Jardiner en octobre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).

Jardiner en octobre

Messagepar Marie_May » 04 Oct 2017, 10:23

On a zappé complètement de raconter le travail au jardin, ces derniers mois. Et pourtant on a tous bossé, j'en suis sûre.

En octobre, c'est le grand nettoyage, bien sûr; et avec le soleil qu'il fait aujourd'hui, et mon rhume un peu sous contrôle, une fois les brumes matinales évaporées, je vais m'y mettre.
Mais il y a aussi les légumes d'hiver à engranger. Les châtaignes à ramasser, à passer à l'eau bouillante, à éplucher - les deux peaux, Mio... - et à surgeler. Les dernières tomates du jardin à utiliser avant qu'elles n'aient plus de goût. Les graines à ramasser, fleurs et légumes. J'ai récupéré deux graines (2)... de volubilis rouge.
J'ai resemé des salades d'hiver. Et pour la troisième fois des radis noirs dont je me demande si je goûterai un seul spécimen cette année...
Et il va falloir commencer à penser à rentrer les fragiles. Mon Brugmensia est en fleur de nouveau, je le laisse encore dans la cour où il est à l'abri. Mais les hostas ont jauni et s'étiolent. Le ... ah comment s'appelle-t-il donc ... avec ses jolies fleurs bleu azur sur un buisson aux branches un peu raide à petites feuilles... bref, les feuilles foncent vers le brun rougeâtre. Les fleurs annuelles s'en donnent encore à cœur joie, mais c'est le chant du cygne...

Il va falloir songer à ce qu'on va faire avec les buis. Les tout petits ne sont toujours pas attaqués. Mais les grands survivront-ils? est-ce encore temps - et est-ce bien le moment, ou vaut-il mieux attendre le printemps? - de les traiter avec du bacille de Thuringe ?

Et la vigne vierge qui rougeoie magnifiquement mais qui lance aussi ses bras graciles vers le pauvre terrain en bordure de route que j'ai donné aux iris, où ils s'agrippent. Va falloir que je sévisse... De même sous la route, où les grandes pervenches colonisent un coin qui ne leur était pas destiné et où j'espérai voir prospérer un petit rosier The fairie que m'avait donné Zaza lors de notre rencontre chez elle. Il fleurit vaillamment au-dessus des pervenches mais il est sans cesse obligé de grimper au-dessus. Ce qui doit le fatiguer. Et puis du coup, il ne "tapisse" pas.

Et vous, vous en êtes où?
Marie_May
Administrateur

Message(s) : 9053

Re: Jardiner en septembre

Messagepar plumee » 04 Oct 2017, 10:49

Rosier "The Fairy", Marie- May et non "the Fairie" !

Sur mes travaux, j'ai tout dit dans mon Jardingo et dans Jardinage "Nos sols et nous".
Désolée, pas le courage aller ouvrir autre fenêtre et mettre liens.
Beaucoup fait déjà ce matin.
plumee
Confirmé

Message(s) : 6498

Messagepar Chichinette 11 » 04 Oct 2017, 11:50

Le ... ah comment s'appelle-t-il donc ... avec ses jolies fleurs bleu azur
Plumbago capensis = Plumbago auriculata (dentelaire du Cap) ?

Dis Madame, je comprends mal ton titre. Pourquoi ouvrir un sujet Septembre alors qu'on a attaqué Octobre ? [ img ]
Chichinette 11
Modérateur

Message(s) : 10520
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Messagepar Marie_May » 05 Oct 2017, 10:07

Allons bon... me voilà déconnectée du réel, comme dirait l'autre. :lol:
Je corrige...

Plumbago, mais c'est bien sûr! Merci, Chichi.
The Fairy, évidemment... Merci Plumee.

Autre chose?
Marie_May
Administrateur

Message(s) : 9053

Retour vers Jardinage