J'en rajoute quelques uns et je ne me fatigue pas trop.
Mes iris se recouvrent et sont trop nombreux, je devrais aussi les diviser... c'est ce que je me dis tous les ans. Et puis... le temps passe et le bon moment est passé. Et tant pis.

Seulement il faut aussi devenir plus coulante et moins exigeante avec le résultat. C'est moins fatiguant mais un peu moins beau aussi, parfois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 17 oct. 2016, 07:56

Le problème avec les Dahlias il me semble, c'est qu'il sont sensibles à la pourriture, alors fonction du terrain ce n'est peut-être pas possible partout.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 17 oct. 2016, 08:02

Lavande,


Si tu veux des boutures de fushia riccartonii, je t'en fais.
Je crois me souvenir que ça prend comme du chiendent.

Pour les dahlias, iris, tulipes, je fais tout comme Marie-May.
Eh oui, quand on débrousse trop tôt c'est souvent pour avoir un beau jardin bien propret en début d'hiver. Mais ce n'est pas ton cas, Plumee, j'en suis sûre.
:D :D :D

Bien sûr, je m' ai gourée. C'est pas pour l'hiver que je coupe mon fushia riccartonii, c'est en fin d'hiver mais je laisse quand même les tiges dessus en tits morceaux.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en octobre

Message par Muscardine » 28 oct. 2016, 10:14

Avant qu'on arrive en novembre … voici mes semis ou plantations d’automne :

- oignons roses allongés pour le début du printemps, vendus en poquets de 3, mais les campagnols les apprécient, aussi je les ai déplacés
- épinards en plants : les miens qui ont très peu donné, que ce soit directement en terre ou en godets le mois dernier et quelques plants achetés. J’ai beaucoup de mal pour réussir les épinards.
- persil, coriandre et roquette en serre.
- diverses salades : Brune de Gascogne, Radichetta, Sucrine, Pasquier, Romaine de Salach, Reine des Glaces, Raphaëlle : ce sont mes semis. Puis des pains de sucre, rouge de Vérone et batavias achetés en plants. Comme vous l’aurez sûrement remarqué, nous sommes amateurs de salades (et croquantes s’il vous plaît !). Par contre je vais avoir une coupure là, je vais ramasser la dernière ce midi, les autres ne sont pas assez grosses. Et mes plants sont encore bébés ...
- Pois Provençal et fèves que j’ai fait tremper (les fèves). L’an dernier, mes semis de printemps n’ont pas donné grand-chose,

Tout cela dehors et aussi sous serre.

J’ai pas semé de mâche ni de radis d’hiver … pas prête ou disponible au moment voulu.

Décrit comme ça, il semblerait qu’il y ait abondance mais ce ne sont pas de grosses quantités, il y a surtout de la variété.

Il me reste à planter échalotes, ail et oignons en bulbes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 28 oct. 2016, 10:27

Ha oui tiens, moitôssi j'ai commencé mes semis de Fèves mais ça s'éternise.

J'en ai mis beaucoup trop à tremper http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif D'un autre côté, comme je ne vais pratiquement plus faire de potager ce sera au moins ça de pris.

Donc, j'en ai semé 6 poquets avant-hier avec des piquets à chaque parce que marre qu'elles s'avachissent.
J'avais sorti les autres de l'eau mais une partie avait déjà des germes qui pointent alors hier en fin de journée je suis allée semer 8 autres poquets, toujours avec piquets.

Il m'en reste quasiment autant à semer et vu que je les ai fait tremper, je ne peux plus les remettre dans la boîte :?
L'ennui c'est que je les mets à la place des Tomatiers et que le sol est farci de Liserons http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif que je ne peux décemment pas laisser avant de semer. Ça me gave menu.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Jardiner en octobre

Message par jac11 » 28 oct. 2016, 17:41

J'avais un joli semis de salade , bouffée
J'avais 2 belles rangees d'epinards , bouffée
Les 2 rangées de mache le sont également
Les salades bonnes a manger sont truffées d'escargot , limaces et énorme vers gris , ne reste pratiquement que les cotes à déguster , minimum 15 bestioles par salades
Les radis , bien entamés aussi
Les petsaïs sont a moitié dévorés et les autre choux-fleurs et brocolis , par les chenilles
J'ai ramassé le restant de pommes ce matin , ces connards d'etourneaux, me les attaquent toutes les une après les autres , alors qu'il y en a des tonnes par terre dans les champs autour

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 28 oct. 2016, 23:01

http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif Ici, on a le choix entre les plantes qui meurent de sec et les plantes qui se font bouffer les rares fois où il pleut.

Tu n'avais pas parlé de récupérer des filets anti-grêle, l'an dernier ? Ce serait bien pour couvrir tes Pommiers et empêcher ces salopetés d'étourneaux de faire des ravages.

