SOS - ABEILLES

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).

Re: SOS - ABEILLES

Messagepar plumee » 14 Sep 2017, 14:53

Depuis lundi, ma voisine voit des dizaines d'abeilles boire dans l'écuelle des chats située sur son balcon.

J'ai appelé le propriétaire des quelques ruches placées en permanence un peu plus bas.
Il dit que normalement, ses abeilles vont boire au Rhône situé juste en bas (2km5 par route à lacets), donc tout proche à vol d'abeille en ligne.

Donc, il n'a qu'une explication: ce serait un essaim sauvage…
Ou alors, les abeilles, fatiguées par la canicule ?
Et donc, venant boire au plus près, pour suivre une aventurière qui leur a refilé le filon?

Avez-vous des informations sur le sujet?
plumee
Confirmé

Message(s) : 6498

Messagepar Chichinette 11 » 14 Sep 2017, 15:08

Si j'étais abeille et qu'une copine découvrait par hasard un abreuvoir à courte distance, une fois qu'elle m'aurait refilé le tuyau je ne me ferais plus suer à parcourir ne serait-ce qu'1,5 km à vol d'abeille.
Chichinette 11
Modérateur

Message(s) : 10520
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Messagepar Claude » 14 Sep 2017, 23:48

Et les chats font-ils bon ménage avec ces pique—écuelle ? Ou ont-ils changé d'abreuvoir ?
Claude
Administrateur

Message(s) : 12718
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Messagepar plumee » 15 Sep 2017, 05:48

Hier, je suis allée voir ces abeilles sur le balcon de ma voisine. Il y en avait une vingtaine qui buvaient dans trois récipients.
Et elles ne font pas semblant: le premier jour, ma voisine a dû re-remplir le bol des chats, ce qui n'arrive jamais.

Elles ont un corps plus allongé que celui de celles que je connais. Le bout est plus noir.
Quant aux chats de la voisine (qui ne font pas de la bonne cuisine), pas pensé à poser la question…
ni à eux ni à leur patronne!
Jeté un œil sur internet: il semblerait que ces abeilles à bout noir soient des hybrides.
Mieux vaut hybrides sauvages que pas d'abeilles du tout…
plumee
Confirmé

Message(s) : 6498

Précédent

Retour vers Jardinage