jardiner en juin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

jardiner en juin

Message par Marie_May » 16 juin 2018, 18:26

On avait oublié la rubrique...

Comme j'ai déjà raconté tous mes semis et autres nettoyages de liserons et que je ne sais pas où mettre ça pour être sûre que tout le monde le voit, je vous signale que j'ai un certain nombre de boutures racinées d'estragon, le vrai, celui qui sent bon et qui parfume bien salades et ragouts.
Si kekun en veut, n'y a qu'à le dire...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en juin

Message par singe » 16 juin 2018, 22:02

Tu arrives à le conserver ? Moi, il ne tient l'hiver ni à la montagneni dans le sud ! Alors comme j'aime bien en parfumer certaines sauces, j'en replante chaque année !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en juin

Message par Marie_May » 18 juin 2018, 16:29

Le mien est dans la serre. Là, il se conserve bien et grandit énormément. D'où mon déboisage.
Est-ce que tu as un coin un peu à l'abri ? Près d'un mur au sud, par exemple.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juin

Message par Claude » 18 juin 2018, 20:42

Merci pour l'estragon mais j'ai tellement de choses non encore plantées qui sont dans la file d'attente.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juin

Message par plumee » 19 juin 2018, 06:34

Estragon: je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à garder un plant…
J'en ai racheté un cette année et l'ai mis au bas du petit potager où il végète à deux branches ridicules.
Trop à l'ombre?
Ma voisine en a un dans une plate-bande plutôt ingrate (mais quand elle plante, c'est dans du terreau banal).

Peut-être que dans mon petit potager qui voit le soleil du matin assez tard, Môssieur n'aime pas?
Par contre, j'ai un plant d'estragon autre, pas le vrai qui sent bon, mais qui est quand même épicé.
Et lui, c'est mahousse et envahissant, juste de l'autre côté du passage.
Si même les estragons se mettent à me contrarier…pfff

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en juin

Message par Marie_May » 19 juin 2018, 20:59

C'est un peu capricieux la première année, l'estragon. Ça doit être un peu dorloté question chaleur. Mais une fois bien parti, c'est un fidèle.
Le mien ne voit le soleil qu'à partir de 10 heure du matin, mais ensuite, c'est toute la journée bien qu'il ne soit pas plein sud. Il est planté dans la serre, sur un bord. Une fois relevé le bas du plastique, il est comme dehors, mais quand même abrité des grosses pluies etc.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en juin

Message par singe » 25 juin 2018, 09:29

Mon jardin de la montagne commence à pousser, mais ça a mis plus de temps qu'à l'habitude, car les nuits restent fraiches : nous n'avions que 16° encore ce matin !
Même s'il fait très chaud en journée , ce n'est pas évident ...
Mes carottes semées il y a 10 jours n'ont pas montré le bout du nez : dois-je m'inquiéter ? - et re- semer ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juin

Message par plumee » 25 juin 2018, 18:41

Mes carottes semées il y a 10 jours n'ont pas montré le bout du nez : dois-je m'inquiéter ? - et re- semer ?
"La carotte met le jardinier trois semaines en pénitence"!
Dicton sorti de je ne sais où.
Patience, ma chérie! Patience! La tiens-tu humide en permanence? Car l'aime pas du tout être au sec, la chérinette.

16° le matin, en montagne? Waouh!
Ici, à trois pas de Valence et du Rhône, on a eu 11°il y a trois jours.
Ah mais.

J'ai copieusement bavassé chez moi sur plein de trucs:
viewtopic.php?f=7&t=109&p=87774#p87774

Mais je résumerais bien le jardinage de ce mois de juin par: nettoyage, déliseronnage, nettoyage, déliseronnage…

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juin

Message par plumee » 25 juin 2018, 18:42

Je rajoute un élément carotesque essentiel: les graines des ombellifères, dont la carotte, sont très vite périmées.
Deux ou trois ans maximum. Et les tiennes?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en juin

Message par Marie_May » 25 juin 2018, 19:52

Déliseronnage, dis-tu...
Il faudrait que je fasse une photo de la charge de liserons - grand et petit - que j'ai sortis des framboises... Il faut dire que j'avais un peu (beaucoup) attendu avant de venir m'en occuper, d'autres problèmes étant plus urgents encore. Le grand liseron était sur le point de fleurir et avait atteint le haut des framboisiers qui sont plus grands que moi, enlaçant les tiges et étouffant les feuilles. C'était une attaque en règle. J'ai mis deux heures à couper les tiges au pied des plantes, tirer sur les looonnnngues tentacules qui se dirigent dans toutes les directions pour envahir les parcelles voisines, désenrouler celles qui enserrent les tiges et virer tout ça dans les allées. Et je vous dis pas dans quel état j'ai les avants-bras... parce que ça pique un peu, les framboises, pas méchamment si on ne fait que récolter, mais si on se glisse entre les pieds pour les débarrasser des envahisseurs, là c'est plus agressif.
Le mois dernier, j'avais fait pareil aux asperges qui sont juste à côté. Mais il faut que je recommence. Ils ont repoussé depuis.
Heureusement, j'ai aussi repris des forces en mangeant des framboises.
Et puis j'ai cueilli la première courgette.

Pour les carottes, je dirais plutôt un mois d'attente. Et parfois plus. Et c'est quand on est sûr qu'il faut resemer qu'on aperçoit les petites feuilles découpées et qu'on crie Hourrah...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juin

Message par Claude » 25 juin 2018, 22:24

Épamprage des vignes.
On pince les gourmands des tomates.
On désherbe et on ajoute ces herbes au compost,
on couvre le sol s'il est nu.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juin

Message par plumee » 27 juin 2018, 18:35

Pour les carottes, je dirais plutôt un mois d'attente. Et parfois plus. Et c'est quand on est sûr qu'il faut resemer qu'on aperçoit les petites feuilles découpées et qu'on crie Hourrah...
:lol:

Là, je suis époustouflée: autant les carottes (Robila) semées le 25 mai, étaient mal sorties et s'étaient fait
bouffer presque toutes par les baveux, autant le dernier semis en date du 20 juin est dehors! :o
Variétés: Rodelika et Blanche de küttingen en mélange.
Je n'en reviens pas.
Il faut croire que c'était le bon moment, la bonne température, la bonne humeur, la bonne jardinière… :lol:


Ma journée jardinage avec Dani: fraisiers, démontage pois gourmands et mega paillage.

viewtopic.php?f=7&p=87836#p87836

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en juin

Message par singe » 28 juin 2018, 21:49

Carottes sorties ce matin .... d’ailleurs ça me fait penser qu’il faut que j’aille enlever les cageots ombrieres, pour la nuit ... on aura peut être une petite averse ??

Répondre