Peut-on tailler un néflier?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Peut-on tailler un néflier?

Message par Nine » 18 févr. 2018, 19:08

Bonjour à toutes et tous!
Mes passages par ici se font rares, mais cela ne m'empêche pas de penser très souvent à vous.
J'ai une petite question restée encore sans réponse et je me tourne donc vers vos compétences:
Au printemps dernier, j'ai semé sous châssis des noyaux de néflier de fruits ramenés d'Italie.
Deux petits plants ont grandis et se portent bien.
Faut-il greffer?
J'aimerais en palisser au moins un à la manière pratiquée pour les pommiers ou poiriers.
Pensez-vous que cela soit envisageable?
Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet?
C'est avec grand plaisir que je lirai vos conseils et suggestions.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2018, 19:24

Déjà, il faudrait que tu nous précises de quel Néflier tu parles ?

Mespilus germanica le "vrai" Néflier qui vient de contrées assez froides
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neflier ou http://nature.jardin.free.fr/1102/nmaur ... anica.html

Eriobotrya japonica ou Néflier du Japon ou Bibacier qui aime la chaleur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eriobotrya_japonica ou http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_neflier.html

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Muscardine » 18 févr. 2018, 19:49

Si c'est le bibacier, il semblerait que le semis de noyau soit suffisant, pas besoin de greffe.
La personne qui m'a donné le plant l'a récupéré de semis spontané, il semblerait que ce ne soit pas un arbre compliqué.
J'ai vu que ça peut devenir très grand dans le sud-est ... je ne sais pas si on peut le palisser.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2018, 21:06

Les noyaux de Bibacier germent avac une facilité déconcertante, je n'ai jamais loupé de semis (mais je n'ai gardé que le dernier en date que j'ai planté ici ensuite ), en revanche je n'en n'ai jamais vu palissé. C'est vrai que ça devient rapidement un petit arbre ou un très grand arbuste selon qu'on le conduit sur tronc ou en buisson.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Claire » 19 févr. 2018, 09:48

La question est peut-on tailler.
J'en ai un donné par Jac, lequel je n'en sais rien. Il ne fera jamais de fruits ici mais il pousse bien et que je te le taille dans un sens, dans l'autre, suivant les branches qui me gênent. Lui, ça ne le dérange nullement, il continue de pousser.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Chichinette 11 » 19 févr. 2018, 10:28

Si c'est Jac qui te l'a donné il y a 99 chances sur 100 que ce soit un Bibacier parce que le climat d'ici est beaucoup, beaucoup trop chaud pout un Mespilus.

J'ai bien compris la question de Nine mais autant j'étais capable de lui répondre qu'un Bibacier n'est pas rancunier, autant je suis incapable de lui dire si ça peut se palisser ni si on peut tailler un Mespilus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Marie_May » 19 févr. 2018, 11:53

Le Mespilus, c'est un germanica, chichi, il ne fait pas si chaud que ça en Germanie...

Moi j'en ai un, c'est un petit arbre qui fleurit très joliment, avec des fleurs genre cognassier en plus grosses.
Il nous gêne souvent, Mio l'a taillé l'an passé quand il en a eu assez de prendre les branches dans la fiole.
Apparemment, pas de soucis.
Mais si je comprends bien, Nine, tu voudrais le tailler pour qu'il se palisse. Et là, je n'ai pas de lumière.
Mais pourquoi pas? on palisse bien les pommiers et les poiriers.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Chichinette 11 » 19 févr. 2018, 22:24

Je ne comprends pas ta première phrase Marie_May http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif J'ai dit exactement la même chose, même si en le prenant en sens inverse.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Nine » 20 févr. 2018, 09:01

De quel néflier il s'agit? Je n'en sais fichtrement rien. Ce sont les noyaux de fruits que nous avons achetés et boulotés en mai dernier sur le marché de Milan. Très bons d'ailleurs!
Bon, je vais tenter une formation en palmette verrier ou quelque chose dans cet esprit. On verra bien.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Chichinette 11 » 20 févr. 2018, 10:21

Donc, maintenant on sait avec certitude que c'est un Bibacier (Eriobotrya japonica) parce que les "vraies" Nèfles sont des fruits qui ne sont pas mûrs avant Novembre/Décembre alors que les Bibaces sont mûres au printemps.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Nine » 20 févr. 2018, 10:24

Ah, bien Chichinette! C'est un véritable travail d'enquête que tu mènes avec le peu d'informations que je donne.
Je ne connaissais pas la nuance entre ces deux arbres.
Et ne peut-on pas envisager que des fruits récoltés en nov/déc aient pu être conservés au frais jusqu'en mai?

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Nine » 20 févr. 2018, 10:30

Et donc, si mes plants sont des bibaciers, donc pas besoin de greffe si j'ai bien compris.
Et pour la taille? Je me hasarde?
Enfin, j'ai encore le temps de voir venir. Ils n'ont pas encore un an.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Chichinette 11 » 20 févr. 2018, 14:37

Il est peut-être envisageable de conserver des Nèfles pendant 6 mois mais je n'en vois pas l'intérêt, surtout que même si elles sont comestibles, elles ne sont pas réputées pour leur goût exquis :?

Tu en parles au pluriel, c'est donc que tu as plusieurs bébés. Dans ce cas, qui t'empêche de tester des tailles différentes sur sujets séparés ?

