plantes dépolluantes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

plantes dépolluantes

Message par Marie_May » 24 janv. 2017, 01:22

Vu dimanche soir assez tard une émission sur les plantes dépolluantes. Elles poussent sur les terres qui contiennent des métaux. Par exemple en Nouvelle Calédonie où le terrain est bourré de nickel. C'était très curieux de voir la sève d'un arbre calédonien complètement verte de nickel. Elles sont une soixantaine à s'y être apparemment adaptées. La plupart des plantes et des animaux ne supportent pas du tout ces terrains calédoniens. Le sol y est très dur, brûlant et totalement impropre à la culture.
Aujourd'hui on replante des espèces dépolluantes pour régénérer le sol (phytomédiation). Mais on peut aussi récolter les plantes pour obtenir du métal, ça s'appelle Phytomine. Et c'est notamment le cas en Albanie, près du lac Ochrid où les ressources sont rares et les paysans pauvres. Ils ont appris qu'en récoltant une plante (Alyssum murale), qui pousse sur des terrains incultivables, ils peuvent se faire un petit salaire.
La phytomine est intéressant parce que les mines ne sont exploitables que lorsqu'elles dépassent un certain pourcentage de métaux. Certaines plantes contiennent des métaux rares, comme le platine ou le paladium, des terres rares aussi, et dans ce cas elles peuvent être très rentables, avec un très faible pourcentage de métal contenu.
On nous a fait voyager dans d'autres pays, en Angleterre par exemple, vers Sheffield, où un botaniste avait lui aussi remarquer qu'une petite plante envahissait les terres contaminées par les scories des anciennes mines. Il avait eu l'idée de la phytomine et avait cherché des appuis financiers sans en trouver ailleurs qu'aux USA, où une entreprise a acheté ses brevets et arrêter totalement les recherches - sans permettre à quiconque d'en faire....! Heureusement les brevets arrivent à expiration maintenant et les recherches vont peut-être reprendre.
L'idée intéresse ailleurs, on a vu une usine de traitement des plantes concentrant du nickel, quelque part en France, où on réduit les plantes en cendres dans des fours pour concentrer le métal, tout en se servant de la chaleur produite pour chauffer le bâtiment. Le nickel sert ensuite dans l'aéronautique, la construction automobile ou pour colorer le verre (de lunettes, par exemple).
Et des serres allemandes où les plantes dépolluantes sont étudiées génétiquement pour connaître leur secret, savoir pourquoi si elles se nourrissent de métal pour éviter certains prédateurs, par exemple. Et bien sûr les reproduire pour pouvoir les replanter afin de régénérer les sols de vieux terrils, par exemple.
On trouve toutes sortes de métaux concernés, le plomb, le zinc, le cadmium, le manganèse, etc. Et toutes sortes de plantes (Berkheya coddi, geissois prunosa, grevillae exul, arabidopsis halleri.....)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: plantes dépolluantes

Message par Chichinette 11 » 24 janv. 2017, 09:41

Arabidopsis halleri est la seule dont j'avais entendu parler. Ça devait effectivement être intéressant à regarder.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: plantes dépolluantes

Message par Marie_May » 24 janv. 2017, 15:43

Ça peut se revoir ici:
http://www.arte.tv/guide/fr/065805-000- ... -rescousse
Ça dure quand même 52 minutes, je vous ai donc fait un résumé.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: plantes dépolluantes

Message par plumee » 24 janv. 2017, 16:54

Connaissez-vous cette variété d'endive que j'ai trouvée à la halle bio ?
J'ai craqué pour leur look.
Plus craquantes mais aussi sans le petit goût sucré des endives habituelles.
Je dirais qu'elles sont plus rustiques avec une légère amertume.
Fichiers joints
endives.jpg
(254.05 Kio) Téléchargé 111 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: plantes dépolluantes

Message par Chichinette 11 » 24 janv. 2017, 17:15

Oui j'en ai déjà vu des comme-ça et elles n'avaient rien de bio. D'ailleurs, sauf erreur, il n'y a pas besoin de chimiquerie pour faire pousser des Endives, il leur faut juste rester dans le noir à bonne température. Alors des Endives bio ça me laisse rêveuse ...

Et tu les as achetées pour te dépolluer l'intérieur ? http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: plantes dépolluantes

Message par plumee » 24 janv. 2017, 17:48

D'ailleurs, sauf erreur, il n'y a pas besoin de chimiquerie pour faire pousser des Endives,
Même si la culture ne change pas, je pense que le bio est au moins au niveau de l'enrichissement du sol.
Peut-être de la conservation? J'ai observé que celles-ci, achetées hyper fraîches samedi et stockées dans ma cave voûtée,
avaient bien besoin d'être cuisinées aujourd'hui. Elles commençaient à être un peu ramollettes.
Les autres tiennent presque la semaine.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: plantes dépolluantes

Message par Marie_May » 27 janv. 2017, 19:31

Effectivement elles sont mignonnes... et si celles que j'achète à mon marchand bio ne tiennent pas plus longtemps que les tiennes. C'est d'ailleurs pour ça que je les achète à l'autre marchand.
Mais Chichi, il y a un tas de façon de ne pas faire pousser des endives proprement. Par exemple en utilisant un substrat plus ou moins dégueu.
Cela dit, Mâme Plumee, qui m'avez fait remarquer que mon pull n'était pas une chaussette, vous êtes ici dans le sujet des dépolluantes, comme le dit Mâme Chichi. alors quoi qu'elles ont de dépolluant, tes endives...?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: plantes dépolluantes

Message par plumee » 28 janv. 2017, 18:00

[quote]Cela dit, Mâme Plumee, qui m'avez fait remarquer que mon pull n'était pas une chaussette, vous êtes ici dans le sujet des dépolluantes, comme le dit Mâme Chichi. alors quoi qu'elles ont de dépolluant, tes endives...?


Me l'ont pas dit… :x

Comme je dis là-bas, j'avais cliqué sur "jardinage" et après, je suppose que j'ai cliqué sans regarder sur le premier sujet de la liste. :roll: :roll: :roll:

Répondre