Serres

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Serres

Message par jac11 » 28 avr. 2014, 11:49

la semaine derniere j'ai fait quelques semis dans la serre il faisait bon 56°,j'avait instalé le thermometre a conserve ,pour un hamac j'avais pas penser a la condensation va falloir que je bricole un abri pour ma sieste

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 28 avr. 2014, 18:20

C'est plus une serre, c'est une étuve... un sauna!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 28 avr. 2014, 18:58

Il faudra que je vous fasse des photos comparatives des tomates semées le même jour et traitées différemment arrivée à 10 cm .Celles sorties et rentrées dans la maison tous les soirs , celles laissées dans une mini serre accolée au mur de la maison et celles mises dans la grande serre froide aux emplitudes spectaculaires (4° /45°).
Les tomates de la grande serre n'ont pratiquement pas grandi alors que celles que je rentre mesure 30 cm ....
Je suis un peu déçue par ma serre , payée assez cher .Bien sûr , j'ai pu consommer tout l'hiver des salades , des blettes et des épinards mais l'été tout ce qui a été planté à l'extérieur (en particulier les tomates ) c'est bien mieux porté .
Je ne suis pas arrivée à resoudre le probleme de l'arrosage .Le goutte à goutte n'est pas suffisant , seule l'aspersion journaliere permet une bonne hydratation mais ce n'est pas l'idéal pour les tomates .
Je dois mal m'y prendre .

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Serres

Message par Olivier » 28 avr. 2014, 19:28

LAVANDE05 a écrit :Il faudra que je vous fasse des photos comparatives des tomates semées le même jour et traitées différemment arrivée à 10 cm .Celles sorties et rentrées dans la maison tous les soirs , celles laissées dans une mini serre accolée au mur de la maison et celles mises dans la grande serre froide aux emplitudes spectaculaires (4° /45°).
Les tomates de la grande serre n'ont pratiquement pas grandi alors que celles que je rentre mesure 30 cm ....

Je ne suis pas arrivée à resoudre le probleme de l'arrosage .Le goutte à goutte n'est pas suffisant , seule l'aspersion journaliere permet une bonne hydratation mais ce n'est pas l'idéal pour les tomates .
Je dois mal m'y prendre .
Chez moi les plants de tomates sous la serre font 10 à 15 cm et les plants de tomates en plein air 5 à 10 cm.
De plus ils sont nettement plus trapus et plus avancés que ceux en extérieur.

Tu peux arroser le feuillage des tomates tôt le matin à la rosée, de façon à ce qu'elles sèchent vite.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 29 avr. 2014, 10:02

Lavande, certaines variétés de tomates ne sont pas à leur aise sous serre. Malheureusement, je n'ai pas les noms en tête. Et là juste, pas le temps de chercher (on part demain pour Zaza - qu'est-ce que je fais devant l'ordi, d'ailleurs?....) Mais on peut en parler à notre retour si tu veux.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 29 avr. 2014, 14:00

Olivier , as tu des differences de températures importantes entre la nuit et le jour dans ta serre ?

Une question : comment gerez vous le probleme de la pollinisation des tomates ? j'ai interrogé un pro.qui me dit que ma difference de production de tomates entre l'exterieur et la serre vient du manque de pollinsation .Je vais planter une bourrache pour attirer les abeilles .

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Serres

Message par Olivier » 29 avr. 2014, 18:17

J'ai les mêmes écarts de température dans la serre, mais pour y pallier, les plants sont dans une petite serre avec protection la nuit sous la grande serre.

Pour la pollinisation je plante des fleurs avec les tomates pour faire au mieux.

Et j’aère toute la journée.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Serres

Message par Claire » 11 mai 2014, 19:23


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serres

Message par Chichinette 11 » 13 mai 2014, 08:51

:o J'ai le vertiiiiiiiiiiiige ! :?

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serres

Message par Claude » 13 mai 2014, 08:56

Impressionnant ! Vraiment impressionnant.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 13 mai 2014, 19:03

Ballon géant en l'honneur de la Coupe du monde de foot ????

C'est vraiment très beau, bravo !!!!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Serres

Message par jac11 » 13 mai 2014, 19:26

Merci, j'avais pas pensé au ballon.

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Serres

Message par Olivier » 14 mai 2014, 09:03

LAVANDE05 a écrit : Une question : comment gérez vous le problème de la pollinisation des tomates ? j'ai interrogé un pro.qui me dit que ma différence de production de tomates entre l’extérieur et la serre vient du manque de pollinisation .Je vais planter une bourrache pour attirer les abeilles .

La tomate est auto fertile. Elle se pollinise toute seule, grâce au vent ou autres animaux qui provoquent des secousses.

Sous serre, il faudra peut-être les remuer délicatement soi-même pour remplacer le vent, ou bien aérer toute la journée pour que le vent fasse son travail de pollinisateur.

Il faut aussi savoir qu'une fleur n'est féconde que pendant une journée, pour ne pas rater son coup, il faudra secouer légèrement les pieds de tomate tous les jours.

