Jardiner en Novembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Jardiner en Novembre

Message par Chichinette 11 » 01 nov. 2017, 08:56

Pour la suite de vos aventures.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Jardiner en Novembre

Message par Marc » 01 nov. 2017, 16:42

Eh bien, ce mois-ci annonce la deuxième partie de l'automne, celle où les feuilles tombent, laissant les arbres nus, la dormance est en cours.

Je dis tout ceci parce que je remarque que les arbres ont souffert et souffrent encore. Être obligé d'arroser les très jeunes arbres pour les sauver (c'est même pas sûr), d'arroser des légumes comme chicorées, céleris, bettes... La reprise des plantations d'automne est conditionnée à cela.

Je ne me souviens pas avoir constaté une telle sécheresse à de telles profondeurs. Si la terre est humide à quelques centimètres, elle est sèche (dure comme du béton ou sableuse, selon la composition) au-delà de 25 cm, je le vois bien en tentant d'arracher quelques pieds de panais !

Paradoxalement, les températures au levé du jour sont très basses -ce matin entre 2 et 3° avec des morceaux de gelée blanche par endroits- et j'ai posé arceaux et voiles d'hivernage pour les plantes et légumes plus fragiles.

Je termine certaines récoltes de graines, de fleurs annuelles entre autre, J'ai quelques betteraves rouges à rentrer....à voir pour le reste qui reste moins craintif.

J'ai pu avec ma copine faire de grandes cueillettes de cynorhodons, le temps des confitures n'est pas terminé !

Autrement je profite de cette période pour faire le rangement des principaux outils, des piquets et autres rames. Réparer, rafistoler, etc..

Préparation des tailles d'automne en compagnie du broyeur, ce n'est pas une mince affaire !

ET commencer à préparer la prochaine saison, quels semis, où commencer le compostage d'automne.....

J'en oublie beaucoup.....mais j'y reviendrai.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Novembre

Message par Marie_May » 01 nov. 2017, 19:49

J'ai nettoyé dans la serre. Enlevé les grands pampres des cornichons et des concombres... je ne sais pas ce qui m'a pris de mettre des cornichons dans la serre. C'est tout à fait inutile. Et c'est bien de la flemmasserie, pour ne pas avoir à aller tous les jours jusqu'au jardin pour aller ramasser les petits cornichons... Du coup je ne peux pas garder les graines, car ça a dû s'hybrider ferme.
Donc j'ai fait le ménage, enlever les grillages et les piquets qui les soutenaient et toutes les feuilles grillées et miracle! j'ai trouvé 2 concombres en formation, bien verts et déjà grands.
J'ai aussi nettoyé les tomates. Si tout va bien, j'en ai encore pour un mois peut-être.
Mais c'est sec, là dedans et les coriandres ont du mal à germer...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en Novembre

Message par LAVANDE05 » 01 nov. 2017, 20:44

OBligé de laisser l'asperseur tourner quelques heures dans la serre .Mr L. a trouvé une excellente idée pour le tourniquet qu'il a fixé avec des fils de fer sur une vieille chaise dont il a supprimé le dossier .Cela me permet d'avoir l'asperseur à la bonne hauteur sans qu'il soit gêné par les grandes blettes par exemple .
Demain , je vais pouvoir repiquer des chicorées , des scaroles .Je me demande si je peux repiquer du cerfeuil qui risque de geler à l'extérieur .Je vais essayer .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en Novembre

Message par plumee » 02 nov. 2017, 17:02

Je doute car c'est un frileux, non? Encore qu'il sorte tôt en saison quand il se ressème.
Il se sème tellement facilement que je me demande si ça vaut le coup.
Mais pour le fun… que ne ferait-on pas? :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Novembre

Message par Marie_May » 02 nov. 2017, 18:59

Lavande, chez moi, c'est le contraire :j'avais une vieille chaise en métal sans dossier dans la serre, sur laquelle je posais mon asperseur. Mio me l'a chipée pour l'utiliser sur son chantier... ;) Depuis, je mets l'asperseur sur une planche qui se balance un peu en hauteur, portée par des ficelles.

