jardiner en novembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en novembre

Message par Marie_May » 29 nov. 2013, 19:44

Pour revenir au jardinage en novembre... :roll: hier et aujourd'hui je me suis remise au broyage. J'en fais peu à la fois (par demi-heure avec repos subséquent, bouquin en main) pour ne pas fatiguer ma gambette. Mais qu'est-ce que ça me plait! Le voisin m'a laissé plusieurs tas de branches diverses, surtout du frêne mais aussi un peu de chêne. Les branches avaient encore leurs feuilles quand il les a coupées. Celles de frêne sont tombées, mais celles de chênes sont restées. Mais sèches comme elles sont, ça passe facilement au broyeur.

J'en ai encore pour deux-trois heures. Mais j'y vais molo. Après, je déverse sur mes fleurs et arbres fruitiers tout proches. Pour le potager, on verra plus tard dans l'hiver. Mio veut couper des branches sur les frênes plantées en bordure de route et sous le potager. Ça conviendra parfaitement.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: jardiner en novembre

Message par Marc » 29 nov. 2013, 20:00

Le broyage, je débute en décembre et je le place directement sur les plates-bandes

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en novembre

Message par singe » 29 nov. 2013, 22:37

Moi aussi, quand je broie les cannes, la glycine, le laurier, le chèvre feuille, et cet année vont s'y ajouter grenadier, bougainvillée, ricin - tout ça devenu trop grand - , j'épands directement sur le potager, et au pied des plantes, je trouve que ça va assez vite et au printemps , c'est bien absorbé, décomposé …

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en novembre

Message par Claude » 29 nov. 2013, 23:03

Nettoyage des carrés potagers mais je m'étonne de ne pas voir lever les derniers semis ( ficoïde glaciale, épinard, roquette sauvage et surtout mâche ).
Coupe des vieilles tiges à tomates aux ras du sol mais j'hésite sur la suite des opérations. Je doute !
Transport de sacs de broyats (abandonnés par le jardinier de l'hôtel) vers mes lieux de compostage.
Mise à l'abri de plantes auxquelles je tiens. Pas mal de cactus. J'ai toujours dans un coin de ma tête http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... rature.gif  l'hypothèse d'un hiver historique.

Mon vieux broyeur a un gros problème. Le gros boulon central, celui qui bloque le plateau rotatif et les 2 derniers couteaux, ne va pas jusqu'au bout de sa course et donc ces pièces qui tournent et coupent ne sont plus serrées. La question est la suivante : Pourquoi la course de ce foutu boulon est-elle limitée ? Je soupçonne un déplacement au cœur du moteur ! Va falloir passer par la case réparateur ou écrire une lettre en 3 exemplaires au Pernaouwell ? ?

Urgent.   http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... rature.gif   Penser à refaire l'isolation thermique du compteur d'eau. J'ai des plaques de polystyrène et j'ai trouvé une …… couette !

J'aurais mieux fait d'écrire tout ça dans mon Jardingo = Pffttt !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2013, 10:45

et surtout mâche
La mâche aime les sols bien tassés. As-tu fait le nécessaire pour qu'elle soit dans son élément préféré ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en novembre

Message par Marie_May » 30 nov. 2013, 11:51

L'épinard aussi je crois.
Je dis ça, mais une fois sur le terrain, j'oublie régulièrement.
Heureusement, les graines germent souvent plus tard, quand on les a oubliées.

Claude, moi j'aime bien quand vous n'oubliez pas de dire ici ce que vous notez dans vos carnets. Paske, sur les carnets, certains n'y vont pas souvent (moi, entre autres... Ici, je me suis fait un douce violence pour suivre plus attentivement. Mais "là-bas" j'y allais très très rarement. Il faut dire aussi que les carnets sont moins nombreux - pour le moment.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en novembre

Message par Claude » 30 nov. 2013, 22:36

Tu as raison MM, on n'a pas le temps, même ici à ICI, de tout lire.

LCM a annoncé une pleine semaine de mauvais temps tournant au-dessus de la Méditerranée. Leur graphique était bien beau. La réalité moins colorée. Avons eu une petite pluie (pas du tout orage méditerranéen) presque toute la journée ! Et un petit 5°.

C'est en pensant à cela que je crois malin de faire des doublons (à la condition de bien préciser qu'il s'agit d'un doublon). Ou de condenser ici une info plus dense ailleurs. Je suis clair ???

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en novembre

Message par Claude » 30 nov. 2013, 22:39

Grotte ! Je n'ai pas répondu à vos remarques pertinentes. Non je n'ai pas bien tassé mes semis.
Je serai au point ……… un jour ou l'autre !

Du coup, je ne verrai peut-être jamais pousser de la ficoïde glaciale.   http://www.smiley-lol.com/smiley/fatigue/dodo07p.gif  Ma vie est ratée.


Et du coup, pour compenser, pour me réconforter,
pour soigner ma déprime,
j'ai acheté deux kilos d'épinards au marché du samedi. Ça fond dans la bouche, ça fond fans la bouche…… Équeutés,
puis cuits, cuits lentement, une pincée de sel et un bon filet d'huile.    http://www.smiley-lol.com/smiley/manger ... ange10.gif     À genoux ça se mange !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en novembre

Message par xyla56 » 30 nov. 2013, 22:52

je suis allée cet après-midi à la fête des fruits oubliés à côté d'aubenas; j'ai acheté le rosier Helenae qu eje veux planter à côté d'un cèdre et divers bulbes de tulipes mais je vous raconterais ça demain dans "Jardiner en décembre" ;)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: jardiner en novembre

Message par Zinette » 01 déc. 2013, 11:46

Claude a écrit :j'ai acheté deux kilos d'épinards au marché du samedi. Ça fond dans la bouche, ça fond fans la bouche…… Équeutés,
puis cuits, cuits lentement, une pincée de sel et un bon filet d'huile.    http://www.smiley-lol.com/smiley/manger ... ange10.gif     À genoux ça se mange !
C'est ballot! Essaye donc à table c'est bien plus confortable!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... lance1.gif

Répondre