jardiner en juillet

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

jardiner en juillet

Message par Marie_May » 03 juil. 2018, 20:09

En fait, en ce mois caniculaire, ce que je fais tôt le matin, c'est l'arrosage. Trois piquets qui peuvent recevoir les asperseurs. Une heure au moins d'aspersion le matin et le soir au même endroit. Et puis je change de piquets. Je trouve que ça marche mieux d'arroser beaucoup au même endroit et de n'y revenir ensuite que plusieurs jours plus tard.
Et puis paillage. Je laisse les herbes, liserons et autres sur place entre les rangées. Ça aide à garder l'humidité.

Fini de ramasser mes petits pois. Excellente récolte, les pluies de mai n'y sont pas étrangères.
J'ai une quantité astronomique de cassis, aussi ai-je convié deux copines à venir m'aider au ramassage, ce qui m'évitera aussi le trop-plein de confitures. J'ai déjà 10 pots de gelée, ça doit suffire.
Il reste aussi des groseilles à cueillir après la récolte principale (8 pots) mais je vais m'en servir pour faire la tarte aux groseilles meringuée qui Mio aime tant pour son anniv'.
Les pommes de terre commencent à jaunir, mais c'est plutôt à cause de la chaleur (35°). Les oignons sont bientôt prêts. Les tomates murissent, on en a mangé trois à la croque au sel, mais pas encore de salade. J'ai un joli petit concombre que je laisse grossir un peu dans la serre. Les cornichons sont en fleurs. Les laitues montent... les cressonnettes grossissent. Les radis sont trop durs.
Poivrons, piments et aubergines sont encore petits, tous les ans à cette époque je me dis que ma terre ne leur est pas très propice. Mais ils finissent toujours par donner quelque chose tard en saison.
J'ai resemé des haricots et enfin repiqué les pâtissons et les quatre ou cinq pieds de potimarron qui attendaient dans leurs grands godets. Bien paillé autour.
Reste à repiquer les poireaux... Il paraît qu'il va pleuvoir un peu.
Les lis fleurissent et embaument. Les grands rosiers commencent à remonter. Il fait chaud...
Les cerises se terminent sauf celles du cerisier jaunes qui est en plein rendement.
Les fraises (charlotte) qui ont donné comme des folles remontent déjà.
Pour résumer cette saison d'abondance, c'est récoltes, paillages et arrosages.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juillet

Message par plumee » 04 juil. 2018, 09:25

C'est le moment de penser à semer les légumes de basse saison:

blettes (j'adore la blette verte à couper qui remplace l'épinard chochotte à la chaleur), chicorées de toutes sortes, fenouil (ici, ne fait rien et j'en ai un vivace pour aromatiser),
laitue d'été genre Sucrine, navet (pas ici : trop sec, trop chaud), persil, encore des haricots, de la mâche, des pois (après le 15 si pas trop chaud), radis rose et noir (si pas trop chaud!), carottes pour l'hiver, cardon à repiquer.
Et de planter les derniers poireaux, les choux (ici, pas de pommés qui ne font rien, donc du non pommé qui se mange feuille à feuille
comme le Westlandse Winter qui se ressème seul ou le kale tant à la mode, et aussi le chou de Bruxelles si facile à cultiver).

A propos du chou de Bruxelles, je signale à ceux qui le trouvent indigeste qu'en le blanchissant quelques minutes,
puis le passant à la vapeur et mangé avec un filet d'huile d'olive ou juste passé à la poêle, il est délicieux.
S'il est fort, c'est qu'il a traîné sur la plante ou au magasin.

Perso, pas plus tard qu'hier, j'ai semé un mélange d'engrais vert (phacélie et sarrasin) dans un coin en attente de quelque chose.

Petit à petit, je prépare les espaces vides, j'amende si nécessaire, j'arrose, je couvre de foin pour de futurs repiquages.

Et je regarde mes massifs de vivaces envahis de chiendent en me disant qu'un jour, il va bien pleuvoir pour que j'aie le courage
de m'en occuper…

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juillet

Message par plumee » 04 juil. 2018, 17:45

C'est le moment de tailler les framboisiers qui ont fini de donner.
On coupe à ras de terre, les cannes des framboisiers non remontants (qui ne produisent qu'une seule fois). Elles sont marron.
et on coupe sous la partie qui a donné, les cannes des framboisiers remontants, qui ont donné en juin et redonneront en fin d'été
jusqu'aux gelées. Ensuite, en hiver, on les coupera à ras.

NE PAS FAIRE COMME PLUME la bécasse, qui, pour la première fois de sa longue carrière à coupé à ras les cannes productives
des deux variétés. :cry: :cry: :cry: :roll: :roll: :roll:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: jardiner en juillet

Message par Muscardine » 06 juil. 2018, 09:39

Qui c'est qui aura moins de framboises à cueillir :mrgreen:

Pour les ceusses qui aiment, on peut aussi semer les endives.

