jardiner en janvier/février

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

jardiner en janvier/février

Message par plumee » 17 janv. 2018, 08:24

Ayé! La nature se réveille.

Ici, les salades d'hiver (batavia grenobloise, romaine rouge d'hiver, chicorées sauvages…) repiquées en automne et restées bébés
pointent le nez.
Les pousses des fèves émergent de la paille.
Les rosiers émettent des pousses rouges.
Le jasmin d'hiver est presque passé.
La mâche Verte grossit.
Et j'ai encore oublié de récolter les crosnes de mon premier et seul plant. Mais aussi,
on n'a pas idée d'avoir disparu de la surface, pfff.
Et pas encore nettoyé mes étiquettes chéries (bouts de stores plastiques)
ni trié et mis en bottes les liens récupérables,
ni recencé mes semences,
ni nettoyé et aiguisé mes outils… mais comme je ne le fais jamais et c'est pas bien…alors hein :lol:

Je continue à déverser ma toilette à litière (+ couverture de vieux foin) sur les espaces qui recevront en mars de la moutarde
et fin mai/début juin, les légumes frileux et gourmands de l'été.

Côté semis: dès que la lune me donnera le feu vert, je sèmerai les oignons de Tournon que m'a donné l'ami Régis.
Variété locale en voix de disparition: il ne reste plus qu'un producteur.
Variété très intéressante car annuelle et non bisannuelle comme la plupart des oignons.
oignons2016.jpg
(66.25 Kio) Téléchargé 239 fois
Je ferai le semis façon Soltner, sur un lit de 3cm de terreau ou de compost bien décomposé.
Avantage: comme l'oignon met des lustres à sortir, le semis s'enherbe et le désherber, bonjour.
Là, aucune sortie d'indésirables ou si peu, donc cool.
oignons09.JPG
(270.77 Kio) Téléchargé 269 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en janvier/février

Message par singe » 17 janv. 2018, 09:26

Dans mon jardin du Sud, mes fèves semées en décembre ne sont toujours pas sorties ... Dois je attendre encore ? C’etait peut être un peu tard ? Ou alors mes graines étaient en limite de date ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en janvier/février

Message par Marie_May » 17 janv. 2018, 11:36

Ici, je ne fais que récolter, je n'ai pas la pêche pour bosser.
Outre les poireaux, carottes, betteraves et mâches, j'ai encore de jolis radis chinois. Les noirs sont restés petits (semés trop tard?).
On a beaucoup mangé de panais à Noël, mais il en reste encore d'énôrmes.
Je regarde le jardin, je ramasse ce dont j'ai besoin, je re regarde le jardin, couvert de touffes d'herbe et de vieilles tiges gelées de légumes et de fleurs, et je m'en retourne avec mon panier.
On verra plus tard à faire le ménage.

En fait, il faudrait "nettoyer" tôt en saison, pour pouvoir regarder le jardin en hiver et éviter de déprimer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en janvier/février

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2018, 14:13

Non, parce que les plantes fanées protègent le sol pendant l'hiver.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en janvier/février

Message par plumee » 17 janv. 2018, 18:31

Dans mon jardin du Sud, mes fèves semées en décembre ne sont toujours pas sorties .
Normal, ces dames aiment prendre leur temps.
Mes premières semées l'ont été fin novembre et elles sortent seulement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en janvier/février

Message par Marie_May » 17 janv. 2018, 18:42

les plantes fanées protègent le sol pendant l'hiver.
Ben oui, Chichi, mais pour ça il faut les couper à l'automne et les laisser sur place. Une grande partie des miennes sont restées debout...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en janvier/février

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2018, 21:20

Même debout c'est mieux qu'arraché et mis en tas ailleurs.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en janvier/février

Message par singe » 18 janv. 2018, 09:46

Comme on avait très peu de temps pour nettoyer un peu avant la neige, à la montagne, en novembre : on avait ramassé les choux (énormes) , les dernières patates, carottes , betteraves rouges, etc ..
TOUT ce qui était abîmé , fanes , feuilles de choux , de carottes , est resté en place sur la terre , j’y ai ajouté la paille qui restait, de quoi faire une bonne couverture -
Depuis début décembre , la neige a tout caché...
A Noël, je ne pouvais plus mettre de déchets dans mon bac à compost : il était resté archi plein, pas du tout décomposé - mes pauvres eiseinias étaient sans doute très vite descendus tout au fond avec le froid ...
Donc j’ai fait un trou à la pelle dans la neige, au jardin, et j’ai eu la surprise de trouver dans mes déchets et et fanes enfouis dessous en novembre, des eiseinias bien vivants, en train de faire leur boulot ! :lol: :lol:
Du coup je leur ajouté mes déchets habituels , que j’ai soigneusement recouvert de neige..

Je n’aurais pas cru que la neige gardait autant une certaine ...chaleur!!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en janvier/février

Message par Chichinette 11 » 18 janv. 2018, 10:07

C'est vrai qu'on entend souvent dire que la neige isole et protège mais on a du mal à le croire sans le voir, moi la première.

