agenda manifestations, rencontres,.......

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Marie_May » 05 août 2015, 18:29

Mais c'est toi, Chichi, qui est handicapée. C'est toi qui te retrouve le bec dans l'eau et ne peut aller où tu aimerais parce que ton époux n'a pas envie. Ça me fait peine. Comme Plumix, Mio aime bien conduire plutôt que me laisser le volant ( à moi ou à n'importe qui, il prétexte des nausées, mais en fait, on conduit tous trop vite pour lui). Mais quand il n'a pas envie de sortir, je me mets au volant, point barre.

Ma fille est comme toi, elle n'aime pas conduire, elle ne se sent pas à la hauteur, elle n'a d'ailleurs pas de voiture (pourquoi en aurait-elle une, puisqu'elle habite Paris et que son jules n'aime pas non plus la conduite. Ils prennent les transports publics.)
MAIS quand elle est ici au fin fond du Rouergue, elle se force à conduire un minimum, pour ne pas perdre totalement l'habitude. Parce que c'est tout de même impératif de pouvoir se rendre en ville quand c'est nécessaire, sans compter sur personne. Et donc, elle emprunte notre bagnole et se rend à Entraygues, à Espalion, à Rodez. Quand il faut qu'elle se gare, créneau etc, c'est folklorique. Mais j'essaie de la laisser faire et de donner mes conseils zéclairés après les manœuvres. Comme elle dit, tous les gens comme elle devrait bénéficier du A des conducteurs débutants, qui permet aux autres conducteurs d'être indulgents. Parce que même si elle a eu son permis depuis des années, elle se considère toujours débutante.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par jac11 » 05 août 2015, 20:51

béneficier du A du conducteur débutant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et qui permet de se méfier je dirais ,vu la vitesse a laquelle ils roulent,pas du tout d'etre indulgent
bon je sais j'ai fait les mêmes conneries mais avec des deuchs ou des 4l pas avec des bombes
ben moi je trouve que Françoise conduit tres bien mais des fois je prefererais que ce soit Ray Charles ou Montagné au volant ,ils chantent peut-etre au volant ,plus près de toi mon dieu,plus près de toi mon dieu

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Chichinette 11 » 06 août 2015, 08:01

Je suis une banlieusarde et de ce fait, les transports en commun étaient mon quotidien pour mes déplacements.
Ma frangine qui a toujours voulu conquérir le monde a passé son permis à 18 ans, à une époque où nous n'avions jamais eu, ni téléphone, ni voiture. On allait à l'école en vélo, au marché en car.

A 18 ans, il y avait déjà plus de 3 ans que j'allais bosser à Paname. Le cady pour aller à la gare, le train puis le métro, voire le bus et j'allais où je voulais. Pourquoi grand dieu vouloir passer mon permis ? Je n'en n'avais pas envie et de toutes façons, pas les moyens de m'acheter une caisse.

A une époque, Chichinet a travaillé au CERN une semaine sur deux et là, je me suis retrouvée le bec dans l'eau avec Fiston qui avait à peine 1 an et qu'il fallait que j'emmène chez la nourrice. On avait installé un siège sur le porte bagages de mon cady et roule ma poule. Quand il faisait beau ça allait encore mais quand il pleuvait je l'harnachais d'un sac poubelle coupé pour laisser passer le visage :? C'était pas une vie alors je me suis résignée à passer mon permis. Je l'ai eu du premier coup mais entre temps, les missions de Chichinet ont cessé et je n'ai plus eu besoin à tout prix de prendre le volant. Conclusion : je n'ai jamais pris d'assurance non plus.

J'ai continué toute ma vie à aller bosser en transports en commun et ne me servais de la voiture que pour aller faire les courses et, exceptions notables, aller 3 fois par an à Courson et St Jean de Beauregard.

