Poulailler

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 25 août 2016, 17:04

L'autre jour, je surprends tata Annie en train d'acheter une douzaine d'œufs et lui demande si ses poules ont entrepris une grève contre les mauvaises condition de leur vie en plein air à la campagne avec ouverture du poulailler jusqu'au retour de la nuit ou à cause de leur nourriture trop artisanale ou trop naturelle.

Hélas, le renard a fait un carnage, et les deux survivantes sont mortes le lendemain suite à une embolie. Ne reste plus qu'iun coq privé de harem.

Voilà les tristes nouvelles données par tata Annie. Elle est la tata de notre chat Gatto… la bonne âme toujours prête à l'accueillir quand on voyage ensemble ! :(

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 08 sept. 2016, 17:32

Cet été, nos deux poules n'ont pas pondu pendant presque deux mois. On pensait qu' elles allaient pondre quelque part dans la nature. On a exploré par ci par là, rien.
Faut dire qu'elles ne semblaient pas très en forme avec leur cul sale.
Puis, le cul tout propre, elles se sont remises à pondre. Dans le poulailler, ouf.
Ça a bien duré……allez……quinze jours?
Et c'est de nouveau la grève. Anita perd ses sous-plumes abondamment ( voyez dans le poulailler). Elle en jonche la terrasse et, du coup, en a profité pour reprendre
le cul sale et se ternir de la crête, elle qui en a une digne du plus beau coq.
Maria, elle, commence à se déplumer de la queue.

Bref, on a fini par comprendre après nos presque dix années de poulerie.
Et là, je vais causer le Robert, voisin paysan dont Anny Duperrey parle dans son joli livre "Le poil et la plume", quand elle va lui demander pourquoi ses poules ne couvent pas.
Réponse du Robert: "ê savent pus".

Donc, nos poules…
Quand il fait très chaud, ê pondent plus.
Quand il fait froid, ê pondent plus.
Quand il pleut trop, ê pondent plus.
Quand elles muent, ê pondent plus.
Quand elles ont le cul sale, ê pondent plus.
Mais elles mangent.

Bon, on va pas faire des histoires à des bestioles qui sont devenues des animaux de compagnie, en rappliquant quand on mange sur la terrasse,
attentives à ce qu'on leur donne une becquée de pain, ou carrément couchées à faire la sieste au pied de la table pendant que nous becquetons.
Qui se rappliquent en vitesse quand on crie "Minous! Minous! Minous!".
Et qui nous causent tout doux dans le noir quand on passe la tête avant de fermer la trappe et qu'on leur dit "Vous êtes couchées les filles?".
Allez manger ça, vous…

Sur la photo, alors que les poules au début pondaient dans le coin au fond à droite, au moment où elles ne pondaient plus, j'avais placé une cagette avec un leurre.
Au bout de quelque temps, l'une pondait dans la cagette et l'autre dans le coin.
Vous pouvez voir aussi une autre de mes idées géniales: j'en avais marre de sortir de temps en temps un amalgame de paille et de crottes.
Donc, j'ai placé sous les culs un bout de revêtement de sol que je nettoie chaque matin: j'en fait une gouttière et je fais glisser ça dans un seau.
Epicétout.
Fichiers joints
poulaillerintérieursept2016.jpg
Anita tapisse le poulailler de ses sous-plumes, enfin, de ses plumes à duvet. C'est très gracieux, si! si!
(80.34 Kio) Téléchargé 175 fois

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 08 sept. 2016, 19:24

Poux , coccidiose , vieillerie !!!!!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 08 sept. 2016, 19:33

Inbouflable, meme avec un ratelier neuf, offrir au renard et remplacer par des jeunes et changer de place le parcour et le poulailler
A essayer nettoyage complet du poulailler au chalumeau , plus vite fait d'y foutre le feu , pas maintenant , et refaire avec des materiaux non contaminés et bain de poussiere avec terre de diatomée

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 08 sept. 2016, 20:03

Cul déplumé en ce moment , c'est aussi normal , c'est l'epoque de la mue , cul sale , pas normal , essaie un peu de vinaigre dans leur eau

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 09 sept. 2016, 08:42

Poux , coccidiose , vieillerie !!!!!
Merci pour les conseils. le vinaigre dans l'eau, OK je vais faire.
En ces temps de sécheresse, au moins, on sait qu'elles boivent dans trois récipients, celui du poulailler (où on met, quand on y pense une goutte d' huile essentielle de thym)
et deux en dehors du poulailler, dans la cour et sur la terrasse.

