Compost, compostage, composteurs & broyeurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 12 janv. 2014, 12:13

Essaie des petits bouts de papier froissés (il faut de l'aération dans un compost qui moisit ce qui traduit une tendance à la fermentation anaérobie), un peu de sciure de la menuiserie locale. Et fais un effort en pensant à toutes les feuilles mortes qui ne sont même pas enterrées dans la campagne proche. Et remue avec un bâton pour faire entrer de l'air.


D'ailleurs, je sors en voiture avec ma poubelle de 80 l et des sacs (120 ou 130 l)… ces temps-ci j'en ramène presque tous les jours. Bon courage.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 12 janv. 2014, 14:28

Et fais un effort en pensant à toutes les feuilles mortes qui ne sont même pas enterrées dans la campagne proche.
A part les feuilles de Platanes, y a pas grand chose dans le coin, il ne faut pas oublier que le vent les envoie à Pétaouchnoque et de préférence dans le canal ou le long des talus envahis de mauvézherbes. Hormis les vignes, il n'y a pas beaucoup de "campagne" par ici.
Epi, c'est un peu tard, les municipalités en ont ramassé beaucoup en fin d'automne et je me suis laissée doubler faute d'y avoir pensé à temps.

Le coup du papier, ça me fait penser à Nicole qui compostait les lamelles de papiers passés au destructeur de documents. Faut que je demande à Chichinet où il a mis celui qu'on avait en Essonne. Merci pour l'idée http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic39.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 12 janv. 2014, 14:46

Oui les gros secrets qui sont passés à la broyeuse à papier, c'est bon.

Pour les composts, on boude les feuilles de platane qui mettent trop de temps à se décomposer. Deux ans après, j'en retrouvais encore, des momies. Je me dis   :mrgreen:  qu'il doit y avoir de la "cire" dans la composition de cette feuille-là, le moyen de lutter contre le dessèchement ……

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost

Message par Marc » 13 janv. 2014, 19:12

Chichinette, avec tout ce dont tu disposes pour le compostage, faire un mélange avec de la terre, dispose le tout en mille-feuille en intercalant avec des branches afin que l'air puisse circuler. tout détritus biodégradable sera ainsi digéré par les champignons, les bactéries, les masticateurs, les vers y viendront plus facilement, l'herbe, le papier essuie-tout, filtres à café, épluchures, branches de bois mort alimenteront le monde du dessous....Et solution encore plus efficace, construire des wc secs, on peut se procurer des copeaux de bois assez facilement.....tu auras un compost de première et très riche....

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 13 janv. 2014, 19:59

Oui Marc. Tu as raison, on a tendance à oublier de mélanger quelques poignées de compost bien mûri au compost en devenir.

Par contre, le compost de WC sec, ne faudrait-il pas lui laisser une année de plus pour sa maturation ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost

Message par Marc » 13 janv. 2014, 22:21

oui Claude, le compostage des wc secs demande plus de temps. Il s'accélère cependant lorsque l'on met avec tous les détritus végétaux, si on aère régulièrement et si on l'arrose sans excès à la période estivale. J'entends dire qu'il faut deux ans, personnellement, le compost devient utilisable au bout d'une année (mais je l'étends en début d'hiver sur le sol, la maturation sera effective au printemps), jusqu'à dix-huit mois dans certains cas. Pour avoir un compost très mûr, comme du terreau, il faut effectivement deux ans. C'est un cycle, celui-ci enclenché, on a du compost en permanence.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Compost

Message par Volubilis » 14 janv. 2014, 07:53

L'idéal, c'est d'alterner les couches carbone (feuilles mortes, papier, carton) et "vert" (épluchures, herbe sèche...)
2/3 vert, 1/3 carbone

Moi, je récupère des journaux (une amie dont le mari est abonné au Monde et à La Croix )
Débité en lanières, et mis en couche régulière , le compostage est moins compact et mouillé.
Pour t'en procurer, faudrait voir avec le voisinage, si les gens lisent le journal local. (car faut pas mettre le papier "couché " (glacé)
Sinon, aller voir du côté de la déchetterie, s'il y a un secteur papier..