C'est comme ça qu'on fabrique quelqu'un qui est mal à l'aise au volant et qui se croit plus nulle que la moyenne. Comme en plus je suis tout sauf agressive, j'ai toujours dit que je serais cap' de rester une heure à attendre qu'on ait la gentillesse de me laisser passer alors que j'ai la priorité dans un rond-point, c'est pas moi qui ferai le forcing :roll:
Comment voulez-vous que je ne me sente pas malheureuse au volant dans ces conditions http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Marie_May » 06 août 2015, 10:48

Je suis sûre que tu n'es pas plus nulle que beaucoup que je vois au volant. Au moins, toi tu te méfies de toi-même et tu réfléchis. Je note que tu allais à Saint-Jean et Courson, à l'époque. Et tu pourrais le faire maintenant aussi. Toute seule au volant, personne pour te faire des réflexions désobligeantes, ni voir tes erreurs. Tu roules doucement, sans t'en faire pour ceux qui roulent derrière toi. Ils sauront bien te doubler. Tu te concentres sur la route. Mio a souvent des files derrière lui et le sais sans avoir à me retourner ou à regarder dans le rétroviseur, parce qu'il accélère involontairement, pour ne pas gêner... Et je lui dis à chaque fois de ne pas s'en préoccuper. Parfois, il s'arrête et laisse passer la file, ce que je préfère. Et pareil dans les ronds-points, il y a toujours un trou à un moment quelconque. Le tout est de ne pas stresser.
C'est sympa aussi de se faire une balade toute seule, d'aller où on veut, de rentrer quand on veut, de s'arrêter pour cueillir des fleurs, fumer une clope ou boire un café à son propre rythme. Tu finirais par apprécier la voiture, comme tu l'aurais appréciée avec ton fils, à l'époque.

Quant au A des débutants, tout à fait d'accord avec toi, Jac, j'ai été doublé par un tordu tout récemment, il roulait à une allure dingue surtout sur nos routes en zigzag. Et c'est vrai que la deudoche était l'idéal pour apprendre à éviter les conneries. Mais pour savoir les dangers de la vitesse, il faut avoir rouler trop vite dans une situation dangereuse et s'en être bien sorti. Sinon, tu ne ressens pas le danger que ça représente.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Patricia » 06 août 2015, 13:31

Chichinette, je te comprends. J'ai passé mon permis à 41 ans, auparavant je vivais à Paris ou en région Parisienne (plus 2 ans à Bordeaux). La voiture à Paris ne me semblait pas utilile mais elle est indispensable à la campagne. Et comme toi, je me limite aux routes bien connues sans trop de circulation. J'ai renoncé à conduire à Brest à cause de la circulation et de la difficulté à se garer. Je laisse ma voiture dans une ville proche et je prends le bus pour Brest. Mais cela m'enquiquine donc je me dis que je vais tenter tout doucement de surmonter mes handicapes. Peut-être en reprenant trois ou quatre cours de conduite ? ou en demandant à mon mari de m'accompagner ?
Ne pourrais-tu pas reprendre quelques cours de conduite pour prendre de l'assurance ? Tu ne serais pas la première à faire une telle démarche.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette

Message par la larmouise » 30 sept. 2015, 23:01

plumee a écrit :A la demande du copain Dédé le jardinier des pays de Savoie (Corti dans l'ancien forum), je vous transmets ceci.
J'ai conférencé trois ans de suite dans cette manifestation de qualité, organisé au bord du lac d'Aiguebelette, près de Chambéry, lieu superbe.
3000 personnes/week-end. J'y ai même vu un campagnol, couper des brins d'herbe pour les emmener dans son trou, en plein milieu du pré, sans aucun souci des badauds plantés à le regarder!


38èmes Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette 
Samedi 3 et Dimanche 4 Octobre 2015 de 10 h à 18 h

Évènement incontournable pour tant d’amoureux de la Nature, « Les Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette », vous donnent rendez-vous les Samedi 3 et Dimanche 4 Octobre 2015 de 10 h à 18h00 au Sougey, commune de Saint Alban de Montbel, Savoie.
« Le monde des racines » est le thème choisi cette année pour cette 38ème édition !