Vieillerie, pour Anita, OK; elle doit bien avoir dans les 4/5ans mais Maria n'a que deux ans. Enfin, je crois, le temps passe si vite mon pov' monsieur.

Quant aux poux et coccidiose, avec un poil rutilant comme elles ont, elles seraient malades ????

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 09 sept. 2016, 11:03

Tes poules ont le " poil rutilant " (sic).
Si elles aboient, s'il y a des dents dans leur bec ET si elles ont des oreilles dressées ou pendantes, ce ne sont pas … des poules !
Mais des créatures de dessin animé.
:P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 09 sept. 2016, 12:56

Avoir deux poules seulement, c'est sympa, plus facile à gérer, on s'en fait des amies, tout ça...
Mais pour les œufs, il ne faut pas s'étonner de rester des mois sans en avoir - pour toutes les raisons dites par ton paysan qui a l'air de bien connaître ces oiseaux.
Quand on en a une quinzaine ou même moins, on peut espérer qu'elles ne fassent pas grève toutes en même temps...
Mais de toute façon, c'est l'époque maigre.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 12 sept. 2016, 15:43

Quand on en a une quinzaine ou même moins, on peut espérer qu'elles ne fassent pas grève toutes en même temps...
Bien sûr mais moi, je ne vois pas 15 poules en liberté ni deux dehors et 13 dans le clos, les pôôôôvres.
Et pi la chambre à coucher ne peut héberger que quatre au maximum.
Quatre et pourquoi pas? Plumix et moi allons brifer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 13 sept. 2016, 14:01

Déjà, quatre c'est mieux que deux. Et quand il y en a pour quatre, il y en a pour cinq.

Et pourquoi pas dix en liberté?... Tu as de la place, Plumee.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Poulailler

Message par Nine » 13 sept. 2016, 16:13

En liberté, c'est bien sûr l'idéal. Mais c'est quand-même assez destructeur les poules.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 13 sept. 2016, 19:19

Dans un jardin, je te donne raison, Nine, c'est même très emm...dant. Elles grattent partout, éparpillent la terre et déterrent les plantes, sans parler des graines
Mais dans un champ, un pré, c'est tout à fait possible.
Le truc, c'est qu'elles peuvent aller assez loin et se faire choper par le renard.
Mais dans un enclos aussi, par une fouine par exemple.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 13 sept. 2016, 19:58

Et comme dit Marie-May le truc c'est qu'elles peu etre bouffée par le renard et nous debarrasser le plancher et on peut les remplacer par des jeunettes qui pondront tous les jours
Ras le bol de bouffer des vieilles poules , quoique en tajine ça passe bien , je reve d'une poulette de 6 mois juste rotie avec quelques patates
En dehors de tout ça quand je tape envoi , ça me mets site inaccessible, je clique en arriere et je peux envoyer , bizarre , bizarre

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2016, 21:43

Ça m'arrive souvent ces temps-ci. Tu l'as dit, bizarre, bizarre https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 13 sept. 2016, 23:02

Ça m'arrive de temps en temps d'avoir une fenêtre disant Site inaccessible
(pour notre forum ayant que pour d'autres sites qui me sont familiers) …… Il y a un sac de nœuds quelque part.

Ma solution :
Souvent, je replace le curseur dans la zone où se trouve l'adresse et je valide.
Ça relance la recherche, et parfois ça marche !

