JARDINER en JANVIER … 2017

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Claude » 01 janv. 2017, 10:04

Bon, j'ai fait ma part et mis le topic à l'eau.
À vous de dire ce qu'on peut bien faire en janvier
et de donner des idées à ceux qu'ont deux pieds
comme moi bêtement dans le même sabot ……

Hein ! Que faire en janvier ? :lol: À part tout nettoyer ?
Et puis de se gaver de gras et de sucré ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Patricia » 01 janv. 2017, 11:42

Ce que l'on peut faire en janvier ? d'abord digérer

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Marie_May » 01 janv. 2017, 12:32

Se balader, bouquiner, coudre, tricoter, ranger ses photos, ranger ses graines, aller regarder le jardin dans les coutures, rêver, faire des plans sur la comète, causer aux voisins, imaginer un monde meilleur, aller voir si on peut le mettre en pratique, aller voir ailleurs si on y est...

Dans le jardin, on peut
- répandre du compost ou du vieux fumier et commencer à greliner en vue des premiers semis
- pailler, ramasser les feuilles en tas et les composter
- tailler ses arbustes et ses arbres pour ceux qui font ça
- protéger ses artichauts (moi, je ne l'ai pas encore fait - ils étaient si beaux et il faisait si bon... mais le temps se rafraîchit sérieusement...)
- planter des nouveaux arbustes, arbres, petits fruits et fraisiers tant que la terre n'est pas gelée (chez moi, à peine quelques gelées blanches jusqu'ici). Profitons du réchauffement climatique, on peut encore faire ce qu'on n'a pas fait à l'automne
- commencer à tailler sa vigne s'il fait beau et pas trop froid
- s'occuper de ses fragiles rentrées au chaud, enlever les feuilles moches, leur dire quelques gentillesses, les débarrasser des éventuels importuns (cochenilles...) écouter pousser les amaryllis et les narcisses
- .... et il y a tous les travaux de murets, de clôtures etc qu'on n'a pas le temps de faire au printemps et la flemme de faire en été...

Et là je vais ouvrir les huitres. Miooooooo!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Claude » 01 janv. 2017, 12:38

Merci Marie-May.
Un beau programme pour les jardiniers de janvier !



ON peut aussi diviser certaines plantes, celles qui font des rejets et voient se développer des "enfants" à côté d'eux. :idea:

POUR ma part, il faudra que je le fasse pour les heuchères. J'avais raté le moment de le faire l'an dernier.

EN visitant le champ, j'ai découvert de pieds d'artichauts (des violets de Nice) éligibles à ce traitement
mais je ne l'ai jamais fait. Il me faudra une grosse bêche pour déterrer avec soin ces énormes plantes.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce mode de multiplication et aurait des conseils à me donner ? :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Claude » 01 janv. 2017, 13:43

Pour les artichauts, je prends des risques en le faisant maintenant. En effet, l'automne
est plus indiqué pour la transplantation de cette plante au caractère bisannuel.

http://www.france5.fr/emissions/silence ... uts_271991

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Marie_May » 01 janv. 2017, 16:39

Pour les artichauts, ne sort pas la grosse artillerie, on ne transplante pas ni ne divise, on prend des petits rejets (œilletons) avec racines qui poussent autour du pied et on les replante plus loin, éventuellement deux ou trois ensemble s'ils sont pitits. Tu dois pouvoir trouver des détails sur le net.
Mais ce n'est pas du tout le moment; même dans ton coin, me paraît-il. Attends le début du printemps, Claude. Mars, peut-être fin février chez toi.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Claude » 01 janv. 2017, 17:53

Merci MM.

Mais le mot "œilleton" m'embarrasse car il y a une parfois plusieurs pieds (apparemment indépendants) avec de bien longues feuilles. :?:

Pour être plus clair, je prendrai des photos demain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Marie_May » 03 janv. 2017, 10:51

Oui je sais, parfois ils sont bien développés. Quand on les transplante, on coupe une grande partie du feuillage, comme d'hab...
En principe, les artichauts se cultivent en touffe, mais pas trop importante tout de même. Si tu laisses trois-quatre départ de touffe (je ne sais pas comment m'exprimer mieux: il ne s'agit pas de tiges mais bien de touffettes racinées) ça suffit. Tu peux extraire les autres avec les racines ou un début de racine et les replanter plus loin par deux ou trois. Attention de laisser pas mal de place autour de chaque ensemble, les artichauts deviennent de belles plantes assez hautes et larges.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par singe » 13 janv. 2017, 09:58

A part Claude qui déplace des ...montagnes , dans son "Jardingo", il n'y a pas grand'monde pour faire quelque chose au jardin en janvier !!

A partir de demain**, je vais tailler : le grenadier, la glycine (8 jours sur l'échelle...), le rosier sur le toit du garage ... un petit peu de citronnier, un peu de bigaradier, et tout ce que le vent froid aura abimé ....