Monde méconnu pour la plupart, caché à nos yeux et pourtant essentiel à la vie et à l’équilibre de nos jardins…
Après cet été caniculaire, nous pouvons tous constater les dégâts sur nos végétaux. Et pourtant, mis à part certaines plantes, reliques glaciaires de moins en moins adaptées au réchauffement climatique, certains végétaux ne semblent pas avoir souffert de la sécheresse. Pourquoi ? Et si la réponse était dans le sol ?
Le sol est un matériau complexe, étrange élément composé d’une part minérale et d’une autre organique. Certains n’hésitent pas à le considérer comme un être vivant à part entière. Nos exposants producteurs vous diront comme il est difficile de cultiver des plantes en pots, dans un substrat que beaucoup essaient de faire ressembler le plus possible à de la terre en y apportant de l’argile, des engrais organiques et quelquefois des mycorhizes.
Les conférences de cet automne vous apporteront des éléments essentiels à la compréhension de vos sols, pour le bien-être de vos végétaux et pour votre tranquillité face aux caprices du temps.
Les jardiniers du « Point Conseil » sont en première ligne : professionnels du jardin, ils sont à votre disposition pour résoudre tous vos petits et grands problèmes. Vous pourrez aussi choisir les bons végétaux avec nos producteurs, ainsi que les bons emplacements avec nos exposants paysagistes.
L'automne est la saison du jardin, c'est le moment de planter dans une terre douce et tiède les végétaux qui s'épanouiront l'an prochain, pour le plaisir de vos 5 sens... Cette année encore : priorité au végétal ! Près de 70 Producteurs, Créateurs, Paysagistes seront présents.
Comme à chaque édition, ces amoureux de la nature et des plantes vous accueilleront, pendant deux jours pour prodiguer leurs astuces, leurs conseils, repenser votre espace jardin, deux jours pour sélectionner, acheter, ou simplement découvrir ; enfin deux jours d’animations, de conférences, pour apprendre ou développer vos techniques de jardinage.
Un évènement organisé par « Plantes et Jardins en Pays de Savoie » (Association Loi 1901)
http://www.plantes-jardin-paysdesavoie.info

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette

Message par la larmouise » 01 oct. 2015, 22:35

Et qui c'est qui va rencontrer des jardinières et jardiniers du forum....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Chichinette 11 » 01 oct. 2015, 23:11

M'ame Ibis y va-t-elle cette année ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par plumee » 02 oct. 2015, 08:55

Et qui c'est qui va rencontrer des jardinières et jardiniers du forum....
C'est Larmouisou!
Et Larmouisette!

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette

Message par la larmouise » 02 oct. 2015, 19:13

Et c'est plumee qui gagne une tringle a rideau.... ;)

:D je vous raconterai la semaine prochaine :mrgreen: en privé :oops:

S'il y a d'autres amateurs.... en MP

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Chichinette 11 » 30 avr. 2016, 09:21

Je ne sais pas où mettre ce lien http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article1074
C'est le 21 Mai s'il y en a qui veulent y aller.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2016, 10:12


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2016, 10:17

Pour Romarin qui doit déjà être au courant et peut-être pour Singe qui n'est pas trop, trop loin
http://37.187.127.200/programme

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Marie_May » 08 mai 2016, 10:37

Merci, Belle Chinette, c'est un peu loin pour l'emprunte carbone, 80 km environ. Mais c'est un coin que je ne connais pas. Faut que je fasse un nœud à mon mouchoir. Merci.

J'ai aussi imprimé l'affichette anti-Monsanto à accrocher sur la vitre arrière de ma wature. Je vais à un troc de plantes ce tantôt, dans le village d'en face, de l'autre côté du Lot, et j'en parlerai. Montpellier est la ville la plus proche, et c'est loin. Peut-être à Rodez, si je ne suis pas trop seule...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Chichinette 11 » 01 sept. 2016, 10:24

Patricia, j'ai peur que ça soit loin de chez toi mais sinon, il y a du beau monde comme à chaque fois que l'ASPECO organise quelque chose
http://www.lesjourneesdesplantesdeguerl ... index.html

Liste des exposants : http://www.lesjourneesdesplantesdeguerl ... nts-1.html


Ou sinon, il y a ça aussi http://www.sorties-et-loisirs.com/index ... et-vilaine

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Chichinette 11 » 04 sept. 2016, 13:02


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Chichinette 11 » 04 sept. 2016, 13:04

Oups ! C'est "hachement grand comme affiche http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... sorry1.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Chichinette 11 » 04 sept. 2016, 13:06

En plus petit, une liste des foires aux plantes pour les semaines à venir. Je vous laisse piocher selon votre département
http://mag.plantes-et-jardins.com/idees ... 2016-12-3]

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par plumee » 20 nov. 2016, 11:50

Hey! Les copains ardéchois…

…une sortie fin avril à Aiguebelette (Savoie) pour la journée Plantes et Jardins,
Belle manifestation d'exposants sélectionnés (pas plus de deux par thème et du top niveau), dans un site magnifique (au bord du lac),
là-même où je suis intervenue pendant quelques années pour le jardinage et pour la Gaz des Jard……
histoire de retrouver notre ami Corti…

… ça vous dirait ?
L'entrée est payante (c'était 4 euros) mais la qualité des stands vaut le coup.