Pffff avec les pluies continues et la sécheresse qui a transformé certains endroits du potager en béton, j'ai les semis de carottes et betteraves à refaire.
J'ai juste quelques betteraves semées en godets qui auront peut-être le courage de grossir. Et si les baveux me laissent quelque chose, avec la pluie d'avant hier ils sont ressortis en troupeaux !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juillet

Message par plumee » 06 juil. 2018, 18:23

Pffff avec les pluies continues et la sécheresse qui a transformé certains endroits du potager en béton, j
'ai les semis de carottes et betteraves à refaire.
Solution: semer sur un lit de terreau ou compost bien mûr + sable de 3 ou 4 cm. Recouvrir légèrement et pailler sur 1 ou 2 cm, très clair.
Avantage autre: pratiquement pas de "mauvaises herbes".
Tenir humide, mais apparemment, chez toi, pas de sushi.
Ici, j'ai oublié la dernière pluie. :|

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en juillet

Message par Marie_May » 14 juil. 2018, 10:17

J'ai semé quelques unes de mes dernières pommes de terre vieilles sur le petit coin (trop petit) où j'avais mis des échalotes que j'ai ramassées.
J'aime bien mettre tardivement quelques pommes de terre. En général, le mildiou est passé quand elles sortent et ça leur évite quelques ennuis. Et moi j'ai des patates nouvelles en fin de saison.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juillet

Message par plumee » 14 juil. 2018, 11:45

Bonne idée, le coup de la plantation de patates ménant.
Surtout que j'en ai une tite barquette qui stagne depuis l'automne et a fait des germes trapus.
Me demandais s'il ne fallait pas mieux planter des tubercules de la récolte 2018…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en juillet

Message par Marie_May » 14 juil. 2018, 13:33

La récolte 18 ne ferait rien maintenant, Plumee.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juillet

Message par plumee » 16 juil. 2018, 07:38

Si! Des patates nouvelles en fin d'automne. Je l'ai fait une fois, ça marche.

Coupé les cannes des framboisiers non remontants qui n'arrêtaient pas de produire.
Grosse production étalée cette année.
Z'ont bien aimé les grosses pluies de début de printemps.

Sont sortis: les laitues d'été (Sucrette, batavia grenobloise et Reine des glaces)
la blette verte à couper (en terre) et en caissette: la blette à carde blanche et les choux de Bruxelles.
Les chicorées scaroles et les cardons repiqués sous peu, ont bien pris leur envol.

Tiens! J'ai oublié de semer des fleurs vivaces et bisannuelles!
C'est têtre encore temps…?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en juillet

Message par Marie_May » 16 juil. 2018, 10:30

Si! Des patates nouvelles en fin d'automne. Je l'ai fait une fois, ça marche.
Alors, là tu m'étonnes, Plumee. Les pommes de terre de l'année ne germent que l'année suivante.
Tu es sûre que ce n'était pas des restes de patates non récoltées qui t'ont donné des pommes de terre nouvelles à l'automne...?

Tiens! J'ai oublié de semer des fleurs vivaces et bisannuelles!
C'est têtre encore temps…?
Voui... j'ai commandé des campanules... en même temps que des haricots purple queen chez cette brave sainte Marthe.

Tes cardons, tu les as semés ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juillet

Message par plumee » 16 juil. 2018, 11:46

Tes cardons, tu les as semés ?
Yes, semés en godets en juin et repiqués début juillet.
Alors, là tu m'étonnes, Plumee. Les pommes de terre de l'année ne germent que l'année suivante.
C'est très vilain de me faire douter.

J'ai plutôt tendance à penser que dès le tubercule en terre (même de l'année), il veut se développer.
Bon, va falloir que je récupère des vieux jetés sur le compost ce matin, pour les planter conjointement
à des jeunots à maturité…
Si j'y pense… :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juillet

Message par plumee » 22 juil. 2018, 06:47

Un semis de persil époustouflant chez la Dame d'en Haut et dans mon jardingo:

viewtopic.php?f=7&t=109&p=88382#p88382

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en juillet

Message par Marie_May » 22 juil. 2018, 11:39

J'ai repiqué les boutures de tomatiers qui roudoudounaient dans leurs pots - car le mildiou guette...

Semé des radis noirs, des salades frisées sous cageots.

Repiqués des poireaux pour l'hiver, des salades pour l'été.

Récolté les graines de coriandre et de panais. (Si quelqu'un est intéressé....)

Avec les dernières pluies, la vigne s'envole dans toutes les directions, il faut de nouveau épamprer.

Et puis désherber les oignons dont j'ai couché les tiges mais qui disparaissent sous les indésirables alors qu'il faudrait pour bien faire écarter un peu la terre qui les recouvre.

J'ai commencé à sortir les pommes de terre dont je n'aperçois même plus les tiges mais qui sont mûres et fort belles cette année...

Répondre