jardiner en août

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

jardiner en août

Message par Marie_May » 20 août 2018, 09:40

Déliseronnage et autre nettoyage, arrosage et récolte.

Je trouve que les liserons arrachés en ce moment ont moins tendance à s'étaler. C'est normal, vous me direz. Mais il faut bien que je me soutienne le moral en pensant qu'ils réagissent comme les ronces qui sont moins costaudes l'année suivante si on les coupe en août.

Donc nous coupons aussi les ronces, orties, épines noires et autres joyeusetés qui nous escagacent en bordure de jardin.

Cette année nous croulons sous les poires des deux vieux poiriers (qui auraient pu me voir naître si j'étais née ici). On dirait qu'ils rivalisent, alors que d'habitude c'est l'un ou l'autre qui donne bien. Or figurez-vous qu'il est question de faire faire un petit chemin d'accès avec une petite pelleteuse pour pouvoir monter au jardin avec un petit engin. Or les trois arbres du bout sont dans le chemin. Il faudrait en sacrifier un, et nous en avons parlé souvent Mio et moi, à proximité de ces arbres. Est-ce qu'ils ont écouté ?
En tout cas, le sort a décidé pour nous. Le mur s'est écroulé au pied du pommier que notre vieux voisin, Eugène, avait greffé dans les années 70. Une reinette dorée délicieuse... Le pommier est par terre, couvert de pommes qui finissent de murir quand même...
C'est donc là que passera le chemin - les deux poiriers sont sauvés.
Mais il y a aussi un poivrier de Sichuan, pas très grand mais couvert de fruits. Il va falloir que je le déplace.
On verra ça cet hiver.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: jardiner en août

Message par PatriciAndree » 20 août 2018, 11:17

J'ignorais que l'on gagnait à couper les ronces maintenant. A mon sécateur !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en août

Message par plumee » 20 août 2018, 14:22

Moi aussi, comme toi, Marie-May, j'ai ENCORE déliseronné mes framboisiers. :(

Je prévois aussi plein de tailles diverses et variées.
Par exemple mon arbousier qui en a pris à ses aises.
Je retaille aussi les rosiers quand ils sont moches et déplumés.
Et puis, zut! J'ai oublié de couper les feuilles des iris…

Parfois j'entasse les tailles sur un coin que je veux nettoyer pour y planter quelque chose en septembre/octobre.

Ronces: oui, il paraît que les attaquer en août, c'est mieux.
Il paraît aussi que les brûler c'est les fumer, les couper, c'est les tailler et que, l'idéal, serait de les broyer sur place,
disait mon vieux voisin paysan.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: jardiner en août

Message par PatriciAndree » 21 août 2018, 08:19

Je suis mal réveillée mais je ne comprends pas ta dernière phrase Plummee.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en août

Message par Marie_May » 21 août 2018, 09:35

Moi je comprends: brûler les ronces, c'est leur donner une fumure, c'est à dire, de l'engrais.
Couper les ronces, c'est leur donner un regain de force, comme on fait aux rosiers.
Les broyer sur place... je ne vois pas bien car c'est d'abord les couper, donc renforcer les racines. Mais les couper en août les affaiblit paraît-il, et alors on peut passer un engin qui les réduit en miette. Ça existe, le fermier voisin a ça dans son équipement.

Mais il n'y a qu'un seul moyen de vraiment s'en débarrasser, c'est d'arracher les racines, ce qui peut se faire à petite échelle quand on a pas affaire à un champ de ronces.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: jardiner en août

Message par Muscardine » 23 août 2018, 19:58

Ici il y avait beaucoup de ronces, elles ont été coupées à la faux petit à petit, ensuite régulièrement tondues ou arrachées ou débroussaillées selon les endroits.
Elles repoussent toujours un peu là où elles ne sont pas suffisamment atteignables au plus près du sol : dans des cailloux (elles savent parfaitement bien s'y planquer et attendre leur heure, on n'y pense plus, on tourne le dos et quand on revient voir elles font presque 2 m) ou dans des endroits difficiles pour tirer dessus.
Mais je remarque que maintenant c'est bien localisé et donc plus facile à gérer.
Par contre vaut mieux ne pas les oublier ... parce que elles, elles sont bien là :mrgreen:
J'ai déjà entendu aussi qu'il y avait des périodes favorables, dont août, pour les couper mais vaut mieux quand même les surveiller, chez nous il y a des endroits où on a pas envie parce que ... ça pique, ça accroche, ça s'étiiiiire ...