Le cerfeuil qui pousse dans la serre s'est ressemé en septembre. Mais il ne passera pas l'hiver. Il en ressortira au printemps. En principe...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en Novembre

Message par LAVANDE05 » 04 nov. 2017, 17:05

Mio me l'a chipée pour l'utiliser sur son chantier.
:o il n'est pas (encore) assez grand ????

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en Novembre

Message par Claude » 05 nov. 2017, 06:52

Je garde des vieilles chaises métallique pour faire des "montagnes", des assemblages de chaises reliées par fil de fer, qui seront les supports des haricots à rame et des tiges coureuses de courgettes. Ces assemblages métalliques, et les tipis, des armatures de parasol, coexisteront.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Novembre

Message par Marie_May » 05 nov. 2017, 10:38

La chaise en fer sert plutôt à poser des trucs qu'à monter dessus. Pour ça, il ne se fie qu'à ses escabeaux, le père Mio.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en Novembre

Message par Muscardine » 11 nov. 2017, 18:49

J'ai semé 1 rang et 2 poquets de fèves dehors.
Je vais aussi en mettre dans la serre, avec des pois, des plants de salade que j'avais semés en poquets (pas tout le monde a daigné germer) et ... c'est l'abondance ... 6 pieds d'épinards, ceux que j'avais semés dehors ont dû se faire boulotter par les baveuses ...

Je retrouve le plaisir de jardiner maintenant qu'il a bien plu, je n'avais pas fais grand chose depuis cet été et les advendices en ont bien profité.
C'est la 2e fois que je remarque que là où j'ai paillé avec du foin, la terre est plus grumeleuse.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en Novembre

Message par plumee » 12 nov. 2017, 08:17

Evidemment bien sûr: le foin est du miam pour les lombrics.
Donc, quand tout est mouillé pour qu'ils puissent circuler, ils remontent becqueter.
Tu as ceux qui travaillent en horizontal et ceux qui travaillent en vertical.
Après les festins, ta terre est brassée et picétout.
Merki les vers!

On en voit une magistrale démonstration dans le DVD de Dominique Soltner, chez une jardinière néophyte installée sur de l'argile.
Au printemps, sous ce qui reste de couverture, elle plonge ses mains dans la terre.
J'ai testé, ça marche super bien. Même sur terrain poreux comme le mien.

Voilà un petit aperçu avec Dominique et la nana en question

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en Novembre

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2017, 08:32

Je n'ai pas le son mais rien qu'en visionnant j'estime que c'est de l'arnaque de faire croire que ça donne ce résultat n'importe où.
Cette terre que tu qualifies d'argileuse ressemble trait pour trait à celle que j'avais en Essonne = argilo-limoneuse.
Comme l'argent va à l'argent, une terre de bonne qualité s'enrichit à une vitesse stupéfiante quand on la traite et la nourrit bien mais pour ça il ne faut ni cagnard, ni sécheresse, ni grand méchant vent violent.

Elle est marrante la dame, il ne lui a pas expliqué que les Salades ça ne s'arrache pas comme ça mais qu'il faut les couper au ras du collet ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en Novembre