@ Jac11: elle est vraiment superbe cette serre futuriste !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 14 mai 2014, 10:41

Merci de nous rappeler ça, Olivier.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 04 mars 2015, 18:48

J'avais dit être un peu déçue par ma serre .Je pense que je fais des erreurs dans sa gestion .
Cet après midi , j'ai pris de grandes décisions et retroussé mes manches .Je me suis rendue compte que la terre était très compactée malgré un apport régulier de compost ,fumier et feuilles broyées .Le problème vient je pense ,d'une trop grande sècheresse .
Je vais repartir de zéro en grelinant la totalité de l'espace pour décompacter la terre un peu trop argileuse , apporter quelques seaux de sable de riviere et ensuite seulement intégrer fumier et compost en assez grande quantité .
Je vais essayer d' abandonner l'ombrière car je ne suis pas convaincue de sa réelle utilité .Je n'ai pas de problème d'aération puisque il y a deux portes et les côtés se relèvent .
L'arrosage est un vrai problème car la température monte souvent à 40° l'été .A l'extérieur , j'ai expérimenté dans les massifs les tuyaux poreux .satisfaite du résultat .
Chez gammevert , j'ai acheté ce matin 3 rouleaux de 25 m de tuyaux poreux en promo (19.90 euros le rouleau ). Je continue à avoir de l'eau à volonté et les tuyaux d'alimentation sont tout prés de la serre .
Je pense planter un maximum de tomates mais il faut que je me renseigne car certaines variétés n'apprécient pas de vivre sous serre ....

Des conseils ? MARCI

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 07 mars 2015, 01:10

Lavande, j'ai des graines de petites tomates qui poussent bien dans la serre, si tu en veux. Je ne sais pas très bien ce que c'est, mais elles viennent de Sainte-Marthe à l'origine. Peut-être des Sainte-Lucie, mais pas sûr. Sinon Miel du Mexique est bien aussi. Dans la serre elle fait des pieds très hauts et qui produisent bien.
J'ai parfois des surprises: un pied de cornue des Andes donne énormément, un autre reste chétif. Va savoir pourquoi...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Serres

Message par singe » 07 mars 2015, 10:56

Les plantes, c'est comme les gens, un coup droit, un coup tordu …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Serres

Message par Claire » 07 mars 2015, 11:02

Je trouve que pour les deux c'est plus souvent tordu que droit.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 07 mars 2015, 20:42

Merci Mary May , je vais m'en tenir aux variétés de l'an passé qui avaient tres bien donné à l'exterieur .Je pense que les problèmes de la serre sont surtout dus à un mauvais arrosage .
Cet apres midi , j'ai commencé à apporter une grosse quantité de fumier de cheval bien mûr et grouillant de jolis vers .Je vais rajouter aussi beaucoup de compost maison et poser les tuyaux poreux .Si cela ne marche pas ...je revends la serre .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 06 janv. 2016, 11:25

Je viens de commander une nouvelle bâche pour notre serre t*onneau. Pas donnée, 231€. Mais nous en avons été satisfaits pendant ces 5 ans et nous sommes allés au plus facile étant donné qu'elle est maintenant tout à fait éventrée, la pauvre, et que j'y ai encore des salades, des blettes, et toute sortes d'herbes aromatiques (persil, cerfeuil, coriandre surtout).

Pendant que j'étais là, je suis allée regarder en arrière et j'ai relu les commentaires de Sam, Crépidule, la Walipini de Nicandra... Nostalgie... Pour Sam, on peut encore aller sur Flickr regarder ses photos, il y a posté en janvier 2016.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 06 janv. 2016, 21:34

Pour Sam, on peut encore aller sur Flickr regarder ses photos, il y a posté en janvier 2016.
peux tu mettre le lien , je ne suis pas arrivée à le trouver .
La bache de ma serre a l'air de tenir malgré le froid des hivers .Je me demande si cette prolongation ne vient pas du fait que j'ai posé une ombriere (bache verte basique acheté dans un super Market ),plusieurs étés .Sa solidité ne va sûrement pas s'éterniser et je connaitrai le prix .
J'espere que tu ne vas pas avoir trop de mal à la poser car je trouve que Tonn...eau est vraiment chiche dans les mesures .20 cm de plus auraient facilité l'accrochage .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Serres

Message par Mianne » 06 janv. 2016, 21:52

La mienne tient bon aussi. Mais on avait acheté l'ombrière et on l'a posé tous les étés. Je crois aussi que cela a protégé le plastique du soleil cuisant. On n'avait pris qu'une porte et je l'ai regretté. Malgré la porte ouverte, les côtés relevés et l'ombrière la chaleur estivale est parfois excessive. Je pense que j'achèterai une porte supplémentaire lorsqu'il faudra changer le plastique (bonjour la facture !!!).
J'ai les mêmes problèmes que toi, Lavande malgré mon sol plutôt léger. Je n'ai pas le service d'eau disponible au jardin et doit traîner les arrosoirs depuis les cuves de récup. Ppffiou ! Donc ce n'est pas assez arrosé. Je crois que je vais acheter aussi une poche à eau qu'on installe dans la brouette. Plus facile de rouler 50l d'eau que de se coltiner 5 arrosoirs depuis le fond du jardin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 07 janv. 2016, 10:32

To*nneau vend maintenant un système de récup' d'eau - 144 € pour une 3 x 4, c'est cher, jen'en fais pas la pub http://map.krak.dk/?index=yp&id=66619120&query=- mais qui pourrait peut-être te rendre service si effectivement tu dois faire des aménagements ultérieurs, Mianne. Il y a peut-être d'autres moyens de récupérer l'eau sans sortir une fortune.

Je note que votre bâche a duré plus longtemps que la mienne et que vous avez toutes les deux une protection contre le soleil. M'en vais y penser sérieux.

Lavande, si tu remontes au début de ce sujet, il y a un lien Flickr sous son nom où tu trouveras ses photos.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serres

Message par Chichinette 11 » 07 janv. 2016, 17:17

Vérifie ton lien, il mène ... https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 au plan de Copenhague !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Serres

Message par Mianne » 08 janv. 2016, 00:05


Répondre