besoin d'un coup de main

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: besoin d'un coup de main

Message par LAVANDE05 » 04 avr. 2018, 18:07

Ton sujet me rappelle un souvenir un peu décevant ...il y a deux ans , avec l'aide de la responsable de l'office de Tourisme de mon village , qui a aussi vocation d'animer (un peu) le patelin , je me suis dis que cela serait sympas de fédérer un peu , les jardiniers , de se retrouver , échanger ....bref vous comprenez ma démarche .Affiches placardées dans les lieux stratégiques (bibliothèques , boulangerie ,épicerie ....)
Déception ...un seul appel d'un jardinier ,que j'ai bien sûr invité à voir mon jardin , et qui a ricané en répétant "z êtes écolo VOUS ,ça se voit " ,un deuxième appel d'un nouvel arrivant qui n'avait pas de jardin mais " souhaitait commencer un ...carnet d'adresse ..." .
Pourtant , autour de moi , tout le monde jardine mais chacun dans son coin .J'ai même abandonné de proposer mes plants en surnombre ,la plupart préfère acheter en jardinerie .
Une librairie d'Embrun ("charabia" ) a créé l'An passé une grainothèque que j'avais bien étoffé en son temps .Le libraire a été déçu ....ses jolies boites bien classées ont eu peu de succès .Cette année , les boites ont disparu ....

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: besoin d'un coup de main

Message par PatriciAndree » 04 avr. 2018, 18:10

bouh, j'espère que nous ne connaîtrons pas le même sort.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: besoin d'un coup de main

Message par Claude » 05 avr. 2018, 16:45

On cherche tous des biais pour encourager, développer des éléments de notre préoccupation jardinière, et de nos valeurs, et parfois, surprise, ça marche !

Quand on me dit que je suis écolo, je dénie. Quelle horreur ! Je refuse l'étiquette. Accusateur, je déclare :

" Moi écolo, pas du tout. Moi petit-fils de paysan. Pourquoi me dites-vous ça ? " ce qui ouvre parfois la porte à la discussion.

.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: besoin d'un coup de main

Message par Marie_May » 05 avr. 2018, 17:56

Courage, Patricia, ça va venir.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: besoin d'un coup de main

Message par PatriciAndree » 05 avr. 2018, 18:21

Je ne m'inquiète pas enfin pas trop, je m'amuse pour l'instant avec ce projet. Si cela échoue il n'y aura pas mort d'homme.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: besoin d'un coup de main

Message par Marie_May » 05 avr. 2018, 18:47

Non, et tu pourras écouler tes graines dans un troc quelconque.
Mais je trouve que c'est beaucoup trop tôt pour conclure quoi que ce soit. Attends que le bouche à oreille fasse son effet.
C'est vrai que ce n'est pas du Zutella gratuit... les gens se méfient bien moins des pâtes chocolatées pleine d'huile de palme que des graines gratuites qu'on met à leur disposition. Bizarre...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: besoin d'un coup de main

Message par Claude » 06 avr. 2018, 09:19

Précise qu'il y aura 1 pot de Putela vide totalement gratuits en prime pour les 2 premiers !

:lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: besoin d'un coup de main

Message par PatriciAndree » 06 avr. 2018, 16:38

Avec sans N..ut...a, je sens un début d'intérêt venir. Mardi, je retourne une matinée à la bibli pour expliquer le principe, je verrai si j'ai de la compagnie.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: besoin d'un coup de main

Message par PatriciAndree » 10 avr. 2018, 12:05

Je suis allée à la bibliothèque aujourd'hui. Deux personnes ont pris des paquets. Une autre a regardé.Je pense que dimanche ou samedi des lecteurs se sont intéressé à la graintohèque, je les vu aux modifications apportées. il semble que cela se met en place doucement.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: besoin d'un coup de main

Message par Claude » 10 avr. 2018, 13:33

À côté des graines, laisse-leur le moyen de reprendre contact. Genre carte de visite à disposition des visiteurs.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: besoin d'un coup de main

Message par plumee » 11 avr. 2018, 08:02

Oui, il faut du temps pour que le bouche à oreille et les habitudes se prennent.
Tu nous mets une photo de ton petit stand à graines?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: besoin d'un coup de main

Message par PatriciAndree » 11 avr. 2018, 08:46

j'ai pris des photos en pensant à vous mais il faut maintenant que je recomprennent comment transposer de photos du téléphone sur l'ordi puis de l'ordi sur le forum. Cela peut prendre un peu de temps.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: besoin d'un coup de main

Message par Claude » 11 avr. 2018, 10:18

Sur Mac, l'on branche le iPhon sur l'ordi avec le cordon ad hoc
puis l'application Photos doit s'ouvrir (parfois il faut l'ouvrir)
et il faut cliquer sur le nom du téléphone quand il apparaît.
Plus tard, choisir d'importer les nouvelles images.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: besoin d'un coup de main

Message par PatriciAndree » 11 avr. 2018, 13:22

Nous n'avons pas de Mac, mais j'ai un mari tout à fait capable en informatique.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: besoin d'un coup de main

Message par PatriciAndree » 19 avr. 2018, 16:02

Je pense aux photos;

Je suis contente, quelqu'un a déposé un sachet de graines de livèche. Premier échange, je suis toute contente. Je n'étais pas là, j'ignore donc qui a fait le dépôt mais ce n'est pas nécessaire.
j'ai rencontré mardi une bibliothécaire d'une autre bibliothèque qui me disait que leur grainothèque avait démarré lentement par le bouche à oreille.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: besoin d'un coup de main

Message par plumee » 20 avr. 2018, 14:43

Ça bouge, super!