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par romarin » 29 oct. 2016, 22:12

Vous semez quelle variété de fèves ? Moi c'est Aguadulce, mais je n'ai jamais essayé une autre ;)
Par contre j'attends encore avant de semer, pas avant le 22 novembre parceque à la sainte cécile une fève donne mille :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2016, 23:34

Et c'est main'nant que tu le dis ? Tu crois que celles qui me restent vont attendre jusque là ? http://i.les-forums.com/ic/ic33.gif

J'avais deux boîtes, une Aguadulce et une "de Séville". L'an dernier j'avais bien séparé les rangs mais franchement, je serais incapable de te dire la différence. Elles ont produit plus ou moins en même temps et au goût je ne suis pas assez connaisseuse pour dire si une était meilleure http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 30 oct. 2016, 07:55

Il m'en reste quasiment autant à semer et vu que je les ai fait tremper, je ne peux plus les remettre dans la boîte :?
En soupe c'est délicieux !

Variété de fève: je reste fidèle à Aguadulce après avoir testé je ne sais plus quoi……verte de Hollande (si! si!, petites gousses, petits grains) et je crois Séville chais plus… :roll:

Sinon, je piaffe encore dans mes chaussures d'handicapée.
Me languis d'aller gratter……semer et planter mais je doute de pouvoir tout faire cette année en temps voulu.
Je vais m'en tenir déjà à tout démonter. J'ai commencé tranquillou avec les échelles à concombre, les plants de zharicots.
Vais poursuivre avec les tomatiers dont les Marcel à Ege portent encore de beaux spécimens que je vais couper avec de la branche et suspendre à l'abri.

Finalement, l'an dernier, pour l'autre pied, je crois que je n'avais mis tout ce qu'on met à l'automne, qu'en fin d'hiver et franchement,
ça navet pas été plus mal.
Après tout, si on récolte plus tard, quelle importance? Le tout est de récolter, s' pas?
Et pour moi, le temps de la fatigue, du stress et de pousser trop loin la carcasse semble révolu et bien révolu et boudiou que c'est agréable. :D :D :D

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par romarin » 30 oct. 2016, 11:50

Bon ben je reste avec mes Aguadulce, semes tard parceque j'ai surtout la flemme d'enlever les piquets des tomates maintenant. Pour une fois qu'un proverbe me fournit une bonne excuse :lol:
plumee a écrit :

Finalement, l'an dernier, pour l'autre pied, je crois que je n'avais mis tout ce qu'on met à l'automne, qu'en fin d'hiver
D
J'ai rien compris :oops: quel pied? C'est en rapport avec tes chaussures orthopédiques?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2016, 12:20

j'ai surtout la flemme d'enlever les piquets des tomates maintenant.
Et si tu les laissais ? Ils te permettraient de maintenir les touffes de Fèves, à moins que chez toi elles ne s'avachissent pas.
J'ai rien compris :oops: quel pied ?
Elle n'est pas toujours facile à suivre, hein ? Surtout avec un pied handicapé :lol:

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par romarin » 30 oct. 2016, 13:29

Chichinette 11 a écrit :Et si tu les laissais ? Ils te permettraient de maintenir les touffes de Fèves,
Ça c'est une bonne idée ! Y'a plus qu'à installer un bambou horizontal supplémentaire et hopp je sème.
Merci Chichinette, on voit bien la fille qui réfléchit avant les travaux :P

Z'avez vu comme je quote maintenant, comme une grande :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2016, 17:06

Voui, tu as trois bons points (au bout de 268 tu auras une image) http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 30 oct. 2016, 19:35

En attendant ton image, Romarin, je te dirai que tu es la seule à ne pas savoir que Plumee s'est fait opérer le pied et qu'elle se remet lentement (mais sûrement) à clopiner dans son jardin.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 31 oct. 2016, 17:41

En attendant ton image, Romarin, je te dirai que tu es la seule à ne pas savoir que Plumee s'est fait opérer le pied et qu'elle se remet lentement (mais sûrement) à clopiner dans son jardin.
Et même que c'est le deuxième et que, par contre, ce sera le dernier, promis juré. :D

Contente de t'entendre, Romarin.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 01 nov. 2016, 14:17

romarin a écrit :
Chichinette 11 a écrit :Et si tu les laissais ? Ils te permettraient de maintenir les touffes de Fèves,
Ça c'est une bonne idée ! Y'a plus qu'à installer un bambou horizontal supplémentaire et hopp je sème.
Merci Chichinette, on voit bien la fille qui réfléchit avant les travaux :P

Z'avez vu comme je quote maintenant, comme une grande :mrgreen:
Moi je re-quote.
Pourquoi réfléchir avant ?
Ça fait beaucoup de travail.

:lol:

Mais ce n'est pas une critique contre Chichi qui fait toujours bien comme il faut.

Répondre