Le carton marron est bien aussi ; toujours débité en petits bouts.
Si tu as du mal à le déchirer, tu le mouilles un peu.
Et ça, le carton, c'est facile à trouver. Il faut juste repérer devant les maisons des gens qui viennent de déménager, ou alors les commerces qui ont déballé leurs trucs.

A Luxey, je demandais à l'épicier, et je me servais dans sa souillarde derrière la boutique...

Là, j'ai 5 composteurs. Je vous ferai des photos.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Compost

Message par Volubilis » 14 janv. 2014, 07:55

Et j'oubliais : un excellent accélérateur de compost, c'est l'ortie. Si tu trouves au courts de tes promenades un endroit où il y en a, vas-y régulièrement faire la moisson.
Ortie comme ça, ou purin d'ortie.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 14 janv. 2014, 08:09

Préférer l'eau du ciel à l'eau du réseau qui risque d'être franchement calcaire.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost

Message par Marc » 14 janv. 2014, 08:38

Volubilis, le carton et le papier sont utiles, mais comme tout repose sur un équilibre, cela ne suffit pas et je crois avoir compris que Chichinette recherche surtout des "matériaux" purement végétaux. Chichinette, il faudra couper l'herbe des chemins communaux forestiers, d'exploitation, ou plutôt guetter le passage de la "tondeuse municipale" pour récupérer l'herbe qui, mélangée au papier et carton fera un ensemble plus équilibré. Toutes tailles de buissons d'arbres doivent y être incorporées...

Claude, le calcaire de l'eau du réseau n'est pas à craindre*, c'est la plupart du temps le chlore ajouté qui est gênant. L'idéal est évidemment l'eau de pluie. Si on est obligé 'utiliser l'eau "de-la-ville" il faut la stocker dans des bidons st attendre un à deux jours avant l'utilisation, le chlore est volatile et s'évapore.

___________
* sauf si on doit arroser des feuillages, dans ce cas, il faut adjoindre du vinaigre d'alcool blanc pour éliminer une grande partie du calcaire. Lorsque je dois pulvériser, j'ajoute 1/2 litre de vinaigre pour 10 litres d'eau.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Compost

Message par LAVANDE05 » 14 janv. 2014, 13:43

J'hesite toujours à mettre la totalité des "dauphiné libéré" de l'abonnement de mon paternel , dans mon compost .Est on sûr que les différentes encres ne pollueront pas notre "or" chouchouté avec amour ? pareil pour les cartons d'emballage (j'en ai autant que je veux à ma disposition ).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 14 janv. 2014, 14:17

Il y a tellement de risques en effet !
Il me semble que des réglementations se sont attaquées à la toxicité des encres… mais où chercher ? comment savoir ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 14 janv. 2014, 19:05

