besoin d'un coup de main

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

besoin d'un coup de main

Message par Patricia » 17 mars 2018, 10:02

J'écris ce message pour vous demander un coup de main.

Bénévole dans la bibliothèque de ma commune, je vais mettre en place une grainothèque.

http://www.enssib.fr/projets/141504-mis ... ainotheque dont voici lien explicatif.

Pour lancer l'activité, certains d'entre vous accepteraient-ils de faire dons de quelques graines récoltées par vos soins ?

Je sais que vous n'êtes pas concernés par cette bibliothèque mais connaissant votre intérêt pour les graines, je me permets de vous solliciter.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: besoin d'un coup de main

Message par Marie_May » 17 mars 2018, 14:48

De quelles graines aurais-tu besoin ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: besoin d'un coup de main

Message par Patricia » 17 mars 2018, 15:59

Eh bien Marie-May, légumes, fleurs, aromatiques. Toutes graines susceptibles de se plaire en Bretagne.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: besoin d'un coup de main

Message par plumee » 17 mars 2018, 17:46

Quelle belle idée ! Je vois et je fais mais il nous faut ton adresse en MP.
Je ne crois pas l'avoir.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: besoin d'un coup de main

Message par Claude » 17 mars 2018, 17:54

Je peux te proposer des graines de tomates et d'amarantes, c'est sûr. Pour le reste faut que je range …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: besoin d'un coup de main

Message par Chichinette 11 » 17 mars 2018, 19:39

Peux-tu m'envoyer ton adresse en MP à moitôssi, siplaît ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: besoin d'un coup de main

Message par Patricia » 18 mars 2018, 07:34

Merci à tous. Je vous transmets mon adresse en MP. Je vous tiendrai au courant du développement de cette grainothèque dont je ne suis pas l'inventeuse/trice.

Pouvez-vous mettre quelques renseignements sur les graines ? à savoir : variété, date de récolte et nombre de graines.

Merci à vous.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: besoin d'un coup de main

Message par plumee » 18 mars 2018, 09:46

Je pense que ce serait bien que tu nous indiques quel conditionnement tu souhaites:
du vrac, une enveloppe par variété et vous vous débrouillez pour dispatcher.
Ou bien déjà conditionné en tits sachets?
Chez moi, les graines sont dans des demi-enveloppes allongées.
Sans doute trop grand pour toi?

Sinon, je te propose 1/4 d'enveloppe= 10cm vertical par 5cm.
Ça te permettrait de les ranger debout dans une boîte.
réservessemencessachets.jpg
(764.94 Kio) Téléchargé 208 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: besoin d'un coup de main

Message par Chichinette 11 » 18 mars 2018, 09:56

Variétés c'est évident mais nombre de graines, comme tu y vas. Je défie quiconque de compter des graines de Muflier par exemple, et tout un tas d'autres minuscules. Par ailleurs, je pense que vous allez vous amuser à les diviser et les répartir en doses plus petites, sinon au bout de dix pékins vous n'aurez plus rien à proposer.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: besoin d'un coup de main

Message par Patricia » 18 mars 2018, 10:19

Ah oui, je n'avais pas pensé aux graines minuscules. Pour les paquets vous faites comme bon vous semble. Je ne sais pas encore si je diviserai les doses en plus petites doses, je vais voir avec l'expérience comment faire. Pour l'heure, l'objectif est de lancer cette grainothèque, j'espère que rapidement les jardinier de la commune se prendront au jeu et participeront à l'échange.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: besoin d'un coup de main

Message par Marie_May » 18 mars 2018, 10:20

Et il faudrait aussi savoir ce que tu reçois pour ne pas faire double emploi, non ?
Si tu as déjà reçu des tonnes de graines de tomate green zebra, inutile que je t'envoie ... ou si ?
Et les curcubes... ? est-ce que tu reçois des cucurbitacées, en dépit du risque de pollinisation ?
Moi par exemple, j'ai des graines de potimarron. Je les resème depuis longtemps et elles ne m'ont jamais donné de mauvaises surprises. Mais qui sait...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: besoin d'un coup de main

Message par Marie_May » 18 mars 2018, 10:22

Et d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment elle fonctionne, votre grainothèque. Dans les bibliothèques, on prête. Vous prêter des graines....? :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: besoin d'un coup de main

Message par plumee » 18 mars 2018, 10:54

Si eux prêter des graines, eux certainement demander caution. :lol:


Bon, finalement, comme dit Chichi, ça peut être bien amusant que les graines ne soient pas livrées toutes mâchées.:
"je fais comme au Carpion du coin: je regarde, je tripote, je me sers et hop dans le caddie-dy.

Ici, samedi dernier avec la quinzaine de visiteurs, j'avais posé sur la table
mes boîtes bien rangées (sauf celle que je me réserve)
des enveloppes
des ciseaux
du scotch
des stylos.

Ça a mis une super bonne ambiance. Les gens se sont aidés, ont échangé des pratiques.
C'était génial.
Et à la sortie, ils m'ont bien débarrassée!

