Compost, compostage, composteurs & broyeurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par ege » 14 mars 2024, 18:04

à propos de poireaux, faites attention à la nouvelle mineuse qui les infeste, bien visibles comme un petit grain de riz brun au bout du tunnel qu'elles creusent.
avant de mettre les feuilles et autres parties de la plante que je n'utilise pas*, je fais bien attention de virer la bête avant de les mettre au compost! et de la déposer dans un endroit ou un milieu ou elle ne peut pas survivre (feu, enveloppé dans du plastique, ..... )

*notre maraîcher local que plumee connaît bien a, pendant un temps, vendu les racines de ses poireaux, coupées du cul de la plante et nettoyés, en conseillant à ses clients (un peu bobos) de les griller délicatement dans la poêle avec un soupçon de matière grasse.
je pense que ça n'a pas bien "pris", because il ne le fait plus!
c'est la mode du zéro déchet qui donne lieu à ses exagérations, comme toute mode!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par Marie_May » 14 mars 2024, 18:10

Il paraît que grillé, ce n'est pas mauvais. Il me semble que j'ai essayé et que je m'étais dit ... qu'il fallait sans doute les griller un peu plus. Mon essai n'était pas très probant.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par ege » 14 mars 2024, 18:15

j'ai oublié de dire: chez moi, les déchets des légumes et fruits ne sont pas "perdus" puisque recyclés dans le compost, donc, je suis moins regardant!

Claude
Administrateur
Messages : 28861
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par Claude » 19 mars 2024, 13:20

J’attache de l’importance à mélanger les espèces végétales broyées jusq’à les broyer en même temps !
.
IMG_6919.jpeg
(914.36 Kio) Téléchargé 84 fois
.
Pour fourrer sa « nourriture » dans la « bouche » du broyeur, il existe
des poussoirs en plastique auxquels je préfère un tronçon de branche.
Le mieux c’est un gros tronçon de canne de Provence fendu.
.
IMG_6920.jpeg
(1.12 Mio) Téléchargé 84 fois
.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par Marc » 19 mars 2024, 14:12

Les cannes de Provence je m'en sers pour les repères de semis et aussi pour permettre une couverture d'ombrage en arceau, je n'en n'ai pas assez pour faire du broyat.
Par contre ce matin j'ai fait du broyage de tailles de buddleia, de sureau et de noisetier que j'utiliserai en forme de paillage de fraisier , des fèves et de pois...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par plumee » 19 mars 2024, 15:00

Et pendant ce temps, moi, je lumbagote à tour de reins. :|

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par ege » 19 mars 2024, 15:56

et ton rebouteux,il marche pas "en distanciel"? :D

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par plumee » 19 mars 2024, 16:32

Bien que je croie, par expérience aux rebouteux, par contre, le distanciel, n'en ayant aucune expérience
et pas grande confiance (quoique…) je doute que, sur moi, ça marche!
Mais - ouf- je peux encore marcher et utiliser ma voiture.
Et puis, le distanciel, hein, je lui préfère et de loin, le tripotiel. :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par ege » 19 mars 2024, 16:36

eh ben voila, tout fout le camp, la plume, elle va au tripot maintenant

Claude
Administrateur
Messages : 28861
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par Claude » 19 mars 2024, 21:11

Ége. Mais nOn, t’y es pas, il est question de rapprochement interpersonnel ou intime, et pas de cuver des potions alcoolisées
.
:mrgreen:
.
Bon. Et si vous alliez plutôt dans la section Privée pour continuer vos échanges virtuels ! ?
Ici, c?est sérieux, on composte. Donc on refait le monde des sols :!:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par Marie_May » 20 mars 2024, 10:35

C'est vrai, ça, y'a du lumbago partout en ce moment.... ça s'attrape ? :?

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par plumee » 20 mars 2024, 11:27

C'est vrai, ça, y'a du lumbago partout en ce moment.... ça s'attrape ? :?
Pas par moi: je refuse de partager.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par Marc » 20 mars 2024, 12:06

ben oui ! le printemps arrive et ou joue les petits djeunes... et puis crac !

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par ege » 20 mars 2024, 17:53

Msieur, Msieur, c'est pas moi, c'est P....*
elle fait que de dériver sur son lunbargeot!

* zavez vu, je dénonce personne!

Claude
Administrateur
Messages : 28861
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par Claude » 24 mars 2024, 13:28

Je dois tailler tous mes oliviers. Soit une douzaine ! Il y a 15 ans, pour faire ces tailles on m’avait proposé de payer 500 € ( c’etait une époque où l’on fuyait les dépenses ) et depuis je l’ai fait tout seul sauf une fois. :oops: Ce qui m’a fait économiser pas mal …
.
:mrgreen:
.
Aujourd’hui, je me trouve sans broyeur pour broyer les tailles d’oliviers. Le moteur du petit dernier, un modèle à 100 balles, vient de mourir. Mon fournisseur (GARDEN avec OO devant) est en rupture de stock. J’ai donc fouillé internet et opté pour un broyeur fabriqué pas Schepp..ch à 180 € au fonctionnement différent. Les branches sont attaquées par une « turbine » comme dans le modèle (de BO•• de MM) qui tranche, et écrase en mm temps le bois et dont les multiples tranchants sont auto- affutés. Il vient d’arriver. :D
.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par ege » 24 mars 2024, 15:57

au lieu de broyer, si tu as des branches assez grosses, de la taille d'un poignet, tu les laisses entières ou en tronçons de 20 ou 30 cm ou plus et tu les donnes à une personnes qui travaille le bois pour en faire des objets , statues, ...

ils t"en seront reconnaissants

pour les utiliser, il faut enlever l'écorce fraîche, sans blesser le bois dessous et laisser décher doucement, les deux sinon le bois éclate.

après deux ou trois ans, tu peux le travailler, c'est un bois éternel et très beau, lisse, à petit grain et facile à travailler.

j'en vile à des copines à jigé, qui nos refilent souvent un bel objet, j'en fais perso des porte photos, vous ferai quelques photos

Claude
Administrateur
Messages : 28861
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par Claude » 13 avr. 2024, 10:17

Long échange sur LE PRIX DES BROYEURS.
.
VOIR à partir de ce message … et ses suites = https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 79#p142862

Répondre