Epiphyllum

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Epiphyllum

Message par Claude » 07 oct. 2016, 15:02

Depuis la fin septembre, mon Epiphyllum oxypetalum est entré pour la première fois en période de floraison. Les fleurs apparaissent de façon échelonnée… et s'ouvrent dès la nuit tombée. C'est une floraison exceptionnelle qui ne dure qu'une seule nuit.


http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/ ... 763024.jpg


Deux jours avant une éclosion, les fleurs qui pendouillent se redressent comme sur cette photo et attendent la nuit.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/ ... 841932.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Epiphyllum

Message par plumee » 07 oct. 2016, 18:01

Waouh!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Epiphyllum

Message par Marie_May » 07 oct. 2016, 20:14

Tu as plus de patience que moi, Claude. J'en avais un, commencé "là-bas" à partir d'une feuille-cadeau... Après des années, beaucoup de feuilles mais toujours que des feuilles. j'ai fini par la donner.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Epiphyllum

Message par Claude » 07 oct. 2016, 20:45

MM

… et ton cadeau a dû fleurir à son arrivée de ses nouveaux possesseurs …    :D



Une fleur coupée vue d'assez près.
Epi de près.jpg
(110.71 Kio) Téléchargé 191 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Epiphyllum

Message par Claude » 07 oct. 2016, 20:49

… et de plus près (et de nuit).

http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/ ... 989497.jpg

Les pétales et les pièces sexuelles sont d'un blanc si pur que j'ai dû tricher avec le logiciel de retouche d'image
sous peine qu'on ne distingue rien du tout.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Epiphyllum

Message par plumee » 08 oct. 2016, 07:21

Tu as plus de patience que moi, Claude. J'en avais un, commencé "là-bas" à partir d'une feuille-cadeau... Après des années, beaucoup de feuilles mais toujours que des feuilles. j'ai fini par la donner.
Ne l'aurais-tu pas trop soigné. Les epiphyllum ne fleurissent que s'ils sont dans un endroit lumineux mais surtout, si leur laisse une longue phase de dormance,
qui peut durer deux bons mois.
Je n'arrose plus du tout les miens à partir de la fin de l'été, jusqu'à ce que les feuilles manifestent qu'elles ont soif.
Généralement les boutons arrivent courant novembre (pour celui dit cactus de Noël) et là, je reprends les arrosages.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Epiphyllum

Message par Modestine » 08 oct. 2016, 09:00

Marie_May a écrit :Tu as plus de patience que moi, Claude. J'en avais un, commencé "là-bas" à partir d'une feuille-cadeau... Après des années, beaucoup de feuilles mais toujours que des feuilles. j'ai fini par la donner.
Tu avais amené une feuille (longue et large) à la rencontre du rosier Floradiane, est-ce un enfant de celui dont tu parles ?
Chez moi, il pousse, mais n'a toujours pas fleuri.



Claude ta plante me rend jalouse.

Plumee, je crois que le cactus de Noël n'est pas de la même famille que l'epiphyllum.
Fichiers joints
IMG_2417.jpg
voilà ce qu'est devenue la feuille donnée par Marie May
(196.03 Kio) Téléchargé 194 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Epiphyllum

Message par Claude » 08 oct. 2016, 09:55

Botaniquement parlant, ce ne sont pas des feuilles mais des tiges. J'ai vérifié auprès des autorités.

Mon grand pied d'Epiphyllum est sur cette terrasse depuis 3 ans. Ce printemps je l'avais transplanté dans un récipient plus grand avec de forts tuteurs car elle a tendance à s'avachir.
Ce végétal fait partie des épiphytes. Je ne comprends pas.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Epiphyllum

Message par Modestine » 08 oct. 2016, 09:59

Claude a écrit :Botaniquement parlant, ce ne sont pas des feuilles mais des tiges. J'ai vérifié auprès des zautorités.
Ok, donc c'est une tige sur une tige, sur une tige .....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Epiphyllum

Message par Marie_May » 08 oct. 2016, 11:13

Modestine je suis contente pour elle. Ta patience t'honore. Et celle de Claude aussi.
Oui, c'était une fille de la plante que j'ai fini par offrir. La mienne était deux fois comme la tienne et n'avait pas encore fleuri. Donc, patience est le fin mot de l'histoire.