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: jardiner en août

Message par PatriciAndree » 23 août 2018, 20:23

Muscadine, je te lis avec plaisir. Je livre une bataille terrible contre les ronces. C'est donc avec satisfaction que j'apprends que tu maîtrise la situation chez toi. Je finirai bien par y arriver moi aussi. Encore que couper des ronces en ce moment avec ma tendinite ce n'est pas une partie de plaisir.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en août

Message par Marie_May » 24 août 2018, 22:55

On a aussi beaucoup coupé et arraché, chez nous. Quand on est revenu de notre séjour au Danemark, les ronces étaient arrivées au bord de la route et le jardin était impraticable. Peu à peu, Mio a repoussé la masse et maintenant, comme Muscardine, on veille à ce qu'elles ne lancent pas leurs longues griffes pour s'enraciner plus loin. On coupe ce qu'on voit mais elles sont toujours là. Et quand nous aurons disparu, elles vont pouvoir s'étaler à leur aise.
Dans notre tout premier jardin, qu'on a passé au fermier voisin et où il fait paitre ses vaches, ce sont les épines noires qui se répandent et que Mio est allé couper à la débroussailleuse l'autre jour, parce que le fermier n'a pas le temps. Mais il en sera quitte pour nous donner un morceau de sanglier ou de chevreuil...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en août

Message par plumee » 26 août 2018, 07:15

Je continue à tailler, faire du propre et je commence à semer des engrais verts de fin d'été: du trèfle au milieu des vivaces (essai).
Et d'ici peu, moutarde aux endroits qui se dégagent et qui attendent des semis ou plantations d'automne (pois, ail, oignons etc…)
Une planche de fraisiers de trois ans envahie de liseron et autres indésirables, va y passer.

Me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'essayer de faire comme Yoann, quand il a pris son immense potager (3000m2),
envahi de ronces et d'orties: débroussaillage et semis direct de trèfle incarnat.
Puis andains de 50cm d'épaisseur de toutes sortes de choses (végétaux et déchets organiques des magasins bio du coin).
Il paille ensuite les plantations sur au moins 30cm.
Un de ces quatre, je file chez lui faire un reportage, pour voir ce qu'il en pense au bout de trois années.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: jardiner en août

Message par PatriciAndree » 26 août 2018, 09:52

je serai curieuse en effet de savoir s'il arrive à maîtriser les ronces. Il a débroussailler comment ? juste en coupant à ras ou en extirpant les racines ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en août

Message par plumee » 26 août 2018, 11:19

Je suppose avec la débroussailleuse, pas plus.
Tu sauras, au plu tard, plus tard, dans le sujet "Jardins des copains".

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en août

Message par xyla56 » 26 août 2018, 15:59

Mon magnolia refleurit maintenant, pas juste quelques fleurs mais plein; il est magnifique! Vous trouvez ça normal, vous?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en août

Message par Claude » 27 août 2018, 00:30

:o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en août

Message par Marie_May » 28 août 2018, 11:04

30 cm de paillis sur des andains ne suffiront pas à tuer les ronces, mais à les maîtriser pour les décapiter ensuite chaque fois qu'on en voit jaillir.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en août

Message par Claude » 30 août 2018, 01:25

Faut décapiter sans arrêt pour affaiblir un végétal insistant. Dit-on.
Patience et longueur de temps.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en août

Message par Marie_May » 30 août 2018, 16:58

A quel moment ça fleurit, le magnolia, normalement ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en août

Message par xyla56 » 31 août 2018, 05:29

fin avril ou début mai suivant les années. C'est la première année que je vois une telle remontée. J'espère que ce n'est pas mauvais signe.

Répondre