Marc a écrit :Chichinette, avec tout ce dont tu disposes pour le compostage, faire un mélange avec de la terre,
De la terre ? Sûrement pas ! A moins d'aller en voler dans les vignes, je n'en n'ai déjà pas assez. Ici, lorsque je m'échine à creuser un trou comme je l'ai fait aujourd'hui pour planter 2 arbustes, à l'arrivée il y a la moitié du volume de terre en moins tellement il y a de galets dedans
dispose le tout en mille-feuille en intercalant avec des branches
Et je les vole à qui les branches ?
afin que l'air puisse circuler. tout détritus biodégradable sera ainsi digéré par les champignons, les bactéries, les masticateurs, les vers y viendront plus facilement, l'herbe,
Qué herbe ? On m'avait dit que les "pelouses" reverdissaient de l'automne au printemps mais à ce jour, j'ai toujours un paillasson beige. Seuls le chiendent et les grosses indésirables à larges feuilles sont verts et ça, je mets pas au compost
le papier essuie-tout, filtres à café, épluchures, branches de bois mort alimenteront le monde du dessous....Et solution encore plus efficace, construire des wc secs,
Joker ! Nous faisons installer une douche à la place de la baignoire et en profitons pour rajouter un 2ème wc en complément. J'ai fait des tas de travaux d'approche pour persuader Chichinet que des toilettes sèches ce serait l'idéal pour un appoint, c'est niet, niet et reniet http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic19.gif
Claude a écrit :Oui Marc. Tu as raison, on a tendance à oublier de mélanger quelques poignées de compost bien mûri au compost en devenir.
Ça, je fais systématiquement. J'ai même délocalisé quelques bébés eisenias lorsque j'ai démarré ce composteur-là
Volubilis a écrit :L'idéal, c'est d'alterner les couches carbone (feuilles mortes, papier, carton) et "vert" (épluchures, herbe sèche...)
2/3 vert, 1/3 carbone
A vue de nez, je n'ai même pas 1/4 de vert. Pas d'herbe de pelouse dispo, pas de restes de potager pour le moment, juste des trognons et feuilles abîmées de salade, des épluchures de poireaux, de chou, de carottes, de fruits et bon, ça va pas loin
Moi, je récupère des journaux (une amie dont le mari est abonné au Monde et à La Croix )
Débité en lanières, et mis en couche régulière , le compostage est moins compact et mouillé.
Pour t'en procurer, faudrait voir avec le voisinage, si les gens lisent le journal local. (car faut pas mettre le papier "couché " (glacé)
Sinon, aller voir du côté de la déchetterie, s'il y a un secteur papier..
Haha Hihi Houhou ! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif C'est vrai ça, je ne vous ai pas raconté la "déchetterie" du coin ? Je ne vous décris pas la tête qu'on a fait la seule fois où on y est allés http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... BI%7E1.GIF
Pas d'endroit pour les produits toxiques, ça c'est débrouillez-vous avec.
Il y a 2 bennes, une pour le métal et une pour le tout venant.
Nous avions des végétaux, la dame nous a montré une ex-maison qui n'avait plus que 3 murs, pas de toit et qui avait l'air d'avoir subi un incendie. Elle nous a dit de mettre les végétaux dans le trou. Qué trou ? Ha ouiche ! En nous approchant pour vider nos sacs, nous avons vu que le sol de l'ex-maison était creusé et que dedans il y avait déjà des végétaux qui … brûlaient !!! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... %21-45.gif
On n'y est jamais retournés


Le carton marron est bien aussi ; toujours débité en petits bouts.
Si tu as du mal à le déchirer, tu le mouilles un peu.
Oui, ça je fais mais je trouve que c'est un pis-aller

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 14 janv. 2014, 19:49

Il va falloir organiser une caravane de la "solide aridité" pour approvisionner Chichi ! Un camion de 3/4 tonnes…… quelqu'un aurait ça ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Compost

Message par LAVANDE05 » 14 janv. 2014, 19:53

travaux d'approche pour persuader Chichinet que des toilettes sèches ce serait l'idéal pour un appoint, c'est niet, niet et reniet Image
Je comprends un peu ton chichinet ....j'ai beau être convaincue du bien fondé de la démarche ...j'ai un blocage :cry:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

@

Message par Marc » 14 janv. 2014, 22:41

Chichinette, tu as quelle surface de terrain pour ton jardin ? Il faut peu de terre pour alimenter ton compostage. Pour l'herbe, il y a bien du fauchage sur les chemins de promenade. Personnellement, je récupère l'herbe fauchée et m'en sert pour le paillage et le surplus en fin de saison est composté et je fais ça depuis des années. Le long des chemins forestiers ceux-ci sont généralement bordés de fossés, récupérer les feuilles et les marnes qui sont très riches. Pour les wc secs ma copine fait aussi un blocage. Elle utilise les wc à l'ancienne avec chasse d'eau et moi les wc secs, chacun son truc. Mais c'est pas la mer à boire !!! je peux également te dire que le compostage n'est pas malodorant....

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 14 janv. 2014, 22:48

La réponse de Chichinette de 19H05 est drôlement jolie. :oops:

Je crois que Marc a raison. Il est vrai que mes promenades commencent toujours par un peu de voiture.

Et un conseil que je me permets de répéter c'est de tisser des liens avec le voisinage. Le mien de voisinage se situe dans la commune d'à côté où à force de me voir tourner l'on a fini par me connaître, et où je suis bien connu des employés municipaux en charge des fossés, du stade, etc… Cela permet d'expliquer certaines choses et d'avoir des échanges également.