En voyant celle de Claude, je commence à me dire que j'aurais dû garder la mienne, mais on ne se refait pas de fond en comble. J'ai plus de patience qu'autrefois, mais pas assez, apparemment...

Et comme dit Claude, elle fleurit peut-être là où elle est maintenant. Je n'en saurai jamais rien. Je l'ai donnée dans une bourse d'échange.
En revanche j'ai des nouvelles d'une orchidée tout aussi épuisante pour ma patience. Pourtant c'était une cambria, une des plus faciles à faire refleurir.... Je l'ai donnée à des copains et je l'ai revue tout récemment, en pleine forme (ou presque, il restait quelques traces de fripe sur une ou deux feuilles). Ça fait plaisir, plus que de la virer au compost...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Epiphyllum

Message par Marie_May » 08 oct. 2016, 11:14

Claude a écrit :Botaniquement parlant, ce ne sont pas des feuilles mais des tiges. J'ai vérifié auprès des autorités.

Mon grand pied d'Epiphyllum est sur cette terrasse depuis 3 ans. Ce printemps je l'avais transplanté dans un récipient plus grand avec de forts tuteurs car elle a tendance à s'avachir.
Ce végétal fait partie des épiphytes. Je ne comprends pas.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas? qu'elle s'avachit? Ce serait normal pour une (un?) épiphyte.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Epiphyllum

Message par Claude » 08 oct. 2016, 13:45

MM

Une plante épiphyte n'a pas besoin de s'enraciner car elle tire ses ressources autrement. Comme les filles de l'air (ou Tillandsia, les lichens… ). Or les Epiphyllum que j'ai observés sont bien plantés.
Et j'avais montré deux boutures oubliés pendant un mois ayant produit une sorte de "racine" de presque un centimètre de long.

Voici ce qu'en dit wikipédia :
Les épiphytes (du grec έπί « sur », φυτόν « végétal »; littéralement « à la surface d'un végétal ») sont des plantes qui poussent en se servant d'autres plantes comme support. Il ne s'agit pas de plantes parasites car elles ne prélèvent rien au détriment de leur hôte. Les épiphytes sont des organismes autotrophes photosynthétiques ; ils sont capables d'absorber l'humidité de l'air et trouvent les sels minéraux, partiellement dans l'humus qui peut se former à la base des branches, et pour une autre partie dans les particules et gaz, absorbés ou solubilisés dans l'eau de la pluie et des rosées.
Ce type de plantes est particulièrement bien représenté chez les ptéridophytes, les orchidées, les broméliacées, les aracées, les pipéracées et les bégoniacées. ……
MàJ :
Photo des boutures de deux fausses feuilles d'Epiphyllum oxypetalum :

http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/ ... 895893.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Epiphyllum

Message par Marie_May » 08 oct. 2016, 15:00

Classification

Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Caryophyllidae
Ordre Caryophyllales
Famille Cactaceae
Genre Epiphyllum

Dans Wiki on dit bien que c'est une "espèce d'épiphyte", mais Wiki ce n'est pas la bible... et puis qu'est-ce que ça veut dire: une espèce d'épiphyte...? Ici, ça semble vouloir dire que dans la nature, ça vit dans les arbres.
Ce serait plutôt une "espèce" de cactée, semble-t-il.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Epiphyllum

Message par plumee » 08 oct. 2016, 17:42

Plumee, je crois que le cactus de Noël n'est pas de la même famille que l'epiphyllum.
Ah voui, je vois que les "feuilles" n'ont rien à voir.

N'empêche que les conditions de luminosité et de lieu doivent compter pour beaucoup, ainsi que la patience :lol:
Je me souviens d'un cactus de Noël qui ne faisait rien chez ma moman qui avait pourtant les mains vertes.
Une année, au bout de cinq années dans son séjour, elle l'a menacé: "Si tu ne fleuris pas cette année je te jette".
J'ai plaidé la cause. Et puis pendant une hospitalisation de ma moman, j'ai groupé les plantes dans une autre pièce, située au sud.
Et là, la plante a fleuri. Elle avait tout bêtement besoin de plus de lumière.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Epiphyllum

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2016, 17:51

J'ose ? Naaaan, j'ose pas https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 Ho épi si, tant pis.