Message par plumee » 13 nov. 2017, 18:26

Je n'ai pas le son mais rien qu'en visionnant j'estime que c'est de l'arnaque de faire croire que ça donne ce résultat n'importe où.
On ne dit pas ça: il est juste montré UNE expérience, dans UN sol particulier et UNE région bien particulière, la Bretagne.
En matière de jardinage et surtout par ces temps de changement climatique, les généralités, déjà très souvent démenties par le particulier,
(surtout en matière de jardinage) le sont plus que jamais.
Cette terre que tu qualifies d'argileuse ressemble trait pour trait à celle que j'avais en Essonne = argilo-limoneuse.
Je l'ai taxée d'argileuse parce que c'est dit dans le DVD d'où sort ce reportage.
Je suis bien incapable de juger de la différence entre argileux et argilo-limoneux, n'ayant jamais eu affaire à ce type de sol.
Argileux, je vois, ayant vu ça à Terre Vivante une année de sécheresse, béton et crevasses garantis.
Et aussi dans le jardin d'anciens copains, avec des sabots en poterie sous les chaussures de jardin.
Mais argilo-limoneux, connais pas.
Peut-être ce qu'est devenu la terre de cette dame après grosse couverture végétale d'hiver? Sais pas.
Faut que je re-regarde le DVD.
Comme l'argent va à l'argent, une terre de bonne qualité s'enrichit à une vitesse stupéfiante quand on la traite et la nourrit bien mais pour ça il ne faut ni cagnard, ni sécheresse, ni grand méchant vent violent.
Aucun doute là-dessus.
Elle est marrante la dame, il ne lui a pas expliqué que les Salades ça ne s'arrache pas comme ça mais qu'il faut les couper au ras du collet ?
Le peu que je connais de Dominique quand il est passé chez moi, c'est un homme pédagogue, ouvert, passionné et bienveillant, qui a à cœur de partager son savoir
et le fait de manière très sympa.
Là, je mettrai sma main à couper que si la salade a été sortie avec ses racines, c'est sans aucun doute pour montrer combien
il était alors facile d'arracher une salade dans ce terrain ameubli.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Novembre

Message par Marie_May » 21 nov. 2017, 19:49

J'ai planté quatre arbres - oui, enfin, c'est Mio qui a fait les trous... alors je devrais plutôt dire qu'IL a planté les arbres que j'ai achetés.
Deux pruniers et deux pommiers tardifs. J'attends encore un troisième pommier et un poirier. Ah mais...!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en Novembre

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2017, 18:31

Je ne sais pas si les dernières qui étaient dans la boîte étaient périmées ou s'il a fait trop froid par rapport aux autres automnes mais les Fèves que j'ai semées le 25 Octobre lèvent petitement. Déjà qu'il ne me restait plus beaucoup de graines, la récolte au printemps ne sera pas phénoménale :?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en Novembre

Message par Muscardine » 22 nov. 2017, 19:16

Peut-être qu'une fois démarrées tout ira mieux.

Pas envie de potager en ce moment, je nettoie mes planches de vivaces et il était temps : renoncule et potentille s'en sont données à coeur joie ... ça m'apprendra à leur laisser le champ libre trop longtemps :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en Novembre

Message par LAVANDE05 » 22 nov. 2017, 20:59

COntente de moi .... :oops: la totalité du jardin est grossièrement greliné et recouvert , pour l'instant , de 15 cm de feuilles broyées à la tondeuse .
J'ai mélangé feuilles de noyers (je sais ce n'est pas politiquement correct ),de tilleul , de mûrier platane ,de merisier .Le fait de broyer diminue considérablement le volume de feuilles qui adhèrent mieux au sol .

Les nouveaux composteurs seront construits à l'emplacement d'une planche de fraisiers .Nous pensions attendre le printemps pour déménager les fraisiers dans les planches qui ont reçu les tomates mais ,je vais plutôt les mettre en jauge dans des cagettes et les héberger dans la serre jusqu'au printemps .Il faudra juste que je pense à les arroser .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en Novembre

Message par plumee » 24 nov. 2017, 09:14

J'ai mélangé feuilles de noyers (je sais ce n'est pas politiquement correct ),
J'en doute mais ça doit être comme pour les résineux: point trop n'en faut.
Comme le châtaignier ou le platane, sans doute à cause des tanins, mais en fait chais point.
Résineux: on dit 10% à 20%.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en Novembre

