Jardiner en octobre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 05 oct. 2013, 13:47

Zutalors ! J'attendais aussi que mes deux aubergines restantes prennent du bidou. Je vais les cueillir et les goûter. Si elles ne sont pas bonnes je ferai comme Claude... zou, sur le tas de compost. :evil:
Les épinards qui lèvent tout juste font deux p'tites feuilles allongées. Je crois que c'est bon. C'est vrai que je n'en ai pas semé souvent. Une fois au printemps. Et vu la sécheresse qui a suivi, ben les pauvres, ils ont monté à graines. La mâche prend son temps mais je crois que c'est une plante caractérielle :D J'aurions dû lui faire faire trempette une nuit dans l'eau tiédie.

Aujourd'hui, grand beau ciel bleu. En fin de journée je vais passer la tondeuse.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en octobre

Message par z@z@ » 05 oct. 2013, 15:50

je ne sais si ça rentre dans la catégorie "jardinage" mais j'ai installé trois bulbes de jacinthe sur une carafe, un morceau de charbon de bois dans l'eau de la carafe, le tout au noir dans le placard sous l'évier
dans qq temps, je les sortirai
avec un peu de chance, elles vont fleurir pour Noel
me semble que dans ma jeunesse je procédais ainsi pour avoir des cadeaux à offrir

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 05 oct. 2013, 17:45

Je faisais aussi comme toi. Il y a longtemps que je n'en ai plus fait :oops: Il doit me rester, au fond d'un placard, qq carafes qui attendent qu'on les fasse travailler. La semaine prochaine j'achèterai des bulbes de jacinthes. Je crois que ceux qu'on destine à la culture sur carafe sont forcés. Pas tout à fait les mêmes que ceux pour le jardin.

Au lieu de passer la tondeuse je me suis battue avec mes ronces qui s'installaient où je n'en voulais pas (d'ailleurs, je n'en veux nulle part :D ). J'ai encore trouvé des racines de marcottage de ronces. Je les ai rajoutées aux autres et j'en ai profité pour y mettre des boutures de rosier "Fée des neiges", de l'hortensia à feuilles de chêne et de spirée Goldflame. Ensuite, tout le monde en jauge dans un coin ombragé et advienne que pourra :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardiner en octobre

Message par Patricia » 05 oct. 2013, 18:50

J'ai fais ça aussi; il y a x années. C'est une idée sympa à faire avec les enfants. Je crois bien que nous allons nous lancer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 05 oct. 2013, 21:56

je ne sais si ça rentre dans la catégorie "jardinage"
Bien sûr que si !

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en octobre

Message par z@z@ » 05 oct. 2013, 22:31

en ce moment, j'ai souvent une pensée pour Nicandra qui dit tailler le moins possible alors que c'est une activité que j'adore
et en ce moment , je ratiboise même
je retrouve la lumière en taillant la glycine,
j'ai viré le kiwi du haut de la tonnelle que le rosier puisse s'exprimer
maintenant va falloir tailler le rosier
j'ai coupé quelques branches basses du chlerodendron car les iris dessous étaient tout aplatis
j'ai commencé depuis un moment déjà à ratiboiser les plans de tomates pour que le soleil continue à faire rougir les fruits et j'ai l'impression qu'ils repartent de plus belle
va falloir que j'enlève deux branches du figuier qui sont trop sur l'olivier
et là s'il ne faisait pas nuit j'irai bien au jardin couper les vieilles tiges des framboisiers
:lol: :lol: :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Jardiner en octobre

Message par Zinette » 06 oct. 2013, 11:33

M'en parle pas, j'adore ça aussi ! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif
Je laisse les vivaces monter à graines pour les oiseaux et aussi pour la protection des souches dans ma riante contrée mais tout ce qui est arbuste doit être remis en forme et taillé pour que la lumière arrive à passer au mieux! Il faut dire que c'est une vraie jungle ce jardin! J'ai tellement planté au départ dans ma boulimie de verdure ........mais en même temps, ça me fait une belle quantité de broyat, donc je n'ai pas d'état d'âme !http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... emps07.gif

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Jardiner en octobre

Message par crepidule » 06 oct. 2013, 13:00

En centre Bretagne l'automne est la plus belle saison! Tout continu de pousser bien que je n'ai pas jardiné depuis des lustres. On se contente de récolter.

