roses tremieres

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

roses tremieres

Message par LAVANDE05 » 23 sept. 2013, 21:32

On commence à parler de roses trémières dans le topic "tomates" .Zavez dit qu'il fallait que l'on soit DISCIPLINE (e)s .

Mes roses trémières sont lamentables ,malades , rouillées ,grignotées .Je les ai acheté en godets (cheres ) , plantées en graines , l'été , au printemps ...Rien n'y fait .Quand je vois celles qui resplendissent sur les bords des autoroutes ou coincées au bord des trottoirs sans soins , cela me fait enrager .
Ce n'est pas une question de climats puisque des voisins en ont de magnifiques .Les graines récupérées ne donnent rien . http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ux-524.gif

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: roses tremieres

Message par ALAINGARD » 23 sept. 2013, 22:07

Pareil que toi, comme j'ai dit à Marie May, nous en avions planté une qui avait fait de belles fleurs et puis après plus rien pendant 3 4 ans, on croyait qu'elle était morte. Cet été elle est revenue est nous a fait de superbe fleurs. Va comprendre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: roses tremieres

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2013, 22:24

Quand je vois celles qui resplendissent sur les bords des autoroutes
Si ça se trouve, en étant juste à côté, tu verrais qu'elles sont pleines de rouille et grignotées mais ça ne les empêche pas de fleurir.
L'ennui c'est qu'au jardin on veut des plantes en bonne santé.

L'Encyclo décrit les maladies et parasites si fréquents -> http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_ ... miere.html

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: roses tremieres

Message par Zinette » 24 sept. 2013, 07:13

La rouille c'est vraiment le truc des malvacées en général! Les Roses trémières sont parmi les plus attaquées sans doute! Pas grave, j'aime pas! :D
C 'est nettement moins évident sur les Lavatères arbustives et sur les Alceas hybrides genre Parkrondell ! ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: roses tremieres

Message par Claire » 24 sept. 2013, 08:52

Les miennes sont pleines de rouille.
Une question, est-ce que les roses trémières repoussent. Je pense plutôt que ce sont les graines tombées qui poussent l'année d'après, voui ou non ?
Les miennes semblent se plaire fortement chez moi. N'oubliez pas que mon jardin se débrouille tout seul, donc pas de bêchage, ni de désherbage au pied.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: roses tremieres

Message par Mianne » 24 sept. 2013, 09:06

La seule rose trémière poussant chez moi est arrivée d'on ne sait où il y a 3 ou 4 ans. Elle s'est installé au pied d'un rosier Nevada qui végète et que je me promets de transplanter chaque année. Hontamoi ! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(153).gif

Elle est rose et repousse chaque année. Elle a droit à sa rouille comme les copines de son espèce. Cette année elle était moins haute. Sait pas pourquoi. La chaleur peut-être et le manque d'eau. Je n'arrose pas beaucoup. Claire, ton jardin qui se débrouille tout seul, il a droit à l'arrosage régulier ou pas ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: roses tremieres

Message par Muscardine » 24 sept. 2013, 22:33

Thierry Denis des Jardins du Morvan m'avait dit de les tailler assez court lorsqu'elles ont "un peu" fleuri, je ne me rappelle plus quel mois mais je suppose que c'est avant l'été. Il semblerait qu'elles repoussent bien saines ... je n'ai pas encore expérimenté sur les roses trémières mais je le fais avec les mauves, c'est vrai qu'elle repoussent bien plus belles ...
Il préconisait d'ailleurs de tailler pas mal de vivaces avant l'été, elles repartiraient en automne si le temps le permet.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: roses tremieres

Message par Claude » 24 sept. 2013, 22:53

Taillées il y a peu, c'est reparti avec un bouquet de belles feuilles non rouillées. Mais le coefficient beauté des belles feuilles d'une rose trémière ça ne cote de toutes façons pas très haut !   :cry:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: roses tremieres

Message par Zinette » 25 sept. 2013, 08:25

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... UG%7E1.GIF Bien vu !
Ce n'est pas une rose trémière bien sûr mais comme l'a évoqué Modestine, la taille de certaines vivaces est un plus! Le Géranium Rozanne par exemple repart de façon spectaculaire si on prend soin de lui offrir la petite coupe vacances ! Sauf que cette année avec la météo, il n'a pas eu besoin d' être ratiboisé, il continue de fleurir ..... :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: roses tremieres

Message par Chichinette 11 » 25 sept. 2013, 08:46

Tiens ? Le mien dans le temps commençait à fleurir relativement tard mais ne s'arrêtait plus jusqu'aux premiers gels (au pluriel parce que le tout premier ne lui faisait même pas peur).

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: roses tremieres

Message par Zinette » 25 sept. 2013, 14:12

Relativement tard comment ? Ici c'est en mai qu'il commence et en principe si, si, j'en ai !!!) je le taille en juillet car à ce moment là, les tiges sont démesurées et ça m'agace un brin! :oops:
Aparté : ton Oeillet est extraordinaire, il a fleuri tout l'été et continue ..... ;)

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: roses tremieres

Message par ALAINGARD » 25 sept. 2013, 15:07

les plus belles que j'ai vu, c'était à Concarneau, c'était magnifique, tout le centre était rempli de ces plantes

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: roses tremieres

Message par muscari » 25 sept. 2013, 15:14

je le taille en juillet car à ce moment là, les tiges sont démesurées et ça m'agace un brin
exact, chez moi pareil et c'est laid. Mais j'ai toujours des scrupules à tailler parce qu'il revient des fleurs en bout de hampe, c'est idiot je sais.
Donc toi tu les tailles sans état d'âme, et elles refleurissent à l'automne?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: roses tremieres

Message par Zinette » 25 sept. 2013, 19:08

Oui, bien sûr et même avant l'automne pour peu qu'il y ait un arrosage du ciel ou du robinet ! ;) C'est aussi le cas des géranium Psilostemon !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: roses tremieres

Message par Claire » 26 sept. 2013, 18:25

Mianne, je n'arrose que utile. Priorité aux légumes. Les roses trémières n'ont droit à rien. J'en ai une qui est en train de pousser et faire ses premières fleurs.

Pardon, j'ai arrosé les 2 que j'ai achetées cette été. Une noire et une rouge à fleurs doubles. Les autres viennent de graines grappillées à droite à gauche.

Lavande, tu les a achetées chères combien ? :mrgreen:

Répondre