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 14 sept. 2016, 06:30

Et pourquoi pas dix en liberté?... Tu as de la place, Plumee.
De la place en campagne, yes, mais pas dans leur maison qui est toute petite.
Comme je dis plus haut: il y a tout juste de la place pour quatre poules sur le perchoir, peut-être cinq si elles se tassent bien.
Et puis dix poules en liberté, comme dit Nine, ça ferait quand même du dégât dans les vivaces…
En plus, avec Plumix, depuis que nous avons eu (tous les deux ensemble!) une hépatite en 93, ben……les œufs, c'est avec modération.
Et comme je cuisine de moins en moins sophistiqué, j'en utilise moins.
Je me demande ce qu'on ferait de ceux de dix poules, à part les donner aux voisins (pas du genre fréquenteurs et ni donc partageurs, mis à part la voisine proche)
ou les vendre pour s'acheter du caviar…
Et puis, en ces moments de très grosse chaleur, nos deux nanas, squattent presque toute la journée sur la terrasse.
J'imagine les caques de dix poules sur cette terrasse…
Quoique on trouve rarement une caque…Orko (le chien) doit se substanter, il adore ça.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 14 sept. 2016, 17:36

A propos de l'innaccessibilité, moi j'ai eu :
Your request timed out. Please retry the request.
chaque fois que j'envoyais un message
ce qui veut dire que j'ai dépassé le temps d'envoi d'un message. Alors que j'envoie souvent des messages courts. Plus court que celui-ci.
. Il fallait faire un retour en arrière pour retrouver mon message et le renvoyer.
J'ai mis un mot à Xyla.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 14 sept. 2016, 17:52

Quant aux poules,
il me paraissait que vous vous plaigniez de vos poules qui ne pondent pas. A quoi je répondais qu'une des raisons d'avoir 10 poules au lieu de 2 était d'avoir au moins un œuf ou deux par jour.
Mais Plumee, si tu ne veux pas non plus d'œufs pour cause d'insuffisance hépatique, alors pas de problème, contente-toi de tes deux vieilles poules de compagnie.
En ce qui concerne le terrain et le poulailler, chez moi, c'était les vivaces qu'on enfermait, le potager, la terrasse, tandis que les poules cavalaient sur le terrain,
Evidemment, il faut un abri suffisamment grand pour elles. Mais n'importe quel petit réduit peut faire l'affaire, avec une barre pour leurs papattes, un cageot et de la paille pour les œufs.
Elles ne sont pas regardantes et ne demandent pas une maisonnette en bois vernis avec une petite échelle et un coin spécial-nid. C'est plutôt le goût de la maman poule, ça.
Enfin, c'est mon point de vue, hein...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 15 sept. 2016, 15:21

j'ai deux poules, bonnes pondeuses. J'ai dû fermer le terrain (en fait je n'ai pas totalement fini de le faire solidement). Ces deux chipies sont allées chez les voisins. Elles ont excité le chien en se tenant à bonne distance pour qu'il ne puisse pas les attraper (il est attaché), elles ont visité le potager de la voisine qui n'a pas tellement apprécié. Heureusement comme elle le disait, elle n'avait pas encore planté ses salades !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 15 sept. 2016, 17:48

Autrement dit, elles courent mais elles pondent. L'un étant peut-être le résultat de l'autre.
Il n'y a pas de clôture autour du potager de la voisine? Sûr que c'est agaçant d'avoir des poules qui viennent gratter, surtout quand ce ne sont pas les siennes, et qu'on n'a même pas un œuf en récompense.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 15 sept. 2016, 18:45

Tant que la voisine ne mets pas de granulés pour les escargots autour des salades tout va bien :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 15 sept. 2016, 18:59

Les miennes ne pondent que tout les 2 ou 3 jours normal c'est la mue mais par contre j'ai remarqué que si je ne récolte pas les oeufs tout les jours, elles les bouffent
Commence a me fatiguer ces connes vais vite fait les passer a la casserole
J'ai commencé avec les lapins ce matin , un me parraissait avoir les yeux légèrement ourlé de rose , bilan ce soir 4 morts ,+ de 2kg chaque et demain deux autre plus gros , je sens que la mixo n'est pas loin , loin ou pas loin plus de 2kg pour 2 ça suffit

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 16 sept. 2016, 00:17

:lol: :lol: :lol: Ça rigole pas chez toi !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 16 sept. 2016, 13:10

Notre Jac est un réaliste...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 16 sept. 2016, 14:32

L'ennui c'est qu'il aime autant ses poules en vie que dans son assiette ?

Ça aurait de quoi inquiéter son amoureuse …… :D :D :D :D

Répondre