Bientôt semis de céréales au champ, rien de plus.

Hier j'ai semé des fleurs, juste prendre les tiges sèches et les secouer à l'envers dans le jardin: ancolies, giroflées, mufliers et valérianes.

Bientôt il faudra penser à rentrer les gélives en pot, tailler les plantes le long de la façade pour pouvoir fermer les volets et rattacher les pelargoniums sur la façade pour qu'ils soient à l'abri.

Incertitude pour les jardins l'an prochain, nous ne savons toujours pas si nous déménageons et j'ai beaucoup de déplacements en vue ainsi que peut être une thèse à écrire: peu de place pour du vrai jardinage!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 06 oct. 2013, 13:41

Reste toujours le jardinage virtuel, Crépidule. Tu laisses jardiner les autres, comme disait César, et tu lis leurs exploits.
C'est un peu ce que j'ai fait ces derniers temps pour épargner mes tendons douloureux. Mais faudrait pas que ça dure trop longtemps.... le jardin est en train de tourner jungle...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 07 oct. 2013, 17:55

J'ai mis dans mon carnet de Jardingo, la suite de mes travaux d'automne: semis de moutarde et couverture.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Jardiner en octobre

Message par crepidule » 07 oct. 2013, 20:13

moi aussi je viens de le mettre dans le mien:



Re: Les jardins de Crépidule!

Messagepar crepidule » 07 Oct 2013, 19:11
Petit tour au potager à l'invitation de Mr, j'y suis alléE au soleil couchant tranquillement avec ma canne et mon chien (qui en a profité pour prendre la poudre d’escampette car lui n'a pas mal partout!)

Je me suis promenéE dans le jardin tranquillement, ciel d'or puis d'orange et de mauve extraordinaire au dessus de la forêt avec de bonnes odeurs automnales et de fleurs. J'ai croqué une calville blanche très honorable.

Les potimarrons sont vraiment superbes, gros et orange aussi vif que celui du ciel. J'ai découvert un rang de jeunes carottes fort belles, un rang de haricot vert à ramasser, de belles salades variées à manger et de jeunes chicorés pour cet hiver.

Il me faut ramasser les cocos de paimpol, le tournesol, les graines de poireaux st victor et bien sûr potimarrons et patates, repiquer quelques salades et nettoyer les jeunes carottes et les betteraves, scorsonères, blettes (splendides)... Mon jardin me fais penser à celui de Gertrud Franck, pas mal tout de même, non?

Il faut aussi que je ramasse les pommes sans trop tarder.

Il faut, il faut mais mon corps ne veut pas. je vais y aller à petit pas en essayant de profiter au maximum du temps présent.

Plus tard, installer des tunnels nantais, fumer et bâcher les planches pour le printemps et nettoyer le verger.

Ah oui le bouc est aller saillir la chèvre alors qu'on ne le souhaitais pas mais surtout a trouvé la vigne cachée dans les broussailles! heureusement il l'a taillée comme il faut mais je lui dirais que c'est un peu trop tôt!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en octobre

Message par xyla56 » 07 oct. 2013, 21:18

pour les aubergines, si elles sont un peu vieilles, il faut les mettre à dessaler, coupées en tranches ou cubes, comme vous voulez et recouvertes de sel pendant 1h environ puis rincées à l'eau fraiche et hop l'amertume est partie :D

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 07 oct. 2013, 21:20

xyla56 a écrit :pour les aubergines, si elles sont un peu vieilles, il faut les mettre à dessaler, coupées en tranches ou cubes, comme vous voulez et recouvertes de sel pendant 1h environ puis rincées à l'eau fraiche et hop l'amertume est partie :D

