peut on " déplanter " des arbustes ?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

peut on " déplanter " des arbustes ?

Message par Brigitte » 23 févr. 2018, 15:36

On les a mis en terre l'année dernière en octobre novembre, ce sont de jeunes sujets, des lilas des indes sur demi tige, un poirier et un pêcher...pensez vous que je peux le faire ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: peut on " déplanter " des arbustes ?

Message par Claude » 23 févr. 2018, 22:38

Tant qu'on est dans la période froide, le risque est moindre.
Me semble-t-il.

Déplanter pour transplanter aussitôt. Mais en pleine terre ou dans un pot/bac de bonne dimension ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: peut on " déplanter " des arbustes ?

Message par Brigitte » 24 févr. 2018, 11:16

Ah non, je les déplanterai en mai, je les mettrai dans un grand pot avec un maximum de terre du jardin, en attendant d'être replanté, quand exactement ? là c'est encore flou, on en saura un peu plus en mars je pense...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: peut on " déplanter " des arbustes ?

Message par Marie_May » 25 févr. 2018, 08:22

Si je déménageais mes nouvelles plantations au printemps, j'essaierais de le faire à la dernière minute, juste un peu avant le départ, pour mettre la motte dans des sacs plastiques bien serrés. Et les replanter le plus vite possible.
Si tu savais où les planter en hiver, tu pourrais retirer les arbres sans la terre, à racines nues. Car depuis deux ans, elles ne se seront pas encore beaucoup développées. Avant replantation, tu retailles un peu tes racines.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: peut on " déplanter " des arbustes ?

Message par Muscardine » 25 févr. 2018, 10:53

En théorie la dernière minute c'est l'idéal mais en pratique :?: :?: :?:
En général en fin de déménagement on frise l'épuisement physique et spychique ...
On a déjà déménagé des arbustes et même de biens implantés, ils s'en remettent ... ou pas. Si tu n'as pas assez de pots, des sacs plastiques solides feront l'affaire. Les racines doivent être impérativement dans un substrat humide.

Pour les plantations en attente (dans ton nouveau lieu), un pépiniériste nous avait conseillé de faire un coin "jauge" : tu ameublis un espace dédié et tu mets tes plants couchés et assez serrés, ils peuvent attendre quelques mois, c'est mieux que des godets à l'étroit et risquant le dessèchement. Et comme ça, tout ce petit monde est regroupé pour gérer la surveillance et l'arrosage en attendant que tu lui trouve sa place définitive.
On a expérimenté, ça fonctionne bien.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: peut on " déplanter " des arbustes ?

Message par Brigitte » 25 févr. 2018, 15:54

Merci Marie-May et Muscardine pour vos conseils, maintenant je sais ce que je vais pouvoir faire....;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: peut on " déplanter " des arbustes ?

Message par Muscardine » 25 févr. 2018, 20:25

Oui, te retrousser les manches :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: peut on " déplanter " des arbustes ?

Message par Marie_May » 26 févr. 2018, 10:33

Dernière minute ou pas, le sac plastique est mieux que les grands pots. Un, parce que c'est moins lourd. Deux parce que ça se désèche moins vite. Et trois parce qu'on a l'impression qu'en pot ça peut rester plus longtemps en attente - ce qui n'est pas le cas pour des plantes habitués à la pleine terre.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: peut on " déplanter " des arbustes ?

Message par Brigitte » 26 févr. 2018, 12:34

Bien compris Marie-May, j'en ai justement des sacs en plastique très solides, bon ça c'est pour le voyage...par contre en jauge, faudra t' il enlever les sacs ? parce que nous devons faire niveler le jardin, il y avait 4 chiens de traineaux, des huskies et le jardin est tout bosselé, ils ont certainement creusé et on sent bien les trous par endroit....bien entendu si l'affaire est conclue...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: peut on " déplanter " des arbustes ?

Message par Muscardine » 26 févr. 2018, 15:07

Oui si tu mets les plants en jauge, enlève les sacs, c'est comme si tu plantais à l'endroit définitif mais ... penché et serré.

Répondre