Ici le peu de Fèves qui a germé ne décolle pas au delà de 10 à 15 cm pour les plus beaux plants. Je ne ferai pas une grosse récolte cette année, à peine une quinzaine de pieds, mes graines devaient vraiment être trop anciennes.

Les premiers P'tits Pois ont commencé à montrer un bout de nez vert le 9 Janvier seulement alors qu'ils sont semés depuis le 23 Novembre :?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en janvier/février

Message par plumee » 18 janv. 2018, 17:42

Ici le peu de Fèves qui a germé ne décolle pas au delà de 10 à 15 cm pour les plus beaux plants. Je ne ferai pas une grosse récolte cette année, à peine une quinzaine de pieds, mes graines devaient vraiment être trop anciennes.
Si ça se trouve, elles vont décoller plus tard, quand il fera plus doux et plus de lumière.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: jardiner en janvier/février

Message par Muscardine » 18 janv. 2018, 20:24

Je vois que chez les copains/copines c'est un peu comme ici ... les fèves et pois semés mi-novembre sont riquiquis, en serre comme dehors.
Alors que l'an dernier ils étaient beaucoup plus grands. Le coup de froid de novembre ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en janvier/février

Message par plumee » 19 janv. 2018, 07:43

Je crois koui.
Les fèves, comme beaucoup d'autres, ne doivent pas apprécier les chauds et froids.
Et je te booste et je te freine, à force ça lasse!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en janvier/février

Message par singe » 19 janv. 2018, 11:33

A la montagne, le jardin lui, il se repose ...

https://i.imgur.com/PJyTWjP.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en janvier/février

Message par Chichinette 11 » 19 janv. 2018, 18:26

https://r27.imgfast.net/users/3214/14/7 ... 151547.gif
Vous avez intérêt à connaître les allées/chemins par coeur pour n'écraser aucune plante en circulant, non ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en janvier/février

Message par singe » 20 janv. 2018, 10:34

Tu sais , c'est petit, c'est facile ...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en janvier/février

Message par plumee » 21 janv. 2018, 08:02

Voilà pourquoi mes potagers sont piquetés solide aux quatre coins de chaque espace cultivé.
Aussi, parce que ça aide les visiteurs à distinguer la paille de ces espaces de celle des allées.
Autre utilité: guider le passage du tuyau d'arrosage.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en janvier/février

Message par plumee » 22 janv. 2018, 07:51

J'ai récolté mes crosnes. Heu… Mon plant de crosnes.
Voir chez moi
viewtopic.php?f=7&t=109&p=83988#p83988

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: jardiner en janvier/février

Message par Marc » 30 janv. 2018, 17:50

Bonne nouvelle ! les pucerons de janvier sont arrivés....
eh oui ! après la mouche du poireau en décembre...j'ai un "Pierre de Ronsard" et les deux "Floradiane" émaillés de pucerons biens verts au bout de chaque jeunes branches...quoi d'étonnant avec cet hiver coincé entre pluie et douceur !
Je vais traiter, hélas, au "Bacillus Thuringiensis", juste après les tailles. :twisted:
Pas mal la Touraine !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en janvier/février

Message par Chichinette 11 » 30 janv. 2018, 19:20

Tu vas gâcher. Ça n'est pas préconisé sur les pucerons, ça ne cible que certains insectes.
Il existe plusieurs souches (ou sérotypes) de Bt, qui permettent de lutter de manière préférentielle sur tel ou tel groupe d'insectes, en fonction de la nature de la toxine synthétisée. Sans entrer dans les détails, disons que les traitement à base de Bacillus thuringiensis sont efficaces en cas d'attaque de:

Chenilles de lépidoptères : tordeuses, noctuelles, piérides, zeuzère (dès l'éclosion), carpocapse du pommier et du poirier (avant que les jeunes larves ne pénètrent dans les fruits, c'est-à-dire au stade "baladeur" qui dure 2 à 5 jours), teigne du poireau, teigne de l'olivier, pyrales... il est conseillé de traiter au plus vite, dès l'apparition des jeunes chenilles. A noter que les mineuses ne peuvent généralement pas être éliminées grâce au Bt, car elles se nourrissent dans l'épaisseur de la feuille et non en surface : le produit ne peut pas les atteindre.
Coléoptères et leurs larves : criocère du lys, doryphore...
Diptères : mouches, moustiques (intérêts surtout en matière de santé humaine, par exemple pour lutter contre le paludisme ; moins d'applications en agriculture et au jardin).
En revanche, les pucerons supportent très mal les pulvérisations au savon noir, à ta place c'est par ça que je commencerais.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en janvier/février

Message par Marie_May » 31 janv. 2018, 10:25

Alertée par Marc, je suis allée voir mes rosiers grimpants. Je ne vois rien. Pourtant il fait doux chez nous aussi. Et les rosiers sont prêts à repartir, j'ai vu plein de petits bourgeons rouges.
Les bourgeons des camélias eux, sont bien gonflés et prêts d'exploser. Les premières jonquilles fleurissent en même temps que les perce-neige. C'est trop tôt, non ?