Les éloignés peuvent dormir à Plumee's.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Marie_May » 20 nov. 2016, 13:42

Ce serait tentant...

Pourquoi ton site ne s'ouvre-t-il pas, Chichi?

ah zut, c'était en septembre de toute façon, pas la peine de se creuser le ciboulot.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par plumee » 21 nov. 2016, 07:12

Ce serait tentant...
Je suppose que tu veux dire: si que tu étais plus près…

La dernière fois que j'y étais, j'ai assisté à une scène inattendue: en plein milieu de l'espace pré ou passaient des gens, il y avait un trou dans l'herbe
et deux campagnols pas effarouchés pour deux sous qui entraient, sortaient, coupaient un brin d'herbe……
Une cour d'admirateurs et de photographes autour et eux, menant leur vie, sans souci.
Des jeunots qui ne connaissaient pas la vie, sans doute…
A ceux qui viendront, je ne garantis pas le même spectacle.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Brigitte » 21 nov. 2016, 17:52

plumee a écrit :Hey! Les copains ardéchois…

…une sortie fin avril à Aiguebelette (Savoie) pour la journée Plantes et Jardins,
Belle manifestation d'exposants sélectionnés (pas plus de deux par thème et du top niveau), dans un site magnifique (au bord du lac),
Fin avril, faut que je le note, car bien sûr cela m'intéresse.... :P

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par plumee » 22 nov. 2016, 07:18

D'ordinaire, c'est l'avant-dernier vikène d'avril. Pas encore vu noté sur le site mais va voir quand même.
Depuis quelques années, je ne pouvais plus y aller car ils avaient déplacé la date et c'était en même temps que les journées de Ferme en Ferme où je travaillais à Jardin'enVie.
J'avais privilégié le local. Cette année, je n'irai pas à JVie: trop pour moi.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par Brigitte » 22 nov. 2016, 12:41

Voici leur site, qui a annoncé celles d'automne aussi, je n'ai pas trouvé celles de ce printemps en affiche...sur fessebouk oui et c'était le 23/24 avril 2016...l'affiche pour le printemps 2017 n'a pas l'air d'être encore sortie...
http://www.plantes-jardins-paysdesavoie ... lette.html

Mais mais mais il y a aussi celles de Serignan du Comtat, leur date est déjà annoncée ! le 29/30 avril 2017 :
http://www.provenceguide.com/fetes-et-m ... 209-1.html
Sur ce site, ils expliquent pourquoi ces dates :
http://www.plantes-rares.com/
"..................Pourquoi pas, comme chaque année, le troisième week-end d’avril ?
Parce que ce sera Pâques et que cette fête, traditionnellement familiale, occuperait une trop large majorité de nos bénévoles.
Le week-end suivant sera celui du 1er tour des élections présidentielles : les salles municipales seront donc réquisitionnées, ainsi que les employés municipaux, les élus ne seront pas disponibles et cela serait compliqué pour beaucoup d’exposants, d’animateurs et de conférenciers qui viennent de loin.
Le second week-end est celui de la toute récente expo au Jardin des migrations du Mucem.
Entre le 1er et dernier week-end d’avril nous avons pensé que les plantes seraient plus »avancées » et donc plus attirantes.
Voilà pourquoi le dernier week-end d’avril !
Bien sur, nous avons pris contact avec les organisateurs d’Aiguebelette, Shoppenwihr, St Priest, Albertas et, avec eux, avons essayé de ne pas rentrer en concurrence. A priori St Jean devrait avoir lieu les 22 et 23 avril.
Tous les bénévoles de l’Association espèrent que vous comprendrez ce changement de date tout à fait exceptionnel et qu’il ne vous empêchera pas d’être présents à notre 19ème édition.........."

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: agenda manifestations, rencontres,.......

Message par plumee » 21 mars 2018, 06:56

J'ai été contactée par la communauté de communes pour accueillir dans mon jardin un groupe de formation en jardinage,
dans le cadre de la lutte contre la pollution, pour éviter la pollution des trucs en cide.
Animée par Terre Vivante, je ne sais pas encore avec qui et je ne sais pas encore exactement ce qu'on attend de moi.

Formation gratuite, ça vaut le coup d'être signalé.
formation jardinage ecologique.pdf
(460.76 Kio) Téléchargé 164 fois
Programme formation jardinage ecologique 2018.docx
(12.39 Kio) Téléchargé 144 fois

Répondre