Jardiner en avril

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Jardiner en avril

Message par plumee » 20 avr. 2018, 14:37

Tiens! On ne jardine pas en avril? :lol:

Faut dire qu'avec une météo fantasque au possible…
Bref, je caquète là

posting.php?mode=reply&f=7&t=109#preview

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en avril

Message par Marie_May » 20 avr. 2018, 14:58

J'ai semé mes carottes, biné mes petits pois et mes oignons. Les pommes de terre semées ce printemps ne sont pas encore sorties, par contre, celles oubliées l'année dernière sont de toute beauté...
Ce weekend, je sème les courgettes.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Jardiner en avril

Message par singe » 20 avr. 2018, 16:39

Ca y est ! j'ai fini de nettoyer mes fraisiers (à la montagne...) : il y a 15 jours, c'était impossible, la terre était encore très froide, et aucun n'avaient encore pointé le bout de leur nez !
Ils se sont bien rattrapés, j'espère que les fleurs ne gèleront pas comme l'an dernier, où je n'en ai pratiquement pas récolté - l'année d'avant , 7 kgs !!
J'ai refait intégralement 1/3 de la parcelle, et nettoyé les autres ; il faut dire qu'on ne l'avait jamais fait depuis qu'on a la maison , je me contentai de faire des apports de compost chaque année et de biner, mais là , ce n'était même plus binable, tellement il y avait de vieilles racines enchevetrées -

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en avril

Message par Marie_May » 25 avr. 2018, 09:43

Oui, au bout d'un moment, il n'y a pas d'autre solution. Mais en principe il faudrait - pour bien faire - laisser reposer le sol pendant quelque temps avant de replanter des fraisiers au même endroit. Mais j'ai vu les voisines en remettre au même endroit depuis ... toujours. Il faut dire qu'elles ne manquent pas de fumier.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Jardiner en avril

Message par singe » 25 avr. 2018, 21:48

Moi j'ai replanté au même endroit, mais en changeant une bonne partie de la terre, avec apport de fumier très décomposé et compost sorti à l'automne .. Mais bizarrement, j'ai quand même eu la surprise d'y trouver pas mal de vers de terre, alors que je pensais qu'il n'y en avait pas dans ce coin !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en avril

Message par Muscardine » 26 avr. 2018, 20:25

Ici "on" jardine" en boudant un peu !
D'abord mes semis de tomates ont traînaillé tant qu'ils ont pu, certaines variétés ressemées ont carrément refusé de lever :evil: il y a de la provoc dans l'air !
Mes semis de salade ... 2 variétés sur 8 ont fini par lever.
Concombres et courgettes : nada sauf une graine de courgette ! à recommencer !
Tout ceci en godet.

Les fèves et pois de l'automne, semés au jardin, n'ont probablement pas aimé le petit froid fin décembre, pas plus que la pluie pour ceux qui ont été semés au printemps, je sens qu'on va avoir la ligne. :mrgreen:
J'ai ressemé des pois en godets, ça y est, ils démarrent comme des fous ... et on part pendant une bonne semaine, la nounou qui va nous remplacer à intérêt à pas s'affoler.

J'ai semé aussi des annuelles ... certaines lèvent, d'autres pas !

Faut aussi que je fasse le point sur les dates de certaines graines et surtout que je garde les sachets dans un endroit plus adapté, entre le chaud, l'humide, les souris ... et crotte !

Bref, il va être temps de faire un bilan pour réajuster certaines pratiques.

Heureusement, les vivaces m'aident à sauver l'honneur ... ouf :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en avril

Message par Marie_May » 27 avr. 2018, 18:50

Ayé, j'ai fini de planter ma soixantaine de tomates. Bien arrosées. Bien paillées.
Les pommes de terre sont bien sorties. Les petits pois doivent être palissés sur des petites branches, comme on fait ici. Et paillés. Les haricots ont bien germé ainsi que la deuxième planche de petits pois. Reste plus qu'à biner un coup et pailler.
J'ai préparé l'emplacement des aubergines: fumier et paille.
Manque encore celui des poivrons et celui des piments.
J'avions oublié de semer du basilic, c'est malin... Je viens de le faire dans la serre, en petits pots.
Ainsi que les courgettes, les concombres et les cornichons.
Manque encore une deuxième fournée de carottes, les panais, et pour finir les poireaux à repiquer quand ils seront assez grands - ce qui n'est pas pour demain.

Répondre