Mio m'a installé le bac chauffant dans la véranda et l'a rempli de terreau. Après avoir attendu qu'il se réchauffe, j'ai semé les graines de piments-poivrons-aubergines (comme d'hab, je n'aurai sans doute rien avant septembre... mais enfin, l'espoir fait vivre). Pour les tomates, j'attends encore 15 jours.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en janvier/février

Message par plumee » 01 févr. 2018, 11:45

Je cause couverture végétale des allées chez moi:

viewtopic.php?f=7&p=84261#p84261

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en janvier/février

Message par Claude » 01 févr. 2018, 12:46

Jardiner en ce moment c'est transplanter certains végétaux qui pourraient souffrir d'un déplacement effectués en saison plus chaude. C'est pour cela que je suis en train de déplanter et replanter ailleurs des noisetiers obtenus par marcottage. Voir la photo ici (le 31 01 18) :
viewtopic.php?f=7&t=66&p=84255#p84255



En période froide, c'est le bon moment de séparer les rejets qui ont grandi contre un pied-mère et qui se.étouffent les uns les autres. Je vais devoir séparer (diviser) mes heuchēres qui souffrent d'être trop serrés. En desserrant les nombreux rejets, mon parterre va grandir.
J'avais déjà séparé des rejets d'artichauts. Ça s'appelle des œilletons. Certains sont en jauge chacun dans un pot, ils semblent en bonne santé, de même que les trois rejets plantés directement au champ (encerclés chacun par 5 solides piquets "anti-sangliers").

Il faudra apporter à ces plantes déplacées un peu plus d'attention : de l'arrosage pendant les chaleurs de l'année.

;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: jardiner en janvier/février

Message par LAVANDE05 » 01 févr. 2018, 15:43

Je n'étais plus entrée dans la serre depuis un bon mois pour cause de neige .Apres les gros froids descendant jusqu' - 11°je ne m'attendais pas à ouvrir la porte sur le ....printemps : semis spontané de petites salades bien avancées , de pavots .les plants de Persil et de menthe sont bien vert .Une odeur de terre alors qu'il recommence à neiger dehors .
C'est assez pour me redonner l'envie de penser aux semis de tomates ....que , comme chaque année j'avais, juré- craché, promis de ne pas faire .
Va falloir que je regarde la bonne lune de la fin fevrier ,début Mars .Ce sont les seuls semis où je respecte la lune .Allez savoir pourquoi ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: jardiner en janvier/février

Message par Marc » 01 févr. 2018, 18:21

Chichinette 11 a écrit :
30 janv. 2018, 19:20
Tu vas gâcher. Ça n'est pas préconisé sur les pucerons, ça ne cible que certains insectes.
Il existe plusieurs souches (ou sérotypes) de Bt, qui permettent de lutter de manière préférentielle sur tel ou tel groupe d'insectes, en fonction de la nature de la toxine synthétisée. Sans entrer dans les détails, disons que les traitement à base de Bacillus thuringiensis sont efficaces en cas d'attaque de:

Chenilles de lépidoptères : tordeuses, noctuelles, piérides, zeuzère (dès l'éclosion), carpocapse du pommier et du poirier (avant que les jeunes larves ne pénètrent dans les fruits, c'est-à-dire au stade "baladeur" qui dure 2 à 5 jours), teigne du poireau, teigne de l'olivier, pyrales... il est conseillé de traiter au plus vite, dès l'apparition des jeunes chenilles. A noter que les mineuses ne peuvent généralement pas être éliminées grâce au Bt, car elles se nourrissent dans l'épaisseur de la feuille et non en surface : le produit ne peut pas les atteindre.
Coléoptères et leurs larves : criocère du lys, doryphore...
Diptères : mouches, moustiques (intérêts surtout en matière de santé humaine, par exemple pour lutter contre le paludisme ; moins d'applications en agriculture et au jardin).
En revanche, les pucerons supportent très mal les pulvérisations au savon noir, à ta place c'est par ça que je commencerais.
Exact, Chichinette. Je vais effectivement pulvériser au savon noir.....Je vais attendre cependant quelques jours, puisque la météo annonce du -5° pour la semaine prochaine

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en janvier/février

Message par Marie_May » 03 févr. 2018, 15:20

C'est vrai que de travailler dans sa serre en ce moment c'est un vrai plaisir. Ici, il y a des violettes (ou plutôt des pensées sauvages) qui poussent ici et là, jamais le même endroit, des petites salades qui commencent à montrer une certaine vigueur, et des herbes, comme chez toi, Lavande. J'ai même récolté une grosse betterave rouge qui n'avait rien à faire là, mais dont j'ai mis les feuilles dans la salade de ce midi, et qui va passer au four incessamment.
Mais la terre est sèche comme tout. Tourniquet en milieu de journée aujourd'hui et demain.

Répondre