Compost, compostage, composteurs & broyeurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost

Message par Marie_May » 11 sept. 2015, 18:32

Je vous lis, je donne raison successivement à Olivier, puis à Claude, puis à Volubilis, je rigole, je retourne vers mon tas et je me dis "T'as plus qu'à"... Mais je n'ai toujours rien fait de sérieux. Je sens que ça va rester tel quel, juste plus couvert, plus remué, mieux approvisionné en sec, et arrosé de temps à autre...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Compost

Message par LAVANDE05 » 12 sept. 2015, 16:48

Je ne remue jamais mes tas de compost :oops: :oops: j'attends ...souvent plus d'un an .La rotation des quatre compartiments , me permet d'avoir toujours un composteur- que je couvre seulement à ce moment - contenant du compost prêt à être utilisé .
La question que je me pose ...est ce que ce "compost"? "terreau" ? s'affaiblit dans le temps ? perd ses qualités ? dans les sacs achetés dans les jardineries , je ne pense pas qu'il y ait une date de péremption comme pour les yaourts non ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2015, 17:39

Si tu mets ton compost mûr en sacs ( ou tout autre contenant fermé, genre poubelle à couvercle ) il restera stable pendant un bon bout de temps. En revanche, si tu le laisses en tas, les pluies vont le lessiver à moins d'y poser un couvercle hermétique et d'autres bestioles viendront qui "consommeront" sans doute certains éléments nutritifs qui y sont stockés.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost

Message par Marie_May » 12 sept. 2015, 18:20

Lavande, ce que tu fais avec tes déchets, c'est bien du compost et non du terreau. Et ce qu'on trouve en sac, dans le commerce, c'est du terreau, pas du compost. J'ai jamais vu de compost en sac dans les jardineries (ou alors je suis bigleuse).

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Compost

Message par singe » 12 sept. 2015, 19:00

Quand je sors le mien, je mets en sac ce que je n'utilise pas - en général, il reste bien beau, continuer a bien sentir l'humus et à mon avis il se garde pas mal de temps !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2015, 19:08

http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... e-cinq.gif En Essonne je le conservais dans une grosse poubelle ronde de 100 litres et puisais dedans en cas de besoin. Il était toujours aussi beau parce que bien à l'abri de l'air, du soleil et de la pluie.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Compost

Message par LAVANDE05 » 12 sept. 2015, 20:33

C'est vrai que je le stocke aussi dans une grande poubelle noire mais seulement lorsque j'ai pris le temps de le tamiser .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2015, 11:13

Je dispose de plein d'écorces de Pin comme celles-là. Elles font 50 cm de long et en moyenne dans les 10 cm de large

http://i.imgur.com/rNOLg92.jpg

Je me demandais si je ne pourrais pas en tapisser le fond du composteur que j'ai vidé, au dessus de l'amalgame solidifié que je n'ai pu retirer. Le chef du FGDJ disait que les eisenias étaient attirés par le bois mort et par ailleurs, ça ferait un "fond" plus ou moins étanche avec cette masse dure sans empêcher les bestioles de remonter dans le composteur.

Qu'en pensez vous ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par jac11 » 18 sept. 2015, 13:39

J'en pense , avant la sieste que ce sont des écorces de chêne , , déja !!
A par ça , ça peut etre une bonne idée si tu arrives a maintenir une certaine humidité, c'est a dire chez nous ,arroser regulierement

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par jac11 » 18 sept. 2015, 13:43

Et j'ajouterais que ce n'est pas du bois mort mais du bois trucidé , dans 5 ans les esseinias s' y feront peut-etre les dents , minimum 5ans! :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2015, 14:37

Ha bon ? C'est fibreux comme ça du Chêne ?

http://i.imgur.com/aDI9Zog.jpg
http://i.imgur.com/p9Sv1qr.jpg
dans 5 ans les esseinias s' y feront peut-etre les dents , minimum 5ans! :mrgreen:
Vu que ça fait deux ans ½ qu'il a été coupé, reste plus que 3 ans max http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic26.gif


Donc, pour toi c'est une mauvaise idée d'en faire le fond du composteur ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 18 sept. 2015, 15:23

Écorces d'arbre.
Perso, je pense que tout fait ventre. D'après mon dentiste, tes vers de litière s'y feront les "dents" seulement quand cette matière commencera à se désagréger. Donc au bout d'un "certains" temps.

Pour la consommation, il faut que ce soit sous forme de sciure. Les Eisenias ne sont pas équipés pour déchiqueter les gros morceaux.

J'imagine que les vers aiment bien vivre sous des objets qui leur apparaissent comme une protection. Ils se sentiront peut-être plus rassurés sous les écorces. J'ai souvent remarqué qu'on les trouve souvent rassemblés sous un objet, un grand pot posé à même le sol, par exemple, où ils sont nombreux.