Demain : la lune redescend ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Marie_May » 13 janv. 2017, 16:20

Chez nous, il neige, Singette. On n'est pas dans le Var, ici. Tu ne voudrais pas que j'aille me geler les doigts de pied... si? J'attendrai le redoux pour tailler ma vigne. En attendant, repos.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par singe » 13 janv. 2017, 19:08

En fait , je crois que je vais surseoir à "demain " : vu la température, je vais peut-être attendre un peu ....
5 degrés avec mistral à 100 km/h , ca fait largement du moins 5 en ressenti !!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Claude » 13 janv. 2017, 21:32

Bonne idée, Singe.

Surseoir,
c'est un joli mot. Un peu précieux, on le prononce en serrant les lèvres… Un verbe que je n'aurais pas envie de conjuguer !



Pour les livraisons de broyats, j'ai averti mon fournisseur de surseoir jusqu'à la semaine prochaine,
le temps que je prépare le terrain. J'ai démonté, scié et recloué des palettes pour en faire des xxxxxx :roll:

Zut, je ne trouve plus le mot pour dire que je fabrique des assemblages de planches à disposer sur le sol
pour que les roues du camion de s'enfoncent pas ! Euh ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par singe » 14 janv. 2017, 17:20

Alors là. Ça ne fait pas partie de mon vocabulaire courant .... actuel !
Peut-être dans mon passé de baroudeuse de désert, il faudrait que je fasse marcher ma mémoire qui flanche ... :lol: :lol:
:lol: :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Marc » 14 janv. 2017, 18:29

à peu de choses près, la même chose que Marie_May, je place du compost (wc secs de deux ans) dans mes parcelles sans rien faire d'autre (j'ai fait mon plan de semis et plantations 2017), je ne greline pas, je grifferai à 2 ou 3 cm à la fin de l'hiver; je ne touche plus au sol en ce moment vu que le travail de la pédofaune ne doit pas être perturbé et il va geler plus fort dans les jours qui viennent. Je ne taille pas mais je rabats (tailles de forme) et je coupe les bois morts, je nettoie les troncs qui ont soufferts dans la saison précédente (brossage, masticage). Je n'ai pas encore fait quoi que ce soit pour les artichauts mais je vais les recouvrir d'une toile d'hiver étant donné que les annonces météo nous promettent du -7 ou même du -10. Je prépare mon broyeur pour le futur BRF qui ira en couverture sur le sol-1 à 2 cm- surtout en fin de saison. Je commence aussi à récolter les tomates.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par plumee » 15 janv. 2017, 17:41

Tout comme toi, Marc, comme il va geler fort, je ne touche à rien.
Pour la vigne, les rosiers (entre autres) j'attendrai un bon redoux.

Touche pas le sol non plus. De toutes façons, comme il n'a presque pas plu depuis longtemps, les végétaux de couverture censés se décomposer ne le sont pas.
Le seront-ils un jour ???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Marie_May » 16 janv. 2017, 20:09

Oh ça, il n'y a aucun doute.
J'ai couvert mes artichauts d'un bon grand voile épais, paraît qu'on attend un grand coup de froid.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Claude » 16 janv. 2017, 21:34

MM
tu me conseillais de couvrir le sol ce que je ne fais pas au … champ.

Pourquoi ?
Le terrain a été repris depuis l'automne par les sangliers (je n'ai pas encore reconstitué la clôture électrique)
et le sol ressemble au champ de guerre de Verdun. Il a été biné, sarclé, creusé, démonté, soulevé tant de fois
et sur des surfaces tellement importantes. Le sol est tellement inégal qu'il faut faire attention en marchant,
on se pète facilement la margoulette (*).



Au jardin.

j'ai continué à protéger du froid plusieurs plantes. Aujourd'hui deux oliviers, deux amandiers et des Aloe vera de belle taille.

Hier, j'avais installé des édredons au cœur du citronnier et du clémentinier
(par cœur, j'entends la corbeille formée par les toutes premières branches).
Ces édredons sont de grands sacs plastique bourrés de feuilles et de déchets verts.

Et ce soir, j'ai rassemblé (joue contre joue) bien bien serrés des pots de fleurs,
les petits pots montant sur les grands,
et j'ai vidé mes derniers sacs de feuilles mortes et mes seaux de broyats au pied de plusieurs arbres …
Plus des bidons et des seaux retournés (pour bloquer une couche d'air près du sol au-dessus des racines).
On se prépare pour "la guerre du froid" (**).

Heureusement que la dernière pluie n'était pas abondante,
le sol est heureusement sec, ce qui vaut mieux
puisqu'en cas de gelée prolongée sur sol trempé, la glace peut broyer des racines !


(**) Expression de mon cadet alors qu'il était tout petit.
(*) Expression favorite de mon paternel.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Marie_May » 17 janv. 2017, 11:13

Ma moman disait tout pareil et ça m'arrive aussi de me casser la margoulette.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2017, 14:30

Tout le monde dit ça, non ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Claude » 17 janv. 2017, 19:35

Margoulette.
Je croyais que c'était très localisée dans une époque.



Combien de synonymes ?
Casser la figure, gueule, binette …  :?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: JARDINER en JANVIER … 2017

Message par Marie_May » 19 janv. 2017, 10:32

pipe, bouille, tronche, cabochon, bobine, cigare, trombine, portrait........ bref, le ciboulot.

Répondre