Et si tu vas voir la mer —dans ton cas, on n'a pas besoin du TGVb :D — certaines algues ne demandent qu'à voir du pays. Et après plusieurs lavages à l'eau de pluie, c'est tout bon pour le compost.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Compost

Message par Volubilis » 15 janv. 2014, 07:51

Je crois que Chichi a choisi un coin spécial pour habiter...: très aride (j'imagine peu d'herbe car peu de chemins, pas de forets.. surtout des cailloux partout ...) et de drôles de moeurs (sa description de la déchetterie !!!) et des voisins, comment dire ? des chacun pour soi ?
Car une autre solution, c'est de faire le tour des voisins pour leur demander leurs déchets organiques verts, s'ils n'en font pas eux même du compost..

Quant aux toilettes sèches, moi, je suis une convaincue.
Il faut juste trouver la scierie qui donne la sciure.
Je n'ai pas encore rapatrié celles de Luxey, mais je le ferai. (le meuble est trop grand pour rentrer dans ma voiture )

Comme tu dis, Marc, aucune odeur (grâce à la sciure) et un compost, au bout d'un an, de très bonne qualité.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 15 janv. 2014, 10:29

Pour les WC secs, un documentaire montrait qu'on pouvait utiliser les cendres de son foyer …… Dans ces villages-là, des villages lointains, ils n'utilisaient que des cendres !

Lors d'un gros pb de plomberie, j'avais improvisé des toilettes sèches pendant 2/3 jours avec un simple seau. Résultat, un arbre a bien apprécié le cadeau.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost

Message par Marc » 15 janv. 2014, 11:40

Volubilis a écrit :J....
Comme tu dis, Marc, aucune odeur (grâce à la sciure) et un compost, au bout d'un an, de très bonne qualité.
Ce qui contribue également à éliminer d'éventuelles odeurs ( :D après tout nous ne sommes pas nés dans un rosier, il faut savoir gérer notre rapport à nos excréments), c'est d'utiliser du vinaigre d'alcool, en outre c'est un puissant antiseptique.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 15 janv. 2014, 12:59

J'ai été surpris par l'absence d'odeurs. C'était même moins gênant que ce qu'on peut ressentir en usant de wc ordinaires où les odeurs persistent —de toute façon— qq minutes. Ce n'est jamais agréable de passer juste après quelqu'un d'autre. L'enfer c'est les autres, disait l'entreprise de plombosophie JeanSol Partre.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Compost

Message par Volubilis » 15 janv. 2014, 16:14

Ah ben je n'y avais pas pensé, aux cendres.. Bonne idée, Claude.
Le compost produit sera simplement un peu riche en potasse..
De toutes façons, celui que je produits avec de la sciure de pin est très acide.

Oui Marc, le vinaigre d'alcool (qui sert à tout!) effectivement..

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 15 janv. 2014, 18:56

Pas compris à quoi vous sert le vinaigre !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost

Message par Marc » 15 janv. 2014, 19:41

le vinaigre est un antiseptique, toujours utile pour nettoyer un seau hygiénique. De plus, cela peut aider certaines narines sensibles. Comme dit Volubilis, la sciure est par elle-même très odorante. à ce propos, la sciure est trop compacte, je préfère les copeaux de bois non résineux, c'est mieux pour le compostage. ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 15 janv. 2014, 21:29