La désagrégation arrivera bien sûr sous l'effet d'une brouette de facteurs et d'intervants. Je pense à tous ces animalcules qui détruisent, triturent, disjoignent, déchiquètent en menus, menus morceaux. Les miettes de leurs intenses travaux de mandibules, et de leurs déjections seront appréciés par d'autres clients comme les vers. Il existe une belle diversité de cantinaires : larves d'insectes mais aussi fourmis, acariens, collemboles …… Chacun son job, chacun son régime alimentaire.   :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Brigitte » 18 sept. 2015, 15:30

Personnellement j'en mettrai mais pas tel quel...je le briserai pour en faire des lamelles, des morceaux, ainsi cela ressemblerai à du petit bois...je commence toujours mes composts de cette façon... :)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2015, 18:31

Tiens, faudrait que j'essaye de voir si mon broyeur veut bien en avaler un morceau.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par jac11 » 18 sept. 2015, 18:57

Je te déconseille de passer les ecorce de chêne dans le broyeur , a moins que tu ne veuilles le flinguer ou alors tu as un broyeur professionnel
Sinon tu peux les mettre au fond du composteur sans problèmes , comme dit Claude, les vers ou autre cloportes s' en chargeront

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2015, 21:05

Oups ! Heureusement que tu m'as prévenue, même s'il n'est pas parfait, ça m'aurait fait suer de le flinguer.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 19 sept. 2015, 10:19

Si la déesse Impatience te presse, tu peux essayer de ……
1. Poncer tes écorces pour en faire de la sciure ou poussière d'écorce.
2. Faire jouer l'action combinée de l'eau et du gel (mettre l'écorce imbibée dans un congélo, la sortir, la mouiller, l'y remettre…… )
pour délabrer MÉCHAMMENT la matière fibreuse.

Mais au fond du composteur comme on a dit, c'est tout aussi bien. À quoi bon vouloir précipiter les choses ?
Naturellement, ce sont tous les animalcules ayant des mandibules qui font le job.
Les vers de litière puis les autres vers de terre n'interviennent qu'après la phase de destruction (physique) des parties ligneuses.

Bonne journée.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par plumee » 19 sept. 2015, 19:56

Écorces d'arbre.
Perso, je pense que tout fait ventre.
Si ce sont des écorces de chêne, OK, telles que, au fond et Nature, fais ton boulot!
Si ce sont des écorces de pin, pas vraiment bon pour le compost (trop d'huile essentielle qui tue la microberie).
NB: dans un bois de résineux, il ne pousse pas grand-chose sous les arbres………

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claire » 19 sept. 2015, 20:18

Si le Jac vous dit que c'est du chêne et ben c'en est, l'a travaillé dans le bois, aussi.

Et pis c'est l'écorce du chêne et c'est ligneux, je confirme. Quand je fends mon bois de chauffage, qui est majoritairement du chêne, c'est du bois ligneux.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 19 sept. 2015, 20:57

Ho mais s'il le dit, j'ai toute confiance http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic39.gif J'étais juste très surprise que ça soit aussi fibreux.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Patricia » 19 sept. 2015, 22:45

Surprise moi aussi, je pensais que le chêne était plus compact. On apprend tous les jours.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claire » 20 sept. 2015, 08:53

Quand il n'est pas tout à fait sec et que je le fends il reste accroché par ses "fils".

Dans un meuble c'est à ça qu'on le reconnaît. Effectivement cela paraît plus compact car les "fils" sont serrés. Je n'aime pas trop les meubles en chêne, je préfère d'autres essences, les fruitiers par exemple sont plus jolis.

Bon, aucun intérêt pour le compost tout ça.

A gauche du chêne.
PICT0192.JPG
(1.99 Mio) Téléchargé 88 fois
PICT0191.JPG
(1.87 Mio) Téléchargé 73 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 20 sept. 2015, 11:01

J'adore apprendre de nouvelles choses http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif
A gauche du chêne.
Et à droite ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 20 sept. 2015, 15:49

Chêne … À gauche
?
Sur mon écran, je vois 2 photos l'une au-dessus de l'autre. Et pas 2 photos l'une à côté de l'autre.
Peut-être s'affichent-elles côte à côte sur ton écran … Hein ?



NE faudrait-il pas plutôt comprendre ?
Chêne = première photo

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 20 sept. 2015, 15:53

Petit oubli.


Il faudrait ajouter un peu de terre végétale et de terreau bien mûr dans nos composts.


ET peut-être MIEUX : Une astuce pour ajouter des mycorhizes ……
Dans le composteur/piscine du jardinet du 04, j'ai rajouté un seau d'humus de la forêt prélevé dans un coin à champignons !   :D

Pas sûr que ce soit bien… mais est-ce mal, hein ?

Répondre