Jardiner en Mars

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en Mars

Message par plumee » 17 mars 2017, 08:43

Tu pourrais demander à ta fille comment elle choisit "ses coins précis"
J'attends la réponse.
Pour ma part, je trempe des tuiles, rondes ou pas, que je place en biais contre les planches de mes parcelles.
Même sans rien à manger dessous, ça marche.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en Mars

Message par plumee » 17 mars 2017, 09:00

Pour la 1e fois, j'ai découvert mes planches pour que la terre réchauffe plus vite (puisqu'on le dit, j'expérimente) et aussi pour voir s'il y a plus de semis spontanés car j'ai bien l'impression que tout ce beau paillis ne les favorise pas.
C'est sûr … Tout choix élimine quelque chose !
Ex: chez moi, les tagètes ne se ressèment pas.

La surface des parties qui ont été découvertes sèchent très vite.
J'en conclus qu'il ne faut pas traîner à entreprendre le coin en culture, soit engrais vert, soit culture + paillage systématique (2cm clair pour semis) et au moins 5cm pour plantations.
Je parle en jardinière de terre acide, pauvre, poreuse en pays venté.

j'en ai marre de cavaler après tous les baveux, c'est tous les soirs qu'il faut faire la "cueillette".
Je fais la cueillette le matin à l'aube.

Réponse de ma fille:
Je mets des épluchures dans les rangs parce qu'en une nuit ces GRMblllimaces mangent 3X leur poids ...
ça permet de pailler quand je ne suis pas là.
Mini-serres dans demi-bouteilles d'eau sur place, j'ai aussi des demi-bouteilles de 5litres. Les limaces ne grimpent pas dedans.
Sciure dans les allées encadrant TOUTE la plate bande.
AÏl ou oignon en pourtour de plate-bande.


Pour ma part, j'élimine une grande partie du problème en faisant mes semis en caissettes, puis repiquage en grands godets jusqu'à ce que la plante soit costaude.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardiner en Mars

Message par Patricia » 17 mars 2017, 17:49

Une année, j'ai fait presque comme la fille de Plumee sauf que je ne leur donnait pas à manger mais à boire de la bière. Je ramassais des limaces ivres mortes. J'ai arrêté à cause du coût et du dégoût mais j'hésite aussi à utiliser le ferramol d'autant qu'il pourrit avec la pluie. Je vais peut-être reprendre de la bière.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en Mars

Message par Muscardine » 17 mars 2017, 19:20

Merci Plumee.
Ta fille met les épluchures sur les rangs, à côté des bébés plants c'est ça ?
J'ai déjà fait avec des "mauvaises herbes" (ça marche + ou -) mais elles préfèrent peut-être les épluchures :roll:
Je peux pas cueillir le matin parce que ... je dors encore quand toi tu as déjà fait un quart de ta journée :D

Fer*ramol, bière and co ... il n'y a rien d'idéal si ce n'est laisser faire la nature ... mais je refuse de bosser pour les baveux, ils ont déjà tout ce qu'il faut.
Je vais tenter la communication animale 8-)

Moi aussi je sème pas mal en godets mais quand je les plante peut-être un peu trop petits donc encore fragiles, quoique le repiquage en terre c'est quand même un stress ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Mars

Message par Marie_May » 17 mars 2017, 23:42

Oui, il faut découvrir si la couverture est épaisse (couche de paille de 20 cm et plus). Mais pas si ce sont juste des feuilles pas très tassées.

Pour les semis spontanés, c'est pareil, tout dépend de l'épaisseur du paillis.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en Mars

Message par plumee » 24 mars 2017, 18:17

J'ai bien bavassé dans mon jardingo:

viewtopic.php?f=7&t=109&p=74845#p74845

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Mars

Message par Marie_May » 25 mars 2017, 15:25

Je trouve que mes petits plants de tomates poussent lentement. Il ne fait chaud du tout dans la véranda, c'est peut-être pour ça.http://img4.hostingpics.net/pics/834702P1030180.jpg
Où on voit bien la différence entre espèces de tomates. Certaines n'ont presque pas germé. D'autres sont en retard alors qu'elles ont toutes été semées en même temps.
http://img4.hostingpics.net/pics/965498P1030179.jpg
Les premiers petits plants de poivrons et aubergines sont repiqués et ont l'air de se plaire chacun chez soi.
http://img4.hostingpics.net/pics/993610P1030181.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Mars

Message par Marie_May » 28 mars 2017, 23:43

Ayé, j'ai commencé à repiquer les plus grands de mes plants de tomates dans des pots que j'ai placé dans le jardin d'hiver. Ça fait de la place pour les petits restants.
Sous peu, je ferai pareil pour les piments.
Et je vais bientôt sortir les aubergines repiquées du châssis chauffé. Ça aime bien la chaleur, ces petites choses là.

Et puis, j'ai planté 60 pieds de pommes de terre amandine. Reste plus que les autres à faire...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en Mars

Message par LAVANDE05 » 29 mars 2017, 20:53

MM tu n'as jamais essayé les plaques de mini-mottes ? une graine par alvéole .Plus pratique à repiquer, par la suite , dans les godets .
Mes godets sont toujours dans une chambre à 14/15 ° je vais les transférer dans la serre mais cela demande pas mal de surveillance pour prévoir un gel éventuel .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Mars

Message par Marie_May » 30 mars 2017, 19:11

Si Lavande, j'y ai songé. J'en ai même gardé de l'an passé parce que tu m'avais à demi convaincue. Mais... la routine a repris le dessus. J'ai zoublié.
D'ailleurs il faudrait que j'en achète car je n'ai pas assez de ces plaques de mini-mottes pour le nombre de tomates que je fais. En revanche dans le châssis, j'en sème toujours beaucoup trop. Mais au fond, ce n'est pas grave parce que au moins, je suis sûre d'en avoir assez. Et puis j'en donne.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en Mars

Message par LAVANDE05 » 31 mars 2017, 21:05

car je n'ai pas assez de ces plaques de mini-mottes pour le nombre de tomates que je fais
Dans une plaque , tu as 60 alvéoles .Deux plaques (120 tomates )ne tiennent pas beaucoup de place .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Mars

Message par Marie_May » 01 avr. 2017, 00:01

Tu as raison. Mais il faut les sortir de leurs alvéoles beaucoup plus vite que de mon châssis. La terre y est plus épaisse. D'un autre côté, mon châssis tient beaucoup de place... et d'un autre côté encore, je n'ai pas de radiateur, je devrais poser les plaques en intercalant quelque chose entre les plaques et les fils chauffants... c'est finalement pas si simple.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en Mars

Message par Chichinette 11 » 03 avr. 2017, 00:16

Mars est fini, maintenant c'est par là http://i.les-forums.com/ic/ic21.gif viewtopic.php?f=3&t=1687

Répondre