Au fait, qu'est-ce qui a été annoncé? Un échange systématique (prendre et donner en même temps)?
Ou si on peut prendre ou donner indépendamment?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: besoin d'un coup de main

Message par PatriciAndree » 20 avr. 2018, 20:51

Prendre et donner indépendamment. Une seule règle ne pas tout prendre pour soi.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: besoin d'un coup de main

Message par plumee » 21 avr. 2018, 12:23

Alors tout est bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: besoin d'un coup de main

Message par plumee » 22 avr. 2018, 11:56

Le dernier livre de JM Lespinasse

Je vais peut-être demander à la bibliothèque de l'acheter pour la grainothèque.

J'imagine bien un petit rayon livres de jardinage, à côté de ta grainothèque…
Et aussi un panneau avec une liste de sites intéressants à consulter…
Sur la permaculture, bien sûr. Le sujet est tellement du moment.
Quand c'était novateur, j'adorais. Maintenant que c'est à la mode, ça commence à me bassiner grave. :lol:

Le samedi, nous passons sur le marché, devant le stand d'un maraîcher en conversion,
Un jour, pendant qu'il servait un client, j'entends une réflexion d'Antoine, le jeune fils de la maison
(26 ans, j'en ai parlé quelque part) qui est à l'origine de la transformation du bizenès familial:
"Tiens! La permaculture qui passe!".
Hier, c'était: "Ah! Voilà ma permacultrice préférée!".

Dois-je porter plainte pour harcèlement? :lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: besoin d'un coup de main

Message par PatriciAndree » 23 avr. 2018, 08:01

j'y pense à mettre un rayon jardinage à côté de la grainothèque mais primo il faut que celle-ci rencontre le succès deuxio que la président accepte l'idée de déplacer les quelques livres que nous avons sur le sujet (bon ça ça devrait le faire). Pour l'internet, j'ai mis une affiche signalant que les graines venaient d'ici.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: besoin d'un coup de main

Message par Marie_May » 25 avr. 2018, 09:27

Sur la permaculture, bien sûr. Le sujet est tellement du moment.
Quand c'était novateur, j'adorais. Maintenant que c'est à la mode, ça commence à me bassiner grave.

Je suis extrêmement d'accord avec toi. Généralement les gens ne savent pas vraiment de quoi il s'agit. Ils ne connaissent pas les diverses méthodes, ils ignorent complètement les précurseurs et ils sont capables de faire des jugements à l'emporte pièce qui m'iris au plus haut point...

A propos les miens sont fleuris. Mais la lunaire est déjà défleurie. Dommage pour la photo promise.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: besoin d'un coup de main

Message par PatriciAndree » 25 avr. 2018, 13:28

tAu vu des bouquins en librairie, il y a une autre mode en ce moment : les bains de forêt. j'ai dû déjà voir au moins 4 titres sur le sujet.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: besoin d'un coup de main

Message par plumee » 25 avr. 2018, 21:21

tAu vu des bouquins en librairie, il y a une autre mode en ce moment : les bains de forêt. j
Bains de forêt, permaculture… et autres modes…
Chaque fois qu'une nouveauté surgit et prend mayonnaise, je m'étonne toujours du côté incroyablement moutonnier de l'être humain…
Ainsi de toute mode.
Quoique quand j'entends que l'intolérance alimentaire (dont je profite plein pot :mrgreen: ) est une "mode",
ça me met plutôt en rogne, sur le fait de voir cracher sur un sujet de santé publique aussi grave.
C'est dit par des gens qui ont la grande chance de ne pas "profiter" de cette "mode".
Tant mieux pour eux, mais un peu d'écoute, d'observation et de tolérance seraient bienvenus… ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: besoin d'un coup de main

Message par Marie_May » 26 avr. 2018, 15:07

C'est vrai ce que tu dis. Mais d'un autre côté, j'ai vu des mamans "décider" que leur enfant avait telle ou telle allergie au seul bruit qu'on entend dans les médias et avant avis avisé de la gente médicale. Ça aussi, c'est irritant. Tout le monde est allergique, maintenant. Et on est allergique à tout, au moindre bouton, à la moindre rougeur ou vague toux. Je trouve qu'on s'écoute beaucoup, d'une part. Et qu'on résout vite la question des pleurs enfantines en parlant d'allergie - comme de la nervosité de certains gosses avec la vague de l'hyperactivité.

Répondre