Vindoux ! Si j'avions su……

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 09 oct. 2013, 18:49

La mâche prend son temps mais je crois que c'est une plante caractérielle
Oui, elle prend son temps.
C'est une super copine quand on a compris comment elle fonctionne: terre riche mais bien ferme, comme l'épinard, donc, ne pas travailler après une culture mais juste à peine griffer. Semer, recouvrir d'un peu de terreau ou vieux compost, pailler très légèrement et
tenir humide
jusqu'à ce qu'elle soit bien développée.
Après, vogue la galère.
Et puis surtout, laisser grainer un plant. Les mâches les plus belles et les semis les plus drus (trop…) sont, chez moi, les aventurières, particulièrement belles, dans les allées, le long de parcelle bien enrichies l'année d'avant. Travaillons, fatiguons-vous, prenons de la peine… :lol:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Jardiner en octobre

Message par crepidule » 09 oct. 2013, 20:24

Oh ben en vla une idée qu'elle est bonne, j'ai des planches libres assez propres et des graines de mâche! allez demain si j'en ai le courage après avoir ramassé mon sarrasin, j'en sème!

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en octobre

Message par z@z@ » 09 oct. 2013, 20:38

plumee a écrit : Et puis surtout, laisser grainer un plant.
j'ai commencé à trouver des semis spontanés !!! ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 09 oct. 2013, 23:08

Normalement il y a aussi tous les ans chez nous de la mâche spontanée. Mais elle vient un peu plus tard et fleurit au printemps.

Cette année, il y a tellement de mauvaises herbes, je me demande si elle va percer.

Aujourd'hui j'ai nettoyé un peu dans la serre. Malheureusement, le mildiou vient de s'attaquer à mes superbes tomates, au moment où elles commencent à rougir. J'ai enlevé toutes les feuilles atteintes. Au moins ça leur fera un peu d'air.
Et puis j'ai récolté des graines d'aneth en en laissant un peu dans la serre (si quelqu'un en veut, j'en ai à donner), des concombres, de la baselle, de la salade frisée et de la pimprenelle. Et des tomates.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en octobre

Message par z@z@ » 10 oct. 2013, 08:11

vais tout de même attendre qu'il fasse plus chaud avant d'aller trainer au jArdin

plein de feuilles roussies de marronnier à ramasser
dois je les bruler ou puis je les composter?

au passage bravo à Musc pour son aire de compostage ;)

sinon je continue à ramasser des tomates roses qui finissent de murir derrière la vitre
les haricots grimpants continuent à fleurir
ce sont des violets quand ils sont crus, verts une fois cuits
comme je les ramasse extra fins et que j'en avais oubliés, j'ai des semences en préparation :P

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Jardiner en octobre

Message par Zinette » 10 oct. 2013, 19:08

Le temps a salement fraîchi et on nous annonce les premières gelées ces jours prochains! Autant dire que la jardinage ça va se calmer! Ceci dit, j'ai encore tellement de chantiers à l'intérieur que je ne risque pas de m'ennuyer mais le soleil et la chaleur me manquent déjà ! :?

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Jardiner en octobre

Message par Hestia » 10 oct. 2013, 22:27

Je viens d'arrêter l'arrosage automatique, ras le bol des moustiques.
J'arroserai tous les deux ou trois jours, ce sera bien suffisant.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 10 oct. 2013, 23:12

Il y a beau temps que je n'arrosais plus ici dans le jardin (sauf les pots). Même pendant les belles journées que nous avons eu, la terre restait quand même bien humide.

Aujourd'hui la température a baissé de façon drastique. Il faisait 12° ici cet après-midi...

Lollobleue
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2013, 23:16
Localisation : 20 km nord-ouest toulousain

Re: Jardiner en octobre

Message par Lollobleue » 11 oct. 2013, 17:17

Les aubergines se ramassent quand elles perdent leur "brillant", quand elles se matifient.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Jardiner en octobre

Message par muscari » 11 oct. 2013, 17:44

ah, faut le savoir...bonne info

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en octobre

Message par z@z@ » 11 oct. 2013, 18:33

ici aussi le temps a fraichi
j'ai même rallumé le poele le soir
j'ai des envies de soupe ......

me demande s'il n'est pas l'heure de passer à la confiture de tomates vertes ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 11 oct. 2013, 19:11

oh zut! attends un peu.... on pourrait avoir encore un peu de beau temps. Surtout chez toi!

Répondre