Jardiner en octobre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 04 oct. 2017, 11:23

On a zappé complètement de raconter le travail au jardin, ces derniers mois. Et pourtant on a tous bossé, j'en suis sûre.

En octobre, c'est le grand nettoyage, bien sûr; et avec le soleil qu'il fait aujourd'hui, et mon rhume un peu sous contrôle, une fois les brumes matinales évaporées, je vais m'y mettre.
Mais il y a aussi les légumes d'hiver à engranger. Les châtaignes à ramasser, à passer à l'eau bouillante, à éplucher - les deux peaux, Mio... - et à surgeler. Les dernières tomates du jardin à utiliser avant qu'elles n'aient plus de goût. Les graines à ramasser, fleurs et légumes. J'ai récupéré deux graines (2)... de volubilis rouge.
J'ai resemé des salades d'hiver. Et pour la troisième fois des radis noirs dont je me demande si je goûterai un seul spécimen cette année...
Et il va falloir commencer à penser à rentrer les fragiles. Mon Brugmensia est en fleur de nouveau, je le laisse encore dans la cour où il est à l'abri. Mais les hostas ont jauni et s'étiolent. Le ... ah comment s'appelle-t-il donc ... avec ses jolies fleurs bleu azur sur un buisson aux branches un peu raide à petites feuilles... bref, les feuilles foncent vers le brun rougeâtre. Les fleurs annuelles s'en donnent encore à cœur joie, mais c'est le chant du cygne...

Il va falloir songer à ce qu'on va faire avec les buis. Les tout petits ne sont toujours pas attaqués. Mais les grands survivront-ils? est-ce encore temps - et est-ce bien le moment, ou vaut-il mieux attendre le printemps? - de les traiter avec du bacille de Thuringe ?

Et la vigne vierge qui rougeoie magnifiquement mais qui lance aussi ses bras graciles vers le pauvre terrain en bordure de route que j'ai donné aux iris, où ils s'agrippent. Va falloir que je sévisse... De même sous la route, où les grandes pervenches colonisent un coin qui ne leur était pas destiné et où j'espérai voir prospérer un petit rosier The fairie que m'avait donné Zaza lors de notre rencontre chez elle. Il fleurit vaillamment au-dessus des pervenches mais il est sans cesse obligé de grimper au-dessus. Ce qui doit le fatiguer. Et puis du coup, il ne "tapisse" pas.

Et vous, vous en êtes où?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en septembre

Message par plumee » 04 oct. 2017, 11:49

Rosier "The Fairy", Marie- May et non "the Fairie" !

Sur mes travaux, j'ai tout dit dans mon Jardingo et dans Jardinage "Nos sols et nous".
Désolée, pas le courage aller ouvrir autre fenêtre et mettre liens.
Beaucoup fait déjà ce matin.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en septembre

Message par Chichinette 11 » 04 oct. 2017, 12:50

Le ... ah comment s'appelle-t-il donc ... avec ses jolies fleurs bleu azur
Plumbago capensis = Plumbago auriculata (dentelaire du Cap) ?

Dis Madame, je comprends mal ton titre. Pourquoi ouvrir un sujet Septembre alors qu'on a attaqué Octobre ? http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en septembre

Message par Marie_May » 05 oct. 2017, 11:07

Allons bon... me voilà déconnectée du réel, comme dirait l'autre. :lol:
Je corrige...

Plumbago, mais c'est bien sûr! Merci, Chichi.
The Fairy, évidemment... Merci Plumee.

Autre chose?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 28 oct. 2017, 15:55

J'ai rentré les racines d'endives pour les placer dans une grande bassine pleine de sable humide.
Ça avait bien marché il y a quelques années. Les plantes étaient fort belles, on va voir ce qu'on va voir...

A part ça, il reste quelques poivrons qui finissent de rougir au jardin. Les piments bonnet d'évêque ne sont pas encore prêts mais j'ai un pied de Rocottos bien foncés. En revanche, j'ai dû ramasser trois aubergines à tout casser. Elles font encore des fleurs mais c'est juste pour frimer...

J'ai encore quelques fort belles salades (frisées et autres) et de la mâche. Il reste un pied de tomates vertes au jardin, on verra bien si elles finissent de rougir. Et des tomates grosses et petites dans la serre.

Il faisait frisquet ce matin, 6-8°. Les dahlias ont pris un air penché...Je n'ai encore rien rentré sur la terrasse. Faut peut-être y songer. Quel bel été indien...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 28 oct. 2017, 19:55

Avant-hier j'ai semé 24 Fèves et ce matin 20 autres.

Je cueille encore quelques Tomates par ci, par là et il en reste. Je n'ai pas compté, peut-être une douzaine ou une quinzaine.
Si du vrai froid s'annonce je les cueillerai vertes mais sinon, autant qu'elles restent sur pieds.