Du coup, je me demande si vous ne devriez pas instaurer un jour et heure où, en dehors des visites perso,
les jardiniers pourraient se retrouver autour des graines…

Bon, finalement, je t'envoie ça comme ça vient mais avec les indications que tu demandes, mis à part le comptage!
Je veux bien compter des graines de courge ou même de tomates, mais comme dit Chichi, de muflier ou de thym, niet.
Et puis ça vous fera encore une source d'amusement, pardi!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: besoin d'un coup de main

Message par plumee » 18 mars 2018, 11:00

Au fait, ce sera gratuit ou payant?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: besoin d'un coup de main

Message par Patricia » 18 mars 2018, 11:53

C'est gratuit. Le principe : l'échange, chacun est libre de prendre les graines qu'il veut et de déposer à la place les graines qu'il veut.
Les doubles ne sont pas forcément gênant par contre tu as raison Marie-May, il est peut-être préférable d'éviter les cucurbitacées à cause des risques de pollinisation importants.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: besoin d'un coup de main

Message par plumee » 21 mars 2018, 06:26

Cucurbitacées:
oui, si on en est sûr: ou partage de celles du commerce ou plantes pollinisées à la main.
Mais c'est vrai que ça sera compliqué si des gens en apportent sans savoir.
Ou alors faudrait mettre un panneau explicatif: soit comment déposer quelles graines, soit pourquoi il n'y en a pas.


Patoune

Je t'ai posté hier un petit paquet. Je n'ai pas eu le courage de faire tout ce que tu demandais, au niveau de l'étiquetage.
J'ai préféré envoyer rapidement.
Tu nous diras comment tu auras réglé la question?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: besoin d'un coup de main

Message par Patricia » 21 mars 2018, 07:58

Merci Plumee, te te dirais.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: besoin d'un coup de main

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2018, 09:10

Comme-pareil sauf que je ne posterai l'enveloppe que tout à l'heure. Je n'ai mis que le nom des graines :oops: J'ai rajouté quelques petits sachets vides avec un genre de zip pour fermer, que je trouve bien pratiques pour ranger des graines.

La difficulté sera peut-être de raisonner les visiteurs.
Vous aurez à informer les gens qu'il est inutile d'embarquer tel unique sachet ne contenant qu'une dizaine de graines de telle variété de Tomates. Un jardinier peut tester un seul plant sur lequel il récupérera des graines à son tour pour son stock et contribuer à la grainothèque l'année suivante et pour avoir un premier plant, 3 ou 4 graines suffisent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: besoin d'un coup de main

Message par Marie_May » 21 mars 2018, 09:29

Ben moi, je n'ai encore rien fait, toute sorte d'autres choses m'ayant accaparée. Mais je vais t'envoyer des trucs, c'est sûr. Comment et sous quelle forme, je ne sais pas encore.
Je mets toujours l'année de récolte plutôt que l'année à ne pas dépasser. On se renseigne soi-même ensuite, non?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: besoin d'un coup de main

Message par Patricia » 21 mars 2018, 09:34

Merci à toutes. Cela va bien m'aider à démarrer ce projet.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: besoin d'un coup de main

Message par Claude » 21 mars 2018, 15:05

Patricia.

Faut-il les adresser à toi-même (et là … faut nous donner à l'adresse en MP) ?
Ou les envoyer à l'adresse indiquée dans le lien que tu nous donnais au tout début ?

?
Médiathèque du Rize

Adresse :
23 rue Valentin Haüy
69100 – VILLEURBANNE

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: besoin d'un coup de main

Message par Patricia » 21 mars 2018, 17:57

A moi-même Claude. L'adresse de Villeurbanne est celle de centre de formation des bibliothécaire enfin de ceux de catégorie A. Il rendait compte d'expérience de grainothèques dans des bibliothèques.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: besoin d'un coup de main

Message par Claude » 21 mars 2018, 21:32

OK
J.attends ton MP.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: besoin d'un coup de main

Message par PatriciAndree » 04 avr. 2018, 13:55

PatriciAndree est Patricia, et vient donc vous donner des nouvelles de la grainothqèue.

j'ai fait le lancement mardi. Je n'ai eu aucune personne intéressée mais il faut dire que seulement deux lectrices sont venues à la bibliothèque pour emprunter des livres dont une venait d'être opérée de la hanche pas forcément idéale pour jardine, il y avait de plus un enterrement qui a drainé beaucoup de monde mais à l'église.

Je ne désespère pas la boîte est à la bibli laquelle est ouverte aujourd'hui. Je refais une séance de présentation mardi 10, le bouche à oreille, la pub (journaux, affiches ) feront peut-être avancer l'affaire.

En tout cas merci pour votre aide.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: besoin d'un coup de main

Message par PatriciAndree » 04 avr. 2018, 17:51

J'ai fait un tour à la bibliothèque. Une des bénévoles est intéressée. Elle possède un grand potager, une serre et achète ses graines à la ferme ste Marthe. Par contre, elle n'était pas au courant de l'existence de la grainothèque comme quoi ma pub ne suffit pas. je crois aussi beaucoup au bouche à oreille.

Répondre