Je crois que Chichi a choisi un coin spécial pour habiter...: très aride (j'imagine peu d'herbe car peu de chemins, pas de forêts.. surtout des cailloux partout ...) et de drôles de moeurs (sa description de la déchetterie !!!) et des voisins, comment dire ? des chacun pour soi ?
Elève Volubilis, vous avez obtenu 20/20 à l'interro http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif à ceci près que ce n'est pas vraiment moi qui ai choisi la région. Quand je pense que c'est parce qu'il voulait être près de la mer et que … on n'y a pas été une seule fois depuis presque un an qu'on est là http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif
Il est vrai que mes promenades commencent toujours par un peu de voiture.
Je me répète depuis des années, la voiture et moi on était déjà fâchées mais ici c'est encore pire http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif Même si j'ai fait des progrès, je suis plus que mal à l'aise avant de la prendre les rares fois où je vais faire des courses toute seule. Les routes sont étroites, cabossées et pleines de virages, c'est à moitié la panique dès que je dois croiser une autre voiture alors je ne vous raconte pas lorsque c'est un camion.
Et si tu vas voir la mer —dans ton cas, on n'a pas besoin du TGVb :D — certaines algues ne demandent qu'à voir du pays.
Il y a environ 40 km de sable et hormis les jetées, pas de rocher pour que les algues s'accrochent. Les seules que je trouvais du temps où Chichinet y allait presque chaque jour, ce sont les Posidonies mais il n'y en avait qu'après un bon coup de marin lorsqu'elles s'échouaient alors il faut viser juste et de toute façon je le répète, je suis incapable de faire ce trajet seule.

Les voisins ? Voyons, voyons.
A gauche une maison, des tas de bâtiments en dur et/ou en bois, jusqu'à 6 voitures, 2 scooters, 2 remorques, un camping car et en dessous de tout ça, il n'y a plus de place que pour des graviers.

Ensuite, une vigne suivie d'une friche qui se fait un plaisir de balancer des graines d'indésirables à haute dose. J'y ai vu un tracteur qui a fauché 2 fois mi-Juillet et fin Août de mémoire.

Plus loin, une maison neuve géante, toujours en travaux pour l'extérieur et pas encore de pelouse ou d'arbres.

A droite de la friche un monsieur très sympa. C'est son tout jeune verger qui jouxte notre terrain et il le passe à la débroussailleuse quand l'herbe devient trop haute. Il laisse les coupes sur place.

Encore plus à droite, le long de l'impasse, une maison dont les volets ne sont jamais ouverts du côté qui donne chez nous. Haies doubles taillées impeccablement, pelouses entretenues par arrosage (nocturne ?) et tonte minutieuse en tondeuse à siège, pas une fleur en dehors de celles des Lauriers roses dans les haies et quelques touffes d'Agapanthes mais … je n'ai parlé au monsieur qu'une fois, au tout début où on est arrivés quand il taillait sa haie. Je vais surveiller lorsqu'il le fera cette année pour lui demander si je peux récupérer ses résidus de taille mais sinon, à part de loin à travers quelques trous des haies, on ne les voit jamais.

De l'autre côté de l'impasse un très joli jardin très fleuri, pelouse impeccable aussi mais j'ai enfin aperçu pour la première fois en Octobre, la dame qui est censée habiter là. A part une porte fenêtre donnant sur l'impasse mais en partie masquée par un Phoenix ouverte quelques jours par semaine, les autres volets sont fermés en permanence. Ou elle n'est pas toujours là, ou elle vit dans le noir http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif
Dans les autres maisons plus loin je ne vois jamais personne. Ou les volets sont fermés et ce sont des maisons de vacances ou les gens ne sont pas dehors, ou je passe aux mauvaises heures mais en tout cas, c'est le désert.

Vous comprendrez aisément que dans ces conditions il m'est difficile de voisiner.
Pour l'herbe, il y a bien du fauchage sur les chemins de promenade.
Jamais vu mais c'est possible. Toutefois, pour avoir vu un méga tapis d'herbe pousser sur une planche en Essonne où j'avais bêtement paillé avec des tontes, plus jamais je ne le ferai, surtout avec du foin contenant tout et n'importe quoi http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif

Pour en revenir aux toilettes sèches, je suis convaincue mais ça ne change rien, nous n'en n'aurons pas.

Ce matin au marché, j'ai vu un marchand qui jetait dans une caisse sous son étal, des fanes de carottes qu'un client lui avait demandé de retirer de la botte. Ça m'a donné l'idée de lui demander de me les donner pour mon compost, ce qu'il a accepté bien volontiers. Les prochaines fois que j'irai au marché, je guetterai ce genre d'aubaine, même si ce n'est pas grand chose, ce sera toujours ça pour me procurer du "vert".

Répondre