Vous voulez savoir ce que j'ai fait du mien ? Je l'ai "rangé" dans l'Amandier pour ne plus le voir et je n'ai pas l'intention de le rentrer pour l'hiver

Dans un panier ficelé au tronc

http://i.imgur.com/RPmTn6W.jpg

Pas évident de le voir, même en vrai

http://i.imgur.com/x69OgQ2.jpg

et ça, c'est le haut

http://i.imgur.com/sV0IlW1.jpg

Ça passe ou ça casse. M'en fous, on me l'a donné alors que je n'avais rien demandé. Ça fait plus de deux ans ½ qu'il m'enquiquine mais là, je n'ai plus envie qu'il m'encombre dans la véranda sans même être joli à regarder. Valà, même pas honte.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Epiphyllum

Message par Marie_May » 08 oct. 2016, 19:05

:lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Epiphyllum

Message par jac11 » 08 oct. 2016, 21:19

si j'ai bien compris , il y en a qui l'offrent pour s' en débarrasser car il ne fleurit pas, vers des novices qui sont contents d'avoir un truc qui fait du vert mais qui finissent par êtres dégoûtés car on leurs a dit que normalement ça faisait des fleurs
vous cherchez a degouter des vocations jardinière? :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Epiphyllum

Message par Marie_May » 09 oct. 2016, 09:59

Pas du tout, Jac. J'ai donné la mienne à des gens qui la connaissaient. Même moi je ne connaissais pas les gens.
Ceux qui viennent dans les bourses d'échanges sont le plus souvent des jardiniers intéressés, Jac, et pas seulement par du vert.
Quant à mon orchidée, je l'ai donnée à un couple avec une grande serre froide, des milliers de cactées, un jardin magnifique et j'en passe.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Epiphyllum

Message par Muscardine » 09 oct. 2016, 11:09

Chichinette, finalement tu lui laisses une chance de décider s'il veut vivre ou pas.
Pour moi les plantes sont là pour embellir notre environnement, avoir en permanence sous les yeux des plantes même pas belles ne me réjouit pas l'oeil.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Epiphyllum

Message par Claude » 09 oct. 2016, 11:23

C'est une nouvelle méthode de plantation. On jette la plante en l'air et si elle s'accroche à une branche c'est qu'elle veut y rester !

:lol:

Mais c'est sympa de lui avoir laissé quelques amandes. ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Epiphyllum

Message par Chichinette 11 » 09 oct. 2016, 12:13

Quand même, pour être honnête, si je l'ai mise là c'est parce que je sais qu'à côté de Perpignan quelqu'un les fait pousser à l'ombre, à l'abri dans des arbres. Il y fait un peu moins froid qu'ici l'hiver mais qui ne tente rien n'a rien.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Epiphyllum

Message par Modestine » 12 oct. 2016, 16:19

Ce matin nous avons rentré les plantes et les poteries gélives pour l'hiver. Le gel est déjà présent dans certaines régions.

J'ai pris un coup de sang en rentrant l'épiphyllum qui avait une superbe tige d'au moins 50 cm et qui partait à l'opposé. Je l'ai coupé à la base et je l'ai repiquée dans la motte mère que j'ai transféré dans un nouveau pot un peu plus grand sur un lit de billes d'argile et de terre à cactées.

les épiphylums (j'en ai trois) et le cactus de Pâques de Xyla sont dans une pièce au Sud, Sud-Ouest non chauffée.

Je sais, vous allez me dire que ce n'est pas la saison pour bouturer et changer de pot. On verra au Printemps si cette tige s'est enracinée.

Je vous tiendrai au courant.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Epiphyllum

Message par Claude » 12 oct. 2016, 16:53

Muscardine.

Les fausses feuilles se bouturent encore, me semble-t-il.
Ça devrait marcher avec une température douce.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Epiphyllum

Message par Muscardine » 12 oct. 2016, 20:45

:?: ah ! :?: :?:

Répondre