Hier j'ai mis de la vieille herbe semi-compostée au potager à des emplacements où il y a eu des Tomatiers. A défaut d'amender, ça protègera le sol.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en octobre

Message par LAVANDE05 » 28 oct. 2017, 22:03

Tu as de la chance de pouvoir planter des fèves à l'automne ...bien que ...je pourrais essayer quelques graines dans la serre mais , il gèle souvent dans la serre .

Pensez vous que je puisse encore semer de la salade sous serre ? Mary May ? que mets tu dans ta serre l'hiver? Dans la mienne , encore de grosses touffes de persil et de basilic qu'il va falloir très vite utiliser car cela gèle très vite . Les plantes à demeure :un gros romarin , verveine, estragon qui ne passeraient pas l'hiver dans la jardin .Tiens? je pourrais transplanter le plan d'aneth que je rachète chaque année .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 28 oct. 2017, 23:49

Il vaut mieux que je sème les Fèves à l'automne parce que si je le fais au printemps elles n'ont pas le temps de donner avant la sécheresse.

Je suis étonnée que tu dises que le Persil gèle. Il perd éventuellement ses feuilles mais repousse dès le printemps, du moins c'est ce qu'il faisait en Essonne malgré des hivers bien souvent très rigoureux.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en octobre

Message par LAVANDE05 » 29 oct. 2017, 20:10

Il perd éventuellement ses feuilles
oui , mais ce sont les feuilles que j'utilise dans les persillades ou autres .... :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2017, 23:35

J'entends bien mais tu dis :"qu'il va falloir très vite utiliser car cela gèle très vite". Si tu l'utilises maintenant, tu n'en n'auras de toute façon pas cet hiver.
D'ailleurs, puisqu'il est dans ta serre, tu pourrais lui mettre une "maison" en voile épais, voire en plastique à bulles. J'avais fait ça une année et malgré la neige et/ou le gel, j'avais réussi à en ramasser pendant un hiver particulièrement rigoureux.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en octobre

Message par Muscardine » 30 oct. 2017, 10:56

Si le persil gèle dans le jardin c'est souvent dû à plusieurs jours consécutifs de gel, mais en principe il repart du printemps, je confirme ce que dit Chichinette.
Dans la serre, j'en avais plein l'hiver dernier car j'avais laissé grainer les plants.
Dans la serre l'hiver je mets des salades, des blettes, un peu de pois et de fèves, éventuellement des épinards aussi. A part les salades, tout le reste est en petites quantités.
J'ai semé des salades il y a quelques semaines mais elles sont encore pitchounes, je pense que c'était un peu tard ...
Ah oui l'an dernier j'avais laissé un piment rocotillo de Ege, je l'ai taillé au printemps et il est bien reparti mais c'est un fainéant, faut pas être pressé pour avoir les piments :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en octobre

Message par LAVANDE05 » 30 oct. 2017, 20:18

basilic qu'il va falloir très vite utiliser car cela gèle très vite
J'ai mal tourné ma phrase , je pensais au basilic car c'est vrai que le persil est assez costaud et tient très bien dans la serre .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2017, 23:26

Oups, pardon, c'est moi qui ai lu un peu trop vite et qui ai compris de travers.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en octobre

Message par Muscardine » 31 oct. 2017, 11:22

... et moi j'ai suivi ... qui a dit bêtement :?: :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 31 oct. 2017, 18:05

Pas moi!
Mais je l'ai pensé. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 31 oct. 2017, 18:30


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 01 nov. 2017, 00:22

Dans ma serre, j'ai surtout des herbes moi aussi. Mais l'aneth gèle, comme le basilic. La coriandre tient assez bien, comme le persil. Quelques salades semées depuis longtemps. Si tu les sèmes maintenant, elles germeront plutôt au printemps.
Muscardine, ta serre est chauffée? Parce que chez moi, les petits pois ne poussent pas en hiver. Et les épinards vont aussi dépérir. Reste les blettes. Et pour le moment des tomates en bonne forme et quelques concombres sans feuilles.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 01 nov. 2017, 06:16

Je cause chez moi.
Sauf que j'ai ENCORE pas posté le message après visualisation. :shock: :roll: :roll: :roll:
Je referai mais là je file me calmer les nerfs en m'occupant de ma vaisselle. :mrgreen:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en octobre

Message par Muscardine » 01 nov. 2017, 21:56

Nan ma serre n'est pas chauffée.
Les petits pois, ils poussent très lentement, je ne les mange pas en hiver mais le début de cueillette commence en mars je crois. En fait j'en sème peu, juste pour grignoter et le reste je le sème dehors.

Répondre