Message par plumee » 26 nov. 2017, 07:49

Je cause chez moi

viewtopic.php?f=7&t=109&start=2200

Voilà. Les laitues d'hiver sont toutes plantées. Les parcelles toutes recouvertes de déchets végétaux + feuilles ou foin ou paille.
Les cardons ont été paillés et faut que j'y jette un œil car, à mon avis, bons à commencer à être mangés… mmmmmmmm.
Mes deux pieds d'asperge débuttés.
J'ai semé des fèves et des pois gourmands. Zut! J'ai oublié les titspois! :roll:
Le compost a été retourné et attend sagement sous sa grosse couche de paille.
Les piquets ont été rangés.
Restent plus qu'à trier le seau plein de liens de d'étiquettes (lamelles de store plastique blanc que je nettoie).
Et m'attaquer à nettoyer mais pauvres vivaces toutes sèches, qui ne l'ont pas été depuis deux ans…
Chiendent, quand tu nous tiens… :(

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en Novembre

Message par Claude » 26 nov. 2017, 14:08

Les blettes plantées il y a un bon mois grandissent doucement.
Les épinards sont là mais grossissent peu.
Peu de différence entre celles et ceux de la serre et celles et ceux (re double flexion ) juste à côté. :lol:

Des salades feuilles de chêne aussi sous serre.
Dans le champ, les dernières tomates et les dernières amarantes attendent mon bon vouloir.

On attend (espère) encore la pluie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Novembre

Message par Marie_May » 27 nov. 2017, 20:16

J'ai sorti des carottes, des poireaux et des panais. Enormes.
Je pense que l'orga 3 n'y est pas étranger. Et je me demande si je n'aurais pas un peu dépassé la dose prescrite. Pourtant, je suis loin d'avoir fini le sac...
Comment dose-tu, Plumee?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en Novembre

Message par plumee » 29 nov. 2017, 16:41

Heu……
Il est fort possible que tu aies eu la main lourde.
Pour les tomates, courges et autres gourmandes, je mets une poignée au fond du trou et une en surface.
Dans les godets de plantes qui ont faim comme les plants de laitue, tomate ou vivaces attendant la plantation: quelques grains en surface.
J'ai rien vu sur le sac mais tu me connais… vérifie.
Sur internet, je ne trouve pas. Mais tu me connais… :lol:

Sinon, Mr Mijo utilise un équivalent à base de fumier de mouton: il en saupoudre le sol à l'automne, avant de le recouvrir de broyat ou de paille.
NB: cette année, j'ai eu de belles carottes. C'est inhabituel.
Je ne fais pas de panais: trop chichiteux et LE légume dont j'apprécie peu le goût.
Poireaux: jamais très gros ici et cette année, peu reluisants: semis maison, plantation trop tardive, pas assez d'eau etc…


Je crois qu'il va falloir que je mettre mon nez dans le cartonnage des cardons (certains superbes, mmmmmmm…): ils y sont depuis le premier gel.
Je sens que me pend au nez une stérilisation… :shock:
Ne me parlez pas de congélation: on n'a pas le meuble adéquat et puis le cardon congelé, beurk.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en Novembre

Message par Chichinette 11 » 29 nov. 2017, 18:53

A ce stade là ce n'est plus du jardinage mais les presque 2,500kg de Tomates que j'avais cueillies encore très vertes et dures sont en train de mûrir lentement mais sûrement. Elles finiront en soupe.

https://i.imgur.com/r7oAGDa.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en Novembre

Message par plumee » 30 nov. 2017, 18:27

Waouh!

J'ai mis les miennes dans ma "Tour", en réalisant après coup, qu'elles zut tété mieux car plus au chaud, sur ma mezzanine… :roll:
Bon, je file les rapatrier.

Soupe à la tomate? Comment la fais-tu?
Pas trop acide?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en Novembre

Message par Muscardine » 30 nov. 2017, 19:40

J'ai aussi mis aujourd'hui les 5 dernières tomates en soupe avec d'autres légumes, parce que crues ... beurk ... pas bonnes du tout !

Répondre