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Nine » 20 févr. 2018, 18:52

Deux graines ont levé.
Donc, je pense que je laisserai un plant en port libre et je palisserai l'autre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Chichinette 11 » 20 févr. 2018, 19:50

Bon, j'ai un peu cherché pour toi et j'ai finalement un gros doute sur le fait qu'on puisse le palisser :?
il est fragile et casse facilement à la jonction de la branche et du tronc. Il faut donc le protéger du vent et surtout ne pas tirer sur les branches pour en cueillir les fruits.
Or, pour fabriquer un palissage on est quand même un peu obligé de contraindre les branches dans une direction qui n'est pas naturelle.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par singe » 21 févr. 2018, 11:49

Le vin de Nefles - Bibacier est excellent ; j’ai bien l’intention d’en faire cette année au printemps avec les fruits de celui d’un de mes voisins dans le Sud ...
Je confirme , ça fait des arbres assez grands, et ça casse facilement : son petit fils monté dedans l’an dernier est tombé, parce que la branche sur laquelle il était à cassé!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Claude » 21 févr. 2018, 17:26

Je plussoie après Chichi, ses branches manquent de cette souplesse qui permet de contraindre des branches à changer de direction pour aller où l'on veut. Ça me fait penser aux branches de l'arbousier qu'il est si facile de casser.

Hum ! Sauf à s'y prendre très très tôt, quand une tige est encore très jeune. Bon, je dis cela pour te donner une larmichette d'espoir.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Marie_May » 22 févr. 2018, 16:13

Chichi, je ne serais pas aussi sûre que toi sur le bibacier. Mûr en mai car conservé, ça me semble tout à fait envisageable, sur des fruits de marché et italien - donc peut-être une espèce particulière, greffée et qui se garde mieux que les nôtres...Tu ne crois pas ? Dans le jardin j'ai trouvé des fruits par terre en mars assez bien conservés, l'année où il n'a pas fait froid.


Le fruit est goûté par certain qui y trouve un parfum spécifique et une texture de compote. Notamment en confiote.
Mai en effet, je ne vois pas très bien comment on pourrait palisser des branches comme celles que fait mon arbre. Peut-être quand elles sont très jeunes,...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Muscardine » 23 févr. 2018, 12:48

J'aime beaucoup les nèfles qui se mangent blettes ... tout le monde n'aime pas, tant mieux quand j'en rencontre des sauvages je me régale.
Les bibaces ont un goût plutôt délicat et sont surtout très désaltérantes.

Je crois que j'aime tous les fruits ... quand ils sont bien mûrs et pas dopés à jenesékoi !

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Nine » 24 févr. 2018, 18:54

Donc, retour à la case départ si je tiens compte du commentaire de Marie-May. Bibacier ou néflier? Mystère.
Et si je vous met une photo des petits plants, est-ce que cela peut aider à les déterminer?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2018, 00:37

Je n'ai rien répondu à Marie_May mais je ne suis pas d'accord avec sa version. Je ne vois pas l'intérêt de conserver des Bibaces pendant 6 mois et surtout, comment est-il possibles d'avoir de beaux fruits fermes, croquants, non flétris, bons à manger et présentables sur les marchés au bout de tout ce temps http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon ... ation1.gif

Avec des photos du feuillage normalement on doit pouvoir se faire une idée plus précise.

Au fait, Mespilus germanica (qui vient de Chine comme son nom ne l'indique pas ) est caduc alors que le Bibacier est persistant. Ça au moins c'est infaillible comme critère. Ils perdent leurs feuilles tes petits arbres ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Marie_May » 25 févr. 2018, 08:13

Je ne vois pas l'intérêt de conserver des Bibaces pendant 6 mois et surtout, comment est-il possibles d'avoir de beaux fruits fermes, croquants, non flétris, bons à manger et présentables sur les marchés au bout de tout ce temps
Mais justement, il n'est pas prouvé que ce soient de Bibaces...
Les nèfles germanica (de Chine) ne se mangent ni "ferme, ni croquant". Et la peau reste lisse même quand, après les gelées, l'intérieur est blêt.
Et j'ai juste évoqué la possibilité d'une variété italienne.
Tu dis aussi que
même si elles sont comestibles, elles ne sont pas réputées pour leur goût exquis
c'est tout de même un peu subjectif. Beaucoup aiment bien le goût de compote du germanica et la fraîcheur du bibacer. Alors pourquoi ne seraient-ils pas vendus au marché?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Muscardine » 25 févr. 2018, 11:01

Je confirme ce que dit Chichinette, le bibacier - fruits oranges lorsqu'ils sont mûrs - garde ses feuilles en hiver, elles sont aussi bien plus grandes que celles du néflier "commun (fruit marrons qui se mangent blets).
C'est tout ce que je peux dire car le bibacier est nouveau pour moi, le plant qu'on m'a donné mesure à peine 1 m et ses feuilles mesurent environ 20 cm.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Nine » 25 févr. 2018, 19:04

Mes deux petits plants sont sous un chassis mais je pense que cela ne suffirait quand-même pas pour qu'un néflier conserve ses feuilles tout l'hiver. Donc, comme ils ont conservé leur feuillage, à priori ce sont des bibaciers.
Merci à tous pour tous ces renseignements qui me permettent d'en connaitre un peu plus sur cet arbuste.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Peut-on tailler un néflier?

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2018, 19:22

Oui c'est subjectif, bien sûr. Et en plus je ne fais que répéter ce que je lis depuis des années, à savoir que très, très peu de gens apprécient les Nèfles 'germanica' crues (et blettes ) parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter.

Bien, Nine, tes fruits ils étaient jaune/orangé ou marron clair ? L'intérieur était ferme ou tout mou ?

Et les graines que tu as semées elles ressemblaient à ça ? http://i55.servimg.com/u/f55/17/92/54/52/graine11.jpg

ou à ça ? https://i.imgur.com/